Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

106 S16 : Conseil pour le changement du catalyseur


Invité §ang304Aa
 Partager

Messages recommandés

Invité §ang304Aa

Type de problème / symptômes

Bonjour.

Sur ma 106 s16 de 2003, je souhaite changer le catalyseur (version obd).

Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique mais lorsque je regarde le catalyseur qui est entièrement sous le plancher, j'ai l'impression que c'est simple et qu'il suffit de dévisser/revisser les boulons avec ressort coté collecteur et que de l'autre coté , il suffit d'enlever /remettre le collier et de remettre la sonde lambda (neuve).

Mais comme nous le savons tous, dans la mécanique, ça ne se passe jamais simplement...

Pouvez vous me donner des conseils pour le changement, est ce qu'il faut des outils spéciaux, des joints, des produits, etc ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le probleme sur montage d'échappement c'est le materiel pour monter la voiture, car allongé sous une voiture avec peu de place c'est galere. Penser a prendre le kit complet de montage ressorts joint....car souvent les ecrous casse au demontage ou meme il faut scier. La graisse au cuivre pour le montage c'est un plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu as compris le principe, c'est pas plus compliqué que ta description. :D

 

Des conseils oui, tu peux te munir de dégrippant et de bon outils car c'est souvent rouillé sur les échappements. Si tes fixations sont vraiment hs alors prévois en des neuve tu te feras moins ch... et ce sera plus simple.

 

Tu auras surement besoin du joint coté colleteur mais pour avoir le détail des pièces nécessaire le mieux est de savoir quoi remplacer par rapport à ton numéro de série.

 

La sonde lambda est fragile, fait y gaffe et protège là entre la dépose et la repose histoire de pas l'abîmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Salut

Le probleme sur montage d'échappement c'est le materiel pour monter la voiture, car allongé sous une voiture avec peu de place c'est galere. Penser a prendre le kit complet de montage ressorts joint....car souvent les ecrous casse au demontage ou meme il faut scier. La graisse au cuivre pour le montage c'est un plus .

 

 

Merci Mangaro. Où doit on mettre de la graisse au cuivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Bonsoir,

 

Tu as compris le principe, c'est pas plus compliqué que ta description. :D

 

Des conseils oui, tu peux te munir de dégrippant et de bon outils car c'est souvent rouillé sur les échappements. Si tes fixations sont vraiment hs alors prévois en des neuve tu te feras moins ch... et ce sera plus simple.

 

Tu auras surement besoin du joint coté colleteur mais pour avoir le détail des pièces nécessaire le mieux est de savoir quoi remplacer par rapport à ton numéro de série.

 

La sonde lambda est fragile, fait y gaffe et protège là entre la dépose et la repose histoire de pas l'abîmer.

 

Merci aussi pour tes conseils Génération205.

Mais concernant le joint collecteur, sur le schéma il n'y a pas de joint classique. Il y a une pièce comme un morceau de tube d'1 cm de hauteur qui finit d'un coté par une collerette . Je ne sais pas en quelle matière c'est et si je peux reprendre les anciennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse cuivrée tu peux l'utiliser sur les emboitures échappement et filetage (ça facilite le demontage) et resiste bien aux grosses températures.Les bagues d'etancheité n'essaie pas de les recuperer ça risque de fuire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour tes conseils Génération205.

Mais concernant le joint collecteur, sur le schéma il n'y a pas de joint classique. Il y a une pièce comme un morceau de tube d'1 cm de hauteur qui finit d'un coté par une collerette . Je ne sais pas en quelle matière c'est et si je peux reprendre les anciennes...

 

 

J'ai dit joint mais c'est pas forcément un joint à proprement parlé, c'est peut être une bague ça dépend des modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Ah ok merci. Donc il va falloir que je trouve cette bague d'étanchéité et ça risque de ne pas être simple vu que Peugeot a arrêté la production de certaines pièces… Je verrai ce qu'ils me disent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Alors, j'ai appelé Peugeot avec ma référence 1797 30 et ils ne le font plus. J'ai regardé sur les sites de pièces auto et aucun ne le fait…

Galère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Tu l as écrit la mécanique c est parfois "ça se passe jamais simplement"" :D

 

Assure toi que cette pièce n a pas été remplacée par autre chose ou un autre système de serrage ou d emboitement ,

avant d acheter vérifie bien tout !! peut être que tout a été prévu !!!

 

mais trouve une fosse pour faire ça , car s il faut "adapter" le matos ça va être compliqué allongé sous le véhicule ...

 

et la graisse comme déjà dit , hésite pas a en mettre partout sur toute la visserie et partout sur les pièces en contact.

 

(comme tu parles de l ODB , si tu avais un défaut , il faudra le faire enlever à la valise........ sinon pas de souci )

 

et MEF ! aux sondes c est assez fragile ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Je n'ai pas le numéro à porté de main. Par contre la référence du kit de montage est 1797 30 sur le site Peugeot service box, référençant les pièces de ma voiture…

j'avais pris le schéma en photo, je vais voir si j'arrive à le mettre en com..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Alors j'ai changé le catalyseur…

Pour démonter, c'était très simple. Par contre pour remonté, ce fut une petite galère…

D'abord, j'ai peiné pour emmancher les 2 tubes. Premièrement parce que le pot bougeait donc il a fallut quelqu'un qui me bloque le silencieux pour que je puisse enfoncer le tube. Et deuxièmement, parce que comme un gros débile que je suis, je n'ai pas pensé dans un 1er temps à mettre de la graisse comme vous me l'avez dit !!!! Après en avoir enfin mis, j'ai réussi l'emboitement en forçant comme un ane… Pfff

J'ai aussi 2 soucis. Il manquait une rondelle déportée (E) qu'il va me falloir trouver. Je l'ai remplacé difficilement par une rondelle normale mais ça le fera en attendant…

Et concernant le joint tressé, il est à moitié mort. Je vais essayer d'en trouver un…

Merci à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Bon, j'ai trouvé les entretoises à la casse et j'ai commandé un joint qui a l'air de correspondre… On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Par contre, l'écrou pour maintenir le ressort, ne risque pas de se desserrer tout seul vu qu'on ne le serre pas à fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang304Aa

Ah ok. Moi les miens n'ont pas d'épaulement. Mais tant que ça tient, ça me va !!!! ;)

Merci à vous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...