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Mini

TUTO MINI Cooper 1.6 CVT 2002, réfection boite vitesse


Phil defer
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Je n'ai pas commenté mais je suis quand même. Ca m'intéresse, par curiosité mécanique.

 

 

Merci Xander26,

 

Suis allé voir ton topic sur ta Talisman, beau carrosse!

Les tableaux de bord ont vachement évolué ces dernières années, avec l'incorporation des tablettes!

 

À+

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bonjour,

Renault fait toujours de beau de gamme ,mais il joue vraiment pas dans la court des grands,

J"aimerais voir comment électronique embarques vieillis,

si non belle voiture.

Dès que c'est français, on trouve toujours à redire. On peut prendre des tas d'exemples chez les allemands qui ne font pas mieux en fiabilité (mais ça, on le dit moins fort vu le prix payé).

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  • Meilleure réponse

Amis du soir...

 

Bricolé un peu sur la BV en ce Dimanche venteux.

Bloqué les deux écrous des arbres avec la "péteuse" 3/4, puis fabriqué la bague d'étanchéité qui était cassée à partir d'une rondelle plastique.

 

IMG_20200105_162627.jpg

Une petite séance de Drémel plus tard, elle retrouvait la gorge de la culasse et j'ai reposé le tout sur le palier.

 

IMG_20200105_165936.jpg

J'ai reposé le l'axe et le baladeur de poursuite du plateau et le sélecteur par lequel est actionné le levier de parking et activé le contacteur P, R, N.

 

Position P où l'on voit le verrou engagé sur l'arbre secondaire:

 

 

IMG_20200105_175048.jpg

En R, à partir de là le verrou est dégagé maintenu par un ressort.

 

IMG_20200105_174957.jpg

En N.

 

IMG_20200105_175217.jpg

Le capteur sur lequel je n'avais pas fait attention à la marque... et sa réf lisible au cas où!

 

 

IMG_20200105_175735.jpg

Bonne soirée.

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Bonsoir,

 

J'attends maintenant de recevoir le filtre et le joint de carter commandés pour finir de remonter en reposer la boîte, lors de ma recherche de pièces je suis tombé sur le site CVT Parts

https://www.google.com/url?sa= [...] 4964469396

 

on y trouve quasi toutes les pièces dont le fameux racleur d'huile que j'ai trouvé cassé au démontage et que j'ai réparé.

À priori il n'est pas réparable dixit le site, mais là où ça m'intéresse c'est que ce "primary pilot pipe" lorsqu'il est cassé ou endommagé ne permet plus le passage aux vitesses supérieures, aurais-je trouvé???

Bon, maintenant, je l'ai "réparé" comme décrit page précédente et après avoir manchonné et serti le bec sur la vis de 5 modifié j'ai emprisonné le tout sous deux couches de gaine thermo, le risque c'est que la réparation lâche et là...

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Bonsoir,

 

Afin d'éliminer toute suspicion de fuite sur le circuit de variation j'ai testé le circuit pompe en place (c'est par elle que passe la pression) et fait un montage à la Mc Gyver pour essayer le tout en "dynamique".

Je mets le lien de la vidéo faite avec mon fils (et son compte YT), vous verrez la canalisation par laquelle j'alimente en air le vario primaire, après inspection et tests, j'ai vu que c'est par le même canal qu'est alimenté l'embrayage marche avant, le distributeur n'étant pas en place, j'ai mis un extenseur pour que le "sensing shoe" suive le plateau.

Le lien:

 

Si question...

 

À+

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Bonjour Phil

Excellent travail tu a du courage de tout revoir pas à pas topic très interessant !!?

Je n’est pas encore avancé sur la voiture par manque de temps.. mais à ma grande surprise en la redémarrant la semaine dernière le voyant ep était allumé ! Elle reste toujours en première bien évidemment mais maintenant j’ai un voyants !

Donc je vais la passer à la valise.

Car aucune valise ne détecter la boîte auparavant !!?

Casse tête chinois ces voitures ...

J’espère que cela pourra me mettre sur une piste

Donc quand tu a changer le stepper motor c’était inutile ? Ou il y avais bien une panne ??

Courage à toi on finira bien par trouver ?!!!

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Salut Axel, et les autres!

 

Pour te répondre complétement il faudra attendre les essais que je vais faire avec l'ancien stepper motor car en fin de compte, cette fameuse pipe (primary pitot pipe) que j'ai trouvé cassée au démontage a un rôle primordial dans le passage des vitesses, pour faire simple après avoir observé la plaque entre le distri et la BV, son circuit est gavé en huile par un orifice calibré et une fois la boîte en mouvement, le flux d'huile contenu dans le tambour le l'arbre primaire en rotation (au régime moteur) vient en charge à l'encontre de cette pipe et comme elle est en "entonnoir", ça fait augmenter la pression de son circuit (en B sur l'image) et ce circuit va...... accompagner la course du...... stepper motor!

Donc, je pars confiant pour les essais, après le remontage-repose bien sûr! de plus j'ai investi dans un outil diag qui me permettra de lire les défauts transmission, je l'ai déjà essayé, il y avait 6 codes trans, (en chiffre et description écrite) mais j'avais tellement "bricolé" le système que j'ai tout effacé pour repartir de zéro.

 

 

Illustration de ce que j'ai écrit: (boîte CVT Rover, la même)

 

 

Actuator valve.jpg

 

À bientôt.

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Salut ??

Lors du démontage, j’avais par mégarde accidentellement casser le (primary pitot pipe).

Visiblement le problème pour ma part ne viens pas de l’a comme je l’ai changé...

Pertinent se problème !

Et a tu passer la valise pour faire ressortir une code erreur avant le démontage ?

Ep= problème boîte donc problème électrique.

Mais comme une panne en cache defois une autre...

Et xp c’est apprentissage boîte si je ne me trompe pas.

A tu demander à Quelqu’un de compétent de reparametrer la boîte avant cela ?

Car pour beaucoup de personnes sa change la donne de se que j’ai pu lire sur des forums.

Hors concession bien évidemment.

A tu fait le test voiture démarrer et en position drive face à une légère cote si la voiture reculer ?

Pour l’accroche de la courroie( la pression sur la poulie tendeur )

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Salut ??

Lors du démontage, j’avais par mégarde accidentellement casser le (primary pitot pipe).

Visiblement le problème pour ma part ne viens pas de l’a comme je l’ai changé...

Pertinent se problème !

Et a tu passer la valise pour faire ressortir une code erreur avant le démontage ?

Ep= problème boîte donc problème électrique.

Mais comme une panne en cache defois une autre...

Et xp c’est apprentissage boîte si je ne me trompe pas.

A tu demander à Quelqu’un de compétent de reparametrer la boîte avant cela ?

Car pour beaucoup de personnes sa change la donne de se que j’ai pu lire sur des forums.

Hors concession bien évidemment.

A tu fait le test voiture démarrer et en position drive face à une légère cote si la voiture reculer ?

Pour l’accroche de la courroie( la pression sur la poulie tendeur )

 

 

Salut Axel,

 

Pour te répondre dans l'ordre:

 

Oui, passé la valise avant mais avais fait trop de test et déclenché de codes moi-même, alors, reset.

X = paramétrage.

Non je n'ai pas demandé le reparamétrage, c'est l'ancien proprio qui l'a fait chez BM, mais sans succès donc, GIU (gearbox interface unit) restée en mode X.

Lors des essais, en D la voiture "accroche" comme une BV à convertisseur, obligé de la maintenir au frein, mais en aucun cas elle ne reculait en arrière :D

 

Voilà.

 

Livraison aujourd'hui.

 

IMG_20200116_185322.jpg

 

À+

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Bonjour,

 

Aujourd'hui, fini le montage de la BV, roue aube de la pompe et distributeur sur lequel j'ai recalé et reposé le stepper motor d'origine dont j'ai mesuré la résistance aux bornes = 22ohm comme le neuf.

 

IMG_20200118_174206.jpg

puis filtre et joint neuf.

 

IMG_20200118_175106.jpg

Replaqué le carter d'huile, remis le levier du sélecteur, l'arrêt de gaine du cable...

Je ne remets pas le couvercle de la pompe pour tourner l'arbre et faire coïncider les encoches lors la repose sur le moteur, ce qui sera la prochaine étape!

(je n'ai pas oublié de mettre le stepper motor, celui qu'on voit est celui que j'ai acheté, pour rien???)

 

 

IMG_20200118_181723.jpg

Bonne soirée.

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Hey salut

Super boulot !!

Hâte de savoir le résultat !!!

Espérons que tu auras réussi ;)

 

 

Salut Axel,

 

Merci, maintenant super boulot, j'aurais la réponse dans quelque temps, je pense reposer le semaine prochaine mais pas tout finir, les journées sont encore courtes et fraiches!

 

PS: demain je bosse vers Tarascon, pas loin du siège de ton entreprise il me semble?... ;)

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Salut

D’accord c’est vrai que bricoler avec des températures pareil c’est pas évident et encore je trouve que l’on s’en tire pas trop mal !

Moi je suis du puy en velay en Auvergne ^^ ?

 

 

Je vais régulièrement travailler sur l'A75 pour Spie.B.

 

Bonne semaine.

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Salut phill

Je vais changer le stepper motor comme c’est une panne assez fréquente...

pourrais tu me dire le site sur lequel tu a commandé ?

 

Merci ?

 

 

Salut Axel,

 

Sur Amazon.com et tu recherches: Mini Cooper VT1 CVT Transmission Stepper motor. Le prix, dans les 80€.

 

Je mets un lien très intéressant d'un "training center" ROVER qui traite de la CVT.

 

Bonne vision.

 

https://www.google.com/url?sa= [...] 4222040313

 

À+

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Bonjour à tous,

 

Bien que le temps actuel ne s'y prête pas trop, j'ai repris les hostilités avec la boîte de la Mini, repose!

La boîte sur son chariot prête à prendre l'air.

 

IMG_20200125_143612.jpg

Arrivée à destination.

 

IMG_20200125_144826.jpg

Et au bout de 20 minutes de gymnastique, seul, et sans déposer le berceau, je précise.

 

IMG_20200125_145747.jpg

Je peux ranger la chèvre, définitivement j'espère... je repose le carter de pompe à huile car sans, j'ai pu tourner l'arbre pour le faire coïncider avec les cannelures du volant moteur.

 

IMG_20200125_152040.jpg

En place.

 

IMG_20200125_152624.jpg

Le support BV et ainsi je libère le cric sous le carter moteur.

 

IMG_20200125_153219.jpg

Je remets en place le compresseur de clim' que j'avais enlevé pour pouvoir déplacer les flexibles, comme la clim fonctionne je n'ai rien déconnecté, ça prend un peu de place, mais...

 

IMG_20200125_154237.jpg

Je passe en dessous pour le démarreur.

 

IMG_20200125_161040.jpg

Le cable du sélecteur en position P.

 

 

 

IMG_20200125_162348.jpg

Transmission droite, biellette anti-couple.

 

IMG_20200125_163838.jpg

Puis la gauche, rebranché le contacteur de positions.

 

IMG_20200125_164908_BURST001_COVER.jpg

Et bagarre avec la protection thermique du démarreur! restera la coiffe qui vient au dessus du "4 en 1".

 

IMG_20200125_172723.jpg

Et j'ai rebranché le capteur de régime, la prise principale BV tant qu'il y a de la place, reposé la boîte à fusibles et fait le plein d'huile de la BV niveau arrêt à froid, restera à le corriger à chaud.

18h00 arrive, la nuit avec, on ferme!

 

Bonne soirée à tous.

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Bonjour,

 

Donc, suite de la repose BV, les trains AV finis et posé les roues, posé la façade avec ses radiateurs, plein liquide refroidissement, posé et raccordé le réfrigérant BV, posé le bouclier vite fait pour avoir un museau normal, une plaque d'immat veilleuses et clignotants, mise en route du moteur, chauffe, niveau BV et décalé la voiture.

 

J'ai branché la valise avant de partir sur la route de manière à être sûr:

Moteur-boîte, le plus important!

 

Moteur-BV.jpg

Résultat:

 

Result moteur.jpg

Des codes présents sue l'ABS que j'ai effacés:

 

Codes ABS.jpg

 

Effacé ABS.jpg

Persiste un défaut Airbag côté passager...

 

Airbag.jpg

Les codes: ai pu effacer le prétensionneur conducteur, mais pas l'autre!

 

Airbag result.jpg

 

Après ça, s'en est suivi un essai sur route pour, si possible un reparamétrage du GIU sous condition bien sûr du bon fonctionnement de la boîte...

Une vidéo est en préparation...

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Suite,

 

Parti sur route, la BV a commencé à secouer vers les 5000trm mais la voiture a commencé à prendre une vitesse supérieure à 50kmh, ce qui n'était pas arrivé lors des derniers essais! ai réussi à dépasser les fameux 80kmh et laissé décélérer la voiture mais avec des effets rétrogradage genre 4ème-2ème et ce n'est qu'à la quatrième tentative que le X affiché s'est effacé pour arriver à...

 

ÇA!!!!!

 

Autant vous dire... rien, je dis tout dans la vidéo! :ange:

  • J'aime 1
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Félicitations. Et donc une idée de ce qui merdait ? Car beaucoup de choses ont été changées. As-tu réussi à discriminer ce qui était important dans la panne et ce qui était mineur ?

En tout cas, bravo.

 

 

Merci Essomba,

 

Au premier démontage partiel, avais trouvé le curseur de pression secondaire "sensing shoe" grippé sur sa course, n'étais pas allé plus loin, avais reposé telle-quelle mais restait en première et c'est lors du démontage total, ai trouvé la "primary pitot pipe" pliée et étranglée, certainement par l'ancien proprio qui avait remplacé la courroie.

 

J'ai remonté la BV avec son actuateur (stepper motor) d'origine, en ai acheté un neuf dans le doute, mais ce n'était pas la cause de la panne.

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