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Renault

Clio 2 : Voiture qui démarre pas


Invité §piq824Fu
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Invité §piq824Fu

Type de problème / symptômes

Bonsoir.

 

J'ai une clio 2 qui ne veut plus démarrer depuis quelques jours. Je ne l'avais pas utilisé pendant 2 semaines. Au moment de démarrer, on entend juste un Clic-clic, la voiture ne tousse absolument pas. Par contre, les voyants de la radio on l'air d'avoir du courant qui galère a passer et un petit son bizarre. Les deux fonctionnes.

 

J'ai donc mis une autre batterie en parallèle et la voiture a de suite démarrer. J'ai donc roulé avec sur l'autoroute de nuit pendant un petit moment, histoire de recharger la batterie. (Le voyant batterie ne s'allumait pas, donc détecte pas de souci).

 

J'ai redemarrer la voiture plusieurs fois, ok, fonctionne directement. Le lendemain idem. Mais en la re utilisant et la laissant sur le parking 1h, la voiture a cette fois eu des difficultés a démarrer (je dirai que c'est passer tout juste)

 

En arrivant chez moi, je refait le test démarrer/éteindre zéro souci. Aujourd'hui, la voiture ne démarre pas, ne tousse pas, même bruit bizarre de courant qui galère, feu et lumière intérieure qui fonctionne. Par contre en montant la vitre, il y a une baisse d'intensité sur la lumière intérieure. La batterie m'a affiché 12,30 V environ au début, puis après plusieurs tentatives de démarrer 10,50 environs.

 

Est-ce ma batterie ou l'alternateur selon vous ?

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-

Bonsoir ;)

( au passage toujours donner la motorisation :) Diesel ? Essence ? )

Sinon le test est très simple . Une fois que tu l'aura redémarrée avec le moyen que tu veux:

Pas inférieur à 13,8 Volts mesurés aux deux bornes de la batterie moteur tournant . Sinon l'alternateur ne charge pas.

 

Ce qui semble être le cas vu d'ici

---

Sinon aussi.

-- Le témoin Batt DOIT s'allumer contact mis moteur arrêté. En plus bien sûr de s'teindre moteur tournant.

-- Le fait que ""des trucs" s'allument ne veut rien dire. Car un démarreur demande ""mille fois plus"

-- Les pannes d'alternateur sont souvent aléatoires/intermittentes au début quand elle surviennent . (balais ""charbons" du régulateur usés )

Reprendre la mesurer de temps en temps si tu vois les phares qui faiblissent

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Invité §piq824Fu

C'est une diesel. Je précise que lorsque le moteur était allumé en parallèle et après avoir roulé, le bruit bizarre du courant et éclairage instable au niveau du chauffage avait disparu. Donc j'imagine que si l'alternateur ne fonctionnerait pas, l'anomalie n'aurait pas disparu ? Et après avoir roulé en rentrant chez moi je n'aurai pas pu la redémarrer correctement plusieurs fois, alors que 15 minutes plus tôt elle avait du mal ? C'est des questions que je me pose. De toute façon il faut que je test avec le volmetre.

 

Sinon, il y a une date de fabrication sur la batterie ? Car j'ai un numéro qui pourrait intituler "2012" (en haut a droite dans le coin)

 

Merci.

 

PART_1570906221930.jpg

 

Il semblerait aussi qu'il y est un voyant (il serait noir ? Car j'ai rien vu a part le rond noir au dessus des autocollants)

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C'est une diesel. Je précise que lorsque le moteur était allumé en parallèle et après avoir roulé, le bruit bizarre du courant et éclairage instable au niveau du chauffage avait disparu. Donc j'imagine que si l'alternateur ne fonctionnerait pas, l'anomalie n'aurait pas disparu ? Et après avoir roulé en rentrant chez moi je n'aurai pas pu la redémarrer correctement plusieurs fois, alors que 15 minutes plus tôt elle avait du mal ? C'est des questions que je me pose. De toute façon il faut que je test avec le volmetre.

 

Sinon, il y a une date de fabrication sur la batterie ? Car j'ai un numéro qui pourrait intituler "2012" (en haut a droite dans le coin)

 

Merci.

 

PART_1570906221930.jpg

 

Il semblerait aussi qu'il y est un voyant (il serait noir ? Car j'ai rien vu a part le rond noir au dessus des autocollants)

Oui .... Quand on démarre avec des câbles ça veut dire qu' "on amène une bonne batterie """ à la place de la tienne.

Mais elle peut aussi être juste déchargée......

 

Le témoin si il existe est " pipeau" et ne veut rien dire. Il ne concerne que UN des 6 éléments qui sont en série.

 

Qui qu'il en soit suite à tellement de batteries remplacées alors que la cause était l'alternateur, faire le test moteur tournant ( un multimètre 6 Euros) est toujours une bonne action d'élimination et de bonne logique de dépannage, avant d'affirmer de loin

 

( on dirait que ta batterie a encore des bouchons à dévisser sous les autocollants à arracher . Faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée = 2mm au dessus des ""plaques"" qui seraient visibles sèches )

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Invité §piq824Fu

"( on dirait que ta batterie a encore des bouchons à dévisser sous les autocollants à arracher . Faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée = 2mm au dessus des ""plaques"" qui seraient visibles sèches )"

 

Je vais faire le test de l'alternateur quand je vais pouvoir la redémarrer, il y a pas de souci.

 

En gros, tu veux dire qu'il faut peut être que je rajoute de l'eau pour que les voyants fonctionne ? (Désolé je suis une larve avec les auto)

 

Confirmes-tu que la batterie est de 2012 ?

 

Merci beaucoup de m'aider en tout cas.

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-

C'est des actions de principe. :) et du… ""vu d'ici" sans avoir accès à ton auto

Comme il semble que ta batterie a des bouchons de niveau, arrache les autocollant. Dévisse les 6 bouchons. Car pourquoi ne pas vérifier si des éléments sont secs par manque de liquide ?

Et d'en remettre si niveau bas ?

Quand tu regarde vertricalement dans le trou tu dois voir le reflet d'un liquide. Si tu vois un truc gris ( les plaques" ) c'est qu'il en manque. Mettre de quoi tu voies un reflet et qu'on ne voit plus ce truc gris. Va doucement évite de remplir tout le trou . Mais si tu mets trop serait pas catastrophique

 

Après.....Il sera toujours temps une fois tout vérifié et que elle rechargerait ………et redémarrerait ... d'envisager son remplacement pour passer l'hiver qui arrive en toute tranquillité. :ange:

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Bonjour, entièrement d’accord avec ballbearing. Les bouchons n’ont pas d’empreinte classique en croix, il faut utiliser la tranche d’un tournevis plat et taper sur le manche pour dévisser. Je dirais juste que le voyant n’est pas si pipeau que ça, le fait qu’il soit noir et non vert indique bien un problème de batterie. Ajouté au cliquetis (grésillement) rapide, à la mise du contact, et les 7 ans de la batterie, le manque d’eau dans les cellules de la batterie est fort probable. Un repère en plastique dans chaque cellule indique le niveau correct. Une fois le remplissage fait le mieux serait de la mettre en charge (bouchons retirés et débranchée du véhicule) pendant une journée. La voyant va certainement repasser au vert.

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Invité §piq824Fu

J'ai repris une mesure de voltmètre sans avoir tenté de redémarrer j'ai eu 10,40 v environ. (Bon hier j'avais tenté plusieurs fois de démarrer)

 

J'ai ensuite fait démarrer la voiture avec l'aide des câbles. J'ai mesuré 14,30 / 14,50 / 14, 20 V

 

J'ai laisser un peu tourner. Puis j'ai éteint le moteur et prit une nouvelle mesure : 12,50 V

 

J'en conclu que l'alternateur fonctionne et batterie a changer. J'ai juste ?

 

Merci

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Merci pour le retour. Oui l’alternateur fonctionne bien. Commencez peut-être par essayer de la recharger comme proposé par ballbearing. J’ai oublié de préciser d’utiliser de l’eau déminéralisée si besoin.

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Invité §piq824Fu

J'avais tenté de la recharger en roulant avec de nuit et sur autoroute pendant un bon moment. Elle fonctionnait avant de rapidement couper. Donc je pense la changer vue la saison hivernale qui va bientôt débarquer.

 

C'est une : RENAULT CLIO II

1.5 dCi 82 ch Diesel

 

Merci pour vos conseils. Ça m'aide bcp et fait plaisir.

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Effectivement dans ce cas tu fais bien. Rectification de ce que j'ai dit, le cliquetis serait plutôt dû à des éléments de la batterie en court-circuit, peut-être suite à un manque d'acide vu l'année, rien à faire de plus.

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Invité §Vin148sw

Bonsoir, j'ai une clio 2 essence et elle ne démarre plus.

Je suis allé acheter une batterie neuve, mais le moteur fait un cliquetis sans démarrer, ni même tousser. Tous les voyants sont pourtant allumés.

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Rectification de ce que j'ai dit, le cliquetis serait plutôt dû à des éléments de la batterie en court-circuit, peut-être suite à un manque d'acide vu l'année, rien à faire de plus.

 

le cliquetis est du au fait que la batterie est déchargée

 

Commencer par la recharger sérieusement pendant 1 NUIT avec un chargeur ... pas juste en faisant 10 km de nuit

  • J'aime 1
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Bonsoir, j'ai une clio 2 essence et elle ne démarre plus.

Je suis allé acheter une batterie neuve, mais le moteur fait un cliquetis sans démarrer, ni même tousser. Tous les voyants sont pourtant allumés.

 

 

on a déjà VU ... souvent ... des batteries neuves ... déchargées car elles ont restées des mois sur l'étagère de l'hypermarché ... sauf évidemment les batteries premier prix qui au contraire des batterie de marque ont un taux de rotation élevée

 

Bref voltmètre aux bornes de la batterie , on lit combien de volts ?

 

Si moins de 12,2 volts : probabilité de démarrer faible

Si moins de 12V : probabilité quasi nulle

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Invité §Vin148sw

Malheureusement pour mon cas, il ne s'agit pas de la batterie... j'ai vérifier et le voltage est correct...

De plus tout marche bien (hormis le démarrage). Les voyants sont allumés, la lumière intérieure s'allume aussi, l'ouverture centralisée fonctionne...

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Correct est un chiffre que je ne connais pas. Le fait que les toutes petites ampoules intérieures fonctionnent ne veut pas dire que la batterie a assez de pêche pour fournir le courant énorme nécessaire au démarreur.

 

Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la batterie quand on actionne le démarreur.

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Invité §yat730zq

Type de problème / symptômes

Bonsoir.

 

J'ai une clio 2 qui ne veut plus démarrer depuis quelques jours. Je ne l'avais pas utilisé pendant 2 semaines. Au moment de démarrer, on entend juste un Clic-clic, la voiture ne tousse absolument pas. Par contre, les voyants de la radio on l'air d'avoir du courant qui galère a passer et un petit son bizarre. Les deux fonctionnes.

 

J'ai donc mis une autre batterie en parallèle et la voiture a de suite démarrer. J'ai donc roulé avec sur l'autoroute de nuit pendant un petit moment, histoire de recharger la batterie. (Le voyant batterie ne s'allumait pas, donc détecte pas de souci).

 

J'ai redemarrer la voiture plusieurs fois, ok, fonctionne directement. Le lendemain idem. Mais en la re utilisant et la laissant sur le parking 1h, la voiture a cette fois eu des difficultés a démarrer (je dirai que c'est passer tout juste)

 

En arrivant chez moi, je refait le test démarrer/éteindre zéro souci. Aujourd'hui, la voiture ne démarre pas, ne tousse pas, même bruit bizarre de courant qui galère, feu et lumière intérieure qui fonctionne. Par contre en montant la vitre, il y a une baisse d'intensité sur la lumière intérieure. La batterie m'a affiché 12,30 V environ au début, puis après plusieurs tentatives de démarrer 10,50 environs.

 

Est-ce ma batterie ou l'alternateur selon vous ?

Pas inférieur à 13,8 Volts mesurés aux deux bornes de la batterie moteur tournant . Sinon l'alternateur ne charge pas.

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Invité §piq824Fu

J'ai changé ma batterie et c'est ok. Par contre j'ai un problème avec la patte de fixation. Ma vis de 10 tourne dans le vide....

 

IMG_20191016_153453.jpg

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J'ai changé ma batterie et c'est ok. Par contre j'ai un problème avec la patte de fixation. Ma vis de 10 tourne dans le vide....

 

IMG_20191016_153453.jpg

salut

batterie plus grosse ? bien en place ?

essaye de placer la patte de fixation et tu dois voir le trou pour mettre la vis ;)

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Invité §piq824Fu

La batterie est au top, même diamètre etc, j'ai réussi à parfaitement la caler plusieurs fois. J'ai retiré pour visser sans la batterie dans les pieds et ça tourne dans le vide. J'ai limite même plus besoin de tourner pour enfoncer totalement la vis....

 

L'épaisseur du trou est hyper fin. Donc j'imagine que c'est le pas.

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Invité §piq824Fu

Il n'y avait pas d'écrou en dessous quand je l'ai enlevé (ce qui m'a fortement dérangé pour la repose. Ni rien entendu tomber. Je pense que le pas est foiré et je sais pas comment m'y prendre. Poser un helicoil est relativement cher pour ça.

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Invité §piq824Fu

Oui c'est le bon trou. Je l'ai visser dévisser deux fois avant sans trop forcer sur le cliquer. C'est juste que la vis n'a plus trop de résistance dans le taraudage. Je peux l'enfoncer sans tourner. La vis quand a elle n'a pas l'air endommagé plus que ça. Donc j'imagine que le taraudage du trou adéquat n'est plus top

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Invité §piq824Fu

La patte n'a pas de filetage oui. Mais le trou dans la plaque normalement si. Voilà une vidéo pour mieux expliquer a quoi ressemble le terrain.

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Invité §piq824Fu

J'avais penser a faire une soudure a froid d'un écrou au dessus du trou. Mais peur que ça tienne pas, sachant que j'ai jamais test.

 

Tu me parles de ce genre de kit ? https://www.cdiscount.com/bric [...] pZEALw_wcB

 

(Je précise que ma plaque est hyper fine)

 

Sinon j'avais penser repasser avec un tareau du même diamètre pour essayer de me réformer, mais pas sur que ça fonctionne

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Invité §piq824Fu

Oui ce kit. À plusieurs reprises tu parles de plaque fine, dans la vidéo c’est un bloc d’alu d’environ 10 mm d’épaisseur.

 

Chez moi c'est un trou peu profond

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Invité §piq824Fu

Justement je sais pas si ca irait, il y a que quelques millimètres d'épaisseur je dirai (surement pour ça que le pas a vite lâcher)

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