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Peugeot

206 : Code P0238: Pression suralimentation trop haute


Invité §inv672QK
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Invité §inv672QK

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Voiture: 206 1.6 HDI 110ch

 

J'ai un soucis depuis quelques temps...

En effet, j'ai le voyant antipollution qui s'allume.

J'ai fais un diagnostique et effectivement le code P0238 (pression suralimentation trop haute) ressort.

 

J'ai déjà essayé de changer le capteur de suralimentation et rien ne change.

Je n'ai pas de soucis de puissance en général mais lorsque je roule longtemps sur l'autoroute et que j'essaie d'accélérer un peu plus, la voiture se bride.

Quand je regarde les codes défauts quand elle est bridé, j'ai un défaut de "Limite suralimentation dépassée".

Il me faut à chaque fois retirer les défauts...

 

Savez vous qu'elle est le problème ?

 

Je vous remercie.

 

Informations complémentaires

Ma 206 est défaper.

J'ai changer ma vanne egr dans l'année.

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Salut,

 

 

Ça peut venir de l’électrovanne de régulation de pression du turbo qui reste bloquée ouverte ou de la tige de commande de la GV qui est bloqué en position à fond...

Est ce que la tige de commande est bien dans ces positions au ralenti et moteur coupé ?

Le mouvement lors de la mise en route ou de l’arrêt doit être fluide et rapide.

 

 

16_hdi_poumon_turbo.jpg

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Invité §inv672QK

Salut,

 

 

Ça peut venir de l’électrovanne de régulation de pression du turbo qui reste bloquée ouverte ou de la tige de commande de la GV qui est bloqué en position à fond...

Est ce que la tige de commande est bien dans ces positions au ralenti et moteur coupé ?

Le mouvement lors de la mise en route ou de l’arrêt doit être fluide et rapide.

 

 

16_hdi_poumon_turbo.jpg

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ces informations.

Oui la tige est bien dans ces positions.

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Invité §inv672QK

Grippage de la gv du turbo.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour cette info.

Il faut donc remplacer le turbo ? :/

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Si la tige est bien dans ces positions c'est soit que la gv est grippé et que l'axe de commande interne à cassé, soit une défaillance du faisceau du capteur de pression (vu que tu as déjà changé le capteur).

 

Pour tester la GV, tu peux débrancher la durite de dépression qui arrive au turbo, normalement la tige va ressortir et faire un essai routier. Si tu te retrouves avec un veau entre les mains, c'est que la GV fonctionne bien et que c'est probablement un problème du faisceau du capteur de pression...

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Bonjour,

Il faudrait faire des contrôles de pression de suralimentation en roulant.

 

 

C'est peut être un problème au niveau du poumon de commande de la géométrie variable.

En vieillissant le ressort interne perd de la force et ne ramène plus assez vite les ailettes ce qui fait que la pression dépasse la consigne.

 

En général tout se passe bien lorsqu'on monte les vitesses car le dépassement est bref.

Par contre si on fait une longue et forte accélération sur le même rapport (type entrée sur autoroute en 5 ou 6)

la pression va dépasser trop longtemps la consigne et par sécurité pour la mécanique le calculateur va passer en mode dégradé.

 

Un ami avait ce problème sur sa 207 équipée du même moteur.

Provisoirement on avait rajouté un ressort et comme ça allait bien c'est resté comme ça et on n'a jamais remplacé le poumon.

Clt

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Invité §inv672QK

Bonjour,

Il faudrait faire des contrôles de pression de suralimentation en roulant.

 

 

C'est peut être un problème au niveau du poumon de commande de la géométrie variable.

En vieillissant le ressort interne perd de la force et ne ramène plus assez vite les ailettes ce qui fait que la pression dépasse la consigne.

 

En général tout se passe bien lorsqu'on monte les vitesses car le dépassement est bref.

Par contre si on fait une longue et forte accélération sur le même rapport (type entrée sur autoroute en 5 ou 6)

la pression va dépasser trop longtemps la consigne et par sécurité pour la mécanique le calculateur va passer en mode dégradé.

 

Un ami avait ce problème sur sa 207 équipée du même moteur.

Provisoirement on avait rajouté un ressort et comme ça allait bien c'est resté comme ça et on n'a jamais remplacé le poumon.

Clt

 

 

Bonjour,

 

Super pour cette réponse.

J'essayerai de controler la pression en roulant.

 

Aurais-tu un mode opératoire pour rajouté un ressort ?

 

Cdt

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Comme je le précise dans mon premier post, si la tige rentre et sort correctement (mouvement fluide et rapide) lors de la mise en route et de l'arrêt du moteur, imho, le ressort de rappel est bon.

 

 

Si tu veux essayer de mettre un ressort, tu peux bricoler un truc du genre:

 

 

brico_turbo.jpg

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