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Xantia : moteur chauffe

 

poinpoin Mécanique / Électronique : nonos3, franckrc24
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 Sujet :

Xantia : moteur chauffe

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joyeux520
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joyeux520
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  1. Posté le 17/10/2019 à 15:45:10  
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Type de problème / symptômes

bonjour,j'ais une xantia 1.8 i 16v elle s'est mis à chauffée le voyant de temperature ne s'est pas allumé donc j'ais branché en direct mon ventilo mais la jauge monte quant méme jusqu'à 110 et elle demarre moind bien qu'avant peut être le fait qu'elle a chauffée aussi le debut du joint de culasse pas de fumée blanche ni bleu pouvez me conseiller merci

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Invité
  1. Posté le 17/10/2019 à 17:28:30  
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Bonjour,

Il y a une sonde séparée pour le déclenchement des ventilos, il faudrait la contrôler.

On peut contrôler facilement que le système de ventilation fonctionne (boitier bitron) simplement en débranchement la sonde.

Dans votre cas je changerais également le thermostat.

De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 17/10/2019 à 20:29:04  
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"""j'ais branché en direct mon ventilo mais la jauge monte quant méme jusqu'à 110 ""

Bonsoir :)
On comprend que alors que le ventilo était forcé tournant tout le temps , c'est quand même monté à un ( réel) 110°C :ange: ??? C'est ça ?
Mesuré avec quoi ?

En ville uniquement ?
Sur route aussi ?

Si oui même remarque que WRC sur le thermostat ( Calorstat) et/ou/ mauvaise circulation du liquide.

Il y a la clim ?
Un seul ? Ou deux ventilos ?
Message édité par ballbearing le 18/10/2019 à 14:40:20
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joyeux520
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/10/2019 à 14:08:32  
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bonjour tout dabord je remercis anonymevrc pour ses conseils pour te répondre je n'ais qu'un seul ventilo donc pas de clim

Invité
  1. Posté le 18/10/2019 à 19:36:13  
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Bonjour,

Dans ce cas vous avez un manocontact sur le radiateur.

Comme premier test à faire :

Vous pouvez débrancher la prise du manocontact et faire contact entre les 2 cosses de la prise. (avec un bout de métal ou de fil)
De cette manière le ventilateur doit se mettre en route. (avec le contact bien sûr)

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joyeux520
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/10/2019 à 11:12:55  
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bonjour, ok pour le renseignement je te tiens au courant merci

De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 21/10/2019 à 12:20:25  
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"""elle s'est ""mis à chauffée"" le voyant de température ne s'est pas allumé""
 :)
Quelques remarques

C'est quoi Chauffer ?
Une surchauffe allume un témoin d'alerte ou commence à créer une ébullition .
Ici, on ne lit qu'une inquiétude d'une aiguille :ange: et on arrête le moteur

Une réelle surchauffe fait autre chose de comme ici s’inquiéter sur la valeur aiguille . Ça va au delà et ne se stabilise pas
On ne lit pas ça.

-------------
( un manocontact mesure une pression ) Il n'y a probablement pas de thermocontact de motoventilateur sur ce véhicule .
Mais une sonde résistive qui dit quoi faire au calculateur en collant un(s) relais..
--------
Mais surtout >>même si c'est réellement un thermocontact présent sur ce véhicule Joyeux affirme que même ventilateur forcé-tournant ça chauffait trop selon lui quand même .

 :jap:
Message édité par ballbearing le 21/10/2019 à 12:28:39
Invité
  1. Posté le 21/10/2019 à 12:30:20  
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Si, il y a bien un thermocontact pour gérer le ventilateur sur une xantia non équipée de la clim...
Information vérifiée sur Citroën service...


Après dommage que joyeux ne soit pas capable d expliquer plus correctement son problème...

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 21/10/2019 à 12:57:29  
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Salut WRC ;)
(Oui....... la question reste que ventilo forçé à tourner ça ""chauffait" quand même )
----

Sinon, je ne trouve pas le schéma exact. mais qui est peut être identique sur des autres PSA ( Peugeot) de cette génération

En ce cas il pourrait y avoir deux vitesses de ventilation. Et que la petite vitesse soit en panne. Ainsi le ventilo démarrera mais à température encore OK mais supérieure

Le fonctionnement est abordé dans ce sujet si c'est bien le même véhicule Sujet qui dit 1.8 16V nouveau en xantia 1.8 et quelques problemes

Par contre, quel que soit le système, si un seul ventilo, et que le thermocontact n'a que deux fils , et le ventilo aussi, il faut fatalement une résistance pour créer la petite vitesse. (résistances connues pour se couper)
Message édité par ballbearing le 21/10/2019 à 13:11:36
Invité
  1. Posté le 21/10/2019 à 14:26:25  
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Je viens de lire ce sujet.

Il est évoqué une double vitesse mais je me demande si ce n est pas une erreur car la sonde n a qu une sortie.

Invité
  1. Posté le 21/10/2019 à 14:27:30  
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Rectification : le thermocontact n a qu une sortie (pas la sonde)

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