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Citroën

C2 : ventilation habitacle ne fonctionne que sur la position 4 (max)


Invité §PVC520FZ
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Invité §PVC520FZ

Type de problème / symptômes

Plus que la vitesse maximum (position 4) pour ventiler/chauffer l'habitacle de ma C2, essence, année 2005 - 1124 cc 44 kw, modèle VF7JMHFXC....., SANS climatisation.

 

Après recherche sur plusieurs forums, il semblerait que ce serait la résistance ventilation/pulseur qui serait HS et que son remplacement serait aisé.

 

Qui peut m'aider vu que ce problème existe depuis un an et que l'hiver approche …?

Merci d'avance

 

Ce que j'ai essayé

Hélas, je ne trouve pas cette pièce après

- avoir démonté la boite à gants (côté passager),

- démonté en partie la console centrale (enlevé ma radio et le bac en-dessous) et

- démonté la plaque côté conducteur (accès aux fusibles) :

je ne trouve que des fils et rien ressemblant à un connecteur de couleur verte et/ou un module de couleur verte comme montré sur plusieurs sites de pièces détachées(référence OEM 6441 Q7).

Derrière la commande/le bouton au tableau de bord permettant de faire fonctionner la ventilo, il n'y a que des fils également.

Cette résistance se trouverait sur le pulseur ou ailleurs ?

Le garagiste me dit qu'il faut démonter le tableau de bord et que la réparation va coûter près de 600 € (pour une pièce qui coûte max 20 € !!!).

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-

Bonsoir :)

De bien trop nombreux sujets racontent l'ânerie que la résistance est HS.

Alors que ce qui est en cause pour ce symptôme est juste le petit fusible thermique (0,5 Euro) qui en fait partie. Il est accollé dessus.

Un sujet universel où quasi-toute réponses y sont http://www.forum-auto.com/pole [...] 464217.htm

 

De plus comme souvent la fonte de cette petite sécurité a une cause, remplacer la résistance entière ce sera rebelote à court ou moyent terme.

D'où ne commander que ce bidule par deux exemplaires et le rempalcer comme indiqué dans le lien plus haut

 

La résistance se trouve près du pusleur d'air. On ne voit dépasser que son connecteur à 4 ou 5 fils car elle insérée dans le gros bloc de soufflerie est refroidie par le souffle de la turbine.

Pour l'accès il doit y avoir des tutos Vidéo. Même pour d'autres Citroën ça doit ressembler. Se contorsionner sous le tableau de bord.

ventillation chauffage C2

 

https://www.youtube.com/result [...] ntilation+

 

 

Très rares cas où son connecteur (mais toujours pas "elle" ) aurait comme souvent, cramé.

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Invité §Van436ix

Merci pour votre réponse et je me doutais bien qu'il s'agit d'abord de vérifier le fusible. Cependant je ne trouve pas ce module dans le côté passager en dessous de la boîte à gants (qu'il ne faudrait donc pas démonter ?) et aucun tuto ou ancien message me dit où je peux le trouver (rien trouvé après 2 heures de lecture). Je vais relancer ma recherche en faisant tourner le pulseur : je vais voir si je trouve un peu connecteur avec 4 fils et une résistance.

Je vous tiens informé. Si entre-temps on peut me guider davantage dans la fouille de mon véhicule, merci d'avance.. Cordialement.

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Invité §Van436ix

Ça me rassure que je ne trouve rien(je pensais être nul en mécanique). Je vais continuer à chercher et si je ne trouve pas, j'irais demander à mon garagiste. À suivre. Bonne nuit

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Okay :)

Dans des tutos de C2 avec clim "auto" si tu en trouves , le module avec un radiateur en alu ( souvent appelé ""résistance" aussi) est probablement :ange: fourré au même endroit, ou pas loin.

Car il est aussi refroidi par la turbine de soufflerie .

 

J'avais ça dans mes notes que j'ai retrouvé

"""C2 équipé en module Valéo Reparation bien manée, photos/ croquis"""

C2 pulseur qui ne fonctionne pas mais pas hs (probleme de masse)

 

 

C2 pulseur qui ne fonctionne pas mais pas hs (probleme de masse)

 

 

Extrait en page 2 """Ce module est situé côté passager sous la boite à gants, masqué par le feutre contre la console du système de ventilation / climatisation

Il tient par 2 vis et 2 prises sont connectées dessus.

Accès mal aisé mais à la portée de tout bricoleur.""

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Invité §Van436ix

Grand merci à Ball-bearing pour son aide. J'ai déjà démonté le dessous du cache de la console/colonne centrale (là où se trouve radio, bouches3de ventilation) et à priori pas de mousse ou quelque chose de ce genre.. Possible d'avoir une photo ? Sinon, je vais démonter le côté gauche (apparemment on y voit mieux le câblage et je vais tenter de trouver ce foutu régulateur en suivant les fils du bouton de commande. Je vous tiens au courant et si je trouve je fais quelques photos (me dire comment les poster sur le forum). À bientôt

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Bonsoir ;)

Désolé c'est mes sujets "fétiche" mais j'ai rien de plus. J'espère que quelqu'un va nous dire....

Tu nous dira ?

(Sauf si on retrouve tes os desséchés sous le tableau de bord :p )

 

De toutes façons on ne voit dépasser que les fils de son connecteur. Car son radiateur alu est enfoncé dans le gros bloc noir de soufflerie.

( ou alors c'est un pulseur où il y est intégré mais je ne pense pas . Si c'est le cas le pulseur aurait deux connecteurs différents . Un à deux gros fils. Et un à 5 fils )

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Invité §Van436ix

Trouvé le module à gauche sous la boîte à gant :il n'y a qu'une seule prise noire avec 4 fils (couleur mauve, orange, brun, blanc) ;la prise n'est fixée qu'avec une seule vis. Il ne faut donc que démonter la boîte à gant pour la trouver. Pris quelques photos :si intéressé, me dire comment les mettre sur le site.

Les commentaires sur le forum disent qu'il ne faut que remplacer la résistance : quelle référence (valeur)?

Sur la partie verte du module, il y a encore des indications suivantes :

KrAH-RW1. 500906

12631 D

3R75K 1R75K.R55K

6644623.F. /3

Pas sûr d'avoir pu lire avec exactitude

A l'intérieur de la prise, indication Valeo A86 en haut à gauche et 12V en bas à droite.

Si quelqu'un peut me donner la bonne référence pour acheter une ou 2 de ces resistances, ce serait sympa car j'ai un beau-fils electronicien qui peut la resouder resouder.

A moins de tout remplacer mais sûrement plus coûteux.

Merci d'avance pour l'aide efficace

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Invité §Van436ix

Bonjour

En effet, je devrais parler de FUSIBLE THERMIQUE (et non de résistance). Mon electronicien me dit U'il n'est pas possible de le ressouder mais de l'installer avec 2 sucres desquels on a enlevé le plastique. Il a cherché les valeurs de ce fusible : à trouvé quelques données dont le nom du fabricant (Microtemp et Y4A16). Les dernières indications donnent la taille du fusible et sa capacité, mais seulement trouvé du G4A16. Pas trouvé de fusible correspondant mais va interroger son vendeur attitré sachant que le pulseur est connecté avec un fusib'e de 40 À. J'ai vu sur certains tutoriels (pour une Ford et Renault ayant la même commande) qu'on remplace ce fusible avec un de 250 V et 10 À et que cela a l'air de fonctionner). On verra prochainement comment on a réparé.

Intéressé par les quelques photos prises lors du démontage ? Merci encore pour votre aide précieuse.

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Bonjour :)

 

Oui c'est toujours sympa photo champ large pour que les gens comprennent en gros par ''où'' il faut attaquer pour accéder.

Car j'ai pas ça dans mes notes pour C2 :)

Voila un toto généraliste car cet incident est universel. Clic> Soufflerie d'habitacle ne fonctionne plus qu'en position maxi. Vitesse 4

 

Bien noter dans ce tuto que très souvent ce fusible thermique a souvent une raison , (mais parfois aucune) de se couper.

Une remarque perso: Sur MON véhicule dans le doute je met un 240°C . la marge de sécurité est très grande et l'important est qu'il y en ait un !!!

 

Ils font tous 10 Ampères et 250 Volts car utilisés dans d'autres appareillages

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Invité §Van436ix

Grand merci pour votre réponse. Comme je dois tout redemonter, je vais voir si les photos que j'ai déjà sont bonnes. Sinon, j'en refait des nouvelles que je poster dès que possible. Vou pouvez aussi m'envoyer en MP votre adresse courriel pou que j'envoie aussi le tout en direct si intéressé.

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Invité §Van436ix

Remplacé le fusible thermique (sans le souder, sinon il est cuit d'avance). Coupé l'ancien fusible au ras de 2 "pointes" sur lequel il a été soudé et assemblé le nouveau avec deux petits "sucres"( desquels j'ai enlevé le plastic - sinon le plastic va fondre).

Fusible de 250 V 10 A et pour 172 degrés achetés dans un magasin de pièces électriques (coût : 3,50 €). Selon mon électronicien, ne pas dépasser 172 ° car les composants électroniques sont cuits au-delà de cette température . J'espère avoir aussi réussi l'importation des quelques photos montrant :

photo boite à gants ; enlever la charnière noire (cfr point noir)se trouvant au fond à droite - la dégager avec un tournevis plat et petite pince. Lever ensuite la boite à gant et tirer ensuite vers soi d'abord le côté droit. Il y a une charnière à gauche mais qui se déclipse de la console centrale et la boite à gants s'enlève sans trop d'effort.

EN BAS à GAUCHE, un connecteur NOIr avec 4 FILS (2 gros 2 minces, couleur mauve, jaune/orange, brun et blanc) : une seule vis torx et le module de commande s'enlève. Déconnecter le module du connecteur (attention il y a un petit clips de fixation de chaque côté permettant d'enlever le connecteur du module - à écarter avant déconnexion).

Coupé le petit fusible au ras des 2 pointes du modules et limé ce qui dépassait pour pouvoir mettre 2 petits "sucres" afin de fixer le nouveau fusible sur ces 2 "pointes".

Avant de remonter, essayer la ventilation (moteur allumé) sur les 4 positions, mais pas trop longtemps, car ce fusible a pour mission de diffuser la chaleur provoquée par le passage de l'électricité dans le module lors de l'utilisation du ventilateur (beaucoup de chaleur en position 1-lent et zéro chaleur en position 4-max car le fusible n'est pas utilisé dans cette position).

Ré-introduire le module réparé dans son emplacement et le fixer avec la vis.

Remettre la boite à gant en commençant pas introduire la charnière de gauche dans le trou adoc et terminer en remettant la charnière noire amovible coté droit.

Encore merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils

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Invité §Van436ix

Le plaisir est partagé et quel plénitude d'avoir le soutien de personnes aussi sympa en cas de souci :ça fait chaud au cœur. Au plaisir. Amitiés

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Invité Tom VM

Juste Génial !!! Merci pour le tuto clair et les photos de l'emplacement ! Je vais essayer de démonter la boite à gant pour y avoir accès ! Ca va pas être une mince affaire car je n'arrive déjà pas à démonter le feutre en dessous de la boite à gant... XD

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Bonjour à tous merci pour ces infos très claires (photos). J’ai procédé au changement de la résistance thermique comme expliqué plus haut mais la ventilation ne fonctionne que sur la position 4.

vérification de tout les fusibles dans le compartiment moteur tous ok. 
Avez vous une idée de la panne?

merci

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Le 06/01/2023 à 16:15, Arnaud35 a dit :

Bonjour à tous merci pour ces infos très claires (photos). J’ai procédé au changement de la résistance thermique comme expliqué plus haut mais la ventilation ne fonctionne que sur la position 4.

vérification de tout les fusibles dans le compartiment moteur tous ok. 
Avez vous une idée de la panne?

merci

Bonjour :)

Tu est revenu à la même panne que au début.

Le petit fusible thermique fixé (0;5 Euros) sur la résistance que tu as remplacé entière  a grillé  de nouveau

Trop de videos disent de rempalcer stupidement  la résistance entière alors que si ce bidule grille il y a souvent une cause

 

C'est déja dit plus haut  clique sur ceci Posté(e) le 14 novembre 2019

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Le 06/01/2023 à 17:08, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Tu est revenu à la même panne que au début.

Le petit fusible thermique fixé (0;5 Euros) sur la résistance que tu as remplacé entière  a grillé  de nouveau

Trop de videos disent de rempalcer stupidement  la résistance entière alors que si ce bidule grille il y a souvent une cause

 

C'est déja dit plus haut  clique sur ceci Posté(e) le 14 novembre 2019

 

 

 

 

Salut Ball et autres lecteurs,

Si le filtre d'habitacle est trop sale, l'air circule avec un débit plus faible, ce qui surchauffe la résistance qui ne peut pas être aussi bien refroidie par la ventilation.

 

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Le 06/01/2023 à 17:08, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Tu est revenu à la même panne que au début.

Le petit fusible thermique fixé (0;5 Euros) sur la résistance que tu as remplacé entière  a grillé  de nouveau

Trop de videos disent de rempalcer stupidement  la résistance entière alors que si ce bidule grille il y a souvent une cause

 

C'est déja dit plus haut  clique sur ceci Posté(e) le 14 novembre 2019

 

 

 

 

Bonjour j’ai regardé le filtre habitacle rien de vraiment sale. Es ce le souffleur qui est en défaut? Es ce le module où il y a la résistance thermique? Je ne sais pas par où prendre le problème. J’ai regardé le sujet plus haut mais je n’ai pas trouvé la réponse à mes problèmes! 🤔

merci d’avance.

 

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Le 10/01/2023 à 10:42, Arnaud35 a dit :

mais la ventilation ne fonctionne que sur la position 4.

J’ai regardé le sujet plus haut mais je n’ai pas trouvé la réponse à mes problèmes! 🤔merci d’avance.

Bonjour .

J''ai répondu à la question plus haut pour une soufflerie avec un bouton à 4 vitesses . (il n'y a pas de "module" electronique) 

Ton cas est classique . Résistance remplacée et re-belote ça recommence pour une cause  .

Il est expliqué quoi faire là dedans avec solutions.

Pour ne pas que mettre de nouveau une résistance neuve et que le petit fusible fixé sur elle  ne fonde pas de nouveau autant de fois 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet710234.htm

 

 

Modifié par ballbearing
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Le 06/01/2023 à 17:08, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Tu est revenu à la même panne que au début.

Le petit fusible thermique fixé (0;5 Euros) sur la résistance que tu as remplacé entière  a grillé  de nouveau

Trop de videos disent de rempalcer stupidement  la résistance entière alors que si ce bidule grille il y a souvent une cause

 

C'est déja dit plus haut  clique sur ceci Posté(e) le 14 novembre 2019

 

 

 

 

Bonjour ça y est j’ai trouvé la panne! 😁 C’était la carte où se trouve la résistance thermique qui était HS. Je suis allé en casse auto et pour 15€ j’ai eu une carte. Pour infos c’est les mêmes cartes sur les c3. Il n’y a pas besoin de démonter la boîte à gants.

lorsque j’ai connecter la carte j’ai entendu un petit clic sans doute le relais. Démarrer la voiture et tester.

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Bonjour, sur une C3 I Phase 2 (de 2006) même problème : plus que la vitesse 4/4 qui fonctionnais.

 

Cela venais de la carte ou se trouve la résistance (ou le fusible) thermique. Dans mon cas c'est l'enroulement qui a surchauffé et le fil c'est rompu. dans ce cas absolument pas moyen de bricoler ça en ressoudant et en remettant de la résine (pas faute d'avoir essayé 😁).

 

Il faut remplacer le module. (10€ dans une casse et ça repart nickel). J'ai démonter la boite à gants mais pas sûr que c'était vraiment nécessaire, de toute manière ça prend peu de temps de démonter la boîte à gants.

 

Belle journée à tous en espérant vous avoir aidé !

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