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Kia

Ceed 3 :Moteur qui tourne au ralenti


Invité §Ano025qB
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Invité §Ano025qB

Type de problème / symptômes

Bonjour, je viens d'acheter une Kia essence (avec turbo) et une question me turlupine...

 

Je tiens à préciser que j'ai fait une recherche sur le forum, la question a déjà été posée, mais date un peu (les moteurs ont évolué en plus de 10 ans) et surtout je n'y ai pas vraiment trouvé de réponse autre qu'un résumé de ce que chacun pratique.

 

La question est en fait assez simple : faire tourner un moteur à l'arrêt (à vide/au ralenti) pendant une quinzaine de minutes (pour X raison que ce soit) encrasse-t-il ledit moteur ? J'ai lu ça et là que cela pouvait glacer ou encalaminer le moteur mais je lis tout et son contraire...

 

Je n'arrive pas à comprendre les raisons techniques pour lesquelles un moteur qui tourne à l'arrêt s’abîmerait...

 

NB : j'ai conscience :

-du fait que c'est interdit en France,

-du fait que ce n'est pas nécessaire pour faire chauffer le moteur car le mieux c'est de le faire rouler doucement.

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Bonjour,

 

On ne sait même pas le type de moteur, sa cylindrée et l'année, comme bien souvent pour de nombreuses questions axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

De plus, tu devrais savoir que ça pollue inutilement.

 

Un moteur n'a pas été fait pour tourner longtemps au ralenti (car la rotation est saccadée), le rendement est faible et l'encrassement plus important car la consommation est importante pour un rendement quasi nul (rotation à vide du vilebrequin).

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Invité §Ano025qB

Bonjour,

 

On ne sait même pas le type de moteur, sa cylindrée et l'année, comme bien souvent pour de nombreuses questions axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

De plus, tu devrais savoir que ça pollue inutilement.

 

Un moteur n'a pas été fait pour tourner longtemps au ralenti (car la rotation est saccadée), le rendement est faible et l'encrassement plus important car la consommation est importante pour un rendement quasi nul (rotation à vide du vilebrequin).

 

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ton retour. Navré pour le manque de précisions.

Pour résumer il s'agit de ce modèle : 1.4 essence T-GDi 140 ch. C'est un modèle de 2018.

Je suis tout à fait conscient de l'inutilité de la chose. J'ai simplement remarqué que c'était une habitude du précédent propriétaire (le jour de l'achat il a du la laisser tourner bien 20 minutes comme ça). Et je me suis demandé si ça pouvait l'avoir encrassée/usée prématurément.

 

Plus globalement, c'est une question que je me pose dans la mesure ou en ville on est souvent à l'arret (stop, feu rouge) pendant de longues minutes (partons du principe que le start and stop m’énerve en ville et que j'ai peur que l'extinction subite me bousille le turbo).

 

Bien cordialement,

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Invité §Ano025qB

Couper le moteur lorsqu'il est au ralenti n'abîme pas le turbo, car il tourne lentement.

 

Ne jamais emballer le moteur puis le couper directement.

Bonjour,

 

L'idée c'était plutôt : je rentre de 2h de voiture, j'arrive en ville et au 1er feu le start and stop m'éteint le moteur. Je crois que c'est pas terrible.

 

Et donc du coup, ton avis est que le fait de laisser tourner un moteur au ralenti l'encrasse et l'abime, c'est bien cela ?

 

Bonne journée,

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Bonjour, L'idée c'était : je rentre de 2h de voiture, j'arrive en ville et au 1er feu le start and stop m'éteint le moteur. Je crois que c'est pas terrible. Et donc du coup, ton avis est que le fait de laisser tourner un moteur au ralenti l'encrasse et l'abime, c'est bien cela ?

 

Bonne journée,

 

 

Bonjour,

 

Pourquoi pense-tu que ce n'est pas terrible ?

 

La température du moteur et du turbo reste quasi constante, de plus entre la sortie d'autoroute et l'arrêt du moteur, la décélération du moteur ainsi que son passage au ralenti avec l'arrêt du turbo se produira avant que le moteur ne soit arrêté, tout cela aura duré un certain temps.

 

Ce qui est mauvais c'est d'arrêter le moteur qui est emballé et laisser tourner longtemps un moteur au ralenti, quelque secondes n'est pas pour encrasser le moteur et le filtre à particules ou le catalyseur.

 

Une conduite sportive étant plus nocive pour le moteur suite aux pression intenses sur l'accélérateur en faisant grimper la consommation de carburant en encrassant le moteur et son échappement.

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Invité §Ano025qB

 

Bonjour,

 

Pourquoi pense-tu que ce n'est pas terrible ?

 

La température du moteur et du turbo reste quasi constante, de plus entre la sortie d'autoroute et l'arrêt du moteur, la décélération du moteur ainsi que son passage au ralenti avec l'arrêt du turbo se produira avant que le moteur ne soit arrêté, tout cela aura duré un certain temps.

 

Ce qui est mauvais c'est d'arrêter le moteur qui est emballé et laisser tourner longtemps un moteur au ralenti, quelque secondes n'est pas pour encrasser le moteur et le filtre à particules ou le catalyseur.

 

Une conduite sportive étant plus nocive pour le moteur suite aux pression intenses sur l'accélérateur en faisant grimper la consommation de carburant en encrassant le moteur et son échappement.

 

 

Il me semblait que cela avait avoir avec l'alimentation en huile du turbo, qui tourne encore après une utilisation un peu intensive, et qui requiert de laisser tourner le moteur au ralenti environ 1 minute (du moins c'est ce qu'explique mon manuel d'utilisation).

 

Concernant le moteur qui a tourné au ralenti longtemps avec l'ancien propriétaire, c'est donc mauvais et ça encrasse le moteur. Je n'en étais pas certain.

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