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Volkswagen

Passat 5 : Turbo ou N75 ?


Langeover
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous j'ai une passat 1.9l tdi 130ch de 2001 moteur avf je suis actuellement à 132000km et depuis quelques jours j'ai mon turbo qui ce coupe quand je met pas mal de gaz situation qui avait été réglé au 123000km,

car casse turbo donc changement de celui-ci ainsi que capteur de pression de suralimentation, intercooler, débitmètre donc voilà même avec un nouveau turbo le soucis revient à peine 10000km plus tard,

il se résout avec juste un redémarrage moteur,

j'ai lu sur divers post que celà pouvait également venir de l'électrovanne n75 et j'aimerais avoir votre avis je vous joint également le code erreur que j'ai reçu en sachant que c'est le même que celui que j'avais avant que mon ancien turbo casse :

1 Code défaut trouvé:

17965 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation dépassée

P1557 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0 0 X X X

Merci d'avance de vos réponse/conseil

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La N75 est fréquemment en défaut sur ce moteur, la remplacer permettrait d'évacuer tout doute.

 

Je pense également à un contrôle méticuleux de toutes les durites d'air liées au turbo, une fente/fuite semble également possible lorsqu'elles sont trop chargées, cohérent vu l'âge du véhicule.

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La N75 est fréquemment en défaut sur ce moteur, la remplacer permettrait d'évacuer tout doute.

 

Je pense également à un contrôle méticuleux de toutes les durites d'air liées au turbo, une fente/fuite semble également possible lorsqu'elles sont trop chargées, cohérent vu l'âge du véhicule.

Merci de ta réponse,

en ce qui concerne les durites les petites tu conseillerai quoi des durite de chez volkswagen ou bien des durite standard de chez un revendeur auto au mètre peuvent suffire ?

pour les grosse durites de suralimentation normalement elle doivent être en bonne état mais je regarderai tout de même (j'en avais changé 2 suite a la casse turbo),

et en ce qui concerne la n75 pourrais tu me confirmer si je ne me trompe pas elle est bien situé à l'endroit sur la photo ?

et a tu une marque de n75 a conseiller ?

 

 

IMG-0933-small.jpg

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.

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De la durite, n'importe quel fournisseurs sérieux fera l'affaire.

 

La photo je ne la vois pas du boulot, désolé.

 

La N75, chez Volkswagen/Seat ou Skõda.

Ok pour les durites,

 

J'avais oublié d'ajouter la photo c'est réglé maintenant,

 

Okay je verrais avec vag dans ce cas.

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Bonjour

+1

Car le message "limite de régulation dépassée" correspond plutôt à une GV qui ne revient plus en position de repos (fermée) quand la commande de dépression lu lui impose.

 

C'est un turbo neuf ou reconditionné ?

 

Pour la N75, tu peux l'intervertir avec la N18 (EGR) pour voir si ça règle le problème) pour éviter un achat inutile.

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif ,

 

Même si le turbo est récent, vérifiez que la GV n'est pas grippée : voir si la tige de commande va d'une butée à l'autre.

c'est a dire la tige ? la wasgate ? il y a des précautions a prendre pour faire ça manuellement ?

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Bonjour

+1

Car le message "limite de régulation dépassée" correspond plutôt à une GV qui ne revient plus en position de repos (fermée) quand la commande de dépression lu lui impose.

 

C'est un turbo neuf ou reconditionné ?

 

Pour la N75, tu peux l'intervertir avec la N18 (EGR) pour voir si ça règle le problème) pour éviter un achat inutile.

J'avais la même erreur avant la casse de l'ancien turbo (l'axe qui a cassé) donc je balise lol.

 

ensuite oui le turbo est neuf : https://www.piecesauto24.com/delphi/8250331

 

c'est a dire j'échange juste les électrovannes et je garde les mêmes branchements ? si tu pour me confirmer les positions des vannes sur la photo ça serai cool au passage merci

 

 

IMG-0933-small.jpg

Merci a vous tous de vos infos en tout cas

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c'est a dire la tige ? la wasgate ? il y a des précautions a prendre pour faire ça manuellement ?

 

La tige qui actionne la géométrie variable.

 

Il n'y a pas de wastegate sur un turbo à géométrie variable.

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La tige qui actionne la géométrie variable.

 

Il n'y a pas de wastegate sur un turbo à géométrie variable.

 

tu peux l'actionner à la main, ou en faisant levier avec un tournevis.

Débranche la capsule avant pour que la pression dans la capsule ne gêne pas le mouvement de va et vient (le ressort dans la capsule est déjà assez puissant).

Cette tige c'est celle qui est entouré sur la photo ?

 

 

thumb.jpg

Merci d'avance :)

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Oui c'est cette tige.

 

Alors j'ai essayé de faire les va et viens sur la fameuse tige pour moi je n'ai rien trouvé d'anormal je n'ai pas senti de résistance pendant l'action hors mis le ressort qui l'a repousse bien fort

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Alors ?

Salut dans le doute j'ai changé l'électrovanne n75, pour ce qui est de la course de la tige je n'ai pas pu la vérifier complètement mais je m'en rapprocher, donc suite à tout ça le jour où j'ai changé ça j'ai testé et le problème est réapparu et dans le doute j'ai retesté et depuis début de cette semaine je n'ai plus eu de soucis, donc le moment le problème semble résolu

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OK, donc la vanne N75 restait bloqué en position dépression et ne passait plus à l'air libre quand le calculateur la commandait dans son rapport cyclique.

Comme ici : la commande "duty cycle" passe de 75 à 25% pour abaisser la dépression en fermant la GV, mais la GV ne suivait pas (grippage).

Mais une N75 grippée conduit au même symptôme si la GV n'est pas grippée.

 

1636862679_big-7311908cb1_jpgv1.e82f08afd2ac59f685d5c770a06b3651

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