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Renault

R19 : Lave glace qui ne fonctionne plus sur R19


Invité §lib667nN
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Invité §lib667nN

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous,

 

Tout d'abord, merci à ceux qui me liront, ça va peut-être être un peu long mais je préférerais vous donner tous les éléments en détail.

Nous voici donc sur une R19 essence moteur energy.

Celle-ci avait une système de lave glace avant fonctionnant mais l'arrière n'a jamais fonctionné.

Il y a deux pompes distinctes que j'ai démontées afin de tenter de les faire refonctionner.

Avant toute chose j'ai fait le tour des fusibles, ils sont tous bien placés et bons, grâce à une lampe témoin donc pas de souci de ce côté là à priori.

J'ai fait le même test sur les branchements des pompes, donc les fiches, et en actionnant le Comodo, aucune arrivée de courant, lampe témoin éteinte.

J'ai donc pensé que c'était le Comodo qui était défaillant, en cassé j'ai trouvé un Comodo de clio I, identique à celui de notre R19, et je l'ai monté, pas de changement.

Une nouvelle pompe achetée, j'ai fait le test sur la batterie avec cette pompe neuve qui fonctionne. Idem avec les deux pompes qui elles restent muettes. Elles sont donc k.o. un problème de côté. Il reste encore que même si j'ai vérifié les fusibles et changé le Comodo, toujours rien.

J'oublie en plus que à chaque remplissage du bocal, une fuite apparaît qui vide littéralement mon bocal, vue du dessus, je ne vois aucun joint entre le bocal et les pompes, je me demande s'il manque ou si le bocal est fendu.. mais ça c'est une autre histoire encore.

J'ai bien trouvé les relais habitacle, mais aucune notion de celui qui serait concerné, je précise que les essuie glace eux vont bien ?

 

Bref, pas de lave glace et encore quelques étapes avant d'en avoir.

Auriez-vous eu ce genre de problème ?

Pourriez-vous m'aider dans mes recherches?

 

Merci d'avance à vous et au plaisir de vous lire

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Bonjour :)

 

Ta démarche reste la bonne qui est celle que tu as faite et qui est pour tout ""accessoire à deux fils"".

>> Le connecteur qui arrive à la pompe allume-t-il une lampe témoin 12Volst ? ( ici une 21 Watts minimum ) Surtout pas un Voltmètre..

>> La pompe tourne-t-elle si on lui aplique du 12 Volts ? Ou pour plus confortable chez soi avec une pile 9 volts au dessus du lavabo avec un verre de flotte

 

"""j'ai trouvé un Comodo de clio I, identique à celui de notre R19, et je l'ai monté,""

Rien ne prouve qu'il soit compatible.. :ange:

 

Au pire tu fais un une alim perso avec fusible et bouton poussoir avec une étiquette pour le contrôleur de CT. Ca devrait passer au CT

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Invité §lib667nN

quand tu tire sur le commodo pour faire fonctionner le lave glace,les essuie glaces s'actionnent?

 

y'a bien un joint entre la pompe et le bocal,enfin les pompes puisqu'il y en a 2

 

 

 

Bonjour Yannick,

 

Oui ils fonctionnent bien ( les EG) quand j'actionne le lave glace.

Ah , pour les joints je vais devoir démonter complètement le bocal, car ils on dû tomber dedans. Ça fera en même temps l'occasion de vérifier si mon bocal n'est pas fendu.

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Invité §lib667nN

Bonjour :)

 

Ta démarche reste la bonne qui est celle que tu as faite et qui est pour tout ""accessoire à deux fils"".

>> Le connecteur qui arrive à la pompe allume-t-il une lampe témoin 12Volst ? ( ici une 21 Watts minimum ) Surtout pas un Voltmètre..

>> La pompe tourne-t-elle si on lui aplique du 12 Volts ? Ou pour plus confortable chez soi avec une pile 9 volts au dessus du lavabo avec un verre de flotte

 

"""j'ai trouvé un Comodo de clio I, identique à celui de notre R19, et je l'ai monté,""

Rien ne prouve qu'il soit compatible.. :ange:

 

Au pire tu fais un une alim perso avec fusible et bouton poussoir avec une étiquette pour le contrôleur de CT. Ca devrait passer au CT

 

 

 

Bonjour ballbearing,

 

Tout d'abord je vois que tu es toujours aussi présent et efficace sur ce forum, ça fait plaisir. Je ne viens je rarement mais 2 ou 3 fois et tu es dans les réponses, merci !

Contente déjà de savoir que mon ''processus'' est bon en tout cas, pas de grosses bêtises lol.

Ma question va peut être paraître bête mais comment faire une ''alim perso'' en détail stp?

Merci de ton aide en tous cas.

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-

Bonjour )

 

Merci de tes remarques c'est gentil !

Content de te retrouver :jap:

---

Bé le mieux serait de troover la vraie cause si quelqu'un a un avis.

J'ai pas le schéma, et les schémas Renault sont mystiques pour mes vieux neurones

 

Sinon, j'ai fait ça sur ma Coccinelle de 1972 car la commande comodo était étrange et HS

 

Un bouton poussoir à appui "fugitif-non maintenu" sur le tableau de bord https://www.google.com/search? [...] lWhosxchM:

 

Trouver un 12 Volts ""quelque part"" Soit dans le boitier fusible sur un fusible existant avec un "piggybak"

>> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

>> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a3.jpg?v=1

 

Soit tu trouve un 12 Volts Battrie permanent et tu insère dans le fil un porte fusible du commerce. https://www.achatbatterie.fr/p [...] 2x21717707

 

Tu amène ça sur une des deux entrées de ta pompe. L'autre entrée sera réunie à la masse. ( Carosserie )

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Invité §lib667nN

-

Bonjour )

 

Merci de tes remarques c'est gentil !

Content de te retrouver :jap:

---

Bé j'ai fait ça sur ma Coccinelle de 1972 car la commande comodo était étrange et HS

 

Un bouton poussoir à appui "fugitif-non maintenu" sur le tableau de bord https://www.google.com/search? [...] lWhosxchM:

 

Trouver un 12 Volts ""quelque part"" Soit dans le boitier fusible sur un fusible existant avec un "piggybak"

>> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

>> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a3.jpg?v=1

 

Soit tu trouve un 12 Volts Battrie permanent et tu insère dans le fil un porte fusible du commerce. https://www.achatbatterie.fr/p [...] 2x21717707

 

Tu amène ça sur une des deux entrées de ta pompe. L'autre entrée sera réunie à la masse. ( Carosserie )

 

 

Je vais voir tout ça quand il fera moins mauvais, bricoler sous la pluie c'est franchement pas marrant, mais l'idée du bouton poussoir et du piggybak c'est top et créatif comme idée. J'adore ce genre de ''débrouillardise'' et je dois avouer que je suis admirative de ceux qui en sont créateurs, toi et/ou d'autres.

Je ne sais pas vraiment si je vais finir par trouver solution à mon problème de lave glace, ni comment mais j'espère trouver une solution rapidement et sans trop de frais.

Merci de votre aide à tous en tout cas !

Je prends encore des ''debrouillardises'' si vous avez, et des conseils, ça aide toujours !

 

Et vous avez-vous déjà eu ce genre de souci?

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Invité §lib667nN

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Bonjour )

 

Merci de tes remarques c'est gentil !

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Bé j'ai fait ça sur ma Coccinelle de 1972 car la commande comodo était étrange et HS

 

Un bouton poussoir à appui "fugitif-non maintenu" sur le tableau de bord https://www.google.com/search? [...] lWhosxchM:

 

Trouver un 12 Volts ""quelque part"" Soit dans le boitier fusible sur un fusible existant avec un "piggybak"

>> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

>> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a3.jpg?v=1

 

Soit tu trouve un 12 Volts Battrie permanent et tu insère dans le fil un porte fusible du commerce. https://www.achatbatterie.fr/p [...] 2x21717707

 

Tu amène ça sur une des deux entrées de ta pompe. L'autre entrée sera réunie à la masse. ( Carosserie )

 

 

Je vais voir tout ça quand il fera moins mauvais, bricoler sous la pluie c'est franchement pas marrant, mais l'idée du bouton poussoir et du piggybak c'est top et créatif comme idée. J'adore ce genre de ''débrouillardise'' et je dois avouer que je suis admirative de ceux qui en sont créateurs, toi et/ou d'autres.

Je ne sais pas vraiment si je vais finir par trouver solution à mon problème de lave glace, ni comment mais j'espère trouver une solution rapidement et sans trop de frais.

Merci de votre aide à tous en tout cas !

Je prends encore des ''debrouillardises'' si vous avez, et des conseils, ça aide toujours !

 

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Bonjour )

 

Merci de tes remarques c'est gentil !

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Bé le mieux serait de troover la vraie cause si quelqu'un a un avis.

J'ai pas le schéma, et les schémas Renault sont mystiques pour mes vieux neurones

 

Sinon, j'ai fait ça sur ma Coccinelle de 1972 car la commande comodo était étrange et HS

 

Un bouton poussoir à appui "fugitif-non maintenu" sur le tableau de bord https://www.google.com/search? [...] lWhosxchM:

 

Trouver un 12 Volts ""quelque part"" Soit dans le boitier fusible sur un fusible existant avec un "piggybak"

>> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

>> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a3.jpg?v=1

 

Soit tu trouve un 12 Volts Battrie permanent et tu insère dans le fil un porte fusible du commerce. https://www.achatbatterie.fr/p [...] 2x21717707

 

Tu amène ça sur une des deux entrées de ta pompe. L'autre entrée sera réunie à la masse. ( Carosserie )

 

 

 

Bonsoir,

 

Je continue de réfléchir sur le sujet et n'y aurait-il pas une histoire de relai là-dessous?

Comment savoir lequel pourrait être le responsable sans RTA?

J'aimerais avoir fais le tour des possibilités avant de prendre une décision ''radicale''.

 

Au plaisir de vous lire.

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Regarde avec un multimetre ou une lampe témoin si tu as du jus en sortie de ta commande (au commodo) si oui, tire un fil de là vers ta pompe (y a rien de radicale là dedans)

Si non, alors ajoute un interrupteur branché sur un plus contact et envoie un cable vers ton moteur de pompe. :p

interrupteur: sur internet site Conrad, vers chez toi, fournisseur de pieces auto

Faut pas se prendre la tête et ça fait du bien de bricoler.

 

 

;)

au fait avec la puissance de cette micro pompinette, pas besoin de relais

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