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C4 : Problème refroidissement moteur

 

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C4 : Problème refroidissement moteur

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spider16
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spider16
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  1. Posté le 26/10/2019 à 13:30:37  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,
J’ai un souci avec mon ventilate qui refroidie le moteur il ne fonctionne plus, j’ai changé La Résistance de relais de ventilateur de radiateur et toujours le même souci. J’ai ce message et code

Code(s) confirmé(s)

P0483-28: Moto ventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité - panne

P0692-27: Motoventilateur de refroidissement 1 - circuit trop haut

P0694-27: Motoventilateur de refroidissement 2 - circuit trop haut



Code(s) non confirmé(s)

P0000: Aucun défaut



Code(s) permanent(s)

P0000: Aucun défaut



Rapport généré avec l'application EOBD-Facile.

Merci pour votre aide et vos conseil

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De passage.
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/10/2019 à 13:52:09  
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-
Bonjour :)
Quelle, année et motorisation?

Quelle est la situation concrète qui a allumé le témoin d'alerte et fait affirmer que la ventilation est en panne ? Autre qu'un logiciel ?
--C'était en ville ?
--Sur route ?
( sur route lancée la moto ventilation est inutile)

--Déconnecter pour un test la sonde de T°C DOIT enclencher une ventilation . C'est le cas ?

--Il y a une clim ? Si oui la mettre doit enclencher une ventilation radiateur moteur. C'est le cas ?

--La résistance remplacée était dans le carénage autour du ventilo ? Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937
Elle possède un connecteur arrivant dessus ? Ou deux ?

Merci de voir toutes les questions :)
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Message édité par ballbearing le 26/10/2019 à 14:08:04
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spider16
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/10/2019 à 20:42:09  
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ballbearing a écrit :

-
Bonjour :)
Quelle, année et motorisation?

Quelle est la situation concrète qui a allumé le témoin d'alerte et fait affirmer que la ventilation est en panne ? Autre qu'un logiciel ?
--C'était en ville ?
--Sur route ?
( sur route lancée la moto ventilation est inutile)

--Déconnecter pour un test la sonde de T°C DOIT enclencher une ventilation . C'est le cas ?

--Il y a une clim ? Si oui la mettre doit enclencher une ventilation radiateur moteur. C'est le cas ?

--La résistance remplacée était dans le carénage autour du ventilo ? Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937
Elle possède un connecteur arrivant dessus ? Ou deux ?

Merci de voir toutes les questions :)
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Merci pour votre réponse alors le modèle est un c4 1,6 hdi de 2004, la situation après avoir rouler sur grande route je me suis retrouver en ville avec les bouchons et la le voyant rouge température excessif est afficher.

J’ai déconnecté la sonde de température et le ventile ne démarre pas.

La Clim une fois enclencher démarre bien le ventilo

La résistance était bien à l’emplacement que vous dites et oui il a deux connecteurs.

Voilà merci pour votre aide

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 26/10/2019 à 21:48:52  
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P0483-28: Moto ventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité :ange: :o - panne

P0694-27: Motoventilateur de refroidissement 2 - circuit trop haut :o :ange:

J'adore la poésie de ces zingénieurs :foudtag: qui rédigent ces âneries supposées faire avancer.
Entre deux parties de Nintendo :areuh:
Message édité par ballbearing le 26/10/2019 à 22:05:28
De passage.
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  1. Posté le 26/10/2019 à 21:50:12  
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OK ;)
"""J’ai déconnecté la sonde de température et le ventile ne démarre pas.
La Clim une fois enclencher démarre bien le ventilo""

Quelques commentaires et suppositions
La déconnexion de la sonde de T° pour un test sur un tas de véhicules fait que le calculateur trouve une valeur ""infinie" et devrait faire tourner le ventilo et ( aussi je pense :ange: ) allumer une alerte même si dans la réalité le circuit de ventilo ""gros courants" serait ""électriquement"" en panne.
---
Par contre je suis ces sujets "de loin" sur différentes marques et véhicules, et souvent je ne peux affirmer laquelle des deux vitesses de ventilo démarre lors de ces tests
-------------

Je ne retrouve pas le sujet dans lequel j'avais participé et annoté ce schéma ci dessous, mais je pense que avec ta résistance à deux connecteurs tu devrais avoir ça.
Qui équipe je pense plusieurs HDI de PSA en Peugeot et Citroen.
Dans le boitier il y a un relais par vitesse.

Si c'est bien ton montage, le fusible F6 grillé , aucune vitesse ne tournerait. Or tu dis que ça tourne en mettant la clim :ange:
Pour le reste Vois si ça "te cause" :) car pas trop évident

1320 est le calculateur.


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Message édité par ballbearing le 26/10/2019 à 22:07:48
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spider16
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  1. Posté le 27/10/2019 à 12:25:31  
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Merci pour ta réponse, mais j’ai fait une erreur je n’ai pas débrancher la sonde de température mais plutôt la sonde de température air d’admission.

Je fais le test avec la sonde température et te tiens informé
En tout cas merci beaucoup pour ton aide et le schéma.

A très vite et surtout bon dimanche.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 27/10/2019 à 12:34:28  
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:)
OK. Merci

Vois ça tranquille et on verra.
Je vais essayer de retrouver le sujet où j'avais griffonné sur ce schéma . Mais on a tout si c'est bien ce montage
Car j'ai retrouvé ci_dessous un autre croquis que j'avais crée pour ce sujet

Sur ce schéma la sonde 1380 semble être une sonde de témoin d'alerte. Et la 1220 celle de commande de ventilo et indicateur de T°C
En tout cas si tu as bien ce bloc GMV 1522 à deux connecteurs ce devrait être ce fonctionnement.
Dans le bloc 1522 il y a deux relais commandant les deux vitesses. Et la résistance bobinée de petite vitesse qui est en série avec le mottoventilateur quand petite vitesse.

Bon W-End à toi de même

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Message édité par ballbearing le 27/10/2019 à 12:59:24
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  1. Posté le 29/10/2019 à 12:35:09  
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Bonjour,

du coup, j'ai pu debranché la sonde de temperature et le ventilo se mets a tournée...
est ce la sonde qui est HS ? a ton avis.

Merciiiiiii

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spider16
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  1. Posté le 29/10/2019 à 18:11:52  
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Sonde changé, problème toujours présent...
je bugue. Snifffff
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De passage.
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Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 29/10/2019 à 19:32:02  
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spider16 a écrit :

Sonde changé, problème toujours présent...
je bugue. Snifffff
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Bonsoir

Il faut faire un point détape et faire cet essai simple sur place.
La vérité de température c'est seulement 7 Euros pour mesuer sur la culasse et autre https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

Tu en est à un point , ou comme souvent, vu d'ici, on ne lit plus ce qui se passe lors du test si simple que beaucoup ont la trouille de faire .
Equivalent de ce qui se passera en ville
Laisser tourner sur place en donnant de petites accélérations constantes . C'est quoi le problème concret actuel suite à ce remplacment de sonde. Autre qu'avoir un doute ?

Aucun danger alors que tu supervise et que le témoin d'alerte avait pu s'allumer.
Et que au moins tu sais que le ventilo lui même est capable de tourner.
Le fait que le ventilo tourne en déconnectant ta sonde montre déja que le calculateur au moins réagit et n'est pas HS.

Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 29/10/2019 à 20:24:57
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  1. Posté le 30/10/2019 à 14:22:40  
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ballbearing a écrit :

Bonsoir

Il faut faire un point détape et faire cet essai simple sur place.
La vérité de température c'est seulement 7 Euros pour mesuer sur la culasse et autre https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

Tu en est à un point , ou comme souvent, vu d'ici, on ne lit plus ce qui se passe lors du test si simple que beaucoup ont la trouille de faire .
Equivalent de ce qui se passera en ville
Laisser tourner sur place en donnant de petites accélérations constantes . C'est quoi le problème concret actuel suite à ce remplacment de sonde. Autre qu'avoir un doute ?

Aucun danger alors que tu supervise et que le témoin d'alerte avait pu s'allumer.
Et que au moins tu sais que le ventilo lui même est capable de tourner.
Le fait que le ventilo tourne en déconnectant ta sonde montre déja que le calculateur au moins réagit et n'est pas HS.
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Du coup j’ai laisser tourner le moteur et au bout d’un certain temps message température moteur excessif et le voyant stop.
Donc j’arrête le moteur
Mon souci actuel est que mon ventilateur ne tourne pas quand la voiture chauffe.
Je vais quand même essayé la température sur la culasse.
Merci

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 30/10/2019 à 14:41:32  
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-
Déja le ventilo est capabe de tourner quand ce boitier recoit du calculateur l'info ""sonde déconnectée""
(je ne sais pas si dans un véhicule en tat ça active la grande ou la petite vitesse)


En tout cas , une des manieres de voir c'est ça pour toute la partie "fort courant" des deux vitesses
J'ai suivi un tas de sujets sur les ventilations , dont celles à deux vitesses, où les gens ont avancé en activant les relais à la main.En poussant sa palette pour réunir ses deux contacts
Afin de faire faire ""ce que le relais est supposé faire" en poussant manuellement sa palette

Donc voila:
>> Tu dis avoir remplacé ce boitier. Tu en as donc un en rabe. De plus il est supposé OK.
>> A l'intérieur en faisant sauter le capot de l'ancien ( ca doit être possible ) on doit y voir les deux relais physiques. Celui petite et grande vitesse.
l'un au moins est actif si sollicité puisque il clique en déconnectant la sonde.

>> Pousser l'un et l'autre , et voir ce qui se passe.

-----
Ici un éventré. Il se peut que cette photo soit un avec un seul relais ? mais c'est l'idée.
Toute photo du tien ouvert avec vue des deux relais, bienvenues pour d'autres cas ;)


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Message édité par ballbearing le 30/10/2019 à 15:22:38
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spider16
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  1. Posté le 30/10/2019 à 18:57:51  
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Merci pour votre retour mais comment pousser l’un et l’autre je ne comprends pas avez vous plus de précision

B4CF8FC8-4EFE-4418-BDCC-0E66DD5D8FC4Voir l'image en grand0 vote3DF5045D-1DB0-40C1-8A16-4865AE6656DAVoir l'image en grand0 vote
Message édité par spider16 le 30/10/2019 à 19:05:13
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 30/10/2019 à 19:46:01  
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Merci des phtos !!!! :sol:
Il y en a donc deux dedans ?
Oui il est vrai que on peut pas juger car la partie à bouger semble peu visible.

Un relais est fait comme ça. . On voit la palette au dessus qui est mobile. Elle est attirée par l'electroaimant de la bobine

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ici il y en a un petit couleur cuivre sur cette platine de ventilation d'habitacle Ciroen. Qui est peut être de même fournisseur PSA
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Message édité par ballbearing le 30/10/2019 à 19:59:45
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  1. Posté le 01/11/2019 à 06:55:54  
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ballbearing a écrit :

Merci des phtos !!!! :sol:
Il y en a donc deux dedans ?
Oui il est vrai que on peut pas juger car la partie à bouger semble peu visible.

Un relais est fait comme ça. . On voit la palette au dessus qui est mobile. Elle est attirée par l'electroaimant de la bobine

http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-8​090292.htm​l


ici il y en a un petit couleur cuivre sur cette platine de ventilation d'habitacle Ciroen. Qui est peut être de même fournisseur PSA
http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-8​090296.htm​l
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Bonjour,

J’ai tout essayé mais je n’arrive pas à faire bouger quoi que se soit sur ce module.
Savez quelle fusible et quelle relai gère le déclenchement de se ventilateur moteur. Si vous avez une piste, j’aimerais déjà commencer par cela...
merci pour l’intérêt que vous me porté.
A plus

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 01/11/2019 à 09:58:05  
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AnonymeSpider16 a écrit :

Savez quelle fusible et quelle relai gère le déclenchement de se ventilateur moteur.
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Tout est là.......C'est les deux seuls fusibles F6 et F12 pour la ventilation radiateur
Et les deux seuls relais pour tout ça sont dans ce module GMV que tu as remplacé

Pour le reste le calculateur est alimenté et son fusible pas grillé car il réagit en déconnectant la sonde et fait tourner ""une"" des deux vitesses en actionnant un des deux relais de ce module.
F6 ne peut pas non plus être grillé pour la même raison car une vitesse tourne.

F12 pourrait peut peut être ? être grillé ?

à ce niveau là je ne peux plus trop essayer de t'aider

Message édité par ballbearing le 01/11/2019 à 10:07:45
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spider16
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  1. Posté le 02/11/2019 à 07:05:14  
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Merci infiniment
Je vais donc recommander cette pièce peut être que celle que j’ai changer été elle aussi défectueuse.

Merci encore je te tiens informé

Bon week

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spider16
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  1. Posté le 02/11/2019 à 07:06:33  
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Je te joins le dernier diagnostic :

P0238: Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute
P1445: Citroen: FAP - Quantité total d'additif accumulé supérieur au seuil maximum
P0483-28: Moto ventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité - panne
P0692-1D: Motoventilateur de refroidissement 1 - circuit trop haut
P0694-1D: Motoventilateur de refroidissement 2 - circuit trop haut
P0122-1D: Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse
P1471-1D: Citroen: Commande de l'électrovanne du papillon de l'EGR - Panne du circuit
P0118-24: Sonde de température du liquide de refroidissement - valeur d'entrée trop haute P0098-23: Sonde de température d'air d'admission (Ligne 1 Capteur 2) - signal d'entrée du circuit trop haut
P1445-28: Citroen: FAP - Quantité total d'additif accumulé supérieur au seuil maximum

Code(s) non confirmé(s)
P1351: Citroen: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées
P1445: Citroen: FAP - Quantité total d'additif accumulé supérieur au seuil maximum

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  1. Posté le 12/11/2019 à 11:33:53  
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bonjour Finalement, nous avons rechangé la sonde de temperature et la voiture monte en temperzture jusqu'a 97 ° et refroidie a 88 ° le ventilo refonctionne.

Cela dit le code erreur revient toujours
P0483-28: Moto ventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité - panne

merci pour votre aide
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  1. Posté le 12/11/2019 à 11:41:23  
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spider16 a écrit :

Finalement, nous avons rechangé la sonde de temperature et la voiture monte en temperzture jusqu'a 97 ° et refroidie a 88 ° le ventilo refonctionne.Cela dit le code erreur revient toujours
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Bonjour :)
Sinon..... ce code ? C'est seulement en connectant avec une machine de diagnostique sur la prise ODB ?

Mais en utilisant le véhicule en routier et en ville il n'y a aucun incident; aucune alterte, affichée au combiné de bord ?

Message édité par ballbearing le 12/11/2019 à 11:43:23
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  1. Posté le 15/11/2019 à 18:22:14  
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bonsoir,

oui en roulant aucun souci mais avec la valise le message persiste.

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