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Volkswagen

Surchauffe moteur Polo 1.4 TDI 2015


Invité §Gui207UX
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Invité §Gui207UX

Bonjour,

 

Il y a une semaine je roulais sur l'autoroute à 110 km/h dans l'alarme de surchauffe moteur a sonnée, j'ai regardé la température du LDR elle était à 128°C. J'ai ralenti à 90 km/h la T° est redescendu à 120 puis 104 puis 90 et elle est resté à 90°C.

 

Il y a 3 jours, je prends la voiture et au bout de 15 minutes rebelotte ... ça a duré 15 minutes la T°C varié entre 105 et 125°C et après 15 min elle est redescendue à 90°C et n'a plus bougé jusqu'a la fin du trajet (150 km sur autoroute).

 

Je précise, il s'agit d'une polo 1.4 TDI de 2015 elle est 60 0 00 km et le niveau du LDR est bon, niveau d'huile aussi. vidange à jour, ...

 

Pensez-vous qu'il peut s'agir du calorstat qui se bloque et se débloque sous forte chauffe ? (le capteur de T°C est dans le petit ou grand circuit du moteur?) Ou le pompe à eau qui déconne...? mais bizarrement c'est toujours en début de trajet ... après ça fonctionne...

 

merci d'avance :)

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-

Bonsoir ;)

Pour la séquence à 110Kmh où la motoventlation est inutile oriente plutôt d'abord vers un soupcon et remplacment du thermostat( Calorstat)

Puis aviser.

 

 

Ne pas parler de test pour cet élément sans avoir un thermomètre très précis (et encore) Car de toutes façons c'est une pièce d'usure et bien mon chère qu'un jour un moteur HS. Ca ne se remonte pas !

---

Ensuite si continue, le diagnostiue de pompe à eau (ici ce serait turbine désertie ) n'est pas facile.

Car la turbine est souvent entrainée sur son axe aléatoirement.

Et le test de voir le tuyau de retour au vase qui recrache peut ne pas être concluant. Il faut qu'il crache de manière soutenue en accélération soutenue.

 

Un des symptômes de pompe (peut être )le manque de chauffage

Un cas http://www.forum-auto.com/pole [...] 635874.htm

 

------

Il peut y avoir des systemes zarbi et tordus sur des récentes :ange: . (Calorstat ou pompe à eau asservis)

 

Attend d'autres avis.

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Invité §Gui207UX

@ballbearing merci pour cette réponse.

 

Le problème est toujours en début de trajet quand le LDR n'a jamais atteint 90°C, il dépasse les 90°C monte jusqu'a 125°C pendant un certain temps et varie entre 105 et 128°C ça dépend de la conduite, puis a un moment il redescend à 90 est stagne à 90°C sur le reste du trajet.

 

Soit le calorstat est bloqué ... soit je sais pas .. mais le pompe à eau desserti j'y crois moyen .. puisque j'ai jamais eu de souci sur le reste des trajets.

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OK ;)

(J'ai un peu édité )

Vu le description "route" je n'ai pas abordé un incident de petite vitesse de motoventilateur qui ferait problème que en ville.

Ni le fait que la sonde de T°C ou son connecteur pourrait délirer

Pas trop évident tout ça...

 

Mais les histoires de ""radiateur moteur bouché"" sont des légendes d'Antan. depuis qu'il n"y a plus que du LdeRefr.

Attend des avis

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Invité §Ano176md

Un peu de news!

 

-> Si je ne dépasse pas les 70km/h la température ne dépasse pas les 90°C , même à l’arrêt elle ne chauffe pas.

 

-> Si je dépasse les 70km/h elle surchauffe et le ventilateur tour bien (il fonctionne)

 

Le problème: les durites supérieur entre le vase d’expansion et radiateur sont froide...

 

Mais j’ai bien du chauffage et la circulation est faite, j’ai un retour dans le vase d’expansion.

 

Le circuit ne monte pas en pression ... pourquoi?

 

PS : pour atteinte 90ºC la voiture mais environ 10 minutes en ville, se qui suppose que le calorstat n’est pas bloqué..

 

Des pistes ?

 

Merci!

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Invité Renaud

Bonjour Monsieur, 

 

j ai le meme probleme sur ce véhicule depuis plusieurs semaines et je ne parvient pas à en trouver la cause..

 

avez vous résolu votre probleme ? De quoi s agissait-il ?

 

un grand merci pour votre aide 😊

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J'ai eu ce genre de problème sur une 1400 essence. changement calorstat sans amélioration. La buttée située dans le raccord de la durite casse et le calorstat fonctionne dans le vide ne s'ouvrant pas.

Seulement visible raccord démonté...

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Bonjour

Attention, ça dépend de la génération de la polo :

- Polo 5 ==> c'est la pompe à eau à pas variable (à commande électrique) dont la bague du pas variable se grippe, et qu'il faut remplacer

- Polo 3 et 4 (avant 2009), ==> c'est la butée du calorstat qui est cassée comme le dit Dani.

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Invité Polo6c 14 tdi 75

Salut tu as trouver le problème depuis ? 
Depuis quelque jour j’ai le même problème la température monte de 90 degrés jusqu’à 120 degrés sans déclencher l’alerte et le ventilo tourne à fond et d’un coup la température descend à 90 degrés. 
Au début sa me le faisait, mais pas jusqu’à 120 jusqu’à 106 à peu près et peu souvent, maintenant tout les jours sa me le fais et au même endroit sur mon trajet sa me parait bizarre quand même que c a chaque fois, au même endroit ou sinon en fonction du temps que tu as rouler 

 

je pense à la sonde de température qui deconne perso mon 

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Le 06/02/2021 à 07:12, bob bimon a dit :

Polo 5 ==> c'est la pompe à eau à pas variable (à commande électrique) dont la bague du pas variable se grippe, et qu'il faut remplacer

Bonjour,

Comme décrit plus haut : la pompe à eau à pas variable.

 

Plus de détails ici :

 

 

Modifié par bob bimon
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