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Peugeot

Expert 3 Fourgon : panne moteur sous lignes haute tension


Invité §mro754iD
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Invité §mro754iD

Type de problème / symptômes

mon expert 180ch boite auto neuf qui a 5 mois est tombé 5 fois en panne moteur sous la même ligne haute tension à quelques mètres près

le code de panne annoncé par le sav peugeot est "défaut injecteurs"

 

après la premiére panne peugeot a diagnostiqué un écart de quantité de retour de gasoil des injecteurs et a changé les 4 injecteurs

mais 15 jours après j'ai enchainé les 4 autres pannes en quelques semaines à chaque fois que je repassai sous ces lignes haute tension

le problème est remonté à la centrale nationale de sav peugeot qui a demandé de faire analyser le gasoil

il a fallu un mois et demi a peugeot pour trouver un transporteur capable d'expédier le recipient de gasoil au labo d'analyse

je pense qu'ils ne trouveront jamais la cause des pannes

et à ce rythme je ne retrouverai pas mon véhicule avant 6 mois

personne ne sait pourquoi le vehicule est en panne et peugeot ne peut pas me passer un interlocuteur compétent de la centrale

 

Ce que j'ai essayé

je ne cesse de leur dire que je ne pense pas que ce soit le gasoil mais un problème de compatibilité electromagnétique CEM et qu'il faut faire un reset du contrôleur

qu'en pensez vous ?

puis je demander de me faire livrer un autre véhicule neuf car celui ne remarchera jamais à mon avis

merci de vos réponses

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Le calculateur est dans un carter en métal relié à la masse, puis y'a la carrosserie, je pense pas que le champ électro magnétique au sol ait pu faire bugger ton calculateur. Ton alternateur crée un champ électro magnétique bien plus important...

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Invité §Ano002Tn

Le calculateur est dans un carter en métal relié à la masse, puis y'a la carrosserie, je pense pas que le champ électro magnétique au sol ait pu faire bugger ton calculateur. Ton alternateur crée un champ électro magnétique bien plus important...

 

 

Mais comment expliquer 5 pannes moteur exactement sous les mêmes lignes hautes tendion

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Mais comment expliquer 5 pannes moteur exactement sous les mêmes lignes hautes tendion

 

 

Tu passes souvent sous cette ligne ?

Tu peux t'amuser à calculer la probabilité que cette série de 5 événements se produise...

 

 

Ex de calcul:

 

J'utilise ma voiture tous les jours pour aller au boulot, 25km de parcours aller, je croise une ligne à haute tension à l'aller et au retour. Je fais du 50km/h de moyenne.

Je passe 1 heure dans la voiture chaque jour. Je considère que 5 pannes vont arriver en 1 an (200 trajets) de manière aléatoire.

 

Je passe donc 2*0.2 / 50 = 0.008 heures à proximité de la ligne. (0.2 = 200m = proximité de la ligne).

 

Probabilité que cet événement se produise 1 fois 1 jour donné => 0.008 * 5/200 = 0.0002 ( 5/200 = probabilité que la panne arrive un jour donné)

 

Je peux maintenant calculer la probabilité que cet événement se produise 5 fois au cours d'une année (200 trajets) en utilisant la loi binomiale.

P(X=5) = 7.8036918786582E-10, en gros 1 chance sur 1 milliard. Dans ce cas, c'est très improbable mais on considère qu'il y a exactement 5 pannes et qu'elles doivent arriver toujours sous la ligne durant 1 an. On ne considère pas le cas ou plus de 5 pannes pourraient arriver à un autre endroit, ce qui augmenterait les chances.

 

https://calculis.net/probabilite-loi-binomiale

 

 

Edit: fatigué ce matin, correction du calcul :D

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Invité §mro754iD

 

Tu passes souvent sous cette ligne ?

Tu peux t'amuser à calculer la probabilité que cette série de 5 événements se produise...

 

 

Ex de calcul:

 

J'utilise ma voiture tous les jours pour aller au boulot, 25km de parcours aller, je croise une ligne à haute tension à l'aller et au retour. Je fais du 50km/h de moyenne.

Je passe 1 heure dans la voiture chaque jour. Je considère que 5 pannes vont arriver en 1 an (200 trajets) de manière aléatoire.

 

Je passe donc 2*0.2 / 50 = 0.008 heures à proximité de la ligne. (0.2 = 200m = proximité de la ligne).

 

Probabilité que cet événement se produise 1 fois 1 jour donné => 0.008 * 5/200 = 0.0002 ( 5/200 = probabilité que la panne arrive un jour donné)

 

Je peux maintenant calculer la probabilité que cet événement se produise 5 fois au cours d'une année (200 trajets) en utilisant la loi binomiale.

P(X=5) = 7.8036918786582E-10, en gros 1 chance sur 1 milliard. Dans ce cas, c'est très improbable mais on considère qu'il y a exactement 5 pannes et qu'elles doivent arriver toujours sous la ligne durant 1 an. On ne considère pas le cas ou plus de 5 pannes pourraient arriver à un autre endroit, ce qui augmenterait les chances.

 

https://calculis.net/probabilite-loi-binomiale

 

 

Edit: fatigué ce matin, correction du calcul :D

:love: j'ai adoré ton approche !

je me suis effectivement posé cette question mais les 5 événements se sont produit avec une probabilité de 5 défaillance sur 7 passages à quelques dizaine de mètres près. La deuxième fois je me suis arrété exactement au mème endroit que la première (en roue libre sur l'autoroute sans voie de dégagement ce n'est pas top) et c'est là que j'ai levé la tête et vue le les lignes haute tension.

 

 

Je viens de soumettre le cas de mon véhicule à plusieurs collègues, professeurs, ingénieurs, chercheurs, chefs d'entreprises, impliqués dans les problèmes de CEM (compatibilité électromagnétique).

Ils me confirment que les cinq arrêts moteur sous la même ligne haute tension sont caractéristiques d'un problème de CEM.

Le champ électrique des lignes hautes tensions altère très probablement le signal numérique d'un composant (probablement un capteur ou une alimentation) ce qui fausse les données fournies au calculateur et perturbe le comportement des injecteurs qu'il n'était peut être pas nécessaire de remplacer.

Si le moteur s'est ensuite et finalement mis en défaut loin des lignes hautes tension c'est probablement dû à l'algorithme informatique de gestion des pannes multiples qui impose un arrêt moteur définitif.

Nous ne pensons pas que le gas-oil soit le facteur de panne et nous sommes convaincus que Peugeot n'a pas les moyens de détecter la cause de cette panne car il faudrait embarquer un important équipement numérique à bord avec un ingénieur spécialisé pour trouver le défaut de masse ou de protection du composant concerné.

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Ok, ce qui m’étonne c'est que le champ EM d'une ligne haute tension au sol est assez faible. Après ça dépend aussi du courant qui passe sur cette ligne, si la consommation est élevée, ça rayonnera plus.

 

Les commandes des actionneurs sont des RCO donc peu sensibles au perturbation EM. La commande des injecteurs sont des signaux d'assez forte puissance donc peu probable qu'ils soient affectés par un champ EM. Reste les capteurs qui envoient généralement un signal 0/5V sur un ADC, les câbles ne sont pas blindés mais pour qu'ils fassent antenne à 50Hz ou éventuellement sur une des harmoniques du 50Hz et que la tension engendrée soit suffisante pour altérer la mesure, IMHO, il faut que la ligne rayonne vraiment fort.

 

Ce serait bien d'avoir le code défaut qui a été relevé pour savoir si ça provient d'un capteur.

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Invité §Ano002Tn

Ok, ce qui m’étonne c'est que le champ EM d'une ligne haute tension au sol est assez faible. Après ça dépend aussi du courant qui passe sur cette ligne, si la consommation est élevée, ça rayonnera plus.

 

Les commandes des actionneurs sont des RCO donc peu sensibles au perturbation EM. La commande des injecteurs sont des signaux d'assez forte puissance donc peu probable qu'ils soient affectés par un champ EM. Reste les capteurs qui envoient généralement un signal 0/5V sur un ADC, les câbles ne sont pas blindés mais pour qu'ils fassent antenne à 50Hz ou éventuellement sur une des harmoniques du 50Hz et que la tension engendrée soit suffisante pour altérer la mesure, IMHO, il faut que la ligne rayonne vraiment fort.

 

Ce serait bien d'avoir le code défaut qui a été relevé pour savoir si ça provient d'un capteur.

 

C'est juste !

J'ai demandé un compte rendu détaillé de recherche de panne mais je ne pense pas être exhaussé car c'est entre les mains du service central national ...

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Invité C4 driver

Bonjour,

Etrange quand meme cette certitude que les lignes ne peuvent pas être concernées....ce samedi, en passant sous les lignes HT (croisement de 2 lignes HT au dessus de la route), arrêt complet de notre C4, plus rien - même pas de warning....

Véhicule stationné, batterie démontée (première idée) et enmennée au garrage, batterie Ok...mais il a plusieurs autres clients avec le même problème au même endroit...la valise ne détecte aucun problème le Lundi et le véhicule repart....

Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques (Mark Twain )

 

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Invité JImmy

Salut à tous,

 

Juste pour témoigner, Je n'ai jamais de voyant qui s'allume hormis la situation suivante.

Sur un parcours que je fais de temps en temps j'ai systématiquement des messages de défaut moteur qui s'allument. Panne du système de freinage, anti-pollution à contrôler, risque casse moteur. Systématiquement et exclusivement lorsque je passe sous les lignes hautes tensions (seul élément remarquable) de ce parcours...  Coïncidence? 

 

Si cela peut aider quelques détracteurs à se remettre en question 

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il y a 36 minutes, Invité JImmy a dit :

Salut à tous,

 

Juste pour témoigner, Je n'ai jamais de voyant qui s'allume hormis la situation suivante.

Sur un parcours que je fais de temps en temps j'ai systématiquement des messages de défaut moteur qui s'allument. Panne du système de freinage, anti-pollution à contrôler, risque casse moteur. Systématiquement et exclusivement lorsque je passe sous les lignes hautes tensions (seul élément remarquable) de ce parcours...  Coïncidence? 

 

Si cela peut aider quelques détracteurs à se remettre en question 

Bonjour,

Année du véhicule ?

Est-ce sous les lignes de la très haute tension de 400000 Volts ou toutes les autres moins élevées ?

Cela ne m'étonnerait pas, le GSM le peut également, les concepteurs n'ont pas mis le prix pour blinder suffisamment les câbles et les boitiers électroniques.

Un faux contact de masse quelque part dans les circuits pourrait permettre à des interférences parasites de faire perdre la tête de certain calculateur.

Un tube néon pouvant s'allumer faiblement lorsqu'il est posé sur le sol sous certaine ligne H.T.

Voyons d'autres avis.

 

Modifié par treborpj
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Dans mon analyse au dessus, il y a un truc que j'ai oublié et qui pourrait effectivement être perturbé c'est aussi le réseau CAN.
Dans mon boulot, on reçoit une alimentation EDF directement sur une ligne HT (ouais on consomme grave :D ) et j'ai été surpris de voir que des harmoniques importantes pouvait être vues jusqu'à 6KHz.
Il y a certain endroit on les lignes sont pas très hautes, si la consommation est importante à ce moment là, ben ouais c'est possible que ça perturbe les calculateurs. Pour un peu qu'on aient des panneaux de carrosserie en matériaux synthétiques, alors là, les ondes EM rentrent comme dans du beurre :D

 

 




 

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