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Boite vitesse 206

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alfatiste
Profil : Membre confirmé
mouchky
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/11/2019 à 12:56:11  
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Reprise du message précédent :
Bonjour et merci de vos réponses je m occupe ce week-end de la vidange de la boite deja pour voir si il y a changement ou pas

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/11/2019 à 14:59:19  
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hr74 a écrit :

Sur ce type de boîte,le baladeur poussé par la fourchette a une gorge sur sa face intérieure...le verrouillage de ce baladeur en position crabotée se fait par 3 billes poussées par des ressorts assez rigides. C'est cette résistance, alliée a celle de la phase de synchronisation que tu sens au moment d'engager le rapport
Les billes appuient sur la face intérieure du baladeur jusqu'à ce qu'elles rentrent dans cette gorge...

Toute cette mécanique est huilée par l'intérieur...l'axe de l'arbre secondaire est creux et percé au niveau des synchros afin de laisser passer l'huile de boîte.
D'où ma question initiale, pas encore traitée : quid du niveau de boîte ?
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Merci pour ces explications. Eh ben j'ai pas encore fini de comprendre comment ça marche... ni donc comment ça peut merder. Et si les billes sont carrées ou la gorge abîmée ?

Naturellement tout ça ne peut fonctionner qu'avec de l'huile et en quantité suffisante. Donc mouchky je pense qu'avant de vidanger tu pourrais commencer par vérifier le niveau d'huile de ta boîte : un peu d'huile, une seringue, injecter par l'orifice de remplissage jusqu'à ce que ça dégueule.

Message édité par amlm le 04/11/2019 à 15:05:59
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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/11/2019 à 15:23:29  
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meca32 a écrit :


Oui en effet on pourrait imaginer que ce soit un problème d'embrayage, mais comme il a été dit plus haut je crois, les symptômes d'un embrayage qui ne débrayerait pas suffisamment se manifestent plutôt sur les rapports qui se passent à l'arrêt du véhicule donc la première mais surtout la marche arrière qui n'est souvent pas synchronisée et dont l'enclenchement se fait par ce que l'on appelle un pignon baladeur, or ici, si du moins j'ai bien lu le sujet, ce sont les vitesses 3 et 4 qui posent problème, or ces deux vitesses sont sur la même ligne sur la grille de vitesse, d'où l'idée que le levier n'est pas pile poil sur cette ligne et que, par conséquent, il puisse être mal réglé.

Une vidéo qui explique le fonctionnement d'un synchroniseur.

https://youtu.be/Rjzr1KYqD1k
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Super vidéo, merci meca32


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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
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alfatiste
Profil : Membre confirmé
mouchky
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/11/2019 à 18:22:14  
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Oui mais tant qu a faire autant faire une vidange ca ne pourra que lui faire du bien

Profil : Routard confirmé
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/11/2019 à 20:04:55  
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Sûr mais la question est de savoir si ça sert à quelque chose de vidanger. Une seule fois j'ai fait vidanger une 205GTI, en concession de la marque, parce que j'avais lu sur la notice un kilométrage de remplacement préconisé, que j'avais atteint. Commentaire du mécano : pourquoi vous voulez remplacer l'huile, on le fait jamais ! Et de fait j'ai mené plusieurs voitures à des kilométrages bien plus élevés sans jamais toucher à la boîte et sans ennui...

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/11/2019 à 20:18:25  
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[:fake07:16]

L'huile de boite s'use : Voir le test réalisé en fin de ce sujet ici (clic)


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Profil : Routard confirmé
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/11/2019 à 21:52:11  
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C'est sûr, mais il me semble que la question est de savoir si usée l'huile est encore assez bonne ou pas. Je n'en sais rien, j'aimerais avoir des données objectives statistiques genre la proportion de boîtes qui lâchent en fonction des km de l'huile mais pour ça faudrait par exemple des tests comparatifs avec différentes périodicités de remplacement de l'huile.
Dans le doute ce n'est pas bien compliqué et je suppose pas bien cher de remplacer l'huile donc une précaution qu'on n'a pas tort de prendre.
Message édité par amlm le 05/11/2019 à 01:18:49
Petites et grosses sportives
Profil : Routard
  1. config
nico95
  1. Posté le 07/11/2019 à 13:14:20  
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Dans l'ordre donc :

1. vidange boite
2. vérification tringlerie / commande de boite

Si toujours pareil, faudra passer aux synchro de boite...


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206 S16 / 206 RC / Subaru Impreza WRX 2.5 / Volvo S60 R-Design Heico / Porsche 997 S / Jaguar F-Type V6 S / Ford Fiesta ST 182
alfatiste
Profil : Membre confirmé
mouchky
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/11/2019 à 13:47:46  
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Bonjour après vidange boite c est légèrement mieux sa a fait du bien quand même...mais par contre maintenant apres avoir remonté la batterie j ai le voyant moteur et message anomalie antipollution qui s affiche. Je précise que j en ai profité pour faire vidange complète de la voiture

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