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Mécanique / Électronique

Cherokee : Plus de Charge de l'Alternateur ,aucune indication voyant (éteint)


corsaires68
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Type de problème / symptômes

Alternateur ne charge plus et le Voyant Batterie tableau de bord reste éteint ?? sur Jeep Cherokee TD

Bonjour. Mon Jeep Cherokee TD 2.1 1988, a sa batterie (Neuve) qui se décharge rapidement ,malgré que le voyant habituel Batterie reste éteint, alors qu il devrait resté allumé pour m'indiquer que l'alternateur ne charge pas.

...Donc recharge batterie remise en marche moteur, contrôle avec multimètre l 'alternateur ne charge pas..mais toujours rien n'apparait sur le tableau de bord aucun voyant ne s'allume (celui de la batterie à la mise en marche moteur n'indique rien)...Je confirme que le voyant batterie lorsque le contact est mis celui-ci s allume , mais s'éteint dès que moteur tourne..Donc avant de changer l'alternateur et être certain que celui ci est HS , Savoir si un fusible de protection dans le compartiment moteur ne serait pas le coupable de ce problème..ou autres causes PS les cables électriques partant de l'alternateur sont en bon état et propres ...

Pour Infos ,J'avais eu il y a une dizaine d'années un problème avec le régulateur de l'alternateur, mais là le voyant Batterie s'était bien allumé.....

d' avance Merci pour une aide,,

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Bonjour…… Message mis en doublon au bout d'un autre sujet existant

Up!

Ma réponse sur le sujet en double qui parle de décharge par une "fuite" de courant ""en roulant"

 

pour moi, (j'ai déjà posté mon problème le 12/10/19)) sujet décharge rapide batterie neuve en roulant 2 kms environ,

'''Bonjour ;)

Quelle est l'histoire de l'alternateur ? il est d'origine ? L'ennui est suite à une intervention récente quelconque ?

 

Sinon... un alternateur en état peut délivrer ce qui est écrit dessus ( entre 90 et 120 Ampères !!!!!!)

Donc il n'existe pas de "fuite" :non: en roulant qui viderait la batterie avec un alternateur en état. Ils passeraient où? ? Dans quoi? .... Ces énormes Ampères ? Non. :pfff:

 

Voir ce que tu as testé qui est dans tes constatation que tu as un problème de charge de ton alternateur.

Il existe des pannes d'alternateur qui n'allument pas de témoin

 

Vois la mesure demandée par Trebor. Si tu trouves pareil sur la grosse sortie B+ de l'alternateur ..... que sur la cosse + de Batterie

Si tu trouves 14 Volts et pas sur la cosse Batt c''est rompu entre les deux'''

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Bonjour,

 

Mesure et donne nous la tension sur le gros câble B+ fixé sur l'alternateur ?

 

1- Moteur à l'arrêt

 

 

2- Moteur en marche à mis régime (+/-3000 t/min) avec les phares allumés.

 

...Bonjour, et Merci Trebor comme demandé je te donne les relevés pour ma Jeep Cherokee 2.1l TD 87cv (1988)..

(Historique de l Alternateur/marque d'origine Paris Rhone A13N 185 - 70A -14v- régulateur échangé avec balais ya 10/12ans )))

 

Batterie neuve AEG . 70a - 640en chargée 12.88v...remontée..

Contrôle charge..Moteur à l'arrêt idem 12.88, pris sur le positif de l'alternateur

 

..Moteur en fonction à 3000t sur positif alternateur également le même voltage délivré 12.88,

..c'est à dire qu il n'y a pas de charge..Avant cette.panne.14v...

J'ai démonté l 'alternateur et l'ai essayé en dehors et en direct (en l entrainant avec un moteur electrique , je vois qu il n'est plus en état, j'ai dû abîmer ou le pont de diodes (réparé ya 2/3mois peut être encore une fois , ou bien le régulateur ya 10ans ..les charbons encore bons)..J'espère que ce n'est pas le fait d'avoir mis une nouvelle batterie qui aurait pu , provoquer cette panne sur l'alternateur..

 

Je te remercie pour tes indications.....c'est gentille qu il existe encore des personnes comme ,ça disparait peu à peu..

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Bonjour,

 

Si tu n'as pas inversé la cosse + et - lorsque tu as remplacé la batterie, l'alternateur ne risque rien avec une batterie neuve.

 

Le témoin de batterie au TDB se comporte normalement, en s'allumant contact mis moteur à l'arrêt et il s'éteint moteur en marche.

 

Vérifie que l'alternateur soit bien relié à la masse sur le moteur et du moteur sur la carrosserie et de la carrosserie sur la borne (-) de la batterie.

 

Les anciens véhicules pouvent avoir ce câble ou tresse de masse sectionnée ou fortement oxydée par la rouille.

 

En utilisant un câble de dépannage avec pinces, tu relies ce câble entre le corps de l'alternateur et la borne (-) de la batterie puis fait un contrôle avec ton multimètre moteur en marche afin de voir si la tension monte à 13,5 volts minimum ?

 

 

Si ce n'est pas mieux, il se peut que le pont des grosses diodes soit coupé et que cela ne permet pas de faire grimper la tension sur la sortie B+ au-delà de celle de la batterie, sauf par le petit pont de diodes internes au régulateur de tension qui alimente le témoin de charge au TDB.

 

Avec une petite lampe témoin comme celle-ci, tu peux vérifier qu'elle s'éteint moteur en marche, la petite pince du testeur étant sur la sortie du gros câble B+ , la pointe de la lampe de test sur le petit fil L ou D+.

https://media.franzose.com/fr/ [...] P20126.jpg

Ici on peut voir les 6 grosses diodes et les 3 petites pour alimenter la lampe du TDB et le régulateur.

 

https://xantia.pagesperso-oran [...] bles_3.jpg

 

https://xantia.pagesperso-oran [...] cables.jpg

 

 

Je suppose que la voiture a beaucoup de kilomètre et qu'il est préférable de le remplacer si c'est le cas ?

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Invité §Ano300JR

Bonjour, Merci à toi Treborp et également à Balbering pour vous êtes penchés sur mon ennui d Alternateur sur le Jeep Cherokee TD de 88...après avoir tout testé et pris vos conseils...je me suis résigné à changer l'alternateur , j'en ai trouvé un d'occasion (valéo même réf. rénové en Pologhe) qui fonctionne bien .Pour Infos (bonne casse et pas excessive en tarif sur région Parisienne MPA à Villevaudé 77) garantie 3mois..Trés sérieuse.personnel compétent, et aimable..Enfin un peu de Pub pour eux, qui travaillent dans le froid...Merci encore à vous, et bravo pour vos aides ...Merci (j'espère avoir bien posté)..

Bonjour,

 

Si tu n'as pas inversé la cosse + et - lorsque tu as remplacé la batterie, l'alternateur ne risque rien avec une batterie neuve.

 

Le témoin de batterie au TDB se comporte normalement, en s'allumant contact mis moteur à l'arrêt et il s'éteint moteur en marche.

 

Vérifie que l'alternateur soit bien relié à la masse sur le moteur et du moteur sur la carrosserie et de la carrosserie sur la borne (-) de la batterie.

 

Les anciens véhicules pouvent avoir ce câble ou tresse de masse sectionnée ou fortement oxydée par la rouille.

 

En utilisant un câble de dépannage avec pinces, tu relies ce câble entre le corps de l'alternateur et la borne (-) de la batterie puis fait un contrôle avec ton multimètre moteur en marche afin de voir si la tension monte à 13,5 volts minimum ?

 

 

Si ce n'est pas mieux, il se peut que le pont des grosses diodes soit coupé et que cela ne permet pas de faire grimper la tension sur la sortie B+ au-delà de celle de la batterie, sauf par le petit pont de diodes internes au régulateur de tension qui alimente le témoin de charge au TDB.

 

Avec une petite lampe témoin comme celle-ci, tu peux vérifier qu'elle s'éteint moteur en marche, la petite pince du testeur étant sur la sortie du gros câble B+ , la pointe de la lampe de test sur le petit fil L ou D+.

https://media.franzose.com/fr/ [...] P20126.jpg

Ici on peut voir les 6 grosses diodes et les 3 petites pour alimenter la lampe du TDB et le régulateur.

 

https://xantia.pagesperso-oran [...] bles_3.jpg

 

https://xantia.pagesperso-oran [...] cables.jpg

 

 

Je suppose que la voiture a beaucoup de kilomètre et qu'il est préférable de le remplacer si c'est le cas ?

 

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Invité §Ano300JR

Bonjour,,Remerciements pour vos informations , à Treborp et Balbering , pour le sujet Plus de charge sur Alternateur de mon Jeep Cherokee, TD ..1988...J'ai répondu pour vous dire merci, mais je pense avoir mal posté, je ne retrouve pas ce message,,Donc je réitère ce message, Pour vous dire que j'ai finalement changé l'alternateur , j'ai réussi à en dégoter un d'occasion en bon état de même référence , bien que marque différente.., garantie 3 mois dans une casse pas très loin de chez moi, en région Parisienne que je recommande vivement, le personnel compétent, aimable, les locaux propres (on intervient pas au démontage sur le parc, par sécurité, et les pièces détachées ne sont pas pour autant excessives en prix..avec l'autorisation du site si cela m'est permis cette casse se situe à Villevaudé dans le 77....En tous cas merci pour vos avis et conseils à Tréborp et Balbering..et toutes mes excuses pour les erreurs de postes..Corsaires68.

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Invité §Ano458wv

Batterie neuve AEG . 70a - 640en chargée 12.88v...remontée..

Contrôle charge..Moteur à l'arrêt idem 12.88, pris sur le positif de l'alternateur

 

..Moteur en fonction à 3000t sur positif alternateur également le même voltage délivré 12.88,

 

..c'est à dire qu il n'y a pas de charge..Avant cette.panne.14v...

 

Ton alternateur ne recharge presque plus

 

12.88v ton voyant batterie du TdB ne peux s'allumé

 

 

Regarde l'état des charbons de ton régulateur facile à démonter charbon surement à la fin

 

Bon je sais tu as acheter un neuf reconditionner et mis à la berne l'autre.

 

Bon route avec ce fameux moteur J8s un vaux mais fiable.

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