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Volkswagen

Golf 3 : Ralenti instable


JoffreyK
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'essaie de résoudre un problème de ralenti légèrement haut et légèrement instable :

 

Modèle : golf 3 1.8 essence, moteur ADZ injection monopoint

- lors de la deceleration(moteur chaud) , le ralenti se stabilise aux alentours de 1000 tours /mn, pour descendre lentement aux alentours de 900 tours, pour se mettre à varier de nouveau entre 900 et 1000 tours, très légèrement.

- le ralenti ne tourne pas super rond, il y a comme un "temps" parfois plus fort.

- j'ai un léger bruit de "résonance" à l'échappement,

Sans pouvoir trouver de fuite ( peut être est ce du à ce ralenti instable)

 

Ce que j'ai essayé

J'ai changé :

- actuateur de ralenti

- semelle papillon

- bobine d'allumage

-câble d'allumage

- bougies

- tête de delco

- doigt d'allumage

- catalyseur

-sonde lambda

(toute ces pièces sont neuves)

 

Informations complémentaires

Merci pour votre aide !

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Petite maj, j'ai passé la voiture au vag com :

00515 - Transmetteur de sonde HALL (g40)

003-000 Aucun signal

00525 - Sonde lambda -G39

-29-10 Signal à la masse intermittent

00670 Transmetteur d'actionneur de papillon (g127)

03-10 Aucun signal, intermittent

 

 

Aussi concernant la sonde de temperature d'eau, j'ai bien le voyant qui monte à 90°c.

En passant par VAG-COM, j'ai 10 degrés de difference avec l'aiguille (j'ai regardé la température monter, aiguille à 90, vag com m'indiquais 78.9 °c)

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Bonjour

 

tu as éffacé les défauts et réinterrogé le calculateur ?

Ca peut être de vieux défauts restés en mémoire.

La sonde Hall est toujours un "faux" défaut sur ce moteur, car il se déclenche dès qu'on laisse le contact trop longtemps sans démarrer.

 

La sonde de température est toujours à suspecter car l'aiguille du tableau est pilotée par une sonde différente de celle du moteur, même si les 2 sonde sont jumelées dans le même capteur aqui dut coup a 4 broches.

Avec un ohmètre ça se contrôle facilement : 1300 Ohms et 2500 Ohms à 25°C moteur froid.

Cette sonde est TRES souvent défectueuse avec l'âge sur les Golf3/Polo4.

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Concernant la sonde hall, oui, elle le fait systématiquement contact coupé.

 

Concernant la sonde lambda, malgré le changement de celle ci, l'erreur revient souvent.

 

Et concernant le transmetteur papillon, je viens de me souvenir que j'avais fait un test en débranchant l'actuateur.

Après effacement des défaut et quelques km roulé, seul le défaut de sonde lambda persiste.

 

Je vais tenter de remplacer la sonde, on verra ensuite

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Bon ben j'ai remplacé la sonde de température d'eau. Il y a un léger mieux mais voilà :

Après avoir atteint 950 tr le ralenti relon doucement au dessus de 1050. Si j'ai le malheur d'effleurer l'accélérateur, ça part directement à 2000 tr et ça redescends lentement à 950, pour remonter ensuite.

 

Une petite vidéo pour voir :

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Oui j'ai vu, j'avais déterré ton schéma sur un autre post d'une personne qui avait le même genre de problème ( merci pour lui et pour moi en passant :).

Je dois changer mon silencieux ce matin, et je check ça en passant

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C'est un version avec 1 connecteur . Sur tout le bloc j'ai 3 connecteurs: 1 à gauche pour l'actuateur de ralenti, un au millieu pour l'injection, et celui à droite pour qui correspond au potentiometre papillon.

 

Par contre, je n'ai pas le joint 11 sur la photo !

Les deux bloc sont relié ensemble par deux clips noir uniquement. Aussi , une des pattes d'un des clips est cassé ( mais ça à l'air de tenir).

 

 

C'est peut etre l'origine de mon problème .

 

Ci-dessous , la photo prise sur un autre forum, des clips en question:test.jpg

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"C'est un version avec 1 connecteur"

A 3 tu veux dire ?

 

Désolé je ne comprends pas. je répondais à ta question

"Oui, la 12 où il y a le papillon de gaz. Mais vérifie sur ton véhicule, il y a 2 versions.

Avec un ou 2 connecteurs."==> 1 connecteur

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Oui, mais en meme temps tu as écrit ceci :

"Sur tout le bloc j'ai 3 connecteurs: 1 à gauche pour l'actuateur de ralenti, un au millieu pour l'injection, et celui à droite pour qui correspond au potentiometre papillon."

 

Aucune importance, on a l'explication, le souci maintenant est de réparer la vis;

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Au temps pour moi !

 

Maintenant, le petit clip, je ne pense pas qu'il se vende ou qu'il se démonte :(. Il n'est pas détaillé dans Etka (ou alors je ne l'ai pas trouvé).

Je vais voir ce que je peux bricoler ou trouver (ça ressemble vachement à aux clips des vieilles cartes mère de pc :)

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Bonjour,

je reviens avec mon problème :

J'ai changé le joint (qui ne manquait pas, c'etait une erreur de ma part) J'air empalcé les clips HS et j'ai toujours ce problème de ralenti instable.

 

EN regardant les procédures vokswagen, je me suis attelé au réglage du ralenti (que je n'avais pas fait après avoir changé l'actuateur).

 

Pour rappel la procédure se fait contact mis, moteur à l'arret, et il faut serrer ou desserer la petite vis qu'il y a sur l'actionneur de papillon (la ou est branché le cable d'accélérateur), et régler pour lire une valeur dans VCDS de 198(voie 2 du potentiometre de papillon) ( Moteur, 4 reglage de base , groupe 00).

 

Lorsque l'on se rend dans ce menu ,celà enclenche l'actionneur de papillon .

 

Voilà le problème: la premier fois , je règle tout bien sur 198, et je reviens en arriere dans VCDS pour refaire le controle. Cette fois ci l'actionneur de papillon n'a plus la même course (on entend qu'il s'actionne beaucoup moins longtemps) et au lieu d'avoir une valuer de 198 comme je l'ai réglé, celà descend à 130 voir 150...

 

Si je sors et rentre plusieur fois dans le menu, au bout d'un moment l'actuateur refais sa course que je vais dire "longue" (durée d'acitonnement plus longue ) et je retrouve ma valeur de 198.

 

 

D'où ma question: est ce l'actuateur de ralenti (qui est neuf) qui doit etre changé?

Je suis paumé sur le coup !

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Concernant la sonde lambda, malgré le changement de celle ci, l'erreur revient souvent.

Vérifie l'état des fils.

Bonjour,

 

Comme l'erreur de la sonde Lambda revient à chaque fois, je vérifierais déjà de ce côté là afin d'en trouver la cause et de faire le nécessaire pour qu'elle disparaisse définitivement. A ce propos, as-tu vérifié de bout en bout l'état des fils d'alimentation de la sonde lambda comme préconisé par Bob ci-dessus ? J'aurais testé la continuité de ces fils, un à un, entre leurs 2 extrémités respectives.

 

Il y a une seule sonde lambda sur le véhicule ou bien il y en a 2 ?

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Bonjour

Et où était le joint manquant ?

SI tu s toujours une hypersensibilité de la pédale d'accélérateur en la touchant à peine, alors c'est un souci du potentiomètre, ou de l'injecteur, pas de l'actuateur de ralenti.

 

J'en paralis déjà il y a quelque temps du potentiomètre, avant que tu ne penses avoir trouvé un problème de joint/fixation.

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Invité §Ano350fY

Bonjour

Et où était le joint manquant ?

SI tu s toujours une hypersensibilité de la pédale d'accélérateur en la touchant à peine, alors c'est un souci du potentiomètre, ou de l'injecteur, pas de l'actuateur de ralenti.

 

J'en paralis déjà il y a quelque temps du potentiomètre, avant que tu ne penses avoir trouvé un problème de joint/fixation.

 

 

Oui j'ai vu, mais vu qu'il n'arrive à trouver que le bas complet du boîtier à un prix assez conséquent, j'essaie d'explorer d'autre causes possible avant d'investir.

 

Je suppose que le boîtier potentiomètre ne se répare pas ?

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Concernant le joint manquant, c'était une erreur de ma part, en regardant des éclatés, je pensais ne pas l'avoir vu au premier démontage (c'était le joint qu'il y a entre le bloc inferieur et supérieur de l'unité d'injection).

J'en avais commandé un, et je l'ai changé au cas où.

 

@popo2010 C'est ce que je compte faire ce week end, m'amuser à mesure l'isolement des cables entre le calculateur et la sonde lambda.

 

En passant, j'ai réussi à trouver le bloc du potentiomètre de ralenti. Les petits chinois sur AliExpress se sont mis à la fabrication de cette pièce qui n'est pas détaillé par VW (https://www.aliexpress.com/item/32825039243.html)

 

Donc prochain run : isolement des cables de sonde lambda, et changement du potentiomètre.

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OK

 

Pour vous tenir au courant : ce matin j'ai changé le potentiomètre papillon. J'ai vérifié plusieur fois avec le vag com, les valeurs envoyés par celui ci en fonction de l'ouverture de papillon, tout est conforme au prescription VW.

 

En essayant a nouveau de régler le ralenti (petite vis sur support du câble accelerateur, qui manœuvre le papillon), j'ai toujours le même problème qui s'est empiré : je fais "sortir" la tige de l'actuateur au vag com, pour régler la vis et lire la valeur d'ouverture de papillon qui doit être de 198.

Si j'arrive à atteindre cette valeur, ce n'est que la vis serrée à fond, à la limite de tomber et l'actuateur ensuite "vibre" en position de repos.

Si j'essaie d'ouvrir à nouveau l'actuateur, celui ci ne revient pas forcément à la même position ( et parfois comme ce matin, ne revient pas).

 

J'ai deux choses à faire maintenant : vérifier l'alimentation de l'actuateur, voir si je n'ai pas un câble bouffé ou mal alimenté.

Changer à nouveau l'actuateur (qui a 2 mois et de marque topran), pour installer un Bosch.

 

Le vag-com, en parallèle me sort souvent les même erreur : pas de signal pour l' actionneur papillon, et parfois valeur non plausible pour le potentiomètre papillon. ( les deux pièces sont neuves).

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Bon coup de panique :

J'ai testé tout les câbles au fluke (isolement, continuité, etc...) jusqu'au calculateur . Tout est bon.

Et maintenant :

Quand j'accélère, la voiture monte en régime et tombe subitement à 600 tour, oscille et cale...

 

Sur l'actuateur de ralenti, je dois bien avoir une impédance entre les broches 4 et 5? Parceque la je teste et il n'y a rien...

 

Edit : j'ai bien le 12v qui arrive sur l'actuateur (pin 3 et 4),aucune impédance entre 4 et 5.

Je lance une commande de l'actuateur par le VAG Com et il ne bouge pas. Je n'ai rien entre 1 et 6 en tension quand je lance la commande, pas de signal (mais une impédance de 18 ohm).

Je crois qu'il a lâché.

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Tu as contrôlé les masses comme j'ai dit ?

 

Le contacteur de ralenti, ben il est ouvert ou fermé, selon la position de l'actionneur !

Tu fais ta mesure de continuité comment ? moteur coupé ou au ralenti ?

 

Si aucune tension entre les fils 1 et 6, que la continuité de ces 2 fils a été contrôlée ET que la masse (fil marron/noir sur la broche 4) est bien à la masse véhicule c'est le calculateur qui déconne.

 

Quelle est la tension entre les broches 2 et 4 (transmetteur d'actionneur) ?

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Tu as contrôlé les masses comme j'ai dit ?

 

Le contacteur de ralenti, ben il est ouvert ou fermé, selon la position de l'actionneur !

Tu fais ta mesure de continuité comment ? moteur coupé ou au ralenti ?

 

 

Moteur coupé, j'ai débranché la fiche du calculateur et j'ai "sonné" les câbles jusqu'au connecteur de l'actuateur de ralenti. (côté connecteur).

Ensuite j'ai procédé à l'isolement entre chaque fils (connecteurs débranchés) et j'ai vérifié la masse entre le point de masse du connecteur et le- batterie.

 

A force de trifouiller, je viens de resserrer la vis de ralenti, et l'actuateur s'est enclenché.

Je relance le moteur, il ronronne 1 minute, et ensuite il vacille entre 1200 et 600 tr/mn.

 

Je repasse le vag-com :

- 00282 Actionneur de papillon (v60)

-- 27-00 signal implausible

 

- 00670 transmetteur d'actionneur de papillon (g127)

03-10 aucun signal, intermittent

 

 

Edit : je viens de voir ça IMG_20200111_143530.jpg

 

Les brosses sont foutues. Je vais essayer de les redresser,...

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Bizarrement non. C'est les brosses qui vont frotter sur le circuit du potentiomètre de papillon.

Bizarre, j'avais pourtant des valeurs plausibles au vag com.....

 

Je vais démonter aussi l'actuateur, passer un coup de bombe contact.

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Ce potentiomètre a déjà été ouvert/bidouillé; ou alors il a accroché le bord de piste car il a dépassé la limite...

 

En attendant le capteur de l'actionneur n'est pas détecté; Quelle est la tension entre les broches 2 et 4 (transmetteur d'actionneur) ?

 

Tu as effacé les défauts après avoir fait tes mesures sur les connecteurs ?

Sinon ces défauts sont le résultat de tes manips en ayant mis le contact.

 

Le fait que l'actionneur/moteur de papillon soit implausible nous oriente vers un problème côté calculateur.

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Oui j'ai effacé les défauts, démarré le moteur , et relu les défauts.

Concernant la tension à prendre, c'est sur le connecteur de l'actuateur de ralenti, débranché, moteur démarré ou juste contact mis ?

 

Edit :En passant, je viens de redresser les pattes, j'ai tout remonté. Elle ne vacille plus, par contre l'accélération est heratique. (voir la vidéo :

)

 

Je repasse à la valise après la pause casse croûte (et merci encore de ton aide)

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