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Volkswagen

VW LT 28 : calorstat introuvable


Invité §reg141kF
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Invité §reg141kF

Type de problème / symptômes

durite "basse" froide !!! je cherche du coté du calorstat mais impossible a trouver

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Type de problème / symptômes

durite "basse" froide !!! je cherche du coté du calorstat mais impossible a trouver

( Bonsoir ;) )(Un p'tit bonjour-bonsoir ne peut pas nuire)

 

Le thermostat ( Calorstat) ne s'ouvre pas si facilement, il faut parfois une longue attente pour test sur place afin qu'il s'ouvre. Et que la ventilation démarre.

 

( merci)

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Invité §reg141kF

ok, Bonsoir à tous, merci pour les réponses. pour résumer le camion fait surtout de la route min 15km + retour voire plus

 

sinon j'ai testé la durite haute : chaude !!! la ventil je ne sais pas car le ventilo n'est pas électrique mais thermo-coupleur (en gros il tourne tout le temps mais quand c'est chaud il s'embraye et tourne plus vite bien sur...)

sinon le chauffage a donf et la ventil habitacle sur 4 et ça chauffe bien mais bon....

 

durite haute chaude ça veut dire que ça n'est pas le calorstat ??? donc radiateur bouche ah m.... quelqu'un sait comment on le débouche ?? desttop ?? :lol: :lol: :lol:

 

non si qu'quun a une bonne idée ou a qui c'est déja arrivé je suis preneur d'info ou si qu'qun a une photo où serait dissimulé le calorstat ??

 

Merci d'avance :love:

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Invité §reg141kF

le calorstat est dans une durite ?? on le sent quand on presse les durites ??

plutot prés du radiateur ou du moteur ?

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le calorstat est dans une durite ?? on le sent quand on presse les durites ?? plutot prés du radiateur ou du moteur ?

 

 

Bonsoir,

 

Proche de la culasse ou du bloc moteur.

 

Mais pourquoi diable en voulez-vous au thermostat ( que se passe t-il au juste ) ?

 

Le vase d'expansion déborde et/ou de la vapeur s'en échappe, témoin de surchauffe, aiguille de T° dans le rouge,......?

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Invité §reg141kF

merci meca32 :non: :non: je regarde ça demain il fait nuit maintenant....

 

pour les autres : j'ai par hasard ouvert mon capot moteur en marche depuis un bon momant car j'ai aussi un petit bruit de poulie "roue libre" d'alternateur il semble pb bien connu et pas très grave mais à changer assez vite..... et en touchant quelques trucs dans le moteur je me suis apeçu que le radiateur était froid ! donc j'ai touché un peu partout et vu que la durite haute était chaude et la basse froide... donc pas normal normal :) donc forum donc message :D :D :D et voilà voilà..... :D

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merci meca32 :non: :non: je regarde ça demain il fait nuit maintenant....

 

pour les autres : j'ai par hasard ouvert mon capot moteur en marche depuis un bon momant car j'ai aussi un petit bruit de poulie "roue libre" d'alternateur il semble pb bien connu et pas très grave mais à changer assez vite..... et en touchant quelques trucs dans le moteur je me suis apeçu que le radiateur était froid ! donc j'ai touché un peu partout et vu que la durite haute était chaude et la basse froide... donc pas normal normal :) donc forum donc message :D :D :D et voilà voilà..... :D

 

Attention j'ai précisé qu'il était en partie basse ce calorstat, par conséquent la durite supérieure chauffe avant l'inférieure.

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Invité §reg141kF

meca 32 ok bien compris.... c'est pourquoi ma durite haute est bien chaude et la basse froide.... enfin je pense... parce que meme si l'eau passe a travers le radiateur, elle doit etre quand même tiède non ??

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meca 32 ok bien compris.... c'est pourquoi ma durite haute est bien chaude et la basse froide.... enfin je pense... parce que meme si l'eau passe a travers le radiateur, elle doit etre quand même tiède non ??

 

Tu as des problèmes de t° ou pas ?

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Invité §reg141kF

eh bien je ne sais pas parce que la jauge T° reste à 70 ce qui me semble peu et j'ai le fourgon depuis fin juillet donc pas encore bien habitué à ses petits défauts... que je découivre :pfff: :pfff: :pfff: a part ça il marche plutot très bien

je suis un peu sceptique pour un radiateur bouché.... le ldr est très clean

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Invité §reg141kF

j'ai un sacré doute sur mon mano de T° parce que 70 c'est le mini et je ne le vois pas bouger !!!!

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il doit y avoir une sonde de température sur la culasse (ou un "capteur" de température, si c'est plus piloté avec de l'informatique).

Ca se teste.

 

La sonde doit avoir une resistance qui evolue en fonction de la température.

Tu peux aussi alimenter (rapidement) avec un + 12 v le fil qui quitte la sonde vers ton indicateur de température. Si ça dévie pas c'est l'indicateur qui est mort.

Si c'est un capteur et de l'info....? :D (il y a aussi des mesures assez simples pour le capteur)

 

Il doit y en avoir qui en savent plus.

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Invité §reg141kF

après je cherche du coté de la relation entre le mano qui déconne et la durite basse froide... relation, hasard, coincidence ????? tiens et si quelqu'in nous lit je cherche aussi la RTA ou une autre édition sur ce véhicule....

 

merci...

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Invité §reg141kF

il doit y avoir une sonde de température sur la culasse (ou un "capteur" de température, si c'est plus piloté avec de l'informatique).

Ca se teste.

 

La sonde doit avoir une resistance qui evolue en fonction de la température.

Tu peux aussi alimenter (rapidement) avec un + 12 v le fil qui quitte la sonde vers ton indicateur de température. Si ça dévie pas c'est l'indicateur qui est mort.

Si c'est un capteur et de l'info....? :D (il y a aussi des mesures assez simples pour le capteur)

 

Il doit y en avoir qui en savent plus.

alors à mon avis, il n'y a pas d'info dans ce LT vu son age : 2002, et ça semble assez rustique comme planche de bord...

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Bonjour

 

"la jauge T° reste à 70 ce qui me semble peu et j'ai le fourgon depuis fin juillet "

Même en roulant fort et en plein juillet ?

Soit la sonde de température est morte ou débranchée, soit le calorstat est absent.

 

Mais si tu as roulé cet été par forte chaleur et que vase d'expansion n'a jamais débordé ni perdu de l'eau, alors tu n'es pas en surchauffe.

 

A quel moment tu touches ton radiateur pour vérifier sa température ?

Au ralenti ? Après démarrage ?

Sur un diesel, c'est très difficile de le faire monter en température tant que tu ne tires pas dessus, contrairement au moteur essence qui chauffe en moins d'un quart d'heure au ralenti.

 

PS : pour avoir des vues éclatées en ligne, rien de plus facile : volkswagen.7zap.com

Choisir "LT", puis "engine", puis défiler jusqu'à "coolant"

 

PS : la cylindrée 2.4 n'est pas : c'est 2.5 ou 2.8

 

Sur un 2.5, la pompe est entraînée par la courroie de distribution donc le calorstat est sur le côté du plan de la courroie. Et le thermostat avec.

https://volkswagen.7zap.com/en [...] 21-121015/

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ah oui pardon... c'est un LT28 de 2002 fourgon moteur 2.4 Tdi 5 cylindres

 

 

 

 

Bonjour

 

 

en 2002 c'est un 2.5L

 

 

https://www.paruvendu.fr/fiches-techniques-utilitaire/volkswagen-lt-fourgon-2002/

 

 

 

lt.png

 

 

réf:

 

https://www.google.com/search?q=069+121+113&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiforiDsqrlAhXrzIUKHWUsBJcQ_AUIEigC&biw=1067&bih=509#imgrc=_&spf=1571559147865

 

 

[photo=8071091,d2a]

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Invité §Ano510uC

Bonjour a tous

 

Alors il y a du nouveau

 

Merci Méca 32 et poinpoin !!!! ?

 

J'ai trouvé le boîtier avec le fameux calotstat je l'ai ouvert et pas possible de l'enlever (peur de l'arracher en fait). Donc je l'ai pousse pour l'ouvrir (ressort assez dur...) Et il est resté semi ouvert. J'ai testé comme ça et la durite basse s'est mise a tiédir (50 '. Env...) J'en commande un et je le changerai des réception en attendant je préfère rouler comme ça au moins je ne risque pas la surchauffe

....

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Bonjour a tous

 

Alors il y a du nouveau

 

Merci Méca 32 et poinpoin !!!! ?

 

J'ai trouvé le boîtier avec le fameux calotstat je l'ai ouvert et pas possible de l'enlever (peur de l'arracher en fait). Donc je l'ai pousse pour l'ouvrir (ressort assez dur...) Et il est resté semi ouvert. J'ai testé comme ça et la durite basse s'est mise a tiédir (50 '. Env...) J'en commande un et je le changerai des réception en attendant je préfère rouler comme ça au moins je ne risque pas la surchauffe

....

 

C'est possible que ce soit monobloc, chez vw ils en fait quelques uns comme ça, sur le LT je ne savais pas par contre.

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Invité §reg141kF

C'est possible que ce soit monobloc, chez vw ils en fait quelques uns comme ça, sur le LT je ne savais pas par contre.

que veux tu dire par "monobloc" ???

 

En fait je n'ai pas osé tirer trop dessus, j'ai crains d'abimer le joint d'étancheité et d'avoir des fuites en remontant le cache noir sur le bloc moteur.

 

il faut tirer fort en général pour extraire le calorstat ???

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Invité §reg141kF

C'est possible que ce soit monobloc, chez vw ils en fait quelques uns comme ça, sur le LT je ne savais pas par contre.

que veux tu dire par "monobloc" ???

 

En fait je n'ai pas osé tirer trop dessus, j'ai crains d'abimer le joint d'étancheité et d'avoir des fuites en remontant le cache noir sur le bloc moteur.

 

il faut tirer fort en général pour extraire le calorstat ???

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que veux tu dire par "monobloc" ???

 

En fait je n'ai pas osé tirer trop dessus, j'ai crains d'abimer le joint d'étancheité et d'avoir des fuites en remontant le cache noir sur le bloc moteur.

 

il faut tirer fort en général pour extraire le calorstat ???

 

 

Que le boitier et le thermostat ne sont qu'une seule et même pièce, ou du moins que c'est vendu ensemble.

 

 

Le joint est vendu avec le thermostat normalement.

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