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Mécanique / Électronique

106 1.5D TUD5 : comment démonter la pompe à eau ?


amlm
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Bonjour,

 

toujours sur le remplacement du kit de distribution mais je crée un autre sujet, sinon le roman sera trop long.

 

J'ai vidé le LDR par le tuyau AR sous le moteur en me bagarrant avec le collier automatique difficilement accessible cause de tout ce qu'il y a autour (transmission, carter, berceau) avec mes outils : pince multiprise, pince étau (problème pour manoeuvrer les branches), j'en regrette les colliers serflex.

 

Ensuite je vire assez facilement les 2 vis de la platine PE (H13, M8x20), je tire sur la roue dentée : rien. Je mets un bout de bois en appui sur le bord de la denture et j'envoie de bons coups de masse : rien. J'arrive à peine à glisser un peu la lame d'un cutter entre le dessous de la platine et le bloc mais un tournevis même fin de rentre pas dans l'interstice. Je ne sais plus quoi faire. Faudrait il une sorte de burin à lame extrêmement effilée pour amorcer la pénétration dans l'interstice et que ça fasse levier ? Et comment se fait il que ce soit aussi coincé ? Grippé, ou est-ce que ça a été collé ?

 

Comment faire svp ?

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Bonjour, sur la revue saxo D:

"Deposer les vis de fixation de la pompe sur le bloc cylindre. Dégager la pompe à eau et recupérer son joint" :p

 

Tape de droite puis de gauche, de haut, puis de bas. Sans violence, mais un certain nombre de fois et si possible en exerçant une force vers l'extérieur avec un démonte pneu ou un arrache clou (pince à décoffrer).Même si il faut se prendre sous la poulie (ou autre) pour forcer du coté de la sortie.

 

Ca va bien parler à la "colle" "bouillasse" ou autre "soudure".

 

Fais quand même attention où tu prends appui sur le bloc: une petite cale en bois par exempleLe dernier remonteur a put etre mis un rabe de joint, ou autre plus fou.

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T'as raison, justement je me disais que sur les tutos tout semble toujours baigner dans l'huile, ou est-ce par pudeur que les emmerdes de démontage sont tabou ?

Moi sur le tas ce que je constate c'est que ça représente 90% de la difficulté !

Exemples : démontage du collier auto d'extrémité du tuyau LDR : 1/2h pour trouver comment faire avec quelle pince (accessibilité)

démontage du support de tuyau LDR pour donner du mou au démanchage : écrou grippé sur vis à tête carrée prisonnière dans un trou carré du berceau : perçeuse pour désintégrer la vis...et un autre montage à prévoir (trou taraudé dans le berceau ?) : facile 1h.

Aussi il y a des couples de serrage pour toutes les vis, mais pas la place pour passer une clé dyn pour la moitié, les valeurs c'est pour la chaîne de montage ?

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Bonsoir,

 

toujours pas réussi à démonter la PE. J'ai glissé un démonte-pneu sous la poulie, calé dessous des plats métal et tiré fort : j'ai cru plier le démonte-pneu mais rien.

 

Une autre idée serait de forcer le socle de PE à tourner puisqu'il est emboîté dans un trou cylindrique. Pour ça il faudrait un levier terminé par une fourche en demi-cercle pour passer autour de la poulie, et 2 tétons lisses pour entrer dans les trous de passage des vis de fixation du socle, au bout des oreilles. Ce genre d'outil existerait il ? Parce que je ne suis pas forgeron, et sûrement pas le premier face à ce problème.

 

Je commence à me décourager. J'ai peut être une chance de débloquer la PE en frappant dessus comme un boeu, mais si je la massacre sans y parvenir, mieux vaudrait la conserver en place puisqu'elle fonctionne encore, c'est le dilemme...

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Bonjour,

La conserver alors que tu as tapé sur la denture pour la sortir ?

Tu vas au devant d'une fuite par son axe...sans parler du voile possible de la poulie dentée

Maintenant ,il faut la sortir cette pompe...

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Bonjour,

voici une photo :

PE 2.jpg

Il ne me semble pas avoir abîmé me mécanisme parce que quand j'ai tapé en bout de denture (pour avoir le bras de levier max) c'était avec un bout de tasseau de bois dur entre la massette et la poulie, ensuite avec le démonte pneu sous la denture j'ai fait levier mais sans choc.

 

Les choses ont empiré après la photo : j'ai utilisé un ciseau à bois (extrémité de lame large et très fine) que j'ai placé dans l'interstice entre le dessous de platine PE et le bloc et j'ai tapé : résultat j'ai cassé un bout de platine PE (c'est de la fonte) mais la partie emmanchée dans le bloc n'a toujours pas bougé.

Maintenant je ne vois plus guère qu'un arrachage en force. Un extracteur adapté qui prendrait entre la denture et la platine ?

Galère, je suis paumé.

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Tu trouves 2 boulons du même diamètre que les trous de fixation de la pompe voire la taille au dessus pour qu'ils rentrent à force

et tu les introduis juste avant le filetage. Tu peux mesurer avant l'épaisseur de la pompe comme ça tu fais une marque sur le boulon à ne pas dépasser.

Ensuite quand ils sont bien dedans tu tapes dessus et sur les cotés pour décoller la pompe.

Ca devrait le faire :D ( boulons assez longs pour que ce soit efficace quand tu taperas dessus pour décoller)

 

amin.jpg

 

 

Un coup sur le boulon du haut puis boulon du bas et rebelote.

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Sinon des petits coups de marteau avec un chasse sur toute la longueur entre les 2 pattes de fixation, et aux extrémités pour qu'elle pivote un peu.

Sur la poulie aussi. Et tu peux mettre un petit tournevis entre la pompe et le bloc, de toute façon c'est un joint torique donc pas de risque de fuite.

Après il faudra nettoyer l'emplacement du joint avant de remettre le nouveau. (papier 600 + huile)

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Bonjour,

alors bonne nouvelle je l'ai eue cette PE ! :) :) :)

no name merci pour tes conseils mais c'était bien trop coincé pour pouvoir agir sur les trous d'oreilles de la platine. J'ai fini de désintégrer les 2 oreilles comme ça.

J'en ai profité pour arracher la partie de joint torique découverte sous la moitié de platine que j'ai cassée, afin que du dégrippant puisse rentrer et j'ai arrosé généreusement au super dégrippant.

 

J'ai demandé conseil à 2 mécanos. Un m'a suggéré de chauffer au chalumeau, l'autre de taper sur le bord du pignon de part et d'autre avec une massette et un jet (barre en bronze). Faute de jet j'ai utilisé un gros fer à béton, mais rien.

Mais le chalumeau a fait tilt : j'ai acheté un Express 5100, pistolet avec un tuyau à raccorder à une bouteille butane, moins encombrant qu'un à cartouche dans un espace restreint. J'ai bien chauffé le corps de PE et le bloc autour. Ensuite encore un coup de super dégrippant puis j'ai tapé dessous, dessus et ça s'est débloqué assez facilement. Donc je le redis : le chalumeau est une solution miracle, combiné au dégrippant et au choc dont il décuple les effets. Déjà validé pour débloquer les vis de raccord de tuyau de LDF sur cylindre de frein de roue AR.

 

La surface cylindrique d'emmanchement de la PE est assez rouillée, au bord je distingue quelques petits lambeaux d'une matière plastique bleue...mais elle est souple donc je ne suis pas sûr qu'elle soit responsable de la difficulté d'extraction.

 

J'ai l'intention de faire le maximum pour faciliter le prochain démontage. Pour cela je compte :

- ne remettre aucun produit de joint, je pense que le joint torique suffit à assurer l'étanchéité, comprimé dans l'espace à section triangulaire prévu (nettoyé).

- nettoyer, éventuellement à l'abrasif, la surface cylindrique d'emmanchement du bloc jusqu'à ce que la PE entre sans forcer, et je mettrais bien quelque chose pour empêcher le grippage, genre graisse cuivrée, qu'en pensez vous ?

 

Je ferai des photos demain, de jour !

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Photos :

 

PE3.jpg

ci-dessus on voit le pignon un peu bleuté là où j'ai chauffé le plus au chalumeau

 

 

PE4.jpg

ci-dessus on voit des restes noirs probablement du joint torique et on distingue aussi vaguement du bleu.

 

 

PE5.jpg

ci-dessus en revanche on distingue des restes bleus = produit d'étanchéité

, sachant que dans la partie cassée de la platine j'avais arraché je joint torique avant de chauffer donc les restes sont uniquement du produit d'étanchéité.

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Incroyable cette oxydation. Le LDR n'a pas du être vidangé souvent.

 

C'est vrai que pour les gros grippages, le chalumeau est l'arme absolue.

A utiliser quand même prudemment, car sur une auto, il y a des tas de trucs qui ne demandent qu'a prendre feu.

 

 

Pour la graisse, j'y mettrais plus de la graisse marine à cet endroit.

Par contre, j'éviterais de retoucher le corps de pompe à l'abrasif. Il me semble que plus tu augmenteras le jeu, plus tu auras de problèmes.Enfin, c'est comme ça que je le sens.

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Incroyable cette oxydation. Le LDR n'a pas du être vidangé souvent.

 

C'est vrai que pour les gros grippages, le chalumeau est l'arme absolue.

A utiliser quand même prudemment, car sur une auto, il y a des tas de trucs qui ne demandent qu'a prendre feu.

 

Pour la graisse, j'y mettrais plus de la graisse marine à cet endroit.

Par contre, j'éviterais de retoucher le corps de pompe à l'abrasif. Il me semble que plus tu augmenteras le jeu, plus tu auras de problèmes.Enfin, c'est comme ça que je le sens.

 

Le corps de PE doit être en fonte d'alliage, pas le même métal que le bloc, et avec le LDR chaud je ne serais pas étonné que ce soit un phénomène d'électrolyse.

 

Si le garagiste qui m'a fait la distribution la dernière fois ne m'a pas roulé, d'après sa facture il a changé la PE donc il a dû remplacer le LDR qui devait donc avoir 150000 km /10 ans. Je ne l'ai pas trouvé d'aspect moche.

 

C'est du diesel et pas de l'acétylène, et pour dégripper pas besoin de chauffer très fort, ça ne risquait rien.

... Et coté bloc c'est comment ?

 

Côté bloc il y avait juste un peu d'encrassement dans le cône de joint, j'ai décrassé au papier abrasif 400 au doigt. J'ai passé légèrement aussi le plan d'appui sous platine PE et la partie cylindrique du bloc, juste pour éliminer une éventuelle aspérité.La nouvelle PE est rentrée avec un léger jeu fonctionnel, donc je ne crois pas trop que ce soit la corrosion qui bloquait mais plutôt cette saleté de produit d'étanchéité.

Donc finalement je ne remets rien comme produit, j'ai remonté la PE à sec, le joint torique me paraît très bien tel quel pour l'étanchéité. Les vis serrées au couple 20 N.m avec ma nouvelle clé dyn (à emmanchement) : pas facile quand même à manoeuvrer dans cet espace réduit et plein d'obstacles, c'était limite, c'est bien que le cliquet soit à 72 dents.

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clé dyn 10-50 N.m à emmanchement 9x12 KS TOOLS 'ERGOTORQUE précision' réf. 516.1622

+ tête de cliquet à carré 1/2" 72 dents KS TOOLS réf. 516.2612

+ têtes oeil tailles 10, 13, 17 mm KS TOOLS réf. 516.2310, 516.2313, 516.2317

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Bonsoir , j'ai moi aussi ce probleme , je vais mettre du dégripant et je verrais demain matin ... mais j'ai aussi une autre question , j'ai présenté la nouvelle pompe et je trouve qu'il n'y a pas assez de place pour qu'elle passe , c'est une impression ou c'est ric et rac ? ou faut il défaire le support moteur pour le bouger un peu ?

merci de vos conseils ..

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A mon avis, tant que la PE est en place ça ne sert à rien de mettre du dégrippant parce qu'il sera arrêté par le joint torique. Moi j'ai pu en mettre parce que j'ai pulvérisé la moitié de la platine ce qui m'a permis d'attraper le joint et l'arracher, ce qui a libéré l'accès du dégrippant à la surface de contact cylindrique.

Mon conseil : taper par le dessus sur le bord du pignon avec une massette (moi 1250g) et un jet (moi un bout de fer à béton de diamètre 15 mm et longueur 35 cm).

Tant que ça rebondit c'est que ça ne décolle pas, sinon dès que ça a bougé taper par en dessous puis alternativement.

Si ça ne veut rien savoir passer au chalumeau, c'est radical. Je ne pense pas qu'un petit chalumeau à cartouche passe dans l'espace réduit, à cause de la cartouche. C'est pourquoi j'ai acheté un chalumeau avec un tuyau qui se branche à une bouteille butane (sans détendeur), comme ça on a juste une poignée à passer. Chauffer à la base du pignon et le bloc moteur juste autour, pas la peine de chauffer énormément, 200°C doivent suffire.

 

chalumeau.jpgmoins de 25€.

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Ah oui, j'ai oublié. Ben la même place que pour l'enlever, pardi ! :D Eh bien c'est juste mais ça passe.

Pour enlever la PE je l'ai sortie d'abord droit puis à la fin de traviole vers l'avant, puis avancée entre le bloc et le berceau jusque à peu près sous l'aplomb du galet enrouleur (démonté) puis dégagée vers le haut.

Pour remettre la neuve idem en sens inverse, je n'ai pas mis une minute. Au pif tu trouveras sans grande difficulté.

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coucou me revoilou , j'ai pas osé chauffer au chalumeau parceque mon joint de culasse avait fuit un peu et il restait des traces l'huile .. alors j'ai faconné une tige filetée de la facon d'un tournevis

 

 

outil de demontage IMG_20191211_103212 red .jpg

 

 

outil de demontage en fonctionnement IMG_20191211_103303 red .jpg

 

 

pompe eau vieille sortie IMG_20191211_103647 red .jpg

 

, puis j'ai tapé par en haut , et avec un gros tournevis par en dessous et elle a fini par sortir ; lors du dernier changement de courroie par un mécano je lui avait demandé de ne pas la changer , donc elle était là depuis septembre 2005 , soit 14 ans et 160 000km ..

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T'as plus de chance que moi. Le dernier qui l'a changée ne l'a pas remontée à la colle...Au lieu d'usiner une tige filetée en lame j'avais utilisé un ciseau à bois, mais ça avait été jusqu'à casser la platine sans que la PE ne bouge.

Tu parles le chalumeau butane ne risque rien : une méchante flamme de quelques cm peu concentrée, pour l'huile il suffit d'essuyer un peu le bloc autour avant, ça fait juste un peu de fumée, et puis pas besoin de chauffer au rouge, peut être 200°C.

 

Tu devrais déboulonner le vase d'expansion (1 vis devant et 1 derrière) et le dégager sur le dessus d'aile, ça se fait en jouant sur la souplesse des durites. Tu verras comme ça donne de l'air pour opérer.

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Il est souple, faut le pousser par dessus la poulie AAC et le maintenir au besoin avec une ficelle attachée où tu peux, ce n'est rien à faire et ça te facilitera la vie pendant toute l'opération.

Un autre truc gênant pour accéder à la PE c'est le goujon axe de GT mais on m'a déconseillé de tenter de le dévisser parce qu'on risque de le casser. En fait les vis de PE sont accessibles avec une douille à carré 1/2'' sur clé à cliquet, la douille est aussi haute que le pignon de PE donc le manche de clé peut passer devant le pignon, et on atteint les vis par le dessus ou le dessous.

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