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clés/douilles bas profil


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Bonjour,

à l'occasion du remplacement de la courroie de distribution sur Peugeot 106 1.5D TUD5, je suis confronté au manque d'espace disponible pour coiffer l'écrou H13 apparent du galet tendeur ainsi que la vis H16 en creux du galet enrouleur avec une douille sur clé à cliquet ou poignée coulissante. Pour l'écrou apparent je m'en tire au démontage avec une clé plate, mais pour la vis au fond d'un puits la douille est obligatoire. Et pour le remontage j'aurai le même problème pour utiliser ma clé dynamométrique à carré mâle pour douille.

La solution 'constructeur' est apparemment l'utilisation d'outils spéciaux, chers et peut être introuvables.

Certains démontent le support moteur et montent le moteur sur cric pour le dégager, mais je trouve compliqué et insupportable d'être obligé de désosser la moitié de la bagnole pour pallier cette accessibilité déplorable, je cherche mieux.

 

Je m'aperçois que par exemple ma douille H16 a une profondeur utile de 15,5 mm alors que la tête de vis n'a qu'une hauteur de 7 mm, il y a donc 8,5 mm précieux à gagner. Existe-t-il des douilles bas profil à carré 1/2'', ou un autre système ?

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Bonjour,

à l'occasion du remplacement de la courroie de distribution sur Peugeot 106 1.5D TUD5, je suis confronté au manque d'espace disponible pour coiffer l'écrou H13 apparent du galet tendeur ainsi que la vis H16 en creux du galet enrouleur avec une douille sur clé à cliquet ou poignée coulissante. Pour l'écrou apparent je m'en tire au démontage avec une clé plate, mais pour la vis au fond d'un puits la douille est obligatoire. Et pour le remontage j'aurai le même problème pour utiliser ma clé dynamométrique à carré mâle pour douille.

La solution 'constructeur' est apparemment l'utilisation d'outils spéciaux, chers et peut être introuvables.

Certains démontent le support moteur et montent le moteur sur cric pour le dégager, mais je trouve compliqué et insupportable d'être obligé de désosser la moitié de la bagnole pour pallier cette accessibilité déplorable, je cherche mieux.

 

Je m'aperçois que par exemple ma douille H16 a une profondeur utile de 15,5 mm alors que la tête de vis n'a qu'une hauteur de 7 mm, il y a donc 8,5 mm précieux à gagner. Existe-t-il des douilles bas profil à carré 1/2'', ou un autre système ?

 

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Recouper une douille standard ?

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Les clefs à cliquet débouchantes ont une hauteur totale (clef+douille) beaucoup plus basse que celles à carré 1/2

On en trouve chez Kraftwerk , Stanley et Sam entre autre. Curieusement, pas chez Facom.

 

Très intéressant. Je n'ai pas trop envie de m'offrir un coffret complet, alors ça me ramène à une idée que j'avais : si les douilles habituelles avaient un contour extérieur non pas cylindrique mais hexagonal, on pourrait aussi les tourner à la clé plate ou à oeil sans que la clé rajoute de la hauteur. Eh bien ces douilles pour clé débouchantes ont justement un tel embout hexagonal, donc on pourrait les tourner à la clé plate ou à oeil aussi (ou si non métrique il reste la clé à molette).

Cependant cette solution ne résout pas la question du serrage avec ma clé dyn à carré, il me faudrait aussi une clé dyn à cliquet débouchant.

 

...Recouper une douille standard ?

 

Tout à fait, et les douilles standard c'est pas cher, quelques euros donc ça ne me fait pas trop de peine d'en cannibaliser une paire.

 

Sinon, une clef à œil coudée devrait faire l’affaire pour moins couteux.

 

Je n'y crois guère parce que le puits dans mon vieux galet enrouleur (SKF 337116 AD) est très étroit et profond, mais pire je me suis aperçu que le GE de rechange est différent : plus de puits, du coup ma vis est trop courte ! Apparemment l'ancien modèle ne se fait plus... Donc la tête de vis ne sera plus en retrait ce qui laissera d'autant moins de hauteur pour la douille...

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Les douilles Stanley pour cliquet débouché ont un 6 pans exterieur de 19 mm.

Et pour le serrage à la clef dynamo, la Facom S203 conviendrait peut être car les embouts sont amovibles et on peut y mettre des embouts à fourche quand on a acces à la vis que par le côté.

Evidemment, ça fait un investissement, mais sur une vie de bricolage,ça peut valoir le coup.

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Certains démontent le support moteur et montent le moteur sur cric pour le dégager, mais je trouve compliqué et insupportable d'être obligé de désosser la moitié de la bagnole pour pallier cette accessibilité déplorable, je cherche mieux.

Je confonds peut-être avec une autre voiture, mais je ne crois pas qu'il soit particulièrement difficile de retirer ce support moteur côté distribution. Il s'agit juste de soulever légèrement un côté du moteur par le carter le temps de retirer le support puis reposer le moteur directement sur la caisse le temps de l'opération. Mais ma mémoire me fait défaut, d'autant que je pense plus à une Saxo 1.5 D.

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Les douilles Stanley pour cliquet débouché ont un 6 pans extérieur de 19 mm.

Et pour le serrage à la clef dynamo, la Facom S203 conviendrait peut être car les embouts sont amovibles et on peut y mettre des embouts à fourche quand on a acces à la vis que par le côté.

Evidemment, ça fait un investissement, mais sur une vie de bricolage,ça peut valoir le coup.

 

 

Encore une idée intéressante :jap: . La S203 ça fait dinosaure mais dans le genre avec embouts à fourche je trouve https://www.ebay.fr/itm/Cle-dy [...] .l4275.c10 avec une fourche de 19...

Si le 6 pans de l'écrou ou la tête de vis à serrer au couple est dégagé, alors l'embout à fourche est une solution

Si le 6 pans est au fond d'un puits, alors j'imagine que la combinaison douille pour cliquet débouché + embout à fourche de 19 est une solution !

 

Indépendamment, j'ai un autre questionnement au sujet de la plage d'utilisation de la clé dyn : j'en ai une à carré 1/2'' qui va de 28 à 210 N.m, et un coffret à douilles à carré 1/2'' de H10 à H32 mm. Mais quand on serre du H10 ou même du H13 le couple nécessaire est bien souvent en dessous de 28 N.m. Conclusion il faut une autre clé dyn avec une plage de couple en dessous jusqu'à 28N.m pour se raccorder. Mais il lui faut un carré de 1/2'' pour H12 et au dessus, alors que pour H11 et en dessous 1/4'' convient parce que mon coffret a des douilles 1/4'' de H3,2 à H11 ! Compliqué de marier tout ça.

Alors il y a bien des réducteurs carré 1/2'' vers carré 1/4'' mais ça fait un empilement qui empire la hauteur.

 

 

Mais il y a peut être encore une autre solution : les 'têtes de clé à fourche' à trou carré : https://www.manomano.fr/p/jeu- [...] 9-mm-68712

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Celles là ont un carré 3/8'' mais il en existe avec d'autres carrés. Donc si je mets une telle fourche sur le carré d'une clé dyn à l'équerre (pour ne pas fausser le couple) j'ai direct un système bas profil pour 6 pans dégagé. Et en utilisant une fourche de 19 sur une douille pour cliquet débouché j'ai un système bas profil pour 6 pans au fond d'un puits !

 

Je cogite, ça fume...

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Bonjour

Sur le papier ,la valeur angulaire pour garder le couple ,ok , en position de montage, ça va être beaucoup plus délicat...

Tu dis avoir eu des ennuis au démontage sur un autre post , tu vas voir au remontage qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique...

Sur ce bon courage.

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Oui la S203 est un peu une ancêtre, mais elle est toujours en fabrication.

Elle a quand même de nombreux avantages:

-mécanisme hyper simple basé sur la déformation d'un barreau métallique, sans articulation ni de ressort. Ça signifie que , tant qu'on reste dans la fourchette de mesure, on reste loin de la limite élastique, donc pas de ré étalonnage à prévoir.

-embouts amovibles, donc possibilité de mettre des douilles, des embouts à fourche, du crowfoot, et, last but not the least, une rallonge qui te permet de doubler le couple maxi, ce qui est fort utile pour certains serrages à plus de 30 mdaN, tels certains roulements AR ou écrous de fusée.

Et enfin, sa précision donnée à 6%il me semble, est largement suffisante en usage automobile.

 

Concernant les embouts à fourche que tu mets en lien, ils n'iront pas sur la S203 qui exige un emboitement de 20x7x40.

 

Et concernant les serrages à faible couple, il est souhaitable effectivement d'avoir une autre clef dédiée à cet usage. Perso, j'ai une Crafman, en 3/8, achetée chez Sears qui convient bien, en dessous de 3mdaN.

 

J'utilise ces 2 clefs depuis plus de 40 ans, et pour l'usage que j'en ai, elles me conviennent parfaitement.

 

Continue à cogiter, car c'est effectivement un investissement conséquent, et ne fume pas trop quand même.

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Bonjour :) ,

j'ai continué mes recherches tranquillement : trouvé pas moins de 80 marques de clés dyn sur internet !

 

En partant de l'idée de la FACOM S203, les clés 'à emmanchement' = embouts amovibles m'apparaissent techniquement idéales : on peut mettre n'importe quoi au bout : tête de clé plate, tête de clé à oeil, et même cliquets à carrés de différentes tailles donc par leur polyvalence elles supplantent les clés dyn à cliquet fixe, ce sont de vrais couteaux suisses !

Je me suis focalisé sur 2 marques : FACOM et KS TOOLS qui font à peu près les mêmes, à emmanchement 9x12 :

KS TOOLS....manche 5-50 N.m réf. 516.1622,....têtes oeil réf. 516.2307 à 516.2322, cliquet carré 1/2" réf. 516.2612

FACOM........manche 10-50 N.m réf. J.208-50D, têtes oeil réf. 12.7 à 12.19,.............cliquet carré 1/2" réf. S.372V

 

Question prix, approximativement :

- en KS TOOLS le manche à 100€, l'oeil à 40€, le cliquet à 35€

- en FACOM.... le manche à 210€, l'oeil à 34€, le cliquet à 70€... donc à peu près le double !

On aime tous la qualité et la garantie FACOM mais le prix me fait tousser, et KS TOOLS m'a l'air assez sérieux, j'hésite. Pour mon petit Noël...

 

 

 

KS TOOLS manche.jpgKS TOOLS cliquet.jpgKS TOOLS oeil.jpg

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