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Mécanique / Électronique

[Tuto] Démontage Phare Insignia A pour changement Ballast Xenon


breizhman44
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En bref

Outils / équipements nécessaires :

très peu: une clef torx et une clef de 7

 

perso j'utilise un tournevis avec embout et un cliquet 1/4 avec rallonge :)

 

Salut

:)

 

Suite au décès d'un ballast dû à la présence excessive de condensation dans un phare, il faut le changer, ce dernier n'ayant évidemment pas apprécié son bain forcé...

 

Il n'y a rien de compliqué: une grosses dizaines de vis torx pour démonter partiellement le parce choc avant et 4 vis pour démonter le phare, c'est torché en une heure :)

 

on va donc commencer à faire du repérage :D

 

pour faire simple, il y a 3 vis à défaire sur chaque passage de roue avant, et le double ( de mémoire) pour défaire le pare choc au niveau de la calandre, après l'avoir déboité tranquillement en tirant dessus et niveau des ailes, près des phares .

 

grâce à ça on a accès aux 4 vis pour démonter le phare :)

 

bref, on rentre dans le sujet avec les 3 vis à défaire au niveau des 2 passages de roues

 

IMG_20191112_092928.jpg

 

ensuite on vire les 6 du pare choc en haut de la calandre

 

 

vis pare choc.jpg

 

on peut donc déboité le pc au niveau de l'aile en tirant dessus, faire de même au niveau de la calandre

 

 

parec choc déboité.jpg

 

pare choc baille.jpg

 

on a ainsi accès au 4 vis qui fixent le phare

 

 

vis phare.jpg

 

vis phare (2).jpg

 

vis phare (3).jpg

 

vis phare (4).jpg

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Participants fréquents à ce sujet

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ensuite on peut enfin démonter le phare .

 

il faut bien sur le débrancher :D

 

 

faisceau phare.jpg

 

il faut tirer délicatement sur la partie rouge, et ensuite déconnecter la fiche, c'est aussi simple :)

 

vous pouvez ensuité démonter le phare en le tirant virant le haut, et en jouant sur les côtés .

 

n'ayant que 2 mains, impossible de faire une photo :p

 

vous avez donc accès au ballast hs, sous le phare .

Personnellement je sais qu'il est hs car j'avais déjà fait une recherche de panne, à savoir inverser les ampoules entre les 2 phares et les 2 ballasts :W

 

 

2 vis à virer, on le déboite, on remet le neuf, on remet les vis et voilà :D

 

 

ballast défaillant.jpg

 

réf ballast.jpg

 

un petit essai avant de tout remonter pour être sur :p

 

 

test phare.jpg

 

y'a plus qu'à tout remonter dans le sens inverse:

 

- repositionner le phare avec ses 4 vis

- repositionner le pare choc avant avec les 6 vis au dessus et les 3 de chaque passage de roue, en ayant pris soin de tout reclipser

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Invité §dom316Ft

Bonjour à tous,

 

Super tutoriel en effet :bien: et un grand merci qui n'est jamais de trop :jap: .

Ce tuto m'a permis de déboiter le pare choc comme indiqué.

En revanche, la vis sous le bloc optique était masquée pour moi puisque j'ai eu ce problème sur le bloc droit.

Une pièce noire présente tout le long sous le bloc optique est clipsée à droite, il faut la déclipser pour accéder à la vis de fixation.

 

Pour information, le ballast a mal vécu l'humidité pour moi aussi.

 

Après analyse, il s'agit d'un amorçage haute tension entre les deux picos du ballast qui alimentent la lampe xénon.

 

Je vous conseille de vérifier sur la connexion du phare que le connecteur ne soit pas carbonisé (le carbone est conducteur pour la haute tension) et de bien le nettoyer à l'alcool et laisser sécher avant de remonter.

 

Le ballast changé j'ai séché le résiduel d'humidité avec le sèche cheveux de madame.

J'ai examiné le pourtour de la jonction entre la partie translucide du bloc et sa structure noire.

Un point semble sensible c'est la partie pointue en haut faisant jonction avec l'aile proche de la fixation du haut.

J'ai appliqué un fin cordon d'une colle néoprène translucide de haute qualité (colle pour le bâtiment en cartouche) sur tout le pourtour de la partie translucide et laissé séché une nuit avant de remonter le tout.

 

Voilà pour ce petit complément sur une réparation qui coute moins d'une centaine d'€ (ballast + lampe) en faisant les bonnes recherches.

Pour info une optique neuve AFL vaux mini 600€ et plus souvent entre 800E et 1100€

Attention à bien choisir votre référence de ballast, beaucoup se ressemblent mais sont fait soit pour des lampes différentes (tension) soit connectique différente. Le mieux est de démonter avant de le commander.

 

Ballast:

Faire des recherches avec la référence en photo plus haut pour Insignia entre 2008 et 2014 uniquement et équipée de phares AFL bien sûr. Si cette réf est différente ne pas jouer et faire une recherche avec celle que vous verrez sur votre montage.

 

 

Optique complet AFL Insignia A 2008-2014:

Optique droit HELLA 1ZT 009 631-321

 

Optique gauche HELLA 1ZT 009 631-311

A noter qu'il existe pour ceux qui ont des fixations cassées un kit de réparation des pattes par remplacement et vissage sous la référence 13349491. Ce kit est valable pour les optiques non xénon aussi.

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Merci pour ce complément d'info :)

 

Perso j'ai percé mes caches poussière en attendant de trouver une meilleure solution, n'ayant pas trouvé de défaut d'étanchéité flagrant...

 

Le résultat est là, je n'ai pas de buée côté conducteur et très peu côté passager, celui qui a grille initialement.

 

Si ça tient comme ça tant mieux, sinon je passerai un coup de colle sur tout le pourtour du phare

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Invité §Ano802dQ

Bonjour,

 

Problème d'humidité dans mon bloc optique droit et plus de lumière. Ayant tester l'ampoule je sais qu'elle fonctionne toujours. Cela viendrait donc sûrement du ballast.

Je me suis rendu en garage et celui ci me dit de changer tout mon bloc optique....1300 euros ?

 

J'ai l'impression que c'est le joint qui est fatigué car quand je fais pression entre le phare et sa fixation ça bouge légèrement et fait un bruit de "ventouse".

 

Ma question est...est ce que le joint seul se change ?

Plutôt que de changer de bloc est il possible de le faire sécher, de changer le ballast et de changer le joint?

 

Merci

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Tu parles du joint qui fait le tour du phare, jonction entre le boîtier noir et la vitre ?

 

Si oui on peut pas réparer, seulement bricoler à ce niveau

 

Si tu parles du joint du ballast ça se change pas et de toutes façons, son rôle est de rendre étanche de l'extérieur, donc ça change rien sur la condensation interne au phare...

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Invité §Ano331tm

bonjour je vois que pour certain ballast il faut passe a la valise apres le remplacement , vous auriez une reference de ballast ou ce n est pas nécessaire ?

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Invité §Ano300BK

bonjour,

Comment savoir si c’est le xénon ou le ballast qui est HS ??

Merci de votre réponse

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J'ai finalement pris le temps de refaire le joint des feux, afin de limiter encore plus la condensation.

 

C'est franchement mieux :) mais y'en à toujours un peu :(

 

Sur le manuel ils disent que c'est normal :roll:

 

C'est très léger, ça part seul le plus souvent donc ça devrait le faire sur le long terme ;)

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Invité §Ano057ny

Après le changement de mes 2 ballast, jai toujours 2 voyants "feu croisement gauche" et "feu de croisement droit" sur mon tableau de bord.

 

1 ampoule h11 était HS, mais la seconde non. Après l'avoir changé ... toujours le même message :??: :??: :??:

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Invité §Ano057ny

Les feux fonctionnent !! C'est ca le plus abhérent !!

 

Pas de passage à la valise nécessaire ?

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