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Peugeot

206 : Voiture floue et tenue de route précaire


nonoreb
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Nouveau sur le forum, mais utilisateur depuis un bon moment, je poste aujourd'hui ma première question afin d'éclaircir un gros problème que j'ai avec ma voiture. Il s'agit d'une 206 1.4 75ch ess, de 2006, avec actuellement 66000 km au compteur. Je l'ai acheté cet été.

Sur route humide, j'ai pu constater 2 semaines après l'achat une tendance survireuse ( bon en gros, décrochage train AR et tête à queue). Etant jeune conducteur, cela m'a bien surpris, surtout que cela m'est arrivé à 40 km/h dans un virage pas particulièrement serré, sans huile sur la route ni rien.

 

Depuis, impossible d'avoir confiance dans la voiture. Elle est très (trop ? ) floue dans la suspension, y'a beaucoup de roulis et dans les ronds points, même doucement, je sens que l'arrière veut partir et n'attend qu'un lever de pied / plaque d'huile... Et ce en roulant bien moins vite que le trafic normal. Bref, en ligne droite ça va, à la montagne en revanche, ce manque de confiance dans le chassis et la tenue de route est problématique.

 

Je précise que j'ai eu avant une 106 1.1 de 2002, en pneu hiver, très stable et avec laquelle j'avais absolument aucune apréhension à rouler vite en courbe, car elle glissait de manière très neutre et jamais vicieuse. La 206 est 100kg plus lourde, mais je m'attendais pas à une aussi grosse différence en terme de chassis... Je la trouve dangereuse malgré les stages de pilotage rally et piste que j'ai pu faire...

 

Ce que j'ai essayé

J'ai changé les 4 pneus par les mêmes que ceux de la 106 précédente. Les anciens avaient 14 ans, ça n'a pas aidé pour le tête à queue. J'ai pas reglissé depuis le changement, mais il faut dire que je roule également beaucoup moins vite que le trafic normal. La voiture prend toujours énormément de roulis et n'inspire pas du tout confiance en courbe malgré ça, sur le sec comme sur le mouillé.

 

Je me renseigne donc sur les autres possibilités, autre que le changement de voiture (qui sera inévitable si je n'arrive pas à trouver un équilibre neutre sur cette 206, car conduire une voiture dans laquelle on n'a pas confiance dans ses réactions est, je pense, dangereux ). D'après mes recherches sur ce forum, il y a :

- le changement des amortisseurs : juste l'arrière ? les 4 ? par quel modèle ?

- la modification des barres de torsions ( je crois ) arrières : facile à faire ? Quel budget ?

 

J'en appelle donc à vous pour savoir quoi faire, sachant que je suis étudiant ( budget serré donc ), et que la voiture est de 2006, donc normalement avec un train arrière corrigé par Peugeot en 2002. La voiture a été toujours entretenue selon le carnet chez peugeot.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me proposeront des idées !

 

N.R.

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Invité §dav267kB

Salut.

Il faut verifier les 4 amortisseurs et surtout le train arriere.

 

Assis toi sur le bord du coffre et fait rebondir l'arriere,ça donne quoi?

 

Je ne sais pas ce qu'à 206 mais il existe des vehicules VEI qui sont remises sur la route via des vendeurs peu scrupuleux,je ne dis pas que c'est le cas pour ta 206.

 

Pour l'instant,limite au max les deplacements,ne va pas te mettre au tas ou mettre des autres usagers au tas.

 

Ps:quand on ne sent pas une voiture,en general,c'est qu'il y a 1 probleme.

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

A votre place je ferais :

 

 

Changement des 4 amortisseurs par des modèles reconnus (kayaba ultra sr par exemple)

 

Contrôle de tous les silent-blocs du train avant + arrière

 

Contrôle du jeu dans le train arrière

 

Relevé de géométrie.

 

 

 

Changer les ressorts à l avant (eibach) + barres de torsion à l arrière (barres de 206 s16) : Pourquoi pas mais ça rajoute au budget...

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Merci pour vos réponse ! La voiture a été acheté a un revendeur sur Nîmes, qui l'a récupéré de la concession Peugeot Cavaillon, vendue avec contrôle technique vierge, donc l'hypothèse d'une voiture accidenté mal réparée m'apparait peu probable, même si je ne l'exclue pas. Et je n'ai malheureusement pas la possibilité de ne pas m'en servir. J'effectue énormément de route chaque semaine, d'où la nécéssité d'avoir confiance dans la voiture.

 

 

J'ai fait le test des amortos arrières en poussant vers le bas le seuil de coffre, la voiture descend beaucoup pour une force excercée pas énorme. En m'asseyant, elle s'affaisse pas mal (5 cm je dirais). En me relevant elle remonte vite et redescend ensuite à la hauteur normale.

 

Je pense donc changer les 4 amortisseurs par les KYB Ultra SR comme suggéré. En effectuant quelques recherches, je les trouve à 47 € pièces, soit 20 € de plus que des Monroe ou autre. L'écart de prix vaut-il le coup sur le long terme ?

 

Un contrôle de géométrie a été effectué lors du changement de pneus à la fin de l'été, tout est normal de ce côté là. En revanche, l'état des silent-blocks défecteux aurait été signalé au CT non ?

 

Est-ce que changer les deux barres de torsions par des barres de torsions de break SW 3mm plus épaisses sera utile si je ne change pas les ressorts avant ? Est-ce une modification facile à faire ?

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Invité §Ano450AK

Au niveau de la tenue de route les ultra sr seront mieux que des monroe. Pour moi ça vaut le coup.

 

 

Mais il faut bien comprendre que le fait que la voiture descende beaucoup ne vient pas d un problème d amortisseur.

C est juste que les barres de torsion sont "des petites".

Si les amortisseurs sont morts par contre ça va jouer sur la vitesse de la descente et de la montée et il peut apparaitre des rebondissements.

 

Changer les 2 barres de torsion + barre anti roulis arrière/avant + ressorts avant va complètement changer la voiture mais si vous ne le faites pas vous ça va coûter un peu...

Changer les barres de torsion arrière et ne pas changer les ressorts, je ne le conseille pas.

 

 

Je me méfie un peu des CT, les revendeurs sont parfois amis avec les contrôleurs...Mais si vous avez fait une géométrie récemment qui n a révélé aucun défaut et que vous n avez pas de bruit particulier, c'est bon signe.

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Invité §Ano450AK

Il serait peut être intéressant pour commencer de juste changer les 2 amortisseurs arrière pour voir l évolution de la tenue de route.

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D'accord merci ! J'ai commandé des ultra sr, les 4, tant pis, ça sera fait. En fonction du résultat, je verrai si je change aussi les barres de torsion et les ressorts avant, mais du coup, il me faudrait quoi comme ressort ?

Et le but est justement de changer complètement le comportement de la voiture, trop flou, survireur et imprécis actuellement, dans l'optique d'une conduite normale à soutenue, sans trop de sacrifices sur le confort.

Au niveau tarif, toute les modifs seront faites par moi même, ça limite un peu le budget c'est vrai !

Au niveau du CT, apparemment à part les pneus qui sont passés malgré une usure limite et un âge avancé, j'ai encore rien décelé de mauvais.

 

Je reçois et monterai les amortisseurs la deuxième semaine des vacances, je vous dirai si ça suffit ou si je me lance dans le changement barre de torsion + ressorts. Et oui, du coup, quels ressorts il faudrait, si je veux pas rabaisser (ou peu, à la rigueur) la voiture?

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Des amortisseurs nazes à 66 000 km? ça me parait quand même curieux.

 

Avant de te lancer dans les frais, fais donc faire une géométrie complète chez un bon spécialiste.Une 206 en bon état et seulement 66 000 km, ça tient la route sans avoir à changer quoi que ce soit.

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Invité §ana106Wp

les amortisseurs n'ont strictement aucune influence sur la prise de roulis, d'ailleurs ce dernier a très peu d'influence sur la tenue de route: voyez la 2cv, ça prend un roulis pas possible et pourtant la tenue de route est excellente! Et pour ce qui est de la durée de vie des amortisseurs, une de mes anciennes voitures est partie à la casse à 320 000km avec ses amortisseurs d'origine qui passaient encore le dernier CT sans soucis (tant qu'il n'y a pas de fuite c'est OK)

La 206 citée est un modèle de base orientée confort, pas une GTI...celà dit, les 206 comme la plupart des PSA, sont réglées légèrement survireuses en châssis "à la limite", on peut réduire cette sensibilité en augmentant la pression des pneus de roues avant de 0.2Bar (par rapport à la pression "autoroutière"préconisée) et en diminuant la pression de l'arrière de 0.2 bar (sauf à pleine charge)...Et juste pour info, les pneus hiver c'est fait pour l'hiver, mais en été leur adhérence est BEAUCOUP moins bonne que des pneus été...(je parle de bonnes marques, mais de pneus chinetoques...)

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Invité §dav267kB

Salut,+1,en effet,ne change pas les pieces au hasard.

 

Tu a deja 1 petit budget,essaye de cibler le probleme.

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Invité §Ano450AK

les amortisseurs n'ont strictement aucune influence sur la prise de roulis, d'ailleurs ce dernier a très peu d'influence sur la tenue de route: voyez la 2cv, ça prend un roulis pas possible et pourtant la tenue de route est excellente! Et pour ce qui est de la durée de vie des amortisseurs, une de mes anciennes voitures est partie à la casse à 320 000km avec ses amortisseurs d'origine qui passaient encore le dernier CT sans soucis (tant qu'il n'y a pas de fuite c'est OK)

La 206 citée est un modèle de base orientée confort, pas une GTI...celà dit, les 206 comme la plupart des PSA, sont réglées légèrement survireuses en châssis "à la limite", on peut réduire cette sensibilité en augmentant la pression des pneus de roues avant de 0.2Bar (par rapport à la pression "autoroutière"préconisée) et en diminuant la pression de l'arrière de 0.2 bar (sauf à pleine charge)...Et juste pour info, les pneus hiver c'est fait pour l'hiver, mais en été leur adhérence est BEAUCOUP moins bonne que des pneus été...(je parle de bonnes marques, mais de pneus chinetoques...)

 

 

Vraiment un ramassis de connerie votre commentaire.

 

1/ les amortisseurs jouent énormément sur la tenue de route

 

2/ c'est pas parce-que ça passe au ct que les amortisseurs sont bons.

 

3/ personne n a évoqué la prise de roulis...

 

4/ le roulis a une influence énorme sur la tenue de route

 

...

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Il y a justement beaucoup d'avis divergents. Le problème est que cette 206 ne se comporte pas comme une voiture normale mais plutôt comme une péniche. J'ai essayé d'autres 206 avant celles-ci, et le comportement de la mienne, légèrement plus souple, en usage normal, devient carrément catastrophique en conduite légèrement dynamique (évidemment, c'est pas une S16). Après, elle prend pas tellement de roulis. Le problème que j'ai c'est une sensation de flottement exagérée et anormale au dessus de la route, avec aucune info sur le grip restant du coup. Très problématique pour prendre un virage même à vitesse normale... Surtout quand l'arrière décroche sans prévenir ( toujours à vitesse normale, et parfois même en l'absence de réelle force centrifuge, en courbe par exemple) ! Toutes les autres 206 que j'ai pu essayer (1.1 /1.4) n'avaient pas ce problème là...

 

Un contrôle de géométrie a déjà été fait, tout est bon. Je la ferai refaire éventuellement après le changement des amortisseurs ! Après, ça m'étonne moi aussi qu'ils soient morts si tôt, mais la voiture a passé quelques années immobile, donc... Dans le doute, ça reste quand même un élément de sécurité majeur et important.

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Fais vérifier tous les silents blocs en rapport avec la suspension. Il est parfois difficile de détecter leur fatigue, mais les symptômes que tu décris peuvent venir de la, en particulier en entrée de virage ou l'auto engage vivement, ou même en ligne droite ou la voiture a parfois tendance à louvoyer, nécessitant de petites corrections au volant.

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Bonjour

un truc que je ne comprend pas , pourquoi changer les amortisseurs avant alors que c'est l'arriere qui cherche a se barré :??:

de plus c'est le train arriere qui "assois" la voiture dans les changement de direction donc ?

et pour finir ils sont bien plus à changer que l'avant ...

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Invité §dav267kB

Une voiture qui n'a pas rouler pendant X annees,je fuis.

La 206 est connue comme tant d'autres PSA pour son probleme de train arriere....

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Effectivement les soucis de train arrières sont récurrents sur les 206 et pour faire confiance à un contrôle technique effectué par un vendeur de voiture d'occasion il faut être naïf, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on devrait lui faire confiance sur le train arrière et pas sur les amortisseurs alors qu'ils sont tout autant contrôlés que le train arrière, voire plus.

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Invité §dav267kB

Je confirme pour les amortisseurs hs qui passent sans contre visite.

 

 

J'ai eu le cas recemment sur ma safrane,je savais qu'ils etaient hs de chez hs et je l'ai vu quand la machine à commencer à faire vibrer les amortos,je croyais que la roues aller se barrer. :D

 

52% en dissymetrie.

 

C'est une chose que je ne comprend pas.

 

Il y a pleins de choses en contre visite mais pas les amortisseurs. :??:

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Peu importe que des amortisseurs morts ne soient pas en contre visite, ce n'est pas le sujet ici, ce que je dis c'est que je ne comprends qu'on puisse faire confiance à ce contrôle sur le point faible connu de tous des 206 et pas sur les amortisseurs, ça n'est pas cohérent comme raisonnement.

 

Et avant tout il ne faut pas faire confiance à un CT provenant d'un revendeur de voitures d'occasion, 1 sur 2 est un contrôle de complaisance.

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Invité §dav267kB

Il a changer les pneus,ensuite il n'a plus fait de tête à queue mais il dit qu'il ne sent tjs pas sa voiture. ;)

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On se calme,nous sommes la pour essayer d'aider.

 

Ah mais moi je suis très calme et j'essaye d'aider aussi lorsque je dis qu'un contrôle technique n'a aucune valeur, si notre ami ici veut vraiment en avoir le cœur net il faut qu'il repasse un autre contrôle technique à ses frais dans un autre centre et à partir de là il pourra comparer les deux.

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Invité §dav267kB

En effet,c'est une solution,refaire 1 ct,soit initial,soit volontaire.

Parfois il vaut mieux claquer le prix d'1 ct.

 

Et comme tu dis,les ct vereux,il y en a encore des milliers.

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Invité §dav267kB

Le ct volontaire ne remet pas en cause le ct initial,du moins,si les lois n'ont pas changer....

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Ceci dit bisserier a peut-être raison, des pneus de 14 ans ça peut donner un comportement bizarre, mais ça aussi c'est vérifié normalement par le CT.

 

 

Sauf si on part sur un CT de complaisance. Tout est possible.

 

A titre personnel, je feris le changement de pneus puis irait refaire un test sur la route voire un CT volontaire afin de vérifier les fixations du train arrière.

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Un C.T volontaire , ça serait bete de ne plus pouvoir circuler en cas de probleme

 

Qu'est ce qu'il vaut mieux, ne plus pouvoir circuler ou risquer un accident par la faute d'un défaut de train arrière pas diagnostiqué ????

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Invité §dav267kB

Je m'adresse au membre qui a ouvert le sujet.

En plus du ct initial,met une photo du train arriere(vue de derriere).

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Invité §dav267kB

 

si

Tu es sûr mon chapeur? :sol:

 

[h2]Le contrôle technique volontaire[/h2]

Le contrôle volontaire consiste en un contrôle de tout ou partie des 133 points de contrôle vérifiés lors du contrôle technique périodique. Il vous permet de vérifier de façon impartiale l’état de votre véhicule afin de vous rassurer après un accrochage ou avant un départ en vacances.

Il ne donne pas lieu à une contre-visite et ne se substitue pas à un contrôle technique périodique.

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