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Fiat

Ulysse : comment réussir le contrôle anti pollution


Invité §gat326vT
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Invité §gat326vT

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour savoir comment réussir le contrôle anti pollution sur ma fiat Ulysse 2.0 jtd El (idem 806 hdi) de 2001, motorisation 2.0 hdi 110cv 16s HRW, et accessoirement de résoudre un problème de manque de puissance qui me suis depuis 100000km sans trop gêner ( la voiture a 350000km).

Si quelqu'un peut m'aiguiller, ça serait top car je ne sais pas si mon soucis concerne l' egr, le Turbo ou l' injection ?

Au dernier CT ma voiture a du passer la contre visite pour l' anti-pollution avec des mesures à 9 au lieu de 3 maxi !, Finalement c' est passé en contre visite avec de l' additif injection, mais je crois que le contrôleur a fermé les yeux...

Aucune fumée anormale, jamais. Manque de puissance sauf si additif injection. J' entends le Turbo que si additif injection mais pas de gain de puissance significative.

J'ai un voyant orange défaut qui s'allume régulièrement, défaut circuit primaire gazole oe2b.

J'ai interverti electrovannes, pareil. J'ai changé débitmètre, pareil. Là je vais changer le swirl electrovanne egr pour voir...le manchon Turbo est ok. Il y a 3 ans, le moteur montait en régime au ralenti et j' avais mesuré les retours gazole injecteurs, 2 étaient anormaux, mais injecteurs bloqué dans la culasse alors j'ai laissé comme cela et le défaut a complètement disparu par la suite, régime stable au ralenti à nouveau.

Des pistes ? Egr, injecteurs, régulateur de pression, Turbo, catalyseur bouché ?

Je sèche, je comprends pas ces mesures anti-pollution, je n' ai pas de fumée noire, même si j' accélère au max....

Si quelqu'un a des idées je suis preneur, je voudrais pas faire des gros frais vu le kilométrage.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai interverti electrovannes, pareil. J'ai changé débitmètre, pareil. Là je vais changer le swirl electrovanne egr pour voir

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Bonsoir,

Déja tu dis que 2 de tes injecteurs avaient des retours anormaux. Ils consommaient plus que les autres considérés comme OK?

Si tu as trop de gasoil qui arrive et mal brulé ça va fair plus de suies en sortie.

Quand tu dis ça ne fume pas noir, c'est moteur chaud, véhicule immobile et tu appuies a fond de fond et restes un court laps de temps (bien trop pour l'oreille de quelqu'un qui aime les moteurs)?

 

J'avais remarqué sur un espece de pré- controle où le controleur m'avait laissé approcher que si il appuyait pas tout a fait a donf, l'opacité mesurée était plus forte. Et la même chose si il faisait cette accélération forte pour la, les premieres fois. Bref!

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Invité §gat326vT

en fait j'avais mis 4 petites durit reliés à mes retours d'injecteurs et qui arrivaient dans des petits flacons. Au bout de qq minutes, j'ai controlé la quantité de gasoil dans mes flacons, j'en avais deux pareil, un -25% et un -50%. J'en avais déduit un problème sur deux injecteurs. Mais ils sont litteralement soudés à la culasse, et j'ai demandé conseil à un mécano, qui m'a dit que la dépose de moteur complet était souvent la seule solution dans ces cas-là sur ces moteurs, en plus les extracteurs ne passent pas, il n'y a pas de place... bref j'ai laissé tel quel. Mais depuis, je n'ai plus le problème de ralenti instable, faut dire que j'ai mis beaucoup de flacon d'additif, cela a peut être agit sur les injecteurs.

 

Pour ce qui est des fumées, je n'en vois pas à l'échappement, que ce soit à froid ou à chaud, je peux pas monter au delà de 3200 tr min par contre, je pense que le moteur est géré en mode dégradé même quand le voyant orange n'est pas allumé. Mais si je met de l'additif, je peux aller au dela de 3200 tr, peut-être 4000 tr...

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Salut,

 

d'après ta description les injecteurs sont plus que suspects dans cette affaire. L'EGR ne donne pas de défaut sur ces moteurs, seulement le débitmètre mais il est neuf.

 

Ton circuit d'admission est bien étanche, en particulier l'échangeur air/air?

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