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Peugeot

[206 2.0 HDI 2001] - Embrayage / Distri / Joint culasse - Ordre


Invité §str024xY
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Invité §str024xY

Bonjour,

 

Ceci est mon premier message sur ce forum, et je vous remercie pour votre aide à venir.

 

J'ai récupéré l'ancienne voiture de ma compagne, une 206 HDI 2.0 (90cv) de 2001 qui est bien malade... On lui a diagnostiqué un joint de culasse HS (elle buvait le liquide de refroidissement à vitesse grand V), mais elle démarre encore bien.

 

De plus, la courroie est à faire, et l'embrayage est fatigué --> Elle a racheté une voiture.

 

Pour ma part, je suis amateur de mécanique, mais j'ai seulement travaillé sur des moteurs beaucoup plus petits (Citroën 2CV, Scooters, 50cm3, ...). (Je suis d'ailleurs en pleine restauration de 2CV ;) ). Je connais les bases de la mécanique, je réfléchis, et je ne suis pas trop manchot.

 

Etant donné le caractère non urgent de l'affaire, avant de la mettre à la casse (si on peut éviter, c'est mieux!), et pour me faire la main (faut bien commencer quelque part!), je souhaiterais procéder au remplacement de la mécanique défectueuse.

 

J'ai trouvé pas mal de sujets / tutos donnant des instructions assez précises me permettant de le faire, mais le première question que je me pose est la suivante : dans quel ordre faut-il que je m'y prenne? Serait-il plus simple de sortir carrément le moteur? J'ai pensé à ça sinon :

 

1 - Déculassage / caler la distribution / vérification culasse

 

2 - Remplacement kit courroie distribution

 

3 - Reculassage / remise en route tel quel

 

4 - Remplacement embrayage

 

Qu'en pensez-vous?

 

Niveau outillage, je dispose de pas mal de choses, mon père est agriculteur et a un établi bien fourni :) .

Cependant, pensez-vous à des outils qui font la différence et gagner du temps dans lesquels vous me conseilleriez d'investir ? Je pense à une grue d'atelier par exemple, ou à ce genre de choses....?

 

L'idée de ce topic est de préparer mes travaux suffisamment à l'avance pour éviter les mauvaises surprises le jour J, d'avoir les outils nécessaires pour ne pas perdre de temps à aller acheter ce qu'il me manque, et de regrouper ces informations pour la communauté :)

 

Je ne sais pas à quelle date je démarrerai, je ne suis pas pressé, et cela dépendra également du montant à investir...

 

Un grand merci à tous ceux qui voudront bien participer à ce projet!

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Bonsoir,

 

Je déposerais la culasse et pendant sa mise à l'épreuve afin de vérifier qu'elle n'est pas fendue ou déformée plus le remplacement des joints des queues de soupapes plus leurs rectification, je déposerais la boite de vitesse pour remplacer le kit d'embrayage.

 

Mais tout ça en vaut-ils la peine, car combien de kilomètre à la voiture et dans quelle état est la carrosserie (son état général) ?

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Invité §str024xY

Bonsoir Treborpj, merci de ta réponse.

A quel moment situes-tu le remplacement du kit de distribution?

 

A la question de savoir si cela en vaut la peine, disons que ce n'est pas vraiment l'objectif. Par dessus tout, je souhaite apprendre et me faire la main, sur un véhicule qui ne craint plus grand chose. Cependant, je me suis peut-être trompé sur le chiffrage? Je dirais (hors outillage), dans les 600€ de pièces? Le temps et la main d'oeuvre sont à ma charge (et à la vôtre :p)

(Pour info, la carrosserie est assez propre, la voiture a 260000).

 

Autre info, le joint de culasse serait HS cause connectique ventilateur oxydée (donc surchauffe prolongée).

 

Merci!

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Une fois la boite de vitesse remise sur le bloc moteur, c'est le tour de la culasse et de la distribution lorsque la culasse sera bien serrée sur le bloc moteur.

 

L'inconnue c'est l'état et surtout le coût de la remise en état de la culasse.

 

Le coût de l'embrayage, surtout si c'est un volant bimasse qui sera à remplacer ainsi que le cylindre récepteur ou butée hydraulique si s'en est une.

 

Pour serrer la culasse, il faut une clé dynamométrie et angulaire plus les douilles adaptées aux vis de la culasse.

 

Avant de déposer la culasse, il serait bon de prendre les compressions des cylindres afin d'avoir une idée de l'état d'usure du moteur.

 

Le coût des réparations risquent fort (quasi certain) de dépasser la valeur marchande de la voiture pour sa revente.

 

D'autres frais imprévus sont souvent rencontrés lors des travaux (cardans, soufflets, roulements, rotules, durites,.....) surtout après de 19 ans et 260000 kms.

 

Voyons d'autres avis de ceux qui connaissent bien cette 206 2.0 HDI 90 cv Diesel ?

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Bonsoir

Pour moi :

acheter la RTA

voir si l'eau est bien pompée, si les ventilo demarrent , si les voyants liés a la chauffe et temperature fonctionnent , si le calorstat s'ouvre, ....tout en ne faisant pas surchauffer le moteur

 

1 - caler la distribution (mettre la pige vilebrequin et les autres piges ou reperes pour te faire un premier exo et une premiere vision d'une distrib bien calée)

prendre des photos tout au long et les coller sur l'ordi

 

/déculasser apres avoir vide l'eau, vérification culasse (éprouver la culasse ou prendre le risque de ne pas l'eprouver et simplement faire ressurfacer le plan de joint culasse par un mécanicien outilleur )

achat JDC et pochette culasse (dont joint du couvre culasse), voir l'état des courroies annexes

repose culasse

- Remplacement kit courroie distribution et la pompe a eau

 

verif du calage le nb de fois préconisées dans la RTA

démarrage (batterie chargée)

 

4 - Remplacement embrayage: Non, tu roules un moment, 1 mois avant de t'y remettre pour voir et tester ce que tu as fait

 

:p

 

au fait le CT sera quand?

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Invité §tor808yn

Salut !

Ça fait pas mal de boulot tout ça, alors, la priorité, c'est le moteur !

Faire un joint de culasse sur ce moteur, c'est rare, mais à force d'insister, ça peut arriver !

Alors, la priorité c'est de savoir si vraiment y a un joint de culasse HS ou pas ?

Faire un test de CO dans le vase d'expansion serait bien je pense, car on peut très bien consommer du liquide, sans que ce soit un joint de culasse HS !

Une fuite non détectée (pompe à eau), ou derrière le moteur, une présence d'air dans le circuit, qui fait refouler par le vase à chaud, ou un bouchon de vase qui ne tient plus la pression, un thermostat ou mano-contact qui merdouille, etc ... !

Bref, vous l'avez compris, ce qui m'inquiète le plus, c'est le moteur, car vu son âge et son kilométrage, le reste (distrib et embrayage) c'est de l'entretient, ou normal, pour moi à ce stade !!!

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Invité §str024xY

Hello! Mon message n'était pas parti... :

Bonsoir Treborpj, merci de ta réponse.

A quel moment situes-tu le remplacement du kit de distribution?

 

A la question de savoir si cela en vaut la peine, disons que ce n'est pas vraiment l'objectif. Par dessus tout, je souhaite apprendre et me faire la main, sur un véhicule qui ne craint plus grand chose. Cependant, je me suis peut-être trompé sur le chiffrage? Je dirais (hors outillage), dans les 600€ de pièces? Le temps et la main d'oeuvre sont à ma charge (et à la vôtre :p)

(Pour info, la carrosserie est assez propre, la voiture a 260000).

 

Autre info, le joint de culasse serait HS cause connectique ventilateur oxydée (donc surchauffe prolongée), info diagnostique chez citroen (mise sous pression du circuit).

 

Au niveau du dernier CT (Mai 2018), RAS, juste un peu de corrosion, canalisation de frein détérioration mineure, et opacité fumées d'échappement / mesures instables. Le prochain CT est donc pour Mai 2020.

 

Merci!

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Invité §str024xY

@armand jamot, as-tu une procédure pour évaluer cela : voir si l'eau est bien pompée, si les ventilo demarrent , si les voyants liés a la chauffe et temperature fonctionnent , si le calorstat s'ouvre, ....tout en ne faisant pas surchauffer le moteur ?

 

- Pour vérifier le pompage de l'eau?

 

- Pour le ventilo, je dois d'abord vérifier que la connectique est bien HS (oxydée). Si c'est le cas, il faudrait que je trouve un moyen de vérifier que malgré cela, il fonctionne encore en remplaçant la connectique? :??:

 

- Voyants de chauffe et température, de mémoire, il me semble que ça ne montait pas très haut, autour des 90°C il me semble, donc pas de voyant surchauffe. Ce qui nous a mis la puce à l'oreille, c'est le voyant du niveau de LDR.

 

- Vérifier ouverture Calorstat?

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Bonjour

 

"as-tu une procédure pour évaluer cela : voir si l'eau est bien pompée, si les ventilo demarrent , si les voyants liés a la chauffe et temperature fonctionnent , si le calorstat s'ouvre, ....tout en ne faisant pas surchauffer le moteur ?"

 

Tu as déja fait le diagnostic d'une surchauffe conso eau , donc c'est pas trop la peine de retaper ton moteur (distri) en laissant ce (gros ) pb.

 

Pour répondre,

 

- me concernant si je veux voir si la pompe pulse bien je débranche un ou les 2 tuyaux qui rentre dans l'habitacle(pour aller auradiateur de chauffage): si moteur tournant je constate un gros débit, poussé, , pour moi c'est bon . (il y a aussi le retour au bocal, mais je ne vois pas assez bien avec ça)

- les voyants: / un voyant rouge avec un hermometre dessiné dessus doit s'allumer contact mis et moteur a l'arret / le thermometre doit paraitre correctement évolutif (ca a l'air d etre ton cas)

6 le calorstat a pour fonction de limiter physiquement le circuit de ref au sel moteur , à froid. Puis plus chaud celui ci s'ouvre et permet la grande circultion passant par le radiateur: donc à chaud les 2 grosses durites du radiateur doivent etre chaudes au toucher. Si elle sont plus froides que le reste on peut penser qu'il ne fait pas son travail: change le automatiquement pour etre plus sûr , car pas cher. Mais remonte le comme il était exactement (photos)

Et comme te dit Treborpj, tu ne peux faire la distri que si il y a une culasse sur le moteur :lol: (bien fixée, bien sûr)

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Surfacage et controle d etancheité de la culasse:une centaine d euros si tu la donne nue(sans soupappes,injecteurs etc...

Jdc coute que dalles.tu prends un kit embrayage rigide.beaucoup moins cher que bimasse.changer les joints de queues de soupappes.ya rien de compliqué d autant plus que sur hdi,t as pas a te soucier du calage de la pompe.juste comme sur les essences.

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Invité §str024xY

Bonsoir

Faire également contrôler le train arrière car a ce kilométrage la , les roulements de bras doivent être dans un sale état...

Hello! Le train arrière a déjà été remplacé il y a 80 000 Kms environ.

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Invité §str024xY

Bonjour à tous,

Selon vous, est-il nécessaire de travailler sur le moteur en dehors du véhicule? (Le sortir avec une grue puis travail sur support moteur?) Ou bien cela se fait-il avec suffisamment d'espace dans le compartiment moteur, avec simplement un cric rouleur pour élever / baisser le moteur?

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Invité §str024xY

Bonjour à tous!

Une autre question pour le changement du joint : suis-je obligé de mesurer le dépassement des pistons ou bien puis-je réinstaller un joint de même épaisseur que celui en place? C'est le joint d'origine.

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Invité §xau358zN

Tu peux mettre le même qu'à l'origine même si la culasse est rectifiée (légèrement hein). L'épaisseur changera si tu remplaces une pièce de l'ensemble mobile ( vilebrequin, coussinet, piston....).

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Invité §str024xY

Merci !

Je récapitule mes questions plus haut :

- Comme point de départ, vous pensez que cette RTA couvrira les aspects outillage / couples serrage etc concernant la voiture? https://www.revue-technique-au [...] 10316.html

C'est a priori le RHY : moteur DW10TD 2.0l HDI de 90ch

 

- Selon vous, est-il nécessaire de travailler sur le moteur en dehors du véhicule? (Le sortir avec une grue puis travail sur support moteur?) Ou bien cela se fait-il avec suffisamment d'espace dans le compartiment moteur, avec simplement un cric rouleur pour élever / baisser le moteur?

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Perso je trouve que les RTA c'est très moyen.

 

Pour l'outillage, l'outillage classique avec cric, chandelles, la douille pour les vis de culasse (E16 à confirmer), une bonne rallonge pour le cliquet, un adaptateur pour le serrage angulaire (important) et un cliquet dynamo.

 

Pas la peine de sortir le moteur, le cric fera l'affaire. Mais vaut mieux être 2 pour sortir la boite quand tu feras l'embrayage. Penser également à la douille pour le cardan...

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Invité §xau358zN

J'ai récemment déposér la culasse d'un DV6C bloc moteur dans le compartiment et cela s'est bien déroulé car assez facile de le faire sur ce bloc, vraiment beaucoup de place sur une FOCUS III. J'aurais, je pense, gagner pas mal de temps à sortir le bloc moteur car certains élément sont quand même difficilement accessibles. Si tu dois faire l'embrayage en plus je rejoins @danny35, sors le moteur tu gagneras beaucoup de temps même si cela nécessite l'emploie d'une chèvre.

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Invité §str024xY

Merci pour vos retours.

Pour l'embrayage, je pense faire comme disait @armand jamot et essayer de rouler un peu avec courroie et culasse refaites. Si tout est OK, j'aurais possibilité d'aller chez un ami qui possède un pont, ce sera peut-être plus simple! Bon compromis non? ;)

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Bonjour,

 

Oui je te re engage à faire ça en 2 temps, car je comprends que tu n'es pas un mécanicien chevronné et que l'embrayage fonctionne encore. Et ceci surtout pour ne pas être submergé par 2 grosses opérations à la suite (et même 3 car il y aura culasse,et distrib, puis embrayage : selon ce que je ferais moi même).

Toujours avec tes connaissances actuelles je te conseille vraiment d'acheter la RTA papier et de prendre le temps de la lire et de comprendre les opérations, avant et pendant les opérations.

Jean Luc indique que la RTA serait "très moyen", mais sans, c'est à coup sûr des pb, sauf pour un mécano chevronné, de la marque.(il a déja vu le manuel d'atelier, vu ses collègues faire ou le guider, fait plusieurs fois l'opération).

Mais il s'agit bien de la RTA papier et pas sous forme numérique.

Me concernant je n'attaque que les moteurs Brigg et Straton de tondeuse et ceux de mobylette 49, 9cm sans doc. Pour une 125 cc Honda ou un 500 ou petite Fiat de 10 ans, Micra et Fiesta de 20 ans, ... je n'aurais pas l'idée d'attaquer 2 heures de méca sans comprendre les étapes avant, avoir les procédures, les couples.

Et ne compte pas sur une grande quantité de tuto sur internet. Range de suite ce qui est déposé dans des boites , cartons ou seau bien retrouvables. Et photos (je dois encore me répéter semble t'il :p )

Bon courage et en douceur.

 

:sol:

au fait le plus courant pour un mécano est de travailler moteur en place. Et pour toi aussi si tu t'y prends en 2 fois sauf si l'acces à la distrib est reconnue particulierement difficile

 

(La RTA te dira pour la distrib)

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Ton lien correspond hdi2 litres et dates(revue 103.1) ; juste à savoir si ton taxi est une version "éco"

 

Toutes chances que ce soit bon.

 

Ca doit clairement apparaitre quelque part si ton taxi est "éco"

Toutes chances que ce soit bon.

 

Mais pour des taxi de cetté époque, ça regorge sur le BC:exemple avec envoi

https://www.leboncoin.fr/equip [...] 12845.htm/ , grosso modo de 10 à 15€ plus 6,50 max d'envoi si c'est colissimo Poste ou bien mieux par mR ou un relais quelconque

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Invité §str024xY

Merci à vous deux! @armand jamot , la RT que tu as partagée sur LBC, je l'aurai ce soir, le monsieur habite près de chez moi ;). Pour 15€, je vais feuilleter un peu, et apprendre

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Tu as dans la pochette:

 

Joint de queue de soupapes (2 modèles, il y a 2 modèles différents montés selon les modèles)

 

Joint d'injecteur

Joint de boitier à eau

Joint de cache culbuteur

 

Joint de collecteur d'échappement

Joint de collecteur d'admission

Joint d'arbre à came

 

 

 

20_HDI_90_dis.jpg

 

20_HDI_90_ech.jpg

 

20_hdi_90_eau.jpg

 

20_HDI_90_adm.jpg

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