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Volvo

S60 : Problème bruit courroie d'accessoire


Invité §gon664Ij
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Invité §gon664Ij

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir ma toute première Volvo, une S60 D5 163ch de 2003 dans un état presque exceptionnel.

Hier je voulais jeter un oeil sous la voiture, enfin lever le train avant pour jeter un oeil sur les triangles, roues...

 

Hier, je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais je l'ai soulever par la barre de fer situé juste après le radiateur (le berceau ?) par l'avant coté conducteur puis coté passager. J'ai mis une planche entre cette barre et le crique pour ne pas l’abîmer. En fait j'ai essayé de la soulever par les coté avec le crique d'origine mais seul les roues arrières se levaient et j'ai donc eu cette superbe idée !

 

Problème en redémarrant un bruit anormal, je soulève le capot et je vois la courroies d'accessoire qui vibrait anormalement notamment lorsque le compresseur de clim se mettait en route par intermittence.

Je viens de faire une cinquantaine de kilomètres aujourd'hui, en dirait que cela va mieux mais ce n'est toujours pas ça, lorsque je suis au ralenti le moteur est bruyant et cela semble provenir de la courroie d'accessoires.

 

J'ai remarqué également que le silent bloc supérieur (de la barre au dessus du moteur) était HS, j'en ai commandé un.

 

Je ne pense pas qu'il y a une coïncidence, le moteur a du bouger lorsque je l'ai soulevé par l'avant et détendre la courroie d’accessoire...qu'en pensé vous , je pensais agir sur le galet tendeur en le détendant et en le relâchant mais je n'ai pas de TORX de 60.

 

Je ne suis pas un pro de la mécanique mais j'aime essayer de faire des choses par moi même, qu'en pensez vous et est-ce qu'à force de prendre des bosses en roulant tout va se remettre en place car je vous dit il ' y a déjà du mieux depuis que j'ai roulé...

 

Merci.

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-

''' je vois la courroies d'accessoire qui vibrait anormalement notamment lorsque le compresseur de clim se mettait en route par intermittence.''

 

 

 

Bonjour :)

Combien de Km le véhicule ?

Pour de multiples cas de tressautement du tendeur, qui si c'est ce cas, n'y est pour rien. Il ne fait que subir.

 

Forte possibilité de la poulie spéciale ""roue libre" de l'alternateur dite parfois ""débrayable" qui serait HS.

 

Le test de cette poulie est simple . Mais il faut enlever la courroie .

 

Son comportement courroie enlevée et rotor bloqué avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant

 

Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

 

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

 

L'insistance sur ""autant de fois" est que les rouleaux de blocage interne, quand nases ont un comportement aléatoire. ( ''intermittence" dans ton texte )

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Invité §gon664Ij

Bonjour,

 

Elle a 215000km et je pense que l'alternateur est d'origine.

 

Je vais essayer de tester la roue libre de l'alternateur si j'arrive à m'outiller pour détendre et enlever la courroie.

Ce qui m'inquiète c'est que je n'avais pas remarqué ce bruit avant de soulever ma voiture, ceci a t il pu endommager cette roue libre ?

 

Merci, je vous tiens au courant des que j'aurai pu enlever la courroie et faire le test.

 

Merci

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_OK ;)

Avant tout vérifie que c’est est bien une roue libre. Cherche sur le Net. Bien reconnaissable avec un trou Torx au fond; derrière un cache plastique qui s'enlève

 

Car une normale est elle est tenue à, son centre par un écrou classique 6 pans

 

 

>> Non rien ne peut esquinter cette poulie .

>> Elles tiennent rarement au delà de 150.000 Km

>> Si tu arrives à enlever la courroie, vois déjà pour un court essai si le bruit est encore présent. Inspecte la poulie de clim?

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Invité §gon664Ij

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce weekend.

Je devrais m'y mettre mercredi après midi.

Le bruit c'est accentué et la poulie du galet tendeur semble vibrer maintenant. Du coup j'ai commandé un kit galet tendeur.

Je vous tiens au courant mercredi soir j'espère.

 

Merci

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Du coup j'ai commandé un kit galet tendeur.

Bonjour :)

Si c'est bien l'ennui évoqué plus haut, ces éléments n'ont rien et ne font que subir la situation**. Et sont trop souvent remplacés pour rien.

 

**""acyclismes"" des moteur Diesel Pour lesquels cette poulie est présente et les supprime . (Quand cette poulie est OK.)

http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

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Invité §gon664Ij

Bonjour,

 

Vous aviez raison, après démontage et en suivant vos indications, il s'est avéré que c'était bien la poulie de l'alternateur qui présenté un défaut. Comme j'avais déjà acheté un kit galet tendeur avec courroie , je l'ai tout de même changé.

En tout cas merci pour votre aide.

 

Bien cordialement

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