Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002

 

Il y a 456 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Présentation

Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Phil defer
Profil : Routard
phil-defer
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/10/2019 à 18:57:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
En bref

Marque : Mini
Modèle : Mini 3p
Année : 2002
Version : Cooper
Véhicule acheté : d'occasion
Kilomètres effectués : 85000 km
Carburant : Essence
Motorisation : 1.6


Présentation de mon véhicule

Bonjour,

A la recherche d'une voiture pour remplacer celle de ma fille (Punto 2) je suis tombé sur une Mini Cooper 1.6 2 portes en panne de BV CVT, ma fille chechant une 5 porte économique, c'est exactement la voiture qu'il lui me fallait :p , voulant remettre un peu les mains dans la mécanique loisir, chose abandonnée depuis quelques années. Bon, ai finalement trouvé une Grande Punto 5 portes au gas-oil pour ma fille quand même... :sol:

Pour en revenir à la Mini, l'acheter en même temps que la GP faisait un peu beaucoup en terme de prix, temps, place, et finalement...

GPGPVoir l'image en grand0 vote
Arrivée par la route un Samedi de Septembre, et la semaine d'après:

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Arrivée sur un porteur.
La GP n'a eu besoin que de petite réparations et est partie rejoindre les Pyrenées Orientales où ma fille réside.

Revenons à la voiture qui intéresse ce topic, achetée à 1.42€ le kilo, à part son prix intéressant, c'est aussi son kilométrage qui m'a convaincu...

A suivre...


---------------
C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Sujets relatif
Profil : Routard
phil-defer
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/10/2019 à 21:00:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'en étais resté au kilométrage relevé lors de ma première visite.


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Puis quelques photos prise par la même occasion, la voiture arrêtée depuis 1 an à cet endroit.


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
En bon état pour ses 17 ans, peu kilométrée et qui plus est, moteur remplacé à 80.000 par un de 45.000 (facture) et malgré le problème de boîte CVT, qui s'est bloquée en seconde après l'échange de la courroie (facture pièces) fait par l'ancien proprio suite rupture, j'ai décidé de rapatrier la voiture chez moi.

La voilà garée sur le terrain où elle sera démontée.

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

Il y a eu du changement depuis car j'ai commencé la dépose de la BV.

A+


---------------
C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Profil : Pilote d'essai
seachange
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/10/2019 à 08:49:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Juste, évoquer la GP dans la rubrique Mini, c’est équivoque, on pense d’abord à la « Mini GP »
https://www.largus.fr/amp/fran [...] 51390.html
 ;)
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Routard
phil-defer
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/10/2019 à 13:38:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

seachange a écrit :

Juste, évoquer la GP dans la rubrique Mini, c’est équivoque, on pense d’abord à la « Mini GP »
https://www.largus.fr/amp/fran [...] 51390.html
 ;)
Afficher plus
Afficher moins



Le r'f'rai pu, promis! :ange:

En effet, la Mini GP n'a rien à voir avec la Grande Punto que je citai.

Message cité 1 fois

---------------
C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
minniemouse
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/10/2019 à 13:43:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Phil defer a écrit :

En effet, la Mini GP n'a rien à voir avec la Grande Punto que je citai.
Afficher plus
Afficher moins


Quoique, niveau fiabilité ça se tient :d


---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=gpAzXqIcWzc

Mon jouet découvrable [:apalta:16]
Publicité

Profil : Routard
phil-defer
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/10/2019 à 18:17:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La suite:

Cette Mini dixit l'ancien proprio, a eu sa courroie remplacée, les roulement, joints, mais n'a roulé qu'une vingtaine de kilomètres avant de retomber en panne, boîte bloquée en seconde. Le couvercle, filtre et distributeur ont été déposés par lui pour "jeter un oeil" puis la voiture est restée comme ça et mise en vente en l'état.

Ai donc déposé la BV:

Commencé par le calage sur chandelles, dépose des roues, rotules direction, bras inférieurs et transmissions, du commun.
Puis le bouclier.


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
La traverse, réfrigérant BV, et laissé le condenseur de clim' raccordé afin de ne pas vider le circuit' s'il est toujours plein...

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Et déposé la façade avec le radiateur LR.

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
On commence à y voir un peu plus clair!
Ensuite défait "le tour" de boîte, démarreur, support BV. Normalement, j'ai lu qu'il fallait tomber le berceau pour sortir la boîte, mais calé à 40cm du sol... j'ai tenté le coup en le laissant en place en enlevant la vis du support anti-couple et en envoyant le moteur au maxi vers la droite via son support supérieur, le moteur sur cales, j'ai descendu la boîte et la tournant et en l'envoyant vers l'avant après avoir déposé le compresseur de clim' dont les tuyaux gênaient, elle est venue.


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Sa plaque:

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Vue de l'intérieur où l'on voit la courroie neuve, montée dans le bon sens je pense.
De prime abord, rien de cassé ni de suspect... vais l'ouvrir pour tout vérifier en essayant dans un premier temps de comprendre son fonctionnement, car j'ai déjà refait des boîtes mécanique et automatiques conventionnelles, mais pas ce type à vario... alors si quelqu'un d'avisé passe par ici, qu'il n'hésite pas!

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Bonne soirée à tous.


---------------
C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
minniemouse
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/10/2019 à 19:41:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La boîte a déjà été demonté ?
(pate à joint noire sur le carter de boite)
Message cité 1 fois

---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=gpAzXqIcWzc

Mon jouet découvrable [:apalta:16]
Profil : Routard
phil-defer
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/10/2019 à 20:15:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

MinnieMouse a écrit :

La boîte a déjà été demonté ?
(pate à joint noire sur le carter de boite)
Afficher plus
Afficher moins



Oui Minniemouse,

Je le mentionne à 2 reprises.


---------------
C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
minniemouse
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/10/2019 à 21:08:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:gazelle206:2]
Certainement le '' GP'' qui m'a déconcentré [:gazelle206:2] :p


---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=gpAzXqIcWzc

Mon jouet découvrable [:apalta:16]
Profil : Routard
phil-defer
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2019 à 18:57:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Ai commencé le démontage de la boîte afin de trouver le problème, et déjà, suis tombé sur une chose anormale.

Commencé la dépose des carter roulements primaire et secondaire, la pompe à huile, en état.

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Vue sur les roulements.

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Et afin d'ouvrir les carters, il y a plusieurs opération dont celle de sortir l'axe du baladeur qui suit la variation du plateau primaire.
Enlever le bouchon d'accès sur le carter pour y glisser un doigt magnétique et défaire la vis d'arrêt du baladeur, puis sortir l'axe en le soulevant avec une paire de pinces.


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Mais c'est là où est le problème, l'axe ne coulisse quasiment pas dans ses logements, il est comme grippé alors qu'il doit "courser" pour que le tiroir du distributeur qui lui est dédié en contrôle la course.

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Je n'ai pas réussi à le décoller plus que le montre cette photo, alors qu'il doit sortir sans aucune difficulté!

La panne serait-elle là???


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

A suivre...


---------------
C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Profil : Routard
phil-defer
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2019 à 10:53:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Donc, il a fallu sortir cette tige, avec difficulté car, elle a certainement "ramassé" quand l'ancienne courroie a cassé et il est conseillé de la remplacer en même temps que la courroie, ce qui n'a pas été fait.

l'extraction:
coincée d'une part dans les logements et par le baladeur qui ne glisse pas dessus!


AxeAxeVoir l'image en grand0 vote
Ça décolle doucement.

AxeAxeVoir l'image en grand0 vote
Puis extracteur maison.

AxeAxeVoir l'image en grand0 vote
L'axe devrait être en face du trou!

AxeAxeVoir l'image en grand0 vote
Au bout de 30min, c'est venu, on voit ici le baladeur à l'envers qui n'aurait pas du être touché par le plateau de ce côté...

CurseurCurseurVoir l'image en grand0 vote
Ai depuis réaligné et rodé l'axe, remonté l'ensemble qui coulisse parfaitement, refermé la boîte.

DistriDistriVoir l'image en grand0 vote

BV CVTBV CVTVoir l'image en grand0 vote
et dans la foulée reposé la BV sur la voiture et tout le nécessaire pour la redémarrer, ce qui a été fait, mais...
À suivre... (bientôt)


---------------
C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Profil : Routard
phil-defer
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/11/2019 à 12:31:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Pour en revenir à la Mini, suite repose BV, j'ai remis en route la voiture et me suis rendu compte de suite que le calculateur était resté en mode paramétrage (ce que m'avait dît l'ancien proprio après son passage chez BM) confirmé par le X affiché.

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Ai refait "l'apprentissage" des embrayages marche avant-neutre-arrière et suis parti pour un essai afin d'atteindre les 80kmh pour le paramétrage des vario, mais...
la boîte a refusé de monter les rapports et en première, atteindre 80... au maxi, 50kmh à 6000trm, soit pied au plancher après déclenchement du rupteur...
Donc, retour garage et vidange, dépose du carter, du filtre et du distributeur afin de chercher ce qui se passe, pas facile sans support de dépannage à part les tutos et autre témoignages trainant sur le net.
J'ai quand même fait un test du "stepper motor" l'actuateur qui régit la montée des rapports, pas simple sans le boîtier test car il faut alterner les polarités à chaque mouvement du moteur, alors balade du + au - de la batterie avec les fils...

Composé de deux moteurs pas à pas superposés, l'un fait rentrer la tige du tiroir via les bornes centrales:


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Le second fait sortir le tiroir via les bornes extérieures:

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Tout va bien jusque là, sauf...
Après ce test, je repose l'actuateur sur le distri et sous la charge des ressorts:

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Plus aucun mouvement en sortie! j'avais déjà un doute car il était resté à la même position (mesurée) quand j'ai reposé la boîte et n'avait pas bougé après un essai de 5kms...
Je l'ai même essayé en le tenant simplement à la main et la seule pression du pouce sur le tiroir l'empêche d'avancer, voire même, il rentre...
Je commande un actuateur neuf et vous tiens au courant de la suite.


---------------
C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Countryman : rupture chaîne de distribution Mini all4 17
Mini 3p : voyant abs allumé - valise impossible communication abs 8
Mini Clubman : PROBLEME ELECTRIQUE 0
Mini 2 3p : Le contact s’allume tout seule ! 5
mini clubman de 2010 régulateur de vitesse ne marche plus !! 1