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Golf 6 : problème tableau de bord

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/10/2019 à 21:01:12  
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OK
https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 88.jpg?v=1

Donc fusibles 6 et 7 sous le capot.
Et le fusible N°2 dans l'habitacle.
Vérifie qu'il n'y a pas une légère fissure, ou un jeu dans les broches du support quand tu tires ou secoues le fusible.

S'ils sont OK, je soupçonne le relais de borne 15 (12V après contact) marqué 643 ou 645 sous le volant, dans une rangée de relais tout en haut (il y a 2 rangées de support de relais).

"Golf 6 de 2009 avec un moteur 2 litre tdi 110cv"
Avant ou après novembre 2009 ?
Il y a 2 aménagements de relais, et ce relais en question sera tantôt en haut, tantôt en bas, et parfois il y aura 2 ou 3 fois le même numéro car il est multiusages... ce qui sera utile pour les intervertir, et voir si le défaut potentiel de notre relais se reporte sur une autre fonction suite à l'interversion.

Et si c'est pas le relais, ça sera :
- soit un problème de masse de commande du relais en question, qui ne se fait plus une fois le moteur lancé (chemin de courants qui perturbent le potentiel local de masse),
- soit un problème de commande du relais par le boitier centrale de servitudes (BCM).

IMPORTANT (à tester en premier !) Les feux de stop fonctionnent-ils quand tu appuies sur la pédale de frein, que le moteur tourne, et que le compteur est éteint ?
En effet, la masse du contact de pédale de frein est commune à la masse de ce relais.
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Message édité par bob bimon le 30/10/2019 à 21:32:50

---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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toufou
  1. Posté le 31/10/2019 à 06:56:54  
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bob bimon a écrit :

OK
https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 88.jpg?v=1

Donc fusibles 6 et 7 sous le capot.
Et le fusible N°2 dans l'habitacle.
Vérifie qu'il n'y a pas une légère fissure, ou un jeu dans les broches du support quand tu tires ou secoues le fusible.

S'ils sont OK, je soupçonne le relais de borne 15 (12V après contact) marqué 643 ou 645 sous le volant, dans une rangée de relais tout en haut (il y a 2 rangées de support de relais).

"Golf 6 de 2009 avec un moteur 2 litre tdi 110cv"
Avant ou après novembre 2009 ?
Il y a 2 aménagements de relais, et ce relais en question sera tantôt en haut, tantôt en bas, et parfois il y aura 2 ou 3 fois le même numéro car il est multiusages... ce qui sera utile pour les intervertir, et voir si le défaut potentiel de notre relais se reporte sur une autre fonction suite à l'interversion.

Et si c'est pas le relais, ça sera :
- soit un problème de masse de commande du relais en question, qui ne se fait plus une fois le moteur lancé (chemin de courants qui perturbent le potentiel local de masse),
- soit un problème de commande du relais par le boitier centrale de servitudes (BCM).

IMPORTANT (à tester en premier !) Les feux de stop fonctionnent-ils quand tu appuies sur la pédale de frein, que le moteur tourne, et que le compteur est éteint ?
En effet, la masse du contact de pédale de frein est commune à la masse de ce relais.
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Wahou quelle connaissances ! Merci bcp pour ton aide .
Donc ce matin j'ai essayé la pédale de frein et les feux stop s'allument normalement avec moteur en route .pas de problème à ce niveau là .
De ce faite la ca ne peut pas être un problème de relais ?
Pour le modèle elle est d'avril 2009.

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toufou
  1. Posté le 31/10/2019 à 07:37:35  
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La boîte à relais sous le volant c'est celle avec un capot noir et 4 boulons à devisser ?

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/10/2019 à 12:02:59  
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"Donc ce matin j'ai essayé la pédale de frein et les feux stop s'allument normalement avec moteur en route .pas de problème à ce niveau là .
De ce faite la ca ne peut pas être un problème de relais ?"
Non, ça dédouane un souci de masse.

"La boîte à relais sous le volant c'est celle avec un capot noir et 4 boulons à devisser ?"
Je ne sais pas, poste une photo car je ne connais pas bien la Golf6.
Mais ce lien pourrait aider :
http://www.mecavag.fr/wiki/ref​vagr6.php

http://www.mecavag.fr/wiki/mod [...] elais6.jpg

$_107
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Message édité par bob bimon le 31/10/2019 à 12:10:00

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toufou
  1. Posté le 31/10/2019 à 12:40:14  
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bob bimon a écrit :

"Donc ce matin j'ai essayé la pédale de frein et les feux stop s'allument normalement avec moteur en route .pas de problème à ce niveau là .
De ce faite la ca ne peut pas être un problème de relais ?"
Non, ça dédouane un souci de masse.

"La boîte à relais sous le volant c'est celle avec un capot noir et 4 boulons à devisser ?"
Je ne sais pas, poste une photo car je ne connais pas bien la Golf6.
Mais ce lien pourrait aider :
http://www.mecavag.fr/wiki/ref​vagr6.php

http://www.mecavag.fr/wiki/mod [...] elais6.jpg

https://i.ebayimg.com/00/s/OTA [...] /$_107.JPG
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Ok je fais ça tout à l'heure en rentrant du travail.
Je pense que ça doit être derrière le petit vide poche sous la commande des phares.
Pour les fusibles tout est ok pas de jeu dans les broche pas de fissure apparente et jai testé avec un multimètre Ya bien la continuité entre les deux borne des fusibles.

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Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/10/2019 à 16:54:30  
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C'est perturbant que le phénomène se déclenche 1s après le démarrage : on se demande ce qui pourrait se passer de particulier 1s après que le véhicule ait démarré :??:
Il y a 2 observations que je ferais si j'étais toi, sans forcément savoir les interpréter :

- Si l'on regarde au super ralenti ta vidéo : le véhicule démarre, l'aiguille des tr/mn se stabilise sur 1000 tr/mn, puis commence à chuter pour descendre vers la 4ième graduation entre le 0 tr/mn et le 1000 tr/mn. Pendant sa descente, dès que l'aiguille s'approche de cette 4ième graduation (800 tr/mn), le combiné d'instruments s'éteint. J'aurais donc fait le test suivant pour empêcher l'aiguille de descendre vers cette graduation et voir, si dans ce cas, le combiné ne s'éteint plus : dès que ça démarre, j'aurais mis un coup de pédale d'accélérateur pour maintenir le régime supérieur à 1000 tr/mn et voir si le combiné ne s'éteint pas.

- J'ai cherché hier soir partout sur le net, sur youtube, etc. des soucis équivalents sur des véhicules MK6, et je ne trouve rien du tout à part le sujet dont j'ai mis le lien ci-dessus. J'ai trouvé 2 sujets concernant des VW de la génération MK4, donc pas du tout de la même génération, où il y avait à chaque un souci d'alternateur qui débitait trop de tension et du coup un mécanisme de protection éteint le combiné pour le protéger. Si j'étais toi, j'aurais suivi la variation de la tension sur la batterie depuis la mise en contact, en passant par le démarrage et puis sa variation sur toute la phase d'après. C'est pour voir s'il y aurait un burst/pic de tension 1s après avoir démarré et du coup le combiné serait protégé par extinction.

Enfin, entre nous, je reste toujours perturbé :) par le 9,7V mesuré au démarrage, car il m'est déjà arrivé de mesurer sur la Golf 6 du frangin (80ch essence) et celle de ma mère (Golf 6 TSI 122 ch), et c'était pour les deux, supérieur 11V lors du démarrage.
Message cité 1 fois

---------------
[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
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toufou
  1. Posté le 31/10/2019 à 17:06:24  
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popo2010 a écrit :

C'est perturbant que le phénomène se déclenche 1s après le démarrage : on se demande ce qui pourrait se passer de particulier 1s après que le véhicule ait démarré :??:
Il y a 2 observations que je ferais si j'étais toi, sans forcément savoir les interpréter :

- Si l'on regarde au super ralenti ta vidéo : le véhicule démarre, l'aiguille des tr/mn se stabilise sur 1000 tr/mn, puis commence à chuter pour descendre vers la 4ième graduation entre le 0 tr/mn et le 1000 tr/mn. Pendant sa descente, dès que l'aiguille s'approche de cette 4ième graduation (800 tr/mn), le combiné d'instruments s'éteint. J'aurais donc fait le test suivant pour empêcher l'aiguille de descendre vers cette graduation et voir, si dans ce cas, le combiné ne s'éteint plus : dès que ça démarre, j'aurais mis un coup de pédale d'accélérateur pour maintenir le régime supérieur à 1000 tr/mn et voir si le combiné ne s'éteint pas.

- J'ai cherché hier soir partout sur le net, sur youtube, etc. des soucis équivalents sur des véhicules MK6, et je ne trouve rien du tout à part le sujet dont j'ai mis le lien ci-dessus. J'ai trouvé 2 sujets concernant des VW de la génération MK4, donc pas du tout de la même génération, où il y avait à chaque un souci d'alternateur qui débitait trop de tension et du coup un mécanisme de protection éteint le combiné pour le protéger. Si j'étais toi, j'aurais suivi la variation de la tension sur la batterie depuis la mise en contact, en passant par le démarrage et puis sa variation sur toute la phase d'après. C'est pour voir s'il y aurait un burst/pic de tension 1s après avoir démarré et du coup le combiné serait protégé par extinction.

Enfin, entre nous, je reste toujours perturbé :) par le 9,7V mesuré au démarrage, car il m'est déjà arrivé de mesurer sur la Golf 6 du frangin (80ch essence) et celle de ma mère (Golf 6 TSI 122 ch), et c'était pour les deux, supérieur 11V lors du démarrage.
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Moi ce qui m'inquiète c'est que Volkswagen na jamais vu ça est que le diag ressort aucun défaut. Mardi la voiture retourne chez wv pour 3 jours.
D'ici là je vais essayer vos conseils
Wv on vérifié la batterie j'imagine avec le diag ou ce ne ressort pas en défaut la chute de tension à 9,7v ?

Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/10/2019 à 17:13:59  
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A moins d'une grosse chute de tension batterie, je pense qu'une petite baisse ne sort pas au diag/à la valise. Il faut plutôt le multimètre pour mesurer aux bornes de la batterie pour se faire une idée.

Il est admis que la tension ne doit pas chuter en-dessous de 9 à 9,5V pendant le démarrage, donc le 9,7V reste acceptable. Donc, pour l'instant, je ne qualifie pas le 9,7V comme étant une grosse baisse. Je constate juste que les valeurs sur les 2 Golf 6 de ma famille sont supérieures sachant qu'elles n'ont pas les mêmes motorisation/carburant que la tienne.


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toufou
  1. Posté le 31/10/2019 à 17:26:50  
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Donc je viens d'inverser le relais 643 avec Un autre 643 et toujours le même problème :(
J'ai essayer en accélérant pour pas que l'aiguille tombé en dessous de 1000 mais ça ne marche pas non plus .

Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 31/10/2019 à 17:44:22  
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OK, je mesurerais alors la variation de la tension batterie du début jusqu'à à la fin pour voir si après 1s de démarrage, il n'y aurait pas par hasard un pic de tension, qui mettrait le combiné en sécurité.

Si rien de particulier, ça se corse après pour moi :jap: .
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toufou
  1. Posté le 31/10/2019 à 17:49:45  
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popo2010 a écrit :

OK, je mesurerais alors la variation de la tension batterie du début jusqu'à à la fin pour voir si après 1s de démarrage, il n'y aurait pas par hasard un pic de tension, qui mettrait le combiné en sécurité.

Si rien de particulier, ça se corse après pour moi :jap: .
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Donc je vien d'essayer avec la batterie de ma bmw la tension au démarrage est de 10.8v et pendant la coupure pas de pic de tension 13,7 environ .
Après j'ai pas mal démarré la voiture sans rouler donc elle s'est peut être décharger un peu dou le 9,7 mesurer.

Profil : Nouveau membre
toufou
  1. Posté le 31/10/2019 à 18:10:57  
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toufou
  1. Posté le 31/10/2019 à 18:13:12  
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J'ai interverti les relais sur la rangé du haut
(Le premier et dernier 643)
Quand je mais le contact le relais reçois bien l'impulsion car je le sens claqué quand je met le doigt dessus. Et le dernier de la rangé du haut c'est le degivrage arrière.

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/10/2019 à 22:48:35  
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"C'est perturbant que le phénomène se déclenche 1s après le démarrage : on se demande ce qui pourrait se passer de particulier 1s après que le véhicule ait démarré "

En fait je n'ai pas eu le temps de vous préciser que les 2 relais 643 en position 1 et 6 sont les 2 relais jumelés qui alimentent le 12V après contact :
- le N°1 commande le 12V après contact une fois le moteur lancé;
- le N°6 commande le 12V après contact pendant la phase de démarrage.

NB : attention, se référer à la photo que j'ai posté plus haut du site mecavag, avec les numéros; au milieu, il a un emplacement pour 2 petits relais dont un absent.
Donc le N°6 n'est pas celui du dégivrage arrière, mais du 12V en phase de démarrage.

au final, je crains que ce soit le boitier de servitudes BCM qui déconne, en commandant mal le relais N°1 (si la masse est bonne).

Pour le vérifier, retire le relais N°1, enlève son capot, remets le relais N°1, mets le contact, démarre, et enfin appuie sur la palette du relais N°1; si le compteur se rallume, ça confirme une mauvaise commande du relais.
Restera à vérifier que sa masse sur son support est bonne (à l'ohmètre) avant de conclure à une défaillance du boitier BCM (ou son câblage de commande, derrière le support de relais).

PS : c'est d'origine les bandelettes noires sur les relais ? VW a peur qu'ils tombent ?
Message édité par bob bimon le 01/11/2019 à 08:31:18

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toufou
  1. Posté le 01/11/2019 à 11:13:19  
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alors effectivement les bandelettes sont d'origine.
en ce qui concerne le relais 643 en position 6? (tout en haut à droite)s'enclanche quand je met le dégivrage arrière.
le boitier bcm as tu une idée du prix ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/11/2019 à 12:14:01  
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Pourtant le lien ci dessous dit que le dégrivrage est le N°5 :
http://www.mecavag.fr/wiki/ref​vagr6.php

Ou alors, juste au dessus du relais que tu mentionnes, il y a encore un 643 dans une autre rangée supérieure.

Avant de parler du BCM, fais les derniers tests que je t'ai donné à faire.
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Message édité par bob bimon le 01/11/2019 à 12:17:44

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toufou
  1. Posté le 01/11/2019 à 13:04:59  
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bob bimon a écrit :

Pourtant le lien ci dessous dit que le dégrivrage est le N°5 :
http://www.mecavag.fr/wiki/ref​vagr6.php

Ou alors, juste au dessus du relais que tu mentionnes, il y a encore un 643 dans une autre rangée supérieure.

Avant de parler du BCM, fais les derniers tests que je t'ai donné à faire.
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Effectivement je viens de voir ,mais si on compte en nombre de relais existant sur la rangé du haut c'est le 5eme

Profil : Nouveau membre
toufou
  1. Posté le 01/11/2019 à 13:09:53  
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La ou il y a un vide sur la rangé du haut est un demi vide mais c'est la même broche.
donc ça compte pour un bloc avec le demi relais à côté .

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toufou
  1. Posté le 01/11/2019 à 13:15:17  
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D'après la liste des relais ,pense tu que je puisse inverser le 2 et 4 (n°53) sur la rangé du haut .

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 01/11/2019 à 14:43:19  
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"Effectivement je viens de voir ,mais si on compte en nombre de relais existant sur la rangé du haut c'est le 5eme"
- Non, il ne faut pas compter les relais présents, mais les emplacements existants !

Quand je te parlais d'échanger les relais 643 en position 1 et 6, c'est parce qu'ils sont de même nature.
Est-ce que c'est ce que tu as entrepris, ou non?


"D'après la liste des relais ,pense tu que je puisse inverser le 2 et 4 (n°53) sur la rangé du haut ?"
- Aucun intérêt, les 2 et 4 n'ont rien à voir avec ton problème.

1 J329 - Relais d'alimentation en tension après contact borne 15 (+ après contact)
2 J59 - Relais de décharge pour contact X (+ après contact avec déconnexion pendant le démarrage)
3 J4 - Relais d'avertisseur sonore 2 tons
4 J39 - Relais de lave projecteurs
5 - Relais de dégivrage lunette arrière
6 - Relais d'alimentation en tension de la borne 50 (J682) ou Relais démarreur N° 1 (J906) pour véhicule équipé de start-stop

Bon, et maintenant, si tu entreprenais ce que je t'ai suggéré de faire ?

=> Retire le relais N°1 (643 de gauche), enlève son capot, remets le relais N°1, mets le contact, démarre, et enfin appuie sur la palette du relais N°1; si le compteur se rallume, ça confirme une mauvaise commande du relais.
Restera à vérifier que sa masse sur son support est bonne (à l'ohmètre) avant de conclure à une défaillance du boitier BCM (ou son câblage de commande, derrière le support de relais).
Message édité par bob bimon le 01/11/2019 à 14:47:05

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toufou
  1. Posté le 01/11/2019 à 14:54:58  
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oui l'échange a bien était fait entre le 1 et le 6 (643) mais cela ne change rien.
il me reste plus qu'a appuyer sur la palette du relais N°1.
je ne suis pas avec la voiture actuellement ,j'essaye au plus vite .

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/11/2019 à 17:51:30  
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toufou
  1. Posté le 01/11/2019 à 21:35:47  
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Merci popo2010 davoir participé à ce sujet .
Et merci bon bimon deter encore la :)
Vous êtes top les gars.
J'espère qu'on va y arriver À trouver cette foutu panne bientôt 9 ans que j'ai la voiture fallait bien que ça arrive ...

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/11/2019 à 22:11:30  
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J'espère :)


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Le diable est dans les détails
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popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2019 à 23:43:09  
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Je t'en prie :) . J'espère que tu t'en sortiras à moindres frais.
Message édité par popo2010 le 01/11/2019 à 23:47:04

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[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
Profil : Nouveau membre
toufou
  1. Posté le 02/11/2019 à 12:39:00  
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Bonjour bob bimon,
Ya du nouveau ,
Ce matin je débranche le relais 6 (643) je l'ouvre pour regarder la palette que je devais bougé.
De débranche le relais un et met le relais 6 à la place sans capot et le relais un je le met en relais 6.
J'actionne la cles et le relais un colle bien.
Je décide de demarrer pour voir si le relais ce décolle mais non il reste bien collé. Je lève la tête regarde le compteur et la ca marche . Tout est revenu dans lordre.
Je renleve le relais 1 pour remettre le capot et le remet en 6 comme il était. Et je remet le relais 1 à sa place.
Et tout marche bien... qu'est ce qu'il s'est passé ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/11/2019 à 14:19:25  
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Tu as compliqué la donne car tu as échangé les 2 relais, tout en retirant le capot.
On devait se concentrer uniquement sur le relais en position 1, pas le 6.

Pourquoi as-tu échangé les relais maintenant, alors que tu nous disais que tu l'avais déjà fait, sans résultat positif ?
Message édité par bob bimon le 02/11/2019 à 14:45:34

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toufou
  1. Posté le 02/11/2019 à 14:28:24  
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Simplement car le 6 est facile à enlever et je voulais juste voir si j'arrivais à enlever le capot avant de retirer le 1 qui est très mal placé.
Effectivement j'avais déjà fait la permutation et rien n'avait changé.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/11/2019 à 14:50:23  
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Donc, si on fait le compte, tu en es à la seconde permutation ?
Tu as remis le relais 643 qui était à l'origine à la place N°1, à nouveau à la place N°1 mais sans son capot, alors que tu l'avais provisoirement mis à la place N° 6 ?

Si c'est le cas, il y a 2 hypothèses :
- relais 643 défaillant (peu crédible, vu l'échange).
- support du relais 643 à l'emplacement N°1 défaillant.

Y a t-il un 3ème relais 643 disponible ?
Message édité par bob bimon le 02/11/2019 à 14:50:40

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toufou
  1. Posté le 02/11/2019 à 15:25:40  
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Premier essai il y a quelques jours:
-Permutation relais 1 sur relais 6 donc à nouveau permutation pour remettre le relais 1 à sa place comme dorignie car pas de résultat.

Ce matin :
J'enlève le relais 6 pour essayer d'ouvrir le capot chose que jarrive à faire donc jenleve le relais 1 et je le met en 6 et le 6 sans capot je le met en 1 .
Et la plus de panne donc
Je remet le relais 1 à sa place et le relais 6 sans capot je le remet au 6
Résultat le 1 d'origine na jamais été ouvert et il est bien à sa place dorignie en 1 et le relais 6 à qui jai ouvert le capot et bien en position 6 .
Et la plus de panne tout marche bien.
Donc aujourd'hui peut importe la position durelais Ça fonctionne.

Profil : Nouveau membre
toufou
  1. Posté le 02/11/2019 à 19:00:38  
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Et il n'y a pas de 3eme relais 643 dispo.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/11/2019 à 19:38:17  
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OK.
CA ressemble à un faux contact sur le support de relais; pour aller plus loin, il faudrait contrôler l'état de chaque broche et du sertissage de chaque fil derrière le support.
Normalement le support est clipsé sur le porte-relais.
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toufou
  1. Posté le 02/11/2019 à 21:53:10  
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bob bimon a écrit :

OK.
CA ressemble à un faux contact sur le support de relais; pour aller plus loin, il faudrait contrôler l'état de chaque broche et du sertissage de chaque fil derrière le support.
Normalement le support est clipsé sur le porte-relais.
Afficher plus
Afficher moins



Sur la broche 1 C'est suffisant ? Ou je doit faire chaque broche ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 02/11/2019 à 22:08:39  
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Toutes les broches, puisque la défaillance d'une seule des 4 suffit à perdre la fonction.
Message cité 1 fois

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toufou
  1. Posté le 02/11/2019 à 22:44:10  
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bob bimon a écrit :

Toutes les broches, puisque la défaillance d'une seule des 4 suffit à perdre la fonction.
Afficher plus
Afficher moins


D'accord je vais contrôler le 4 bornes du relais 1 .
C'est simplement du visuelle. Pas besoin de faire des test avec un multimètre ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/11/2019 à 22:54:53  
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DU visuel c'est déjà ça.
Les broches femelles du réceptacle doivent être bien clipsées sur le réceptable, et les lames ressorts ne doivent pas être déformées.
Et les fils correctement sertis derrière, et pas blessés.


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