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Volkswagen

Touran 2007 TDI 105 : accès à la pompe de gavage


bob bimon
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Bonjour

 

J'ai depuis une bonne année le symptôme mystérieux du désamorçage du circuit gazole quand le réservoir est presque vide (<1/3) et encore plus marqué si je me gare en pente avec le réservoir plus bas que l'avant : quand ces conditions se réunissent après au moins 24h de stationnement, le démarrage est laborieux : le moteur se lance puis se coupe, et il faut relancer le démarreur, le moteur tourne sur 2 ou 3 cylindres pendant quelques secondes et enfin ça part.

 

PS : j'ai changé tous les joints d'injecteurs il y a 2 ans parce que j'avais de gros soucis de démarrage quelque soit l'état du plein, l'inclinaison, la durée, ça dépendait surtout de la température ambiante (entre 10 et 20°C très précisément) une fois le moteur refroidi (j'avais le problème dans la journée); j'avais un vrai souci de désamorçage quasi systématique entre la rampe HP et le retour BP au niveau des injecteurs; et tout était rentré dans l'ordre après le remplacement des joints.

 

 

Donc comme je soupçonne une pompe de gavage faiblarde, je voudrais la remplacer, et au moins y accéder.

PS2 : j'ai vérifié le porte filtre et toutes les durits gazole, RAS. Aucune fuite, aucun suintement.

 

 

Et je réalise que l'accès à la pompe de gavage sur une Touran est... inconnu : rien dans la RTA, rien sur Elsawin, rien sur internet !!

Et ça n'a rien à voir avec la Golf5.

J'ai cherché dans la malle, rien, sous les sièges passagers, mais il y a des points d'ancrage partout et je ne sens rien sous la moquette épaisse, etc.

 

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?

 

Merci,

Bob

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Participants fréquents à ce sujet

Saut gtturbo4ever,

 

Eh bien à part la mention de retirer le siège, le sujet ne va pas plus loin.

 

Chez Elsawin, ils parlent de :

- Rabattre les sièges arrière vers l'avant.

- Détacher la moquette sous les sièges et la rabattre vers l'arrière.

→Carrosserie - Travaux de montage à l'intérieur; Groupe de rép.70

- Déposer le cache de l'unité de refoulement du carburant.

 

Et c'est là que ça se corse, parce que dit comme ça ça paraît simple, mais dans le détail, vu l'accès à la trappe, il faut retirer :

- le tapis de couvercle de malle,

- le couvercle de malle,

- les caches des points d'encrage des 3 sièges AR (je n'ai pas pu en extraire un , soit-disant en fasiant levier avec un tournevis)

- les 3 tringles de blocage des sièges AR en position de rangement;

- les enjoliveurs et caches de seuil des portières arrière...

 

Bonjour le bordel pour accéder à une simple trappe.

D'habitude VW fait beaucoup plus simple, ya qu'à voir la Golf5, c'est juste la banquette à virer.

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Salut man992.

Tu veux dire :

- entre le réservoir et le filtre sens aller

- ou entre le filtre et la pompe HP ?

 

Tu as idée d'une prise d'air à quel niveau ? Sachant que je n'ai aucune fuite visible de gazole.

 

Moi j'avais en l'idée une pompe de gavage faiblarde (12 ans 150 000km).

Ou son clapet antiretour, dont j'ai d'ailleurs entendu l'hypothèse suggérée, sans vraiment d'élément de preuve.

C'est peut-être à ce dernier élément auquel tu penses...

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Salut man992.

Tu veux dire :

- entre le réservoir et le filtre sens aller

- ou entre le filtre et la pompe HP ?

 

Tu as idée d'une prise d'air à quel niveau ? Sachant que je n'ai aucune fuite visible de gazole.

 

Moi j'avais en l'idée une pompe de gavage faiblarde (12 ans 150 000km).

Ou son clapet antiretour, dont j'ai d'ailleurs entendu l'hypothèse suggérée, sans vraiment d'élément de preuve.

C'est peut-être à ce dernier élément auquel tu penses...

 

Le probleme et que cette fuite peut etre a des endroits non accessibles.soit au niveau de la pompe de gavage ou dans la culasse .tu mets un anti retour a l arrivée du reservoir sur le filtre et un autre sur le retour au reservoir.si le probleme est resolu,c est surement une prise d air entre le filtre au reservoir.sinon c est au niveau filtre au moteur.mais faut etre sûre que le joint du filtre soit bien etanche car souvant c est lui qui laisse passer l air.

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Changes le joint du filtre ou le mieux est de commander l embout pré monté.une prise d air sur ce joint ne laisse pas forcement le gasoil sortir.

Quand ya une prise d air, se garer en pente avec un reservoir au mini aide le gasoil a retourner au reservoir car moins de resistance.j ai eu ce soucis sur ma seat mais j ai une durite transparente et elle se vide en une nuit.pas de trace de gasoil au niveau du joint sur filtre.j ai commandé directement un embout avec joints prémontés et c est reparti...

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Quand tu parles du joint, tu parles de celui de l'embout en T entre les durits retour ? ou du chapeau du filtre ?

je n'ai pas ce modèle de filtre avec le T, le mien est à 4 pipes et sans vis de purge, et le joint je l'ai changé il y a 2 ans, et mon problème je l'ai depuis 6 mois.

 

A noter qu'il y a 1 an et demi, j'ai fait changer les joints des injecteurs parce que j'avais vraiment du mal à démarrer parfois (après un arrêt de 8-12h à 18°C, c'était précis à +/-2°C), et depuis ce remplacement j'ai eu d'excellents démarrages tout le temps pendant 2 ans.

 

"j ai une durite transparente et elle se vide en une nuit."

C'était quel tronçon du circuit où tu avais cette durite transparente ?

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Tiens comme je n'étais plus embêté ces derniers temps j'ai laissé traîner, et ce soir, en regardant de près les durits sur le filtre, j'ai constaté que la bague de serrage clipsée sur la durit aller qui va vers la pompe HP est déformée (suite à une précédente intervention il y a longtemps, quand j'ai voulu mettre le clapet antiretour avant de devoir changer les joints d'injecteurs au final).

La bague est vraiment déformée, on dirait qu'elle ne serre plus grand chose mais le gazole ne fuit pas.

Mais si par dépression l'air peut rentrer, je vais la remplacer par un collier à vis ce weekend.

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Je viens de poser le collier, et pour le poser, j'ai d'abord déplacé la bague autoserrante... et la durit s'est mise à tourner sur la pipe dans les mouvements de rotation pour dégager la bague !

La première fois que j'avais démontée cette durit, elle était collée à la pipe et très dure à dégager.

Tu parles qu'elle était pas bien serrée...

On va voir si ça ne se désamorce plus maintenant avec le collier tout neuf...

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(modifié)

Hello tout le monde.

2 ans plus tard rebelote avec mes problèmes de désamorçage au démarrage à froid, un matin sur 2.

La raison cette fois-ci en serait la durite de retour en sortie de pompe HP, car je la trouve un peu fatiguée, on dirait qu'elle s'est rétractée de 5mm par rapport à sa taille d'origine, elle aurait dû être calée contre la sortie de la pompe.

20211222_144523.thumb.jpg.58dd6fd2145ce017d9b2aa46f25ee990.jpg

 

Alors j'ai mis mon clapet anti retour taré à 0.15 bar sur la ligne retour avant le filtre, et ça marche....

 

PS : le gras, c'est le couvre-culasse qui suinte un peu, c'est ni la pompe ni la durite gazole.

 

J'hésite à changer ce bout de durite, elle est difficile d'accès et en plus sur le support de la sonde de température gazole, les colliers ressorts ont des bords hyper courts, quasiment impossibles à attraper à la pince.

Un coup à tout casser....

 

 

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Quleques mois plus tard... les soucis de démarrage à froid, réservoir à moins de la moitié; recommencent 🙄 :bleble:

 

Mais j'écoute les bons conseils de man992

Le 16/10/2019 à 23:53, Man992 a dit :

tu mets un anti retour a l arrivée du reservoir sur le filtre et un autre sur le retour au reservoir.

Si le probleme est resolu, c'est surement une prise d air entre le filtre au reservoir.

sinon c est au niveau filtre au moteur.mais faut etre sûr que le joint du filtre soit bien etanche car souvent c'est lui qui laisse passer l'air.

J'ai placé 2 clapets antiretour 0.1 bar Pierburg sur les 2 lignes aller et retour réservoir au pied du filtre, et ça semble le faire :bien:

Modifié par bob bimon
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Je résume.

J'ai mis les 2 clapets Pierburg 0.15 bar antiretour sur les 2 lignes aller et retour entre filtre et réservoir, et pourtant j'ai toujours le même problème au 1er démarrage du matin (uniquement !):

- garé nez en bas ou réservoir plein, démarrage nickel

- garé à plat ou réservoir à moins de 2/3 plein, ça merde systématiquement au 1er démarrage du matin : le moteur se lance, puis cale, et faut 10s de démarreur pour enfin que le circuit se réamorce....

 

Que reste-il ?

- joint du filtre à gazole ? (modèle à 4 pipes)

- pompe HP ?

- joints injecteurs (changés il y a 5 ans) ?

J'avais exactement les mêmes symptômes il y a 5 ans avant de changer les joints injecteurs, et j'ai lu dans d'autres forums que, à force de taper contre, les puits d'injecteurs s'usent, et les joints en vieillissant ont du mal à rattraper le jeu à froid.

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Il y a 2 heures, bob bimon a dit :

Je résume.

J'ai mis les 2 clapets Pierburg 0.15 bar antiretour sur les 2 lignes aller et retour entre filtre et réservoir, et pourtant j'ai toujours le même problème au 1er démarrage du matin (uniquement !):

- garé nez en bas ou réservoir plein, démarrage nickel

- garé à plat ou réservoir à moins de 2/3 plein, ça merde systématiquement au 1er démarrage du matin : le moteur se lance, puis cale, et faut 10s de démarreur pour enfin que le circuit se réamorce....

 

Que reste-il ?

- joint du filtre à gazole ? (modèle à 4 pipes)

- pompe HP ?

- joints injecteurs (changés il y a 5 ans) ?

J'avais exactement les mêmes symptômes il y a 5 ans avant de changer les joints injecteurs, et j'ai lu dans d'autres forums que, à force de taper contre, les puits d'injecteurs s'usent, et les joints en vieillissant ont du mal à rattraper le jeu à froid.

Bonjour,

Les joints toriques finissent par s’aplatir et se durcir et ne plus être étanche (manque d'élasticité + un diamètre extérieur de la section qui est réduit "par un plat sur sa périphérie").

Même lorsqu'un joint torique est utilisé pour rendre étanche une plaque fixée par 2 vis sur le flan d'une pompe injection rotative, cas que j'ai vécu.

Idem pour ceux qui sont internes à ces foutus raccords rapides à emboitement des tuyaux du circuit d'alimentation en carburant, mainte fois vécus pour avoir provoqué une prise d'air en désamorçant le circuit d'alimentation.

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Il y a 1 heure, bob bimon a dit :

Bonjour Treborpj.

Tu penses donc plutôt aux joints d'injecteur ?

Côté circuit gazole, je n'ai pas de raccord rapide, que des colliers à serrage.

Le niveau d'huile moteur n'augmente pas ?

As tu trouvé la pompe de gavage ?

Il doit y en avoir une, car les injecteurs pompes ne peuvent aspirer le gasoil.

Doit fonctionner à la mise du contact et/ou lorsque le démarreur est actionné, voir si ça gicle à la sortie du filtre pour alimenter les injecteurs ?

Le kits de joints d'injecteurs viennent de VW ?

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