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Peugeot

106 : Bruit boite de vitesses


lolo5050
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Type de problème / symptômes

bonjour à tous !

Sur ma peugeot 106 1.1l color line 1999, 250 000 km, je viens de remplacer l'embrayage il y a cinq mois environ, car butée bruyante, et tout le reste était cuit ! (kit complet plus joints spi vilo et transmissions, même l'ensemble fourchette plus goupille, et j'ai également remplacé LA goupille qui provoque un jeu dans le levier de vitesses. )

 

La répa s'est passée nickel, la voiture roule parfaitement, MAIS:

 

Subsiste un LÉGER bruit au point mort, embrayé.

Le bruit s'en va au débrayage.

J'ai également un TRÈS LÉGER sifflement à l'arrêt, moteur tournant, point mort quand je pousse le levier vers la droite.

 

 

 

C'est une superposition sonore de très léger sifflement/frottement et de... grelots... (bruits qui qui passent totalement inaperçu aux oreilles d'autres conducteurs).

 

L'arbre de sortie de boite n'avait pas de jeu lors de la dépose et la repose s'est faite tranquilou.

 

Les vitesses passent bien, ne sautent pas, pas de bruit en roulant ou alors moins fort que le bruit du moteur...

 

Jamais manqué d'huile.

 

 

 

 

Je ne suis plus trop enclin à faire des frais, quelle est d'après vous le problème, et dans quelle proportions cela risque-t-il de s'aggraver, et surtout est-ce que la destruction de la boîte est proche ?

 

 

Désolé pour le pavé, mais j'essaie d'être précis.

Merci d'avance !

 

Ce que j'ai essayé

En accélérant (au point mort) ça ne "grelotte" plus mais siffle toujours un peu

 

 

Pas de bruit en roulant, j'ai essayé en débrayant et faisant roue libre, embrayé, débrayé, avec une vitesse et débrayé... pas de bruit dans ces conditions.

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Peut etre que ta butée "gratte" un peu (fait un bruit)

Et la BV , c'est quand tu touche le levier: arrete de toucher le levier :lol:

Bon, trêve, dans la BV tu n'y peux pas grand chose.

Coté volant moteur, est ce qu'il y a un roulement pilote dans lequel ton pignon à queue de boite pénetre? L'as tu changé?

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Bonjour ,

Le roulement d'arbre primaire côté queue de boîte reste le point faible de ces boîtes MA...(c'est le seul a billes de la boîte ,les autres sont à rouleaux)

Tant qu'il ne fait pas un bruit de sirène...

Après il faut ouvrir la boîte et ça se répare...tu trouves des kits de réparation assez facilement...

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Tant qu'il ne fait pas un bruit de sirène...

 

 

Ok :D !!

 

 

Avec une conduite de vieux comme moi, ça peu tenir combien de temps ? y a des retours d'expérience ?

 

Et une réparation de boîte de 250 000 km, c'est vraiment intéressant ? ou il faut complètement "restaurer" la boîte, pas juste se contenter du kit roulement ?...

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Bonjour,

Je suppose que tu n'as pas mis des pièces d'origine achetées chez Peugeot.

Peut être que le nouveau disque absorbe moins bien les acyclismes du moteur ce qui explique que le bruit cesse en débrayant.

 

Après une réparation on écoute toujours plus attentivement les bruits de fonctionnement.

Clt

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Bonjour,

Je suppose que tu n'as pas mis des pièces d'origine achetées chez Peugeot.

Peut être que le nouveau disque absorbe moins bien les acyclismes du moteur ce qui explique que le bruit cesse en débrayant.

 

Après une réparation on écoute toujours plus attentivement les bruits de fonctionnement.

Clt

 

 

Bonjour Ravican

 

J'ai pris un kit Valéo... c'est pas bien ? mais c'est vrai que je suis "vigilant" au moindre bruit, ne serai-ce que pour comprendre pourquoi.

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