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Volkswagen

Golf 6 : problème tableau de bord


Invité §Tou830Uj
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Invité §Tou830Uj

Type de problème / symptômes

Bonjour, depuis 2 jours j'ai le même problème, je met ma clé je la tourne tout va bien les voyant et aiguilles se mette en marche mais quand je démarre la voiture tout le tableau de bord s'éteint et ne réagis plus, plus de compteur de vitesse, compte tour, essence, écran du milieu éteint, et quand j'éteint la voiture tout remarche. merci de votre aide

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Invité §Tou830Uj

Bonjour

 

Le même problème que qui, que quoi ? :??:

 

Le moteur démarre ou pas ?

Le démarreur tourne ou pas ?

 

 

Le problème est que quand je démarre la voiture tout le tableau de bord seteint (même les aiguilles retombe à zéro )

Puis quand je coupe le véhicule tout se rallume .

Sinon la voiture fonctionne correctement uniquement un problème au démarrage de perte du tableau de bord

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Invité §Tou830Uj

Pour info la voiture est allée chez Volkswagen et non jamais vu cette panne . Ils ont branché la valise est aucun défaut n'apparaît.

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Bonjour,

 

La batterie a quel âge ? Je mesurerais sa tension au multimètre dans les 4 situations suivantes : 1/ Au repos, 2/ Contact mis, 3/ Pendant une tentative de démarrage (il faut être 2 personnes), 4/ moteur tournant.

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Invité §Tou830Uj

la tension moteur tournant est de 14v

la batterie a 1 ans seulement.

et l'horloge ne revient pas à zéro.

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Donc batterie récente.

 

Mais je dirais que ce n'est en rien une garantie que ça ne vient pas de la batterie et rien ne vaut des mesures pour en avoir le cœur net, surtout la mesure 3/ (mesure de la tension batterie au moment précis où l'on tente de démarrer).

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Invité §Tou830Uj

je vais vérifier cette mesure pour en avoir le cœur net.

Est ce que je peux mettre les câbles avec mon autre voiture (bmw serie 1)pour démarrer ?

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Invité §Tou830Uj

Bonjour,

 

La batterie a quel âge ? Je mesurerais sa tension au multimètre dans les 4 situations suivantes : 1/ Au repos, 2/ Contact mis, 3/ Pendant une tentative de démarrage (il faut être 2 personnes), 4/ moteur tournant.

 

1=13v

2=12,7v

3=9,7v

4=14v

Voilà pour les mesures

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humm, le 9,7V me semble bien faiblard ! Attends l'avis de Bob.

 

En attendant, je tenterais aussi ce que tu as indiqué, à savoir faire le test de démarrage avec les câbles branchés sur une autre batterie réputée être bonne, celle de la BM par exemple (même si j'ai déjà vu sur le forum des batteries pas bonnes où ça ne démarre pas y compris avec l'aide d'un booster, de câbles branchés sur une autre batterie, ...). Et sois bien concentré pour bien respecter les polarités et ne pas provoquer d'autre soucis :)

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Et lors du test avec les câbles, si tu pouvais mesurer la tension sur chacune des 2 batteries lors des tentatives de démarrage (quitte à faire le test 2 fois pour mesurer successivement chacune des 2 batteries). Des fois, une batterie foireuse peut faire chuter la batterie saine qui vient à la rescousse.

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Invité §Tou830Uj

Et lors du test avec les câbles, si tu pouvais mesurer la tension sur chacune des 2 batteries lors des tentatives de démarrage (quitte à faire le test 2 fois pour mesurer successivement chacune des 2 batteries). Des fois, une batterie foireuse peut faire chuter la batterie saine qui vient à la rescousse.

 

 

Pour mettre les câbles, je laisse la batterie en place avec les cosses branché ?

Comme si voulais démarrer une voiture en panne de batterie ?

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Oui, c'est ça.

 

- Si le tableau de bord ne s'éteint plus, c'est que c'est la batterie qui est en cause.

- Si le tableau de bord s'éteint toujours lors du démarrage, la batterie n'est toujours pas dédouanée. Dans ce cas, je mesurerais la tension lors d'un test de démarrage sur chacune des 2 batteries (quitte à faire le test 2 fois).

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9.7V au test 3 reste acceptable, l'électronique doit tenir sans se couper.

Si elle se coupe, il y a peut être un relais qui déconne et se coupe intempestivement en dessous de 10V, reste à le localiser.

Il ferait cliclac pendant la phase de lancement.

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Invité §Tou830Uj

9.7V au test 3 reste acceptable, l'électronique doit tenir sans se couper.

Si elle se coupe, il y a peut être un relais qui déconne et se coupe intempestivement en dessous de 10V, reste à le localiser.

Il ferait cliclac pendant la phase de lancement.

 

 

Les relais sont dans les boîtes à fusibles?

Ce qui est bizarre c'est que le tableau de bord se coupe alors que la voiture est déjà démarrer (environ 1 seconde après ) et non pendant la phase démarrage.

Un relais Volkswagen l'aurait vu avec la valise ?

Ils ont réinitialiser le compteur mais rien n'a changé.

Ils veulent garder la voiture 3 jours pour une recherche plus approfondie. Ça fait peur la facture...

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Invité §Tou830Uj

Est-ce que lors de la panne du compteur, les accessoires fonctionnaient quand tu les actionnais ?

Essuie-glaces, radio, clignotants, phares...

 

Oui tout marchait très bien avant et tout marche bien maintenant aussi ,sauf les clic clac des clignotants quand la voiture et démarré. Mais le clic clac revient quand je coupe le véhicule et que je laisse juste le contact

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Invité §Tou830Uj

Oui tout marchait très bien avant et tout marche bien maintenant aussi ,sauf les clic clac des clignotants quand la voiture et démarré. Mais le clic clac revient quand je coupe le véhicule et que je laisse juste le contact

 

 

La seul chose que j'ai faite le soir avant la panne est:

J'avais le double des clés ou la télécommande nagissait plus sur le verrouillage et ouverture du véhicule à distance donc jai regarder un tuto qui disait pour réactivité la cles il faut : ouvrir manuellement la voiture avec la cles et appuyer sur le bouton de la cles pour la refermé. Choses que jai faite et la cles a refonctionné.

Mais je n'ai pas démarré le véhicule le soir même pour controler. Le problème est arrivé le lendemain de cette manipulation.

Volkswagen me dit que c'est une coïncidence.

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Invité §Tou830Uj

En effet, pure coïncidence.

Ce sont des fonctions totalement distinctes.

 

"sauf les clic clac des clignotants quand la voiture et démarré"

tu parles du "bruitage" qui vient en fait du compteur ?

Mais les clignotants fonctionnent eux ?

 

Oui les clignotants marche mais pas le clic clac qu'on entend habituellement dans l'habitacle quand on actionne un clignotants..

Ce matin en appuyant vite sur les boutons clim ventilation degivrage ect ect le compteur c'est remit à refonctionné une seconde... jai réussis à le faire 2 fois mais la ca ne le fait plus .

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Invité §Tou830Uj

As tu eu le temps de regarder le lien youtube ou jai fais une vidéo du problème? J'ai allumé et éteint 2 fois la voiture.

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Est-ce que quand tu démarres, le chauffage est déjà mis en marche automatiquement ? Cf. ce sujet, avec pas exactement les mêmes symptômes, mais un peu similaires, et où le gars quand il désactive la clim/chauffage, son tableau de bord s'allume à nouveau, je cite : "Ce matin, j'ai essayé de couper le chauffage (je dispose du climatronic) je l'ai passé sur OFF, la voiture était bien froide et bin plus de clics, plus de coupure du tableau de bords...

Je remet le chauffage sur "auto" apres 5 min de route, les clics reviennent et coupure aléatoire"

 

https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25868.0

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Invité §Tou830Uj

Est-ce que quand tu démarres, le chauffage est déjà mis en marche automatiquement ? Cf. ce sujet, avec pas exactement les mêmes symptômes, mais un peu similaires, et où le gars quand il désactive la clim/chauffage, son tableau de bord s'allume à nouveau, je cite : "Ce matin, j'ai essayé de couper le chauffage (je dispose du climatronic) je l'ai passé sur OFF, la voiture était bien froide et bin plus de clics, plus de coupure du tableau de bords...

Je remet le chauffage sur "auto" apres 5 min de route, les clics reviennent et coupure aléatoire"

 

https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25868.0

 

Oui j'ai essayé avec chauffage éteint/ allumer clim pareil autoradio pareil car j'avais vu cette publication.

 

J'ai trouvé un message sur Internet d'une personne qui avait le même problème mais il n'y avait que 2 message et pas le problème résolu. Jai envoyer un message Mais pas eu de retour. Une personne lui parler de perte de polarité au niveau du neiman

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Invité §Tou830Uj

"Une personne lui parler de perte de polarité au niveau du neiman"

Si c'était ça, ça te couperait le reste aussi : au moins les clignotants qui sont sur le +12V après contact.

 

Golf 6 de 2009 avec un moteur 2 litre tdi 110cv

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Invité §Tou830Uj

Le compteur est alimenté par le fusible SB6 (5A) sous le capot moteur, ou SB17 (30A) selon la version.

Prends une photo de ta planche à fusibles..

 

 

" problème est peut être lié a votre neiman car il semblerait que vous perdiez une polarité après le démarrage."

Voilà ce qui avait était dit exactement

Ok pour le fusible je vais regarder

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J'ai regardé la vidéo, et effectivement la coupure a lieu 1s après le démarrage et non pas juste au moment de démarrer comme j'avais compris initialement. Du coup, la piste de la batterie me paraît très peu probable.

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Invité §Tou830Uj

J'ai regardé la vidéo, et effectivement la coupure a lieu 1s après le démarrage et non pas juste au moment de démarrer comme j'avais compris initialement. Du coup, la piste de la batterie me paraît très peu probable.

 

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Invité §Tou830Uj

 

" problème est peut être lié a votre neiman car il semblerait que vous perdiez une polarité après le démarrage."

Voilà ce qui avait était dit exactement

Ok pour le fusible je vais regarder

 

Jai mit les photos des boîtes à fusible

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Invité §Tou830Uj

J'ai regardé la vidéo, et effectivement la coupure a lieu 1s après le démarrage et non pas juste au moment de démarrer comme j'avais compris initialement. Du coup, la piste de la batterie me paraît très peu probable.

 

Ok quelle galere !

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OK

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 88.jpg?v=1

 

Donc fusibles 6 et 7 sous le capot.

Et le fusible N°2 dans l'habitacle.

Vérifie qu'il n'y a pas une légère fissure, ou un jeu dans les broches du support quand tu tires ou secoues le fusible.

 

S'ils sont OK, je soupçonne le relais de borne 15 (12V après contact) marqué 643 ou 645 sous le volant, dans une rangée de relais tout en haut (il y a 2 rangées de support de relais).

 

"Golf 6 de 2009 avec un moteur 2 litre tdi 110cv"

Avant ou après novembre 2009 ?

Il y a 2 aménagements de relais, et ce relais en question sera tantôt en haut, tantôt en bas, et parfois il y aura 2 ou 3 fois le même numéro car il est multiusages... ce qui sera utile pour les intervertir, et voir si le défaut potentiel de notre relais se reporte sur une autre fonction suite à l'interversion.

 

Et si c'est pas le relais, ça sera :

- soit un problème de masse de commande du relais en question, qui ne se fait plus une fois le moteur lancé (chemin de courants qui perturbent le potentiel local de masse),

- soit un problème de commande du relais par le boitier centrale de servitudes (BCM).

 

IMPORTANT (à tester en premier !) Les feux de stop fonctionnent-ils quand tu appuies sur la pédale de frein, que le moteur tourne, et que le compteur est éteint ?

En effet, la masse du contact de pédale de frein est commune à la masse de ce relais.

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