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Citroën

Xantia : Remplacement sphères et problème de puissance


Invité §vin074Om
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Invité §vin074Om

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

J'ai une xantia 1,8i de 2000

Voilà, premièrement :

Je pense que mes sphères AR d'amortisseur sont HS, (elle est tape cul c'est insupportable) j'aimerais avoir confirmation de la marche à suivre pour les changer. Mettre la voiture en position haute, desserrer les sphères, mettre la voiture en position basse (la position la plus basse possible ou la hauteur à laquelle on roule ???) On enlève les sphères, on remet les nouvelles, et on remet en position normale ??? D'autres choses à faire ? Des trucs à faire attention ?

 

Deuxièmement : le moteur fait 112cv il me semble, mais franchement j'ai l'impression qu'elle en fait 75, les mêmes difficultés à monter les côtes, à dépasser que la Twingo 75cv de ma nana ou que le Kangoo dci 75cv du boulot, j'aimerais savoir si c'est normal ou pas???

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Bonjour :)

Oui c'est ça en gros. Débloquer en position haute sinon ça vrille le vérin. Puis les dévisser en position basse

Au moins pour les AR . (Pour les AV je ne peux affirmer si il faut aussi débloquer en Haute)

Aucune purge particulière .

Avoir un clé à chaîne ou autre est préférable mais avec celles de mon fils on les a (puisque mortes) débloquées au burin

Vois d'autres avis. Mais pour du "tape-cul". Même si c'était une plus récente "Hydractive" commencer par ces deux là

 

Suite à de mauvais résultats avec d'autres sur la durée, la marque IFHS est souvent appréciée sur ce Forum, et garantie 2 ans

Une fois fait, tu te rend compte que en mettant tout ton poids sur l'arrière il descend bien en bas, puis remonte tranquille en douceur.

 

Rappel habituel de ne pas aller se fourrer la dessous sans précautions. Danger de se faire écrabouiller !

 

.

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

112cv dans une grosse voiture il ne faut pas s'attendre à mieux que 75cv dans une petite.

 

Surtout que c'est un moteur avec peu de couple à bas régime et des rapports longs. A hauts régimes il marche bien mais le bruit et la conso augmentent.

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Invité §vin074Om

Merci pour vos réponses.ce qui m'interpelle c'est que j'ai conduit une Picasso 1,6i de 110cv également, et ça marchait bien plus fort que ma xantia

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Deuxièmement : le moteur fait 112cv il me semble, mais franchement j'ai l'impression qu'elle en fait 75, les mêmes difficultés à monter les côtes, à dépasser que la Twingo 75cv de ma nana ou que le Kangoo dci 75cv du boulot, j'aimerais savoir si c'est normal ou pas???

Pas normal, on ne peut pas dire que ce moteur soit un foudre de guerre mais il marche correctement quand même et nettement mieux qu'un 75cv.

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Invité §vin074Om

Je pensais bien que c'était pas un foudre de guerre mais à ce point... Donc il y a bien un problème

Oui l'entretien est à jour, elle a que 147000 km (facture Citroën à l'appui)

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Invité §Ano450AK

Le moteur tourne bien rond?

Pas de bruit particulier?

Si on accélère à l arrêt, le moteur prend ses tours facilement?

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Invité §vin074Om

Le moteur tourne bien rond?

Pas de bruit particulier?

Si on accélère à l arrêt, le moteur prend ses tours facilement?

 

 

Dans l'ensemble il tourne pas mal, mais faut avouer que le ralenti n'est pas très stable

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Salut

ton 1.8 16V a besoin d'une bonne révision car ta Xantia n'est pas ce qu'on peut appeler une "grosse voiture" elle ne pèse que 1245 kg ce qui n'est pas excessif pour une familiale et ce qui donne un rapport poids/puissance de 11 kg par cheval avec la boite courte ce moteur est très performant la boite longue nécessite simplement des rétrogradages plus fréquents et ce moteur ne s'essouffle pas facilement il dépasse 400000 km sans difficulté

 

 

tiens regarde ce qu'on peut faire avec une Xantia 1.8 16V allégée à 950 kg et avec une petit boostage moteur

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Bon bien sûr cette Xantia ne met pas ses roues sur route ouverte elle fait du slalom sur circuit

 

pour ton moteur si ce n'est pas déjà fait commences par remplacer le filtre à air et les bougies

 

ça m'étonnerait qu'il y ai un problème de taux de compression à 147000 km sur un XU7JP4

 

l'idéal serait de faire un diag en embarqué si tu as un Lexia pour vérifier les paramètres de temps d'injection, d'avance à l'allumage, de pression d'air et de tension lambda en roulant

 

pas de ratatouillage à l'accélération ?

 

tu roules à l'essence ou à l'éthanol ?

 

le ralenti instable peut venir du moteur pas à pas (pas d'influence sur la puissance) ou de la sonde verte de température d'eau (peut avoir aussi une influence sur la puissance)

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Invité §vin074Om

Merci pour vos précieux conseils, jvais m'occuper de ça !!! Toujours au top sur ce forum

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Invité §Ano450AK

Salut

ton 1.8 16V a besoin d'une bonne révision car ta Xantia n'est pas ce qu'on peut appeler une "grosse voiture" elle ne pèse que 1245 kg ce qui n'est pas excessif pour une familiale et ce qui donne un rapport poids/puissance de 11 kg par cheval avec la boite courte ce moteur est très performant la boite longue nécessite simplement des rétrogradages plus fréquents et ce moteur ne s'essouffle pas facilement il dépasse 400000 km sans difficulté

 

 

tiens regarde ce qu'on peut faire avec une Xantia 1.8 16V allégée à 950 kg et avec une petit boostage moteur

 

:lol:

 

6 sec. de 0 à 100km/h rien que ça

 

Une 308 GTi de 270cv n'y arrive même pas...

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Invité §Ano450AK

Vu les compteurs qui ne sont pas ceux de xantia, je ne sais pas trop.

 

Après ce moteur je le connais très bien , j en ai 1 depuis plus de 10 ans...

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Invité §vin074Om

Bonjour,

Désolé je déterre le post mais en voulant commander mes sphères j'ai vu qu'il y avait des sphères de pour gauche ou droite mais aussi des sphères centrale. Au vu de mon problème (je vous rappelle, j'ai l'impression d'avoir deux bouts de bois à la place des amortisseurs, au point de me faire décoller le cul du siège quand j'ai pas vu le nid de poule lol) quelles sphères je dois changer ????

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Salut @vincewan

pas besoin de n° vin

 

 

on te recommande fortement les sphères IFHS que tu peux prendre chez Norauto ce sont les meilleures sphères adaptables

 

tu veilles simplement à ce que leur date de fabrication inscrite dessus soit de moins d'un an

 

voici les références de tes 6 sphères

 

les 2 sphères de roues avant réf = XA55FC

 

les 2 des roues arrières réf = XA30RA

 

on te recommande de remplacer les quatre

 

la sphère centrale avant (sphère conjoncteur) réf = RP62DP

 

à remplacer si le conjoncteur claque à espaces répétés de moins de 40 secondes

 

sphère centrale arrière (sphère anti-affaissement) réf = XA50RU

 

à remplacer si ce test est négatif

test de la sphère anti-affaissement =

 

dans un espace large et sécurisé tu démarres le moteur et avant que l'hydraulique soit en pression c'est à dire immédiatement le moteur démarré avancer et freiner

 

si la voiture freine la sphère est bonne sinon il faut la remplacer (attention en remplaçant cette sphère à ne pas vriller le tuyau qui en sort il faut impérativement desserrer le raccord du tuyau avant de desserrer la sphère

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Invité §vin074Om

Merci Bernard !

En effet lorsque je démarre ma voiture ne freine pas tout de suite. Il faut attendre quelques secondes. Bon, si je comprends bien j'ai toutes les sphères à changer... C'est plus le même budget ni le même boulot. J'espère pouvoir le faire moi-même

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Invité §Ano450AK

Salut @vincewan

pas besoin de n° vin

 

 

on te recommande fortement les sphères IFHS que tu peux prendre chez Norauto ce sont les meilleures sphères adaptables

 

tu veilles simplement à ce que leur date de fabrication inscrite dessus soit de moins d'un an

 

voici les références de tes 6 sphères

 

les 2 sphères de roues avant réf = XA55FC

 

les 2 des roues arrières réf = XA30RA

 

on te recommande de remplacer les quatre

 

la sphère centrale avant (sphère conjoncteur) réf = RP62DP

 

à remplacer si le conjoncteur claque à espaces répétés de moins de 40 secondes

 

sphère centrale arrière (sphère anti-affaissement) réf = XA50RU

 

à remplacer si ce test est négatif

test de la sphère anti-affaissement =

 

dans un espace large et sécurisé tu démarres le moteur et avant que l'hydraulique soit en pression c'est à dire immédiatement le moteur démarré avancer et freiner

 

si la voiture freine la sphère est bonne sinon il faut la remplacer (attention en remplaçant cette sphère à ne pas vriller le tuyau qui en sort il faut impérativement desserrer le raccord du tuyau avant de desserrer la sphère

 

 

Tu es certain qu il n existe pas d hydractive en 1.8i année 2000?

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Invité §vin074Om

Allez dernière question qui me turlupine et samedi je m'y met sur ces sphères.

Lorsque je mets la voiture en position haute pour débloquer les sphères, lorsque je la mets en position basse, je peux la mettre sur chandelle ? Ou c'est le poid de la voiture qui fait qu'elle descend ?

Merci encore pour votre aide !!!

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Salut

alors pour débloquer les sphères arrières tu mets en position haute et tu mets tes chandelles dessous les points de levage uniquement pour la sécurité et tu débloques les sphères (uniquement débloquer)

 

ensuite tu mets en position basse (moteur tournant) la caisse va reposer sur les chandelles et les roues vont remonter

 

tu laisses tourner le moteur un peu et tu le coupes et ensuite tu desserres la vis du conjoncteur (uniquement desserrer 1/2 tour pas plus) pour faire chuter la pression et tu attends environ 30minutes pour bien laisser la pression chuter dans le circuit et ensuite tu remplaces tes sphères

 

attention à bien lubrifier le joint et le poser sur le support et non pas sur la sphère et tu serres la sphère uniquement à la main en serrant fortement

 

 

attention si tu remplaces la sphère antiaffaissement tu dois d'abord desserrer le raccord du petit tuyau qui en sort avant de desserrer la sphère sinon tu va vriller le tuyau

 

perso j'utilise des rampes pour remplacer mes sphères arrières c'est plus pratique que des chandelles

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Invité §vin074Om

Merci ! Mais on m'a jamais parlé de la vis du conjoncteur ! C'est quoi? C'est où ? ?

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Merci ! Mais on m'a jamais parlé de la vis du conjoncteur ! C'est quoi? C'est où ? ?

Salut :)

Perd pas la bille :lol: ( sérieux)

 

:p à lire

Clic> Problème suspension hydractive

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] zxfNaM:rl]

 

"""""""C'est bon je l'ai trouvée parmi les feuilles :bounce:

Je l'ai remonté, elle monte, descend, freine,""

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