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Voiture qui tombe en panne en roulant

 

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 Sujet :

Voiture qui tombe en panne en roulant

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AnonymeNat​harys
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  1. Posté le 04/10/2019 à 16:59:15  
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Bonjour j'ai une Peugeot 206 2l HDi,
Hier ma voiture est tombée en panne en roulant et je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème.
À 110 sur la nationale la voiture commence à décélérer, j'essaye d'accélérer mais rien du tout donc feux de détresse et je m'arrête sur le côté.
Impossible à redémarrer le vide complet, les phares, la radio tout marche lorsque je met le contact mais lorsque j'essaye de démarrer tout s'éteint même pas un bruit de moteur.
Un ami est venu on a mit les câbles pour la batterie et là, la voiture redémarre et roule sans problème. Mais je retombe en panne 30 minutes plus tard.
Une autre personne m'aide gentiment avec sa voiture en connectant m'a batterie à la sienne et là, la voiture redémarre encore.
Je rentre directement chez moi à un peu plus de 40 minutes sans aucune panne. Je pensais que la batterie ou l'alternateur étaient défaillant, mais j'ai acheté un multimètre tout à l'heure. La tension de la batterie est de 12.73v donc bonne et pareil en démarrant et en montant à 2000 t/m pour tester l'alternateur, la tension était bonne aussi à peu près 14.4v. Et la voiture redémarrait avec un petit peu de mal au début mais maintenant plus rien donc je ne comprends vraiment pas. À moins qu'elle se soit réparer toute seule je n'ai pas envie de reprendre la route et retomber en panne j'aimerais trouver l'origine du problème avant merci.

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Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
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  1. Posté le 04/10/2019 à 20:51:46  
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Salut.
Achete ce genre d'objet.

https://www.ebay.fr/sch/i.html​?_from=R40&_sacat=0&_nkw=tensi​on%20alternateur%20allume%20ci​gare&rt=nc&_mPrRngCbx=1&_udlo&​_udhi=5

Effectue plusieurs mesures,avec de gros consommateurs de courant.

Mesure la tension pendant la phase de demarrage,elle ne doit pas chuter sous les 10V.

Verifie le serrage et l'etat des cosses de la batterie et de l'alternateur.

Verifie le serrage de la masse sur la boite de vitesse.

Verifie aussi la non presence d'humidité dans le BSI.
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---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
rien
Profil : Pilote
armand-jamot
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  1. Posté le 04/10/2019 à 20:58:04  
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La batterie devait quand même ne pas faire son boulot (déchargée , ou fatiguée)
Donc batterie, ou alternateur, ou cablage : j'ai remarqué que souvent les cosses des batteries étaient desserrées, un peu comme un sport national :p

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Profil : Routard confirmé
amlm
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  1. Posté le 04/10/2019 à 22:38:23  
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david60350 a écrit :

Salut.
Achete ce genre d'objet.

https://www.ebay.fr/sch/i.html​?_from=R40&_sacat=0&_nkw=tensi​on%20alternateur%20allume%20ci​gare&rt=nc&_mPrRngCbx=1&_udlo&​_udhi=5

Effectue plusieurs mesures,avec de gros consommateurs de courant.

Mesure la tension pendant la phase de démarrage, elle ne doit pas chuter sous les 10V.

Vérifie le serrage et l'état des cosses de la batterie et de l'alternateur.

Vérifie le serrage de la masse sur la boite de vitesse.

Vérifie aussi la non présence d'humidité dans le BSI.
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+1 je trouve les conseils de david très bons :jap:
Génial le voltmètre sur allume-cigare, pour une misère ça permet de faire le test embarqué sans ouvrir le capot.
La tension en roulant >14V montre que l'alternateur charge normalement.

La tension batterie au repos ne sert pas à grand chose. C'est la tension batterie pendant l'actionnement du démarreur (courant maximum) qui seule montre si elle en a assez dans les tripes.

Tout de même si l'alternateur charge, je comprends mal que la voiture tombe en panne en roulant même si la batterie est faible. Mais la tension moteur tournant a été mesurée au voltmètre voiture immobile, donc pas au moment même où la voiture a eu la panne. C'est pour ça que le test embarqué est irremplaçable parce qu'il permet de vérifier la tension au moment même où se produit la panne. Car malheureusement il existe des pannes intermittentes et il faut les choper quand elles se produisent.

Message édité par amlm le 04/10/2019 à 22:47:27
Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/10/2019 à 22:43:51  
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J'en ai 1 de brancher en permanence sur mon allume cigare. :)

HTB1SgycX.​_rK1Rjy0Fc​q6zEvVXaZ


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
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Invité
  1. Posté le 06/10/2019 à 13:26:42  
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J'ai acheté l'allume cigare voltmètre je ferais ça demain ou après demain dès que je le reçois.

Parce visiblement le problème ne vient pas des cosses ou des câblages tous est bien en place j'avais déjà vérifié.

Je penche vraiment sur alternateur ou batterie mais le test au multimètre semble un peu inutile dans ce cas là.
Je mettrai les nouvelles tensions bientôt

Merci 👍👍👍
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Profil : Routard confirmé
amlm
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  1. Posté le 06/10/2019 à 14:12:25  
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AnonymeNatharys a écrit :

...Je penche vraiment sur alternateur ou batterie mais le test au multimètre semble un peu inutile dans ce cas là...
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N'enterre pas trop vite le multimètre. Pour les pannes permanentes, on peut tester voiture immobile, donc on peut ouvrir le capot et utiliser un multimètre. Pour le test batterie sur démarreur on peut le faire à deux ou passer les fils sous le capot et mettre le multimètre contre le pare brise pour pouvoir le lire tout en tournant la clé.


C'est pour les pannes intermittentes en roulant que ça ne va pas, quoique tu peux tirer des fils dans l'habitacle à travers la cloison moteur et les relier à un multimètre.
En tous cas ne quitte pas trop la route des yeux pour lire la tension ! :)

rien
Profil : Pilote
armand-jamot
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  1. Posté le 06/10/2019 à 18:23:08  
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A priori de tout ce que tu dis: soit la charge ne se fait pas , par moments.

Regarde l'état de tes fils arrivant à l'alternateur et leur bonne connexion (vissage ou cosse): ca n'est pas trop de travail a faire.

- soit (plus evident) ta batterie en a un coup dans l'aile (car une autre batterie arrive a démarrer et ton alternateur semble bien charger quand tu as pris la mesure a 2000 tours, Refais cette mesure): plus difficile de connaitre l'état d'une batterie, surtout avec un simple voltmetre
, ou alors laisser allumer (moteur eteient) les phares durant 15 minutes et au bout de ce temps la batterie éclaire encore normalement les phares.
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Message édité par armand jamot le 06/10/2019 à 18:28:04
Profil : Routard confirmé
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/10/2019 à 14:07:28  
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armand jamot a écrit :

... plus difficile de connaitre l'état d'une batterie, surtout avec un simple voltmètre
, ou alors laisser allumer (moteur eteient) les phares durant 15 minutes et au bout de ce temps la batterie éclaire encore normalement les phares.
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Bonjour, je ne suis pas d'accord avec ça.
A mon humble avis en mesurant avec un voltmètre la tension batterie pendant le coup de démarreur on lui fait le meilleur (pire) test puisqu'on tire dessus plus de 100A donc en une fraction de seconde on sait ce qu'elle a dans les tripes. Le coup des phares c'est pas mauvais mais du pipi de chat en comparaison (dans les 10A seulement) et en plus il faut attendre 1/4h, ça ressemble plus à un test de capacité et ça la vide.

rien
Profil : Pilote
armand-jamot
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  1. Posté le 09/10/2019 à 19:16:18  
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Bonsoir
Je n'ai jamais fait ce test de la tension au moment du démarrage (ou une seule fois sur une voiture qui fonctionnait correctement). Donc je ne connais pas bien,mais c'est certainement de qualité.
Le meilleur test que je connaissais c'était quand les 6 bouchons des 6 elements se dévissaient. Et là on prenait la densité (batterie chargée a donf au chargeur) (pese-acide 2 à 4 euros max) et d'expérience jamais de faux diagnostic. Mais le progres :ouimaitre: (les progres financiers) est passé par là et on ne peut plus ouvrir (facilement et sans dégat) les elements. Les batteries sont devenus "sans entretien". Snif! :dodo:

Invité
  1. Posté le 09/10/2019 à 20:16:23  
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Bon il et plutôt efficace ce petit objet,

Alors a l’arrêt elle est a 12,3/12,4v

Puis le démarrage, petite faiblesse au démarrage ça ne démarre plus au quart de tour comme avant la 1ere panne.

Ça monte directement a 14,4v en restant a l’arrêt

Puis en roulant a peu près une dizaine de minutes ça s'est toujours maintenu a 14,4/14,5v

Pareil pour l’arrêt, il me semble un peu étrange comme une petite latence avant de s’arrêter vraiment de 1 ou 2 secondes , ça ne faisait pas ça aussi avant la panne.

Puis a l’arrêt ça redescend progressivement jusqu’à 12,4v puis remonte a 12,8v après 3 minutes pour y rester.



Il me reste plus qu'a revérifier les branchements car je vois pas du tout

Profil : Routard confirmé
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/10/2019 à 03:03:43  
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Ben là y a rien à voir puisque toutes tes mesures sont normales. Y a qu'à continuer à surveiller la tension jusqu'à ce que ça retombe en panne moteur tournant, que ce soit en roulant ou en stationnement.
En revanche tu signales une faiblesse 'au démarrage' ce qui n'est pas clair : s'agit il du moteur qui se fait prier pour allumer, ou du démarreur qui se fait prier pour tourner ?

Dans la seconde hypothèse tu as encore omis le test batterie essentiel qui est de lire la tension pendant que ton démarreur fait oin oin oin. Comme j'ai déjà expliqué c'est seulement ça qui montre si la batterie a encore assez de moelle pour entraîner le démarreur, car même nase elle peut encore avoir une tension repos normale au dessus de 12V moteur arrêté.
Peut être que tu n'arrives pas à lire la tension pendant le coup de démarreur parce que l'affichage bagote ? Ca c'est un problème avec l'affichage numérique, qu'on n'a pas avec les voltmètres à aiguille.

Au fait, quel est l'âge de ta batterie ?
Message édité par amlm le 10/10/2019 à 03:16:57
Invité
  1. Posté le 16/10/2019 à 11:13:14  
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Oui faiblesse au démarrage mais ça ne vient pas du démarreur, ça vient après, une fois son taff terminé, la voiture démarre et instantanément il y a une baisse dans les tours, une petite difficulté a se stabiliser a 900.


Et pour le test au démarrage c'est très compliqué car CA bouge beaucoup trop pour un temps de 2 secondes a peine. Mai j'ai réussi a mesurer 10v a peu près, c'est descendu en dessous je pense mais une fraction de seconde. ça monte instantanément au dessus de 14v ensuite. Difficile d'avoir une mesure précise pendant ce laps de temps.

L'alternateur a 1 an si ça intéresse. Et la batterie doit être plus vieille, c'est une batterie carrefour, je ne la trouve pas dans l'historique de l'entretient du véhicule donc elle doit être plutôt vieille. Elle a du être acheté il y a plus de 2/3 ans je pense voir plus

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amlm
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  1. Posté le 16/10/2019 à 14:56:32  
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J'attends toujours l'âge de ta batterie... :'( Mais bon, puisque ça démarre normalement et que le problème ne vient qu'après, et que l'alternateur charge puisque la tension monte à 14V, ta batterie et ta charge alternateur sont OK, le pb est ailleurs.
Comme quoi il faut soigner la description, car 'faiblesse au démarrage' on fait difficilement plus flou :( .


Comme je devinais les voltmètres à affichage numérique c'est nul pour les tensions fluctuantes, alors qu'un bon vieux à aiguille démodé, par la relative inertie de l'équipage mobile il moyenne un peu et permet d'apprécier la plage des fluctuations et on peut lire facilement la tension moyenne.
Donc je vois 2 solutions : soit récupérer un vieux voltmètre à aiguille en solde, soit fabriquer un bête filtre passe-bas RC avec un condo et une résistance mais bon, facile pour un électronicien.
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  1. Posté le 16/10/2019 à 16:21:48  
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Oui je vais essayer de trouver quelqu'un qui sait faire ça ou un voltmètre à aiguille, pas le choix.

Mais bon là une nouvelle panne très étrange :sol:

À l'arrêt je démarre, et je monte vers les 2500 tours minutes et elle tombe en panne.
J'essaye de redémarrer, impossible ça ressemble vraiment à une panne de batterie. 0 jus, j'ai essayé 6/7 fois.

Donc j'enlève la clé j'attends 30s et je me dis que je vais réessayer avant de partir. Et là ça redémarre donc vraiment j'y comprends plus rien du tout.

Et maintenant ça redémarre au quart de tour 0 problèmes. Ni au démarrage ni à l'arrêt :??: :??: :??:

Invité
  1. Posté le 16/10/2019 à 16:43:52  
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amlm a écrit :

J'attends toujours l'âge de ta batterie... :'( Mais bon, puisque ça démarre normalement et que le problème ne vient qu'après, et que l'alternateur charge puisque la tension monte à 14V, ta batterie et ta charge alternateur sont OK, le pb est ailleurs.
Comme quoi il faut soigner la description, car 'faiblesse au démarrage' on fait difficilement plus flou :( .


Comme je devinais les voltmètres à affichage numérique c'est nul pour les tensions fluctuantes, alors qu'un bon vieux à aiguille démodé, par la relative inertie de l'équipage mobile il moyenne un peu et permet d'apprécier la plage des fluctuations et on peut lire facilement la tension moyenne.
Donc je vois 2 solutions : soit récupérer un vieux voltmètre à aiguille en solde, soit fabriquer un bête filtre passe-bas RC avec un condo et une résistance mais bon, facile pour un électronicien.
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Pour l'âge de la batterie aucune idée elle était présente avant l'ancien propriétaire donc plus de 2 ans minimum

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Profil : Routard confirmé
amlm
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  1. Posté le 19/12/2019 à 03:39:14  
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AnonymeNatharys a écrit :

Pour l'âge de la batterie aucune idée elle était présente avant l'ancien propriétaire donc plus de 2 ans minimum
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On aurait aimé connaître la suite.
La date de fabrication de la batterie est probablement marquée dessus (comprendre sur un côté).
Si ça se trouve tu as une panne intermittente électronique genre BSM et là, pour l'identifier, faut passer à la valise et qu'un défaut veuille bien être détectable au moment du test...

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