Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Soupapes tordues suite casse distribution. Besoin d'avis sur photos


oasis69
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le père d'un amis a vue la courroie de distribution de sa Clio 3 essence (150 000Km) casser suite à un défaut de remplacement de cette dernière.

 

J'ai donc procéder à l'ouverture du moteur pour mesurer l'état des dégâts et voir ce qui est envisageable au niveau réparation.

 

IMG_4136.jpg

 

IMG_4202.jpg

 

Voici le bloc moteur

 

 

IMG_4206.jpg

 

 

IMG_4205.jpg

 

IMG_4204.jpg

 

et la culasse

 

IMG_4196.jpg

 

Et les soupapes

 

 

IMG_4208.jpg

 

 

IMG_4210.jpg

 

 

Vous pouvez constater que de nombreuses soupapes sont tordues.

 

J'ai donc plusieurs questions, et je vous demande votre avis:

 

- Les pistons ont très légèrement été marqué par les soupapes. Est ce gênant ?

 

- Pour vous, est il préférable de remplacer la culasse au complet par une d'occasion, remplacer le moteur au complet par un d'occasion, ou remplacer les soupapes et garder la culasse ?

 

- Si je décide de réparer la culasse, et plus précisément procéder au remplacement des soupapes, que dois je envisager de remplacer comme pièce ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut.

Vu tes competences certaines,ne t'embête pas,met 1 moteur d'occasion.

 

Tu gagneras du temps.

 

1 moteur dans les 500 euros ou moins,ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Sur une essence,quand ça pete,en general,la solution la moins chiante et la plus economique est de mettre 1 bloc d'occase. :D

Apres,on peut s'ammuser à tout demonter. alerte-cobra.gif.fdfa8a87bfbfb86cfdfdca5769d5eba0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement tout dépouiller car j'avais en tête de remplacer directement le bloc complet par un moteur d'occaz avec moins de Km.

 

Je pensais également avoir plus de dégâts au niveau du moteur. Et puis j'ai déculassé, et du coup je me suis remis en question concernant la marche à suivre ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

A ce kilométrage, la réparation se tente...

Je commencerai par faire tourner l'embiellage à la main en scrutant le moindre point dur.

Puis test d' étanchéité avec de l'essence sur les pistons. Ca, ca coûte rien.

Si OK, faire eprouver/vérifier la culasse par un motoriste (demande de devis avant).

Si un doute, une culasse ca doit pas être une fortune en casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc moteur est ok.

J avais fais sur une essence.idem courroie distribution cassee.juste pris une culasse sur le parc en casse puis remontage.pas besoin de mise a l épreuve ni surfacage .un.coup de chiffon avec du nettoyant et c est tout.c est rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour se qui moteur d'occasion, un peut la loterie, j'ai donner, il et vrai que l'ont peut tomber sur un bon moteur, mais il y aura toujours des frais à faire dessus.

pour se qui et de plier les guides il faut y aller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas les guides mais les tiges de soupappes.de toutes facons si tu gardes la culasse,encore faut il pouvoir extraires les tiges de soupappes,les guides seront a changer aussi car pas pliés mais ils ont forcément morflés +changement des joints sueues soupappes,et refection culasse.trop chers.le plus simple est une culasse en casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano671bV

Sur ce moteur il n'a pas l'AAC décalé des soupapes?

 

Si oui voir plutôt du coté des culbuteurs qui font souvent office de fusible.

 

Moteur à la casse à fuir comme déjà dit ci dessus.

 

 

Acheter plutôt une caisse complète sans défaut moteur et le reste un ferrailleur vient y chercher.

 

AN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la question et de trouver une culasse; et de plus quant et il de garantie,

si ses pour partir sur un montage ou il y à un doute sur l’état , et si ont dois refaire 2 fois le démontage pour refaire une rectif, autant refaire celle qui et démonter, de plus elle n'a pas beaucoup de kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Franchement étant ouvert remplace les soupapes

Plier pour maintenant

Pour moi je ne vois pas de défaut majeurs

 

Si tu veux être tranquille mesure le dépassement des pistons au comparateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos, on voit que les têtes de soupapes ont pris. Rien ne dit que les tiges soient tordues.

Et puis ca a pas dû taper si fort, les pistons ont aucunes marques et le bloc à l'air super propre. Je reste sur mon idée de vérifier le bloc (+1 pour la mesure de dépassement), remplacelent des soupapes en examinant les tiges (voir si elles sont pas tordues en les montant dans le mandrin d'une visseuse. Auquel cas les guides pourraient avoir pris...

Si les tiges sont OK, voir les linguets, joints neufs et zou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqies soupappes sont tordues.tu vois bien qu elles ne sont plus dans l axe des guides.tout est faisable.reste a choisir le moins cher.

Si on peut sortir les soupappes,on peut recuperer la culasse et changer celles qui sont tordues avec des guides neufs.dommage qu on ne puisse voir au niveau de l AAC voir do c est aac en tete ou a linguets.si les tiges ne sont pas pliées dans les conduits,tout est recuperable.dans le cas contraire,la culasse est a changer car on ne peut pas et surtout pas d acces pour couper les tiges des conduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseils et vos avis.

 

Dès que je retourne sur le véhicule je démonte les soupapes pour voir l’état de celle ci et des guides.

 

Pour les deux AAC, je vais faire des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je vais donc chercher une culasse d'occase.

 

Mon type moteur est K4J.

 

J'ai chercher sur le net mais je ne sais pas exactement quelle référence de culasse c'est exactement.

 

Je ne voudrais pas acheter la mauvaise culasse.

 

 

Connaissez vous la dénomination ou référence exacte de ma culasse par hasard ?

 

merci

 

 

 

 

3.jpg

 

2.jpg

 

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

Ç est une culasse de 1,4 16v ou 1,6 16v ,

En version sans déphaseur d arbre à cames d admission

Ç est monté sur clio 2 , kangoo , Scenic et Megane 1 , laguna 1 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci flo384 pour ces précisions.

 

J'ai trouvé une culasse sur internet pour 250e.

 

voir lien : https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/composante/code-moteur/k4j/piece/culasse/id-piece/12373226/

 

 

Voici ce que me dit le vendeur : face d'appui surfacée, soupapes nettoyées, moteur 147000 km qui fonctionnait bien.

Qu'en pensez vous ?

Car ce qui me parait étrange c'est que dans la RTA il est stipulé qu'il est formellement interdit de rectifier la surface d'appuis de la culasse en cas de travaux sur cette dernière.

Merci et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

Salut

Oui cela dois être la bonne culasse

Concernant le surfaçage , tu sais il y a la théorie et il y a la pratique ...

T inquiètes pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

La culasse n'est pas encore commandé car je voulais faire quelques vérifications que vous m'avez proposés de faire dans vos messages.

 

J'ai fait le test en mettant de l'essence (environ 3 cm) sur les pistons pour vérifier l'étanchéité des cylindres.

Les cylindres se sont vidés en 18 à 48 heures.

 

J'ai également vérifié le point haut des pistons, et voici les mesures:

 

 

104.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...