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Soufflerie d'habitacle ne fonctionne plus qu'en position maxi. Vitesse 4

 

Mécanique / Électronique : romain27111, 1 utilisateur anonyme et 81 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

Soufflerie d'habitacle ne fonctionne plus qu'en position maxi. Vitesse 4

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Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 26/10/2019 à 16:43:24  
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Difficulté : moyen
Outils / équipements nécessaires :
Fusible thermique de chez un fournisseur d'électronique... Taper fusible thermique de ventilation sur Google

Bonjour ;)
Pour ma part ayant souvent participé à ce cas maintes fois j'ai fait ce sujet juste pour le donner aux futurs cas qui ne manqueront pas. Et pouvoir ensuite leur donner comment accéder à la résistance .............si toutefois je sais ;)

Incident connu toutes marques , ou bien trop de sujets disent de remplacer la résistance qui dans ce cas précis n'a rien du tout .
En fait c'est le petit fusible thermique qui est placé sur la résistance qui est coupé ( 0,5 Euro)

tVoir l'image en grand0 vote


Ce sujet ne parle que de ventilations avec un bouton rotatif cranté 0,1,2,3,4 vitesses. Ou plus anciennes 0,1,2,3 Vitesses
(Car sur clim automatique si ça souffle à fond sans réglage possible c'est le module variateur électronique trop souvent aussi appelé ""résistance" dont les transistors internes sont HS)

La vitesse Maxi ne traverse pas cette résistance ni ce petit fusible. C'est pourquoi ça souffle encore en Maxi

Inciter à commander (deux par précaution) de ces petits fusibles n'est pas pour économiser le prix de la résistance complète.
C'est que la plupart du temps il y a une cause à ce que ce petit fusible thermique fonde.

Et que remplacer la résistance ( qui n'a rien) par une neuve fait qu'on va très possiblement se retrouver dans la même situation avec la neuve à court ou moyen terme dont son petit fusible thermique va de nouveau fondre )

Ce petit bidule est là pour protéger si la résistance chauffe trop car:

>> Il y a une mauvaise circulation de l'air (filtre bouché ? Clapet d'air fermé ?)

>> Le moteur du pulseur de soufflerie est capable de tourner mais ses paliers grippent même un peu
(en ce cas il faudra malheureusement remplacer le pulseur si le petit fusible re-grille )

Parfois la cause est ""quelque part entre ces deux cas"". Ou bien il grille sans raison claire.

On ne peut pas ici écrire de modifier un élément de sécurité. Mais beaucoup de ces fusibles thermiques ont une température de 183°C et des constructeurs lassés des "retours" fournissent la même résistance avec un fusible 225°C......... voire même plus.

La vitesse maxi est protégée par le fusible général qui est souvent dans les 30/40 Ampères
Ces fusibles thermiques ne protègent que les ""vitesses de résistance"". Donc ceux vendus ils disent tous 10 Ampères et vers 240 Volts car sont utilisés dans d'autres usages... séchoirs , etc...
Pour notre usage malgré qu'il ait un côté pointu, il n'a pas de sens.
Il ne se coupe pas par courant excessif , mais par la chaleur excessive de la résistance

Ce qui est certain c'est qu'il en faut impérativement un. Risque d'incendie
Ne pas le shunter sinon pour un court test et ainsi se convaincre qu'il est coupé . Puis le remplacer.
""court" test car hors de son logement la résistance, non ventilée, chauffe très normalement vite !!!

Pour localiser la résistance chaque véhicule a un accès différent. Comme la résistance est insérée dans le gros bloc de plastique noir de soufflerie pour être refroidie on ne voit dépasser que son connecteur à 4 fils

Un cas bien mené par matt54342 [TUTORIEL]résoudre le problème de résistance de chauffage Seat Ibiza

Ne pas souder le fusible. Le fixer ainsi en ayant coupé l'ancien à raz pour laisser des pattes de fixation dépasser de la résistance pour fixation du nouveau fusible.
Ici avec des petits dominos débarassés de leur plastique
PICT0262


Certains le sertissent avec des petits tubes œillet à écraser
..Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 27/10/2019 à 11:36:39
Sujets relatif
donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 26/10/2019 à 17:44:21  
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[:antoine01570:13]

david60350 tu comprends.
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Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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ballbearing
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  1. Posté le 26/10/2019 à 17:48:48  
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tete de soupapes a écrit :

david60350 tu comprends ?
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Il a encore ses lunettes de piscine y voit pas l'écran !
Soupapes ! Dis moi si j'ai (encore :D ) écrit une connerie dans le texte ?

Message édité par ballbearing le 26/10/2019 à 17:49:40
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donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 26/10/2019 à 17:56:03  
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Ça l’air d’etre bien et compréhensible

Ont les achètent Ou :??:
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/10/2019 à 18:08:35  
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tete de soupapes a écrit :

Ont les achètent Ou :??:
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Conrad... Amazon ..etc ... ( Selectronic ne vend plus) On en trouve dans des vieux séchoirs à cheveux ...
Le problème c'est le prix du ""port"" pour petites quantités :ange:

Message édité par ballbearing le 26/10/2019 à 22:26:35
Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
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  1. Posté le 26/10/2019 à 20:23:40  
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tete de soupapes a écrit :

[:antoine01570:13]

david60350 tu comprends.
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Non,je ne comprend pas le dialecte ballbearing.

Message cité 1 fois

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David
Safrane 2.5 20V RXT.
330000 km(en rodage).
Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 27/10/2019 à 07:40:03  
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Yo Ball

Une fois de plus [:cosworth67:4]


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206 1.4XR 1999-> 251 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 185 000 km
FZ6N 2006 -> 38 000 km
Ma nouvelle 208 Puretech 110 : [Présentation] Peugeot 208 puretech 110 ch Allure gris shark
donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/10/2019 à 08:01:45  
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david60350 a écrit :

Non,je ne comprend pas le dialecte ballbearing.
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 :jap:

les dégats de l'eau de javel :o


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Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 28/10/2019 à 05:47:37  
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Normal les anciens dépanneurs de télés sont des surhommes il savent tout faire

je parles pour les anciens car maintenant ils ne réparent plus ils remplacent d'ailleurs je me demande s'ils existent encore


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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