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Encrassement moteur / conduite ECO motorisation Renault 1.5 dCI 90 ch

 

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Encrassement moteur / conduite ECO motorisation Renault 1.5 dCI 90 ch

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rubus
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rubus
  1. Posté le 09/10/2019 à 16:08:58  
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Ma voiture est une Dacia Dokker avec une motorisation Renault 1.5 dCI 90 ch de février 2015, achetée d’occasion en juillet 2019.
Si je suis scrupuleusement les indications du tableau de bord concernant les rapports de vitesse (le témoin lumineux monter / descendre), le régime moteur dépasse rarement 2000 tours/min (souvent 1500 tours/min) et la consommation moyenne est faible (4,1 L/100 km) :sol: . Pour l’heure, tant mieux, mais à la longue, avec un régime aussi bas en permanence, je me demande si je ne risque pas un encrassement du moteur (vanne EGR), ou plus encore (casse) ? :cry: Que faire pour prévenir l’encrassement autrement que par le recours à des produits nettoyant à ajouter au carburant (dont je me méfie beaucoup suite à une expérience désastreuse) ?
Merci d’avance pour vos contributions expertes. :)

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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 09/10/2019 à 19:39:35  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Les questions des nouveaux venus vers la catégorie Mécanique / Électronique par lucky luke gti


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cr-mo
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  1. Posté le 09/10/2019 à 20:00:14  
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Salut,
Le 1,5dci est (en tout cas pour moi) l'un des meilleurs pour pas dire le meilleur bloc diesel du moment. Son circuit egr est bien conçu et peu enclin à l'encrassement. Mais cela étant dit, l'idéal pour un diesel, surtout équipé d'un FAP comme c'est ton cas, c'est de fonctionner sur de long trajet (min 30min) pour avoir des cycles de régénération complet. Est-ce ton cas ?
Autrement, la conso que tu mentionnes indique que ton bloc est en très bonne santé et signifie que le dispositif anti-pollution fonctionne normalement. Donc rien à changer. Les additifs carburant ou autres sont à proscrire absolument avec les blocs FAPés, de même l'huile moteur doit réponde à la norme RN720 (5W30 low saps). Il n'y a qu'une formule (RN720) pour les diesels Renault récents donc impossible de se tromper et bien sûr respecter l'intervalle de vidange indiqué à l'obd.
Cdt.
Message édité par Cr-Mo le 09/10/2019 à 20:07:08
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rubus
  1. Posté le 22/10/2019 à 13:40:31  
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J’ignorais que les additifs type bardhal & co pouvaient empoisonner le FAP… Et l’importance d’une huile de moteur spéciale pour les diesels récents m’avait aussi complètement échappé !
Effectivement, il m’arrive de faire des trajets courts (< 20 min) sur de petites routes sinueuses où l’on atteint rarement les 80 km/h (j’habite dans le Massif central). :jap: Du coup, vu le risque d’encrassement, j’évite les régimes en dessous de 2000 tours/min et je n’utilise plus le 4eme rapport de vitesse. Et pour nettoyer la mécanique de temps à autre, je fais un bout de chemin (50 km) sur voie rapide avec des pointes à haut régime (> 3000 tours/min). Bonne idée ou excès de précaution ?

Invité
  1. Posté le 04/11/2019 à 00:58:50  
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ne te prends pas la tète: sur ma logan, il m'arrive d'oublier de faire une vidange. Ton moteur ne cassera pas et de toutes les façons, si tu ne fais que des petits trajets avec un diesel, il s'encrassera forcement mais tu auras le temps de la revendre avant que tout parte en berne.

Profil : Pilote semi-pro
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nono100pi
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  1. Posté le 04/11/2019 à 19:06:02  
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les vidanges rapprochées evitent l’encrassement.

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