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Peugeot

[Tuto] DW12FC-Vidange


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En bref

Difficulté : facile

Durée : 90 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour à toutes et tous,

 

Faisant un parallèle avec le Tuto simple du changement de Filtre à Gasoil sur le moteur PSA 2.0 BlueHDi, nom de Code DW10FD dont voici le lien

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Pour quelques forumeurs que je connais et n'osent peut-être pas se lancer dans une simple vidange du moteur 2.2HDi 204cv, disponible sous les Capots des

- Citroën C5-II,

- Peugeot 508-I GT,

- Jaguar XF-I-2,

- Land Rover Evoque,

- Ford S-Max,

- ord Mondéo III, entre autres, voici un rapide Tuto simple.

 

Le temps pour réaliser la vidange est de +/- 1h 1h30 ou plus si il y a un souci (j'y reviendrais, quoi si j'y pense :p )

 

Etape 1 : Matériel nécessaire, pièces détachées

Ben, ceux qui ont la chance d'avoir un pont, une fosse, c'est cool, moi je n'en ai pas, mais j'ai la chance d'avoir une Citroën C5-II-2, et d'avoir une allée goudronnée avec une très légère pente.

 

Je positionne donc la C5-II en position Haute, grimpe le train avant sur deux rampes pour travailler dans de bonnes conditions.

 

Donc pour réaliser une vidange de ce moteur, rien de sorcier, c'est un moteur comme un autre.

 

Pour ma part, je change systématiquement le filtre à gasoil, marque Purflux, modèle FCS604, qui coûte entre 25 et 45 euros en fonction des années, 25 euros, c'est maintenant, 45, c'était au début. De même, je change systématiquement le filtre à huile, 8/9 euros, que je prends en BOSCH, on voit la référence sur une des photos.

Enfin, son huile est toujours de la Total Inéo CS 5W30, entre 38 et 45 euros le bidon de 5 litres, qui respecte la norme PSA des moteurs Diesel avec Filtre-à-Particules.

 

 

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Et là clé à cliquets qui m'aide grandement pour dévisser (puis revisser) la cloche du filtre-à-huile, je ne sais plus trop où je l'ai achetée, ni combien, mais je dirai entre 60 et 100 euros, et franchement ça vaut le coup.

 

Donc la photo du moteur au doux nom de code DW12FC de Peugeot Citroën Automobiles, avec son encapsulage phonique :

 

 

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Puis sans :

 

 

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Première étape, remplir le Carnet d'Entretien :

 

 

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Et le détail des opérations de maintenance réalisées sur la voiture :

 

 

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Comme vous pouvez le voir, la clé à cliquets a été amorti, en effet, c'est la dixième vidange que je fais sur cette Citroën C5-II, et j'en ai aussi fait 5 sur notre Peugeot 5008-I-1 DW10D, 2.0 HDi de 150cv, car tant la cloche que le filtre-à-huile sont communs à ces deux moteurs du groupe Peugeot Citroën Automobiles, à noter que ce n'est plus le cas sur le DW10FD BlueHDi qui équipe notre 3008-II-1, qui revient étrangement au filtre à huile qui équipait les moteurs XUD des Peugeot depuis les années 1980 ... Purflux LS903 ...

Il s'agit donc de la vidange des 360'000 km réalisée à 360'051 km.

 

Tout d'abord, faire quelques kilomètres histoire que l'huile moteur chauffe et qu'elle soit plus fluide pour l'écoulement par gravité lors de l'ouverture du bouchon de vidange.

 

Une fois revenu, positionner donc la voiture soit sur la fosse, soit sur le pont, soit comme vous pouvez :p

 

Etape 2 : Préparer l'environnement et l'accessibilité aux pièces à changer

Se glisser donc sous la voiture, puis déposer la protection, en enlevant les vis de diamètre 10 et les machins dont j'ignore le nom, en dévissant d'un quart de tour.

 

Photos plus explicites :

 

 

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Etc etc ... jusqu'à enlever la protection de soubassement

 

 

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Au passage, on voit le porte filtre-à-huile avec sa cloche qui sera à dévisser :

 

 

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Photo de contrôle de l'état du châssis, tant qu'à faire :

 

 

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Etape 3 : Dévisser le bouchon du carter d'huile changer le joint de bouchon

Clé de 21, sur un cliquet :

 

 

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à noter que je suis un gros cochon, et que prendre une photo n'est pas aisé :p

En général il faut aussi faire gaffe que le bouchon, si il tombe, n'obstrue pas le trou de remplissage de récupération de l'huile usagée.

 

Les joints de bouchons :

 

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L'ancien à droite, le neuf à gauche.

 

 

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Hop pré-positionné pour le remontage tout-à-l'heure.

 

Etape 4 : Changer le Filtre à Gasoil, Purflux FCS604

D'après le plan d'entretien de ce moteur, il est à changer tous les 30'000 km ou tous les 2 ans.

Depuis toujours, je l'ai systématiquement changé à 30'000 km, que je mets entre 8 et 9 mois pour les faire.

 

Dévisser les 4 vis de la plaque protectrice du support du filtre à Gasoil, clé de 10

 

 

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Débrancher les connecteurs d'arrivée et de retour de Gasoil

 

 

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Dévisser les Clés Allen, y'en a 3 :

 

 

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Bien repérer ce connecteur, réchauffeur, il faudra le repositionner sous le nouveau filtre à gasoil, à son emplacement détrompeur, c'est assez chiant à faire, pas beaucoup de place, pas pu prendre de photo :bah:

 

 

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Positionner le nouveau filtre-à-Gasoil, reconnecter toutes les arrivées/retours de Go,

 

 

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Puis revisser les vis Allen qui maintiennent le filtre sur son support,

 

Puis revisser le capot protecteur.

Enfin, réamorcer via la poire, cette étape doit de toute façon se faire avant de redémarrer, mais vu que l'on a pas encore fini la vidange ...

 

 

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Etape 5 : Echanger le Filtre à Huile

Positionner l'oeil de la clé à cliquet sur la cloche du filtre à huile

 

 

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Puis dévisser, en ayant pris soin de rapprocher le bac récupérateur d'huile, car il en reste forcément encore un peu dans la cloche à filtre-à-huile

 

Ôter l'ancien joint

 

 

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Puis nettoyer le tout avec un chiffon doux et non pelucheux.

Prendre le nouveau joint, tremper le doigt dans l'huile neuve, et badigeonner le nouveau joint avant de le positionner dans sa gorge.

 

 

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Mettre maintenant le nouveau filtre-à-huile dans la cloche, puis remonter la cloche pour la revisser

 

Etape 6 : Nettoyer (ou changer) le filtre-à-Air, Remonter le soubassement moteur

La périodicité du changement du filtre à air est de 60'000 km.

Celui-ci a été changé à 330'138 km lors de la vidange des 330'000 km.

Par acquis de conscience, j'ouvre toujours la boîte-à-air pour contrôle et aspiration de la boîte-à-air et du filtre, ce que j'ai fait* (mais avec la prise de photos, j'ai fait tomber la clé Torx, donc j'ai dû démonter toute la boîte-à-air et la protection de soubassement pour récupérer la clé, ce qui m'a fait perde une vingtaine de minutes :p )

 

Lors de la dépose du haut de la boîte-à-air pour accéder au filtre, faire attention au connecteur du débitmètre, il arrive que l'on force dessus et qu'il se déconnecte, avec, lors du redémarrage un joli message comme quoi le moteur est tout cassé et qu'il faut aller en concession et payer 3'000 euros de réparation :p ...

 

 

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Lors du remontage du soubassement, bien faire attention à remonter correctement :

 

 

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Revisser le tout.

 

Ensuite, récupérer le gasoil qui était encore présent dans le vieux filtre-à-gasoil :

 

 

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Transvaser l'huile usagée dans un bidon vide.

 

Et rapporter tout ce merdier en déchèterie.

 

Etape 7 : Initialiser l'Ordinateur de Bord, décompte pour le prochain entretien

Contact allumé, mais moteur non tournant, appuyer sur le bouton de remise-à-zéro, le compte-à-rebours commence depuis 10, rester appuyer sur le bouton tant que pas "0"

 

 

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Puis en appuyant sur le bouton CHECK (à gauche du volant sur la C5-II, sur 508, Jaguar, ... aucune idée où c'est :p )

 

 

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Réamorcer de nouveau la poire d'amorçage du Gasoil, puis démarrer le moteur, faut un peu forcer car il y a de l'air ... laisser tourner 30 secondes le temps que le filtre-à-huile se charge en huile, puis couper le moteur, contrôler le niveau d'huile et faire éventuellement l'appoint.

 

Redémarrer le moteur et ranger votre voiture à l'endroit habituel.

 

Etape 8 : Ranger le bordel, Aller à la déchetèrie, se laver

Voilà, tranquille pour 30'000 km supplémentaire.

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Le 12/10/2023 à 18:10, dufonrafal a dit :

25000km/an tu te mets à l’écologie !

:lol: 

 

Je fais 49,9% de télétravail maintenant, et pendant le Covid je suis peu allé au bureau. En théorie elle devrait avoir 100’000 km de plus. Mon objectif reste les 500’000 km avant de savoir si je continue ou si je la préserve/conserve. Donc dans 3 ans quoi, au mieux.

 

4 ans séparent cette photo et le tuto, à 42’000 par an ce devrait être 168’000 de plus soit 528’000 km … 

 

Le télétravail, même si j’en faisais aussi avant le Covid, c’est bien aussi :sol: 

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