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Xantia : Remplacement sphères et problème de puissance

 

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 Sujet :

Xantia : Remplacement sphères et problème de puissance

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vincewan
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vincewan
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/10/2019 à 14:15:28  
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous
J'ai une xantia 1,8i de 2000
Voilà, premièrement :
Je pense que mes sphères AR d'amortisseur sont HS, (elle est tape cul c'est insupportable) j'aimerais avoir confirmation de la marche à suivre pour les changer. Mettre la voiture en position haute, desserrer les sphères, mettre la voiture en position basse (la position la plus basse possible ou la hauteur à laquelle on roule ???) On enlève les sphères, on remet les nouvelles, et on remet en position normale ??? D'autres choses à faire ? Des trucs à faire attention ?

Deuxièmement : le moteur fait 112cv il me semble, mais franchement j'ai l'impression qu'elle en fait 75, les mêmes difficultés à monter les côtes, à dépasser que la Twingo 75cv de ma nana ou que le Kangoo dci 75cv du boulot, j'aimerais savoir si c'est normal ou pas???
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/10/2019 à 14:21:38  
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Bonjour :)
Oui c'est ça en gros. Débloquer en position haute sinon ça vrille le vérin. Puis les dévisser en position basse
Au moins pour les AR . (Pour les AV je ne peux affirmer si il faut aussi débloquer en Haute)
Aucune purge particulière .
Avoir un clé à chaîne ou autre est préférable mais avec celles de mon fils on les a (puisque mortes) débloquées au burin
Vois d'autres avis. Mais pour du "tape-cul". Même si c'était une plus récente "Hydractive" commencer par ces deux là

Suite à de mauvais résultats avec d'autres sur la durée, la marque IFHS est souvent appréciée sur ce Forum, et garantie 2 ans
Une fois fait, tu te rend compte que en mettant tout ton poids sur l'arrière il descend bien en bas, puis remonte tranquille en douceur.

Rappel habituel de ne pas aller se fourrer la dessous sans précautions. Danger de se faire écrabouiller !

.
Message édité par ballbearing le 25/10/2019 à 15:07:18
Invité
  1. Posté le 25/10/2019 à 14:56:02  
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Bonjour,

112cv dans une grosse voiture il ne faut pas s'attendre à mieux que 75cv dans une petite.

Surtout que c'est un moteur avec peu de couple à bas régime et des rapports longs. A hauts régimes il marche bien mais le bruit et la conso augmentent.

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Profil : Apprenti
vincewan
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/10/2019 à 15:15:29  
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Merci pour vos réponses.ce qui m'interpelle c'est que j'ai conduit une Picasso 1,6i de 110cv également, et ça marchait bien plus fort que ma xantia

Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/10/2019 à 15:41:58  
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vincewan a écrit :


Deuxièmement : le moteur fait 112cv il me semble, mais franchement j'ai l'impression qu'elle en fait 75, les mêmes difficultés à monter les côtes, à dépasser que la Twingo 75cv de ma nana ou que le Kangoo dci 75cv du boulot, j'aimerais savoir si c'est normal ou pas???

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Pas normal, on ne peut pas dire que ce moteur soit un foudre de guerre mais il marche correctement quand même et nettement mieux qu'un 75cv.


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
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Profil : Vétéran confirmé
look386
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 25/10/2019 à 17:26:57  
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Bjr
Et combien de kms elle a la voiture ????
faut voir si le moteur n est pas un peu essoufflé .......


Et l entretien il est à jour ????????
Message édité par look386 le 25/10/2019 à 17:27:37
Profil : Apprenti
vincewan
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2019 à 08:28:24  
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Je pensais bien que c'était pas un foudre de guerre mais à ce point... Donc il y a bien un problème
Oui l'entretien est à jour, elle a que 147000 km (facture Citroën à l'appui)

Invité
  1. Posté le 26/10/2019 à 08:32:23  
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Le moteur tourne bien rond?
Pas de bruit particulier?
Si on accélère à l arrêt, le moteur prend ses tours facilement?
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Profil : Apprenti
vincewan
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2019 à 10:01:23  
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Anonymewrc a écrit :

Le moteur tourne bien rond?
Pas de bruit particulier?
Si on accélère à l arrêt, le moteur prend ses tours facilement?
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Dans l'ensemble il tourne pas mal, mais faut avouer que le ralenti n'est pas très stable

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 28/10/2019 à 06:28:31  
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Salut
ton 1.8 16V a besoin d'une bonne révision car ta Xantia n'est pas ce qu'on peut appeler une "grosse voiture" elle ne pèse que 1245 kg ce qui n'est pas excessif pour une familiale et ce qui donne un rapport poids/puissance de 11 kg par cheval avec la boite courte ce moteur est très performant la boite longue nécessite simplement des rétrogradages plus fréquents et ce moteur ne s'essouffle pas facilement il dépasse 400000 km sans difficulté


tiens regarde ce qu'on peut faire avec une Xantia 1.8 16V allégée à 950 kg et avec une petit boostage moteur
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 28/10/2019 à 07:26:54  
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Bon bien sûr cette Xantia ne met pas ses roues sur route ouverte elle fait du slalom sur circuit

pour ton moteur si ce n'est pas déjà fait commences par remplacer le filtre à air et les bougies

ça m'étonnerait qu'il y ai un problème de taux de compression à 147000 km sur un XU7JP4

l'idéal serait de faire un diag en embarqué si tu as un Lexia pour vérifier les paramètres de temps d'injection, d'avance à l'allumage, de pression d'air et de tension lambda en roulant

pas de ratatouillage à l'accélération ?

tu roules à l'essence ou à l'éthanol ?

le ralenti instable peut venir du moteur pas à pas (pas d'influence sur la puissance) ou de la sonde verte de température d'eau (peut avoir aussi une influence sur la puissance)
Message édité par bernard 47c08 le 28/10/2019 à 07:46:04

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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vincewan
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/10/2019 à 11:00:08  
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Merci pour vos précieux conseils, jvais m'occuper de ça !!! Toujours au top sur ce forum

Invité
  1. Posté le 28/10/2019 à 16:19:21  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut
ton 1.8 16V a besoin d'une bonne révision car ta Xantia n'est pas ce qu'on peut appeler une "grosse voiture" elle ne pèse que 1245 kg ce qui n'est pas excessif pour une familiale et ce qui donne un rapport poids/puissance de 11 kg par cheval avec la boite courte ce moteur est très performant la boite longue nécessite simplement des rétrogradages plus fréquents et ce moteur ne s'essouffle pas facilement il dépasse 400000 km sans difficulté


tiens regarde ce qu'on peut faire avec une Xantia 1.8 16V allégée à 950 kg et avec une petit boostage moteur
https://youtu.be/TuClm2xlwPc
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 :lol:

6 sec. de 0 à 100km/h rien que ça

Une 308 GTi de 270cv n'y arrive même pas...

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bernard-47c08
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  1. Posté le 30/10/2019 à 14:38:41  
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Anonymewrc a écrit :

6 sec. de 0 à 100km/h rien que ça
Une 308 GTi de 270cv n'y arrive même pas...
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Même s'il y a un peu de d'inexactitude (aiguille du compteur décalé notamment) reconnais que le p'tit 1.8 16V monte sacrément vite dans les tours


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Invité
  1. Posté le 30/10/2019 à 17:01:23  
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Vu les compteurs qui ne sont pas ceux de xantia, je ne sais pas trop.

Après ce moteur je le connais très bien , j en ai 1 depuis plus de 10 ans...

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 01/11/2019 à 05:42:06  
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Idem pour moi sauf que je l'ai depuis 20 ans et 1/2 c'est un très bon moteur en section Xantia on en a qui dépassent les 400000km sans encombres


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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