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Soupapes tordues suite casse distribution. Besoin d'avis sur photos

 

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 Sujet :

Soupapes tordues suite casse distribution. Besoin d'avis sur photos

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oasis69
Profil : Membre confirmé
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oasis69
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  1. Posté le 04/11/2019 à 23:25:23  
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Bonsoir à tous,

Le père d'un amis a vue la courroie de distribution de sa Clio 3 essence (150 000Km) casser suite à un défaut de remplacement de cette dernière.

J'ai donc procéder à l'ouverture du moteur pour mesurer l'état des dégâts et voir ce qui est envisageable au niveau réparation.

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Voici le bloc moteur


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et la culasse

IMG_4196Voir l'image en grand0 vote

Et les soupapes


IMG_4208Voir l'image en grand0 vote


IMG_4210Voir l'image en grand0 vote


Vous pouvez constater que de nombreuses soupapes sont tordues.

J'ai donc plusieurs questions, et je vous demande votre avis:

- Les pistons ont très légèrement été marqué par les soupapes. Est ce gênant ?

- Pour vous, est il préférable de remplacer la culasse au complet par une d'occasion, remplacer le moteur au complet par un d'occasion, ou remplacer les soupapes et garder la culasse ?

- Si je décide de réparer la culasse, et plus précisément procéder au remplacement des soupapes, que dois je envisager de remplacer comme pièce ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
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  1. Posté le 04/11/2019 à 23:31:07  
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Salut.
Vu tes competences certaines,ne t'embête pas,met 1 moteur d'occasion.

Tu gagneras du temps.

1 moteur dans les 500 euros ou moins,ça le fait.


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
Profil : Pilote addict
man992
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  1. Posté le 04/11/2019 à 23:45:40  
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Plus simple,tu prends une culasse a la casse.un coup de nettoyagedu plan de joint et remontes directe.

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Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
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  1. Posté le 04/11/2019 à 23:47:08  
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Selon le type de moteur,ca sera plus ou moins simple de trouver.


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
Profil : Pilote addict
man992
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  1. Posté le 04/11/2019 à 23:50:30  
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Pourquoi as tu tout depouillé l avant juste pour sortir la culasse.à ce stade,tu peux comme dit plus haut mettre un bloc d occase.

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Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
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  1. Posté le 04/11/2019 à 23:52:13  
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Sur une essence,quand ça pete,en general,la solution la moins chiante et la plus economique est de mettre 1 bloc d'occase. :D
Apres,on peut s'ammuser à tout demonter. [:alerte-cobra:9]


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
Profil : Membre confirmé
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oasis69
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  1. Posté le 05/11/2019 à 07:37:34  
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J'ai effectivement tout dépouiller car j'avais en tête de remplacer directement le bloc complet par un moteur d'occaz avec moins de Km.

Je pensais également avoir plus de dégâts au niveau du moteur. Et puis j'ai déculassé, et du coup je me suis remis en question concernant la marche à suivre ......
Message édité par oasis69 le 05/11/2019 à 07:40:12
Profil : Routard confirmé
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phil-gti
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  1. Posté le 05/11/2019 à 07:56:27  
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Salut!
A ce kilométrage, la réparation se tente...
Je commencerai par faire tourner l'embiellage à la main en scrutant le moindre point dur.
Puis test d' étanchéité avec de l'essence sur les pistons. Ca, ca coûte rien.
Si OK, faire eprouver/vérifier la culasse par un motoriste (demande de devis avant).
Si un doute, une culasse ca doit pas être une fortune en casse...


---------------
Le retour d'infos siouplé! ;)
L'automobile n'est pas un consommable! Si si, ça se répare...
Profil : Pilote addict
man992
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  1. Posté le 05/11/2019 à 08:14:57  
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Le bloc moteur est ok.
J avais fais sur une essence.idem courroie distribution cassee.juste pris une culasse sur le parc en casse puis remontage.pas besoin de mise a l épreuve ni surfacage .un.coup de chiffon avec du nettoyant et c est tout.c est rapide.

Profil : Pilote addict
man992
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  1. Posté le 05/11/2019 à 08:18:33  
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Ta culasse est hs.les tiges de soupappes sont surement tordues dans les conduit d admission ou d echappement.

donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 05/11/2019 à 08:24:45  
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Citation :



Les pistons ont très légèrement été marqué par les soupapes. Est ce gênant ?
:jap:

pour l'empreinte est normal sur la tete pistons


https://www.google.fr/search?b​iw=1600&bih=757&tbm=isch&sa=1&​ei=ESPBXYn7C9GjgAbv6ajIAw&q=pi​ston+clio+3+essence+&oq=piston​+clio+3+essence+&gs_l=img.3...​69793.72713..73355...0.0..0.20​2.1035.5j3j1......0....1..gws-​wiz-img.......0j0i24.zaBkZjhiI​JE&ved=0ahUKEwjJx9TKxNLlAhXREc​AKHe80CjkQ4dUDCAc&uact=5#imgrc​=t1CTsrRde8bqeM:


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coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Profil : Routard confirmé
bsi57
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  1. Posté le 05/11/2019 à 11:15:01  
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bonjour,
pour se qui moteur d'occasion, un peut la loterie, j'ai donner, il et vrai que l'ont peut tomber sur un bon moteur, mais il y aura toujours des frais à faire dessus.
pour se qui et de plier les guides il faut y aller .

Profil : Pilote addict
man992
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  1. Posté le 05/11/2019 à 11:42:52  
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Pas les guides mais les tiges de soupappes.de toutes facons si tu gardes la culasse,encore faut il pouvoir extraires les tiges de soupappes,les guides seront a changer aussi car pas pliés mais ils ont forcément morflés +changement des joints sueues soupappes,et refection culasse.trop chers.le plus simple est une culasse en casse.

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Invité
  1. Posté le 05/11/2019 à 11:46:59  
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Sur ce moteur il n'a pas l'AAC décalé des soupapes?

Si oui voir plutôt du coté des culbuteurs qui font souvent office de fusible.

Moteur à la casse à fuir comme déjà dit ci dessus.


Acheter plutôt une caisse complète sans défaut moteur et le reste un ferrailleur vient y chercher.

AN

Profil : Routard confirmé
bsi57
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  1. Posté le 05/11/2019 à 11:56:33  
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bonjour,
la question et de trouver une culasse; et de plus quant et il de garantie,
si ses pour partir sur un montage ou il y à un doute sur l’état , et si ont dois refaire 2 fois le démontage pour refaire une rectif, autant refaire celle qui et démonter, de plus elle n'a pas beaucoup de kms.

Bientot a la casse 290 000km
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 05/11/2019 à 12:34:31  
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Franchement étant ouvert remplace les soupapes
Plier pour maintenant
Pour moi je ne vois pas de défaut majeurs

Si tu veux être tranquille mesure le dépassement des pistons au comparateur


---------------
Renault n'est pas une daube
Profil : Routard confirmé
  1. config
phil-gti
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  1. Posté le 05/11/2019 à 22:08:21  
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Sur les photos, on voit que les têtes de soupapes ont pris. Rien ne dit que les tiges soient tordues.
Et puis ca a pas dû taper si fort, les pistons ont aucunes marques et le bloc à l'air super propre. Je reste sur mon idée de vérifier le bloc (+1 pour la mesure de dépassement), remplacelent des soupapes en examinant les tiges (voir si elles sont pas tordues en les montant dans le mandrin d'une visseuse. Auquel cas les guides pourraient avoir pris...
Si les tiges sont OK, voir les linguets, joints neufs et zou!


---------------
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Profil : Pilote addict
man992
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  1. Posté le 06/11/2019 à 00:01:52  
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Quelqies soupappes sont tordues.tu vois bien qu elles ne sont plus dans l axe des guides.tout est faisable.reste a choisir le moins cher.
Si on peut sortir les soupappes,on peut recuperer la culasse et changer celles qui sont tordues avec des guides neufs.dommage qu on ne puisse voir au niveau de l AAC voir do c est aac en tete ou a linguets.si les tiges ne sont pas pliées dans les conduits,tout est recuperable.dans le cas contraire,la culasse est a changer car on ne peut pas et surtout pas d acces pour couper les tiges des conduits.

Profil : Membre confirmé
  1. config
oasis69
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  1. Posté le 06/11/2019 à 20:11:41  
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Merci à vous tous pour vos conseils et vos avis.

Dès que je retourne sur le véhicule je démonte les soupapes pour voir l’état de celle ci et des guides.

Pour les deux AAC, je vais faire des photos.
Message édité par oasis69 le 06/11/2019 à 20:12:26
Profil : Pilote addict
man992
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  1. Posté le 06/11/2019 à 20:38:23  
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Deposes le collecteur d admission de la culasse rt tu pourras voir au travers des trous,les tiges de soupappes.si elles sont droites,si elles sont en col de cygne,c est mort.

Profil : Membre confirmé
  1. config
oasis69
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/11/2019 à 23:48:18  
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Bonsoir,

Voici qques photos supplémentaires.

Et après examen plus attentif des AAC, certaines cames sont quand même marquées ....




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Profil : Membre confirmé
  1. config
oasis69
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  1. Posté le 17/11/2019 à 12:04:45  
  2. answer
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Bonjour à tous.

Je vais donc chercher une culasse d'occase.

Mon type moteur est K4J.

J'ai chercher sur le net mais je ne sais pas exactement quelle référence de culasse c'est exactement.

Je ne voudrais pas acheter la mauvaise culasse.


Connaissez vous la dénomination ou référence exacte de ma culasse par hasard ?

merci




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Profil : Routard confirmé
flo384
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  1. Posté le 17/11/2019 à 12:19:56  
  2. answer
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Ç est une culasse de 1,4 16v ou 1,6 16v ,
En version sans déphaseur d arbre à cames d admission
Ç est monté sur clio 2 , kangoo , Scenic et Megane 1 , laguna 1 ....

Profil : Membre confirmé
  1. config
oasis69
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  1. Posté le 01/12/2019 à 23:22:37  
  2. answer
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Merci flo384 pour ces précisions.

J'ai trouvé une culasse sur internet pour 250e.

voir lien : https://www.proxyparts.fr/stoc​k-de-pieces-auto/composante/co​de-moteur/k4j/piece/culasse/id​-piece/12373226/


Voici ce que me dit le vendeur : face d'appui surfacée, soupapes nettoyées, moteur 147000 km qui fonctionnait bien.




Qu'en pensez vous ?


Car ce qui me parait étrange c'est que dans la RTA il est stipulé qu'il est formellement interdit de rectifier la surface d'appuis de la culasse en cas de travaux sur cette dernière.

Merci et bon dimanche

Profil : Routard confirmé
flo384
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  1. Posté le 02/12/2019 à 15:02:26  
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Salut
Oui cela dois être la bonne culasse
Concernant le surfaçage , tu sais il y a la théorie et il y a la pratique ...
T inquiètes pas

Profil : Membre confirmé
  1. config
oasis69
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/12/2019 à 00:44:27  
  2. answer
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Bonsoir à tous.

La culasse n'est pas encore commandé car je voulais faire quelques vérifications que vous m'avez proposés de faire dans vos messages.

J'ai fait le test en mettant de l'essence (environ 3 cm) sur les pistons pour vérifier l'étanchéité des cylindres.
Les cylindres se sont vidés en 18 à 48 heures.

J'ai également vérifié le point haut des pistons, et voici les mesures:


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