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Volkswagen

Touran 1.9 TDi 100CV ne démarre plus


Invité §gue428Ud
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Invité §gue428Ud

Bonjour à tous j'ai acheté un Touran 1.9 TDI qui ne démarre plus à un collègue de travail. J'ai commencé a effectuer quelques recherches pour trouver la panne mais en vain… Voilà ce qui s'est passé depuis le début:

 

Mon collègue roulait tous les jours avec le Touran mais la dernière semaine avant la panne lorsqu'il mettait le contact le voyant de préchauffage ne s'allumait pas instantanément. Apparemment il y avait un petit temps d'attente entre la mise du contact et l'allumage du voyant de préchauffage. Une fois le préchauffage fait il démarrait impeccable jusqu'au dernier jours d'utilisation où il le gare chez lui et le lendemain à la mise du contact plus de voyant de préchauffage et plus de pompe immergée et il n'a jamais redémarré car avant il écoutait la pompe immergée se mettre en route lors du préchauffage mais là il n'y a plus ni l'un ni l'autre et ça ne démarre pas.

 

Mon collègue avait fait venir un gars avec un PC pour faire un diag mais impossible de rentrer en communication avec le véhicule. Ils ont changé le relais de temporisation de préchauffage mais ça n'a rien fait.

 

Suite à ça il me l'a vendu une bouchée de pain et j'aimerais bien trouver la panne pour le remettre en route et l'utiliser.

 

 

Depuis que je l'ai acheté je suis venu voir sur ce post

Problème démarrage touran TDI

Sur ce post j'ai vu que le relais 458 commandait la pompe immergée et le préchauffage. Vu qu'il ne claquait pas lors de la mise du contact j'en ai acheté un neuf chez VW mais toujours pareil (ça aurait été trop beau).

Je l'ai emmené chez un garagiste multimarque que je connais bien pour retenter un diag mais pareil qu'avec la première personne impossible de communiquer.

J'ai contrôlé tous les fusibles sous le tableau de bord coté conducteur, ils sont tous OK et du courant arrive bien lorsque le contact est mis par contre ce n'est pas le cas pour ceux qui sont dans le compartiment moteur. Il n'y a pas de courant qui arrive aux fusibles 9,10,11,12,13,15 et il faut que je revérifie le 7 et le 8 car je ne me souviens plus. Numéro de fusibles pris par rapport au schéma suivant:

https://www.touranpassion.com/ [...] -Avant.png

Je pensais regarder si la pompe immergée est bien alimentée mais comment on y accède? Faut il que je commence par contrôler autre chose? Le problème est que comme il n'y a pas de dialogue possible je n'ai pas de code défaut pour rechercher.

S'il y a des personne qui peuvent m'aiguiller ça serait super.

 

Merci.

 

Edit : Je ne sais pas pourquoi il y a des parties du post en gras. J'ai essayé de les enlever mais je n'y arrive pas. En soit ce n'est pas grave mais je préfère le dire afin que ça ne prête pas à confusion lors de la lecture.

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Invité §gue428Ud

La fiche diagnostic, c'est celle qui est à coté de la boite à fusibles sous le tableau de bord? On parle bien de la même? Quand tu dis vérifies sa continuité tu veux dire vérifier l'état du faisceau?

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Invité §gue428Ud

Ok merci pour la fiche 7 je vois laquelle c'est avec le schéma par contre c'est quoi que tu appelle le zu. Si tu peux me détailler la marche à suivre ça serait cool parce qu'en mécanique je me débrouille par contre en électricité et électronique je n'y connais pas grand chose. Merci. ;)

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Bonjour

 

Le fait que la pompe ne démarre pas et que le témoin de préchauffage ne s'allume plus est suffisamment inquiétant pour que tu lises le lien qui suit (il était dans le début du 1er lien que tu cites :

 

voyant de dysfonctionnement moteur et système d'échappement

 

A près tous les contrôles électriques possibles (au passage il y avait une alarme Cobra qui nous a bien fait suer), ça a terminé par le remplacement du calculateur.

 

Comme ton Touran semble présenter les mêmes symptômes, je pense qu'on s'y achemine.

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Erreur de frappe.le zu est en faite (au).

La fiche K est le fil qui amene les infos du calculateur au pc (vagcom).

Je vais plutot te dire ce que j ai fais sur la mienne,cela revient au meme.

Je sors le bloc compteur(celui ou t as l aiguille vitesse,compte tours etc...

Derriere ce bloc j avais deux connectiques avec x fils.

Repere la couleir de ma fiche K.normalement tu dois retrouver cette couleur sur chacune des deux connectiques du compteur.soit le fil qui part de ta prise diag au compteur est coupé ou soit c est celui qui part du compteur au calculateur qui est generalement derriere la baie ou ya le moteur d essuis glaces.

Faut tester si tu as de la continuité de ta prise diag au compteur.si oui,tu teste celui sortie compteur au calculo sachant que si c etait la troncon prise diag/compteur qu etait hs,t aurais pas d info avec vgcom mais ca n empeche pas le moteur de demarrer.pour moi,c etait le troncon sortie compteur/calculateur qui etait hs.coupé suelque par.j ai juste retiré un fil du calculo au compteur.

Pour info vu que les trous des fiches sont tres petits,j ai scotché une aiguille a coudre sur chasue point du testeur pour pouvoir faire contacte.

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Salut MAn :)

 

"si c etait la troncon prise diag/compteur qu etait hs,t aurais pas d info avec vgcom mais ca n empeche pas le moteur de demarrer.pour moi,c etait le troncon sortie compteur/calculateur qui etait hs.coupé suelque par.j ai juste retiré un fil du calculo au compteur."

Oui, et comme le témoin préchauf ne s'allume pas, que le calculateur ne ré&pond pas aux interrogations, et que ça ne démarre pas, mais vraiment pas du tout, j'en conclue qu'il n'est pas utile d'investiguer sur ce fil de liaison K, il qu'il faut dérouler les tests du lien que j'ai donné.

 

PS : suivant la version de Touran, il n'y a pas les mêmes porte-fusibles et relais, il faudra que tu prennes une photo du tien.

Certains ont un relais 100, d'autre un relais 458 pour le calculateur moteur.

 

Précise l'année et le type moteur en 3 lettres (indiqué sur une étiquette collée sous le tapis de malle).

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Si tu as 3 relais, alors :

 

Le relais 458 est commandé quand tu mets le contact à partir du fusible 26, qui est toujours à 12V même contact coupé.

- ce relais distribue du courant sur 3 fusibles comme suit :

- fusibles 8 et 9 vers module préchauffage, pompe gavage et volet tubulure admission

- fusible 11 vers calculateur.

Ces 3 fusibles doivent avoir 12V sur chacune de leurs 2 extrémités quand le contact est mis.

 

Un des 2 relais 433 ne fait qu'alimenter le débitmètre à travers le fusible 42, pas critique pour démarrer.

 

 

 

 

Pour tester le 12V sur ces fusibles, contact mis, il faut le mesurer avec un voltmètre, le fil rouge sur une des extrémités de chaque fusible, sans les retirer, à travers les petits trous du fusible, et le fil noir à la borne - de la batterie.

 

Pedro%2095_13.05.2007_1179083421_Fusibles%2005.JPG

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Et enfin, le sujet qui serait EXACTEMENT similaire au tien (même moteur), et qui s'est AUSSI terminé par un remplacement du calculateur (d'occasion+recodage) :

Touran : 1.9 tdi 100cv 2004 300000km : démarrage compliqué surtout à chaud verd

 

Si le relais 458 ne se ferme pas au contact, retire son capot et force-le à se fermer avec un bout de carton ou plastique.

Et tente de démarrer.

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Invité §gue428Ud

Merci à vous deux, j'abandonne donc le test pour le fil de liaison K puisque apparemment c'est inutile.

 

Sur mon Touran, j'ai bien 3 relais. Le relais 458 ne se ferme pas lorsque je mets le contact. Comme je l'ai expliqué au début je l'ai changé par un neuf et c'est toujours pareil. Je vais contrôler le fusible 26 ainsi que les 8, 9 et 11. A mon avis sur les 8,9 et 11 je n'aurais rien puisque c'est le relais 458 qui les alimente et qu'il ne se ferme pas. Je regarde quand même tout ça dès que j'ai un moment. J'essaierais aussi de forcer le relais à se fermer.

 

Dès que tout ça est fait je reviens vers vous.

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Invité §gue428Ud

Salut bob, merci à toi de m'aider et ne t'inquiète pas je ne t'ai pas oublié. Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours pour regarder ce que tu m'as dit. Le moteur est un AVQ. Pour le relais, j'ai essayé de le forcer mais la batterie était trop faible à force de faire des essais de démarrage. Je l'ai mise en charge et je pense avoir le temps de faire l'essai dans le Week end. Je te tiens au courant quand c'est fait.

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Invité §gue428Ud

J'ai fait l'essai ce Week end après avoir rechargé la batterie, j'ai forcé le relais mais il ne démarre toujours pas. Je vais vérifier les fusibles comme je l'ai dit plus haut et je te tiens au courant.

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Invité §gue428Ud

Salut Bob je n t'ai pas oublié mais je n'ai pas eu beaucoup de temps libre dernièrement à cause du boulot. Normalement ça devrait être beaucoup plus calme jusqu'à la fin de l'année et je vais donc enfin pouvoir me pencher de plus près sur ce Touran.

 

J'ai commencé ce matin en réessayant de le démarrer en forçant le relais 458. Pas de miracle, toujours pareil par contre, j'ai remarqué qu'en laissant le relais actionné pendant quelques secondes, le ventilateur moteur se met en marche. Je ne sais pas si c'est normal? J'ai lu sur un des autres post que c'est le calculateur qui alimente et mesure la sonde de température moteur et qui l'envoi au tableau de bord. Est ce que ça confirmerait dans ce cas la piste du calculateur HS?

 

J'ai donc retesté tous mes fusibles avec contact mis. Dans ce cas le relais 433 est actionné automatiquement par la voiture et tous mes fusibles ont 12V sauf F7, F8,F9,F10,F11,F12,F13 et F15. Sur ceci la valeur relevée est entre 0.00 et 0.05V.

 

 

J'ai ensuite forcé le relais 458 et cette fois 12V partout sauf sur F15 où j'ai relevé 0.05V.

 

Merci d'avance et désolé pour l'attente. Maintenant j'ai plus de temps et je vais pouvoir répondre plus rapidement.

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Invité §gue428Ud

Le préchauffage ne s'allume pas en forçant le 458. Pour la gestion moteur je n'ai pas fait attention. Je regarde et te redis.

 

Ok pour le F15.

 

De mon coté j'ai démonté le calculateur pour contrôler l'état des connexions et je n'ai rien trouvé d'anormal (oxydation où autre).

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Invité §gue428Ud

Salut bob, je pense que j'ai fait une boulette. Au départ j'ai mal localisé le calculateur. Donc j'ai démonté un autre boîtier. Celui qui est fixé sur le tablier derrière le moteur. Une fois le boîtier débranché et démonté j'ai vu que ce n'était pas le bon. Je l'ai remonté et rebranché.

 

J'ai ensuite trouvé et démonté le calculateur comme je te l'ai l'ai dit.

 

Tout à l'heure je rebranche le calculateur posé sur le moteur juste pour mettre le contact et voir si le voyant gestion moteur s'allumait. Je fais un premier essai sans forcer le relais et il ne s'allume pas.

 

Je force le relais, après quelques secondes le ventilateur se declenche mais lorsque je je mets le contact plus rien. Je n'ai plus aucun voyant qui s'allume. Je réessaie sans forcer le relais pareil. Je debranche et rebranche la batterie toujours pareil, il n'y a plus aucun voyant au tableau de bord en forçant où non le relais... Il y a juste le kilométrage qui apparaît quand on ouvre la porte.

 

À savoir que le le boîtier papillon est démonté mais pas débranché. Je l'avais démonté pour pouvoir accéder à ce fameux boîtier derrière le moteur et pas remonté pour faire l'essai.

 

Je trouve bizzare que ça ai fonctionné avant de forcer le relais et plus après alors qu'avant tout fonctionnait. C'est quoi ce boîtier que j'ai démonté derrière le moteur ?

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Invité §gue428Ud

Finalement après avoir laissé la batterie débranchée une grosse demie heure les voyants sont revenus. Je n'ai pas essayé de remettre le contact en forçant le relais, je vais d'abord remonter le papillon puisque quand on force le relais il y a une impulsion qui est donné au papillon. Peut être que le fait qu'il ne soit pas à sa place donne une mauvaise info. Je vais le remonter et je réessaie. Je te fais une photo du boîtier et te l'envoi en même temps.

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Invité §gue428Ud

En effet comme j'étais tout seul je contactais le relais et le bloquais ainsi avant de mettre le contact.

 

Donc cet après midi j'embauche ma femme pour refaire l'essai afin qu'elle puisse voir s'il se passe quelque chose pendant que je contact le relais. Je rebranche la batterie et elle met le contact et le coupe aussitôt. Jusque là pas de soucis, les voyants se sont allumés mais je n'ai pas eu le temps de contacter le relais. Par contre ensuite la même qu'hier lorsqu'on met le contact plus aucun témoin ne s'allume. Il y a juste le kilométrage quand la porte conducteur est ouverte qui reste allumé avec la tempo et le comodo de feux (veilleuse codes) qui lui s'allume quand on met le contact.

 

J'ai redébranché la batterie et on va essayer de refaire un essai ce soir...

 

Pour le boitier que j'ai démonté puis remonté derrière le moteur en effet en regardant de plus près c'est bien le boitier d'électrovannes qui est branché avec une fiche sur laquelle il y a plein de durites de dépression.

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"ensuite la même qu'hier lorsqu'on met le contact plus aucun témoin ne s'allume"

 

Et tu n'avais donc pas fermé le relais cette fois-ci ?

 

Ca ressemble à un défaut au niveau contacteur de neiman ou calculateur de colonne de direction qui ne détecte plus la position de la clé.

Va falloir passer à la valise.

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Invité §gue428Ud

Oui cette fois je n'avais pas contacté le relais. Ça ne me l'avais jamais fait lors des autres essais avant hier.

 

Le problème c'est que lorsque l'on branche la valise la communication est impossible. Il faudrait déjà arriver à communiquer.

 

Je n'ai pas retenté ce soir, je te tiens au courant dès que j'ai réessayé.

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Invité §gue428Ud

Après pas mal de tentatives le contact est revenu tout à l'heure. Avant d'avoir le contact le calculateur était posé sur le moteur. Je l'ai juste "enfilé" dans le compartiment sous les essuie glace sans le fixer et la magie le contact est revenu??? Pourquoi? J'aimerais bien le savoir. Je vais donc repartir du début comme tu m'avais dis et regarder si les témoins de préchauffage et moteur s'allument en forçant le relais. Pour ça il faut que ma femme soit avec moi et mette le contact et me dise s'il se passe quelque chose lorsque je vais forcer le relais. Je te retiens au courant quand c'est fait.

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Invité §Jac281lR

Bonjour, je t’expose mon cas sur 2.0 tdi de 2004 : à chaud difficultés à démarrer , puis lorsqu’il fait chaud idem. À froid en dessous de 20 degrés il démarre. Ensuite les voyants préchauffe et petit moteur ne s’allument plus , la pompe de gavage ne tourne pas. Après moult contrôles et lors du diag pas de connection avec le moteur quand il ne démarre pas, et aucun défaut quand il démarre. Bref diag final calculateur moteur un composant défaillant au dessus de 20 degrés donc souvent cette année. J’ai beaucoup hésité vu que j’avais une autre voiture, Aujourd’hui avec un boîtier d’occasion reprogrammé ça tourne impec ! Coût 500 €.

Bon courage

 

 

 

 

Bonjour à tous j'ai acheté un Touran 1.9 TDI qui ne démarre plus à un collègue de travail. J'ai commencé a effectuer quelques recherches pour trouver la panne mais en vain… Voilà ce qui s'est passé depuis le début:

 

Mon collègue roulait tous les jours avec le Touran mais la dernière semaine avant la panne lorsqu'il mettait le contact le voyant de préchauffage ne s'allumait pas instantanément. Apparemment il y avait un petit temps d'attente entre la mise du contact et l'allumage du voyant de préchauffage. Une fois le préchauffage fait il démarrait impeccable jusqu'au dernier jours d'utilisation où il le gare chez lui et le lendemain à la mise du contact plus de voyant de préchauffage et plus de pompe immergée et il n'a jamais redémarré car avant il écoutait la pompe immergée se mettre en route lors du préchauffage mais là il n'y a plus ni l'un ni l'autre et ça ne démarre pas.

 

Mon collègue avait fait venir un gars avec un PC pour faire un diag mais impossible de rentrer en communication avec le véhicule. Ils ont changé le relais de temporisation de préchauffage mais ça n'a rien fait.

 

Suite à ça il me l'a vendu une bouchée de pain et j'aimerais bien trouver la panne pour le remettre en route et l'utiliser.

 

 

Depuis que je l'ai acheté je suis venu voir sur ce post

Problème démarrage touran TDI

Sur ce post j'ai vu que le relais 458 commandait la pompe immergée et le préchauffage. Vu qu'il ne claquait pas lors de la mise du contact j'en ai acheté un neuf chez VW mais toujours pareil (ça aurait été trop beau).

Je l'ai emmené chez un garagiste multimarque que je connais bien pour retenter un diag mais pareil qu'avec la première personne impossible de communiquer.

J'ai contrôlé tous les fusibles sous le tableau de bord coté conducteur, ils sont tous OK et du courant arrive bien lorsque le contact est mis par contre ce n'est pas le cas pour ceux qui sont dans le compartiment moteur. Il n'y a pas de courant qui arrive aux fusibles 9,10,11,12,13,15 et il faut que je revérifie le 7 et le 8 car je ne me souviens plus. Numéro de fusibles pris par rapport au schéma suivant:

https://www.touranpassion.com/ [...] -Avant.png

Je pensais regarder si la pompe immergée est bien alimentée mais comment on y accède? Faut il que je commence par contrôler autre chose? Le problème est que comme il n'y a pas de dialogue possible je n'ai pas de code défaut pour rechercher.

S'il y a des personne qui peuvent m'aiguiller ça serait super.

 

Merci.

 

Edit : Je ne sais pas pourquoi il y a des parties du post en gras. J'ai essayé de les enlever mais je n'y arrive pas. En soit ce n'est pas grave mais je préfère le dire afin que ça ne prête pas à confusion lors de la lecture.

 

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