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Renault

Scenic 3 : 1.6 dci 130 r9m , habitacle tremble vibre saute en roulant


muro57
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

sur mon scenic 3 1.6 dci 130 phase 3 de 2014 135000 km , cela fait 5 000 km que j'ai un soucis de tremblement de tout l'habitacle qui fait comme si je roulais sur route déformé . le phénomène se produit à partir de 20 kmh et persiste même sur autoroute à 130 . l'amplitude max des secousses se situe aux allentours de 2000 tr. le phénomène perciste si je débraille et laisse la voiture en roue libre mais est plus fort en roulant.

je n'ai pas de défaut ( ni affiché ni en faisant un diag avec mon clip ) , pas de perte de puissance , pas de trou à l'accélération , pas de baisse de régime moteur ( uniquement au ralenti mais c'est plus la régulation de température moteur et ça bouge à peine de temps en temps ).

 

j'ai remplacé les 4 pneus + jantes ( passé en mode hiver ) le problème est identique, fait contrôlé les jeux du train avant à plusieurs pro, ras. les suspension ne fuient, lorsque je prend un dos d'âne la voiture ne secoue pas, bref aucun signe ou bruit pour me guider. pas de claquement rien.

par moment je me dit c'est pas possible ça doit être le moteur qui secoue , par moment je me dit non c'est pas possible il marche trop bien c'est la liaison au sol qui va pas. le phénomène est d'autant plus visible en ce moment avec mes feux xénon en service : je vois l'éclairage sur autoroute faire yoyo sur la voiture en face en même temps que je " saute " dans la voiture. ce n'est pas un saut qui suit la vitesse de la voiture comme un équilibrage de roue ( qui fait des vibrations plutot) et je ne ressent absolument rien dans le volant.

 

j'ai essayé en débranchant un à un débitmètre, vanne egr haute pression ( que j'ai aussi nettoyé ) , volet de turbulence, volet d’admission, volet d’échappement, électrovanne de suralimentation, capteur de pression des gaz d'échappement, capteur de pression de sural, capteur de t°c de ldr, vanne egr basse pression , capteur de pmh (que j'ai remplacé ) . mais le comportement moteur n'a pas changé, il se met en mode dégradé mais les secousse persiste. il me reste le capteur de pression de la rampe commune à débranché et j'aurai fait tour des capteur sauf ce de température inaccessible sans démonté la moitié du moteur.

 

chez Renault ils sont perdu , il m'on fait une reprog calculateur qui na rien résolu , pour eu pas de défaut pas de diag possible ( la plus part des organe vanne egr volet d’admission, volet de turbulence... sont électrique et avec capteur de position) .

 

 

Donc voilà , je galère depuis 4 mois avec cette voiture, des fois sur autoroute quand je suis bien stabilisé les secousse disparaissent une dizaine de minute et c'est reparti mais ça devient de plus en plus rare.

 

merci

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Bonjour,

 

Lorsque cela se produira en ligne droite en descente ou sur le plat, coupe le contact quelque secondes sans sortir la clé afin de voir si les secousses continuent.

 

Si plus rien, c'est le moteur qui tourner par accoues plus ou moins violent.

 

Si rien ne change, c'est dans la transmission sur une ou plusieurs roues.

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Salut Ttrebor,

 

j'avais déjà effectué ce test au tout début de mon problème , j'avais l'impression que les secousses était toujours la en moins violent.

 

je vais le refaire , avec le recul de 4 mois je cerne beaucoup mieux les secousses , chose pas évidente au début.

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je viens de faire le test mais il y avait du monde sur la route du coup je n'ai pas pu répéter plusieurs fois mais lorsque je coupe le contact avec le problème :

 

- les secousses continue en baissant d'intensité

 

- dès que je redémarre la voiture et remet une vitesse les secousses reprennent de leur intensité

 

est-ce que ça peut être le volant moteur ? je n'ai pas de couinement pas d'accoup au ralenti, pas de raté à proprement parler

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Bonsoir,

 

Un des 4 pneus qui se déforme uniquement en roulant à une certaine vitesse avec le poids de la voiture (remplace une de 4 roues à la fois avec celle de secours).

Tout est possible en automobile même si c'est rarissime.

 

 

Si RAS aux pneus.

Lever hors sol une des 2 roues avant à la fois et bien serrer le frein à main, puis lancer cette roue levée moteur tournant en accélérant progressivement jusqu'à une vitesse élevée en 1, 2, 3,.....5 ème, il ne doit pas y avoir des vibrations importantes en modifiant la vitesse de rotation de la roue.

NB : Que la fonction ESP et ASR ne s'enclenche pas automatiquement, ce qui peut freiner la roue qui tourne alors que l'autre est posée sur le sol, donc y aller doucement pour essayer, si la roue tourne par accoue, c'est qu'elle est freinée automatique.

 

Puis idem avec l'autre roue avant.

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J'ai remplacer les 4 pneux été sur jante alu par 4 pneu hiver avec jante tole c'est pareil.

 

Ma voiture a un frein à main électrique automatique je sais pas comment faire pour qu'il reste en place

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J'ai remplacer les 4 pneus été sur jante alu par 4 pneu hiver avec jante tole c'est pareil. Ma voiture a un frein à main électrique automatique je sais pas comment faire pour qu'il reste en place

 

 

Pour le frein à main électrique, je sais pas :??: je suis toujours avec un levier à tirer (le top)

 

 

Lève ensemble les deux roues avant hors sol pour l'essai et cale bien les 2 roues arrières avec des blocs.

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Invité §Hug403NT

Ok,

Les pneus sont ok comme lit au dessus,

Et les jantes, tu montes les trottoirs à l'arrache, c'est uniquement une question ?

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Oui il y a un bimasse, selon Renault jamais eu de problème sur ces moteur. Et est-ce le fait en coupant le moteur et voiture lancé au point mort n'écarte pas tous ce qui est avant embrayage ?

 

 

Oui, ça écarte le moteur et son embrayage, il ne reste que les cardans et les roues en rotations.

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Ok,

Les pneus sont ok comme lit au dessus,

Et les jantes, tu montes les trottoirs à l'arrache, c'est uniquement une question ?

 

 

 

Non du tout je fait gaffe a l a voiture je respecte le temp de chauffe...

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Invité §Hug403NT

Yo Treborpj, :jap:

Je venais de penser aux cardans aussi, mais des tas de pro étoilés ont déjà vérifiés tous çà :ange: ... :D

Une jante arrière de voiler , mais par une deuxième avec pneu hiver , les pro n'ont pas vu non plus :??:

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Yo Treborpj, :jap: Je venais de penser aux cardans aussi, mais des tas de pro étoilés ont déjà vérifiés tous çà :ange: ... :D

Une jante arrière de voiler , mais par une deuxième avec pneu hiver , les pro n'ont pas vu non plus :??:

 

 

Yo, :sol:

 

Les pneus déformés sont plus courant pour ce genre de problème, cas vécu plusieurs fois sur ma carrière de mécano.

 

Ou une impureté entre la jante et le moyeu qui voile la rotation de la roue.

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Invité §Hug403NT

Un roulement de roue qui se balade , çà doit faire du bordel :ange:

Si pas de choc , les trains doivent être en place , comme tu ménages la tuture .

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Invité §Hug403NT

 

Yo, :sol:

 

Les pneus déformés sont plus courant pour ce genre de problème, cas vécu plusieurs fois sur ma carrière de mécano.

 

Ou une impureté entre la jante et le moyeu qui voile la rotation de la roue.

 

j'ai remplacé les 4 pneus + jantes ( passé en mode hiver ) le problème est identique

 

Ou 5 kilos de terre à l'intérieur de la jante :sol: , c'est la saison des moisons et des routes avec un peu de mer** :D

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Invité §Hug403NT

Salut,

cela fait 5 000 km que j'ai un soucis de tremblement

Le soucis est là, il y a eu une intervention ... :ange:
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bein en faite j'ai acheté la voiture il y 4 mois, et au bout de 500 km j'ai commencé à ressentir c'est secousse qui sont devenu +/- constante. j'ai pensé directement au pneu d'autant plus que celle sur la voiture étaient bientôt épave, j'ai acheté des pneu michhelin d occas usé à 30 %, que j'ai fait monté mais problème identique.

 

alors je me suis dit et si les pneu d'occas était déformé, j'ai donc acheter de nouveau d'occasion un jeu de pneu hiver quasi neuf monté sur jante tole.

 

le truc c'est que au début c'était pas quasi constant comme maintenant les secousses, c'était 50-50 , donc j'ai pensé et on ma dit " si un pneu et deformé voilé c'est tout le temps " ça peut pas un coup je secoue un coup je ne secoue pas

 

 

quand j'ai eu les première secousse, j'ai re ramener au garage et comme par hasard elle secoué trés trés leger, limite imperceptible pour quelqu'un qui ne la jamais roulé, il m'on même renvoyé chez le ct ou à été passé la voiture, le gars à tout regarder devant moi en faisant levier avec une barre de fer , pas de jeu :non:

 

mais aujourd'hui c'est phénomène presque constant et l'amplitude est forte :cry:

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bonjour, c'est toute la voiture qui saute, les suspension ne fuit pas les ressort ne sont pas cassé. lorsque je prend une bosse la voiture secoue une seul fois. comment contrôler les amortisseurs?

 

 

Bonjour,

 

Appuie fermement au 4 coins de la voiture afin d'écraser la suspension et la relâcher directement, elle doit remonter sans aucun rebond (oscillation).

 

Au C.T, ils ont l'appareil (plaques) pour les vérifier avant et arrière.

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Bonjour,

D'après les premier test les secousses sont plus forte en virage long du style boucle d'insertion sur autoroute. Ils augmentent également lorsque je suis en accélération franche et que ensuite je relache l'accélérateur et laisse la voiture rouler tout seul qve vitesse enclenché les secousses sont plus fortes.

Quelq'un a une idée ?

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Invité §Hug403NT

Salut,

Les supports moteur sont ok :??: , si "non", il est possible que l'un des arbres à cardan soit en pression entre la boite et le moyeu.

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Salut, Les supports moteur sont ok :??: , si "non", il est possible que l'un des arbres à cardan soit en pression entre la boite et le moyeu.

 

 

37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif bonne idée

 

 

Voir qu'il est possible de faire coulisser un peu la partie centrale de chaque cardans avec les roues droites et puis bracquée à fond dans les deux sens G et Droite.

 

Il doit y avoir un peu de jeu latéral en saisissant dans la main la partie centrale.

https://conseils.oscaro.com/im [...] cardan.png

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Invité §Hug403NT

Salut Tribord ;)

Les arbres sont d'origine :ange: donc bonne longueur,

Si un arbre est en pression axiale c'est que le groupe moteur boite aurait bougé :cry:

 

 

 

Edit:La caisse n'a jamais eu de marbre :??: ou aurait du en avoir un :??:

 

Touts est d'origine dans les suspensions :??:

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Invité §Hug403NT

 

Oui, ça écarte le moteur et son embrayage, il ne reste que les cardans et les roues en rotations.

 

 

Salut :jap:

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Invité §kam618Mb

Citation :

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

sur mon scenic 3 1.6 dci 130 phase 3 de 2014 135000 km , cela fait 5 000 km que j'ai un soucis de tremblement de tout l'habitacle qui fait comme si je roulais sur route déformé . le phénomène se produit à partir de 20 kmh et persiste même sur autoroute à 130 . l'amplitude max des secousses se situe aux allentours de 2000 tr. le phénomène perciste si je débraille et laisse la voiture en roue libre mais est plus fort en roulant.

je n'ai pas de défaut ( ni affiché ni en faisant un diag avec mon clip ) , pas de perte de puissance , pas de trou à l'accélération , pas de baisse de régime moteur ( uniquement au ralenti mais c'est plus la régulation de température moteur et ça bouge à peine de temps en temps ).

 

j'ai remplacé les 4 pneus + jantes ( passé en mode hiver ) le problème est identique, fait contrôlé les jeux du train avant à plusieurs pro, ras. les suspension ne fuient, lorsque je prend un dos d'âne la voiture ne secoue pas, bref aucun signe ou bruit pour me guider. pas de claquement rien.

par moment je me dit c'est pas possible ça doit être le moteur qui secoue , par moment je me dit non c'est pas possible il marche trop bien c'est la liaison au sol qui va pas. le phénomène est d'autant plus visible en ce moment avec mes feux xénon en service : je vois l'éclairage sur autoroute faire yoyo sur la voiture en face en même temps que je " saute " dans la voiture. ce n'est pas un saut qui suit la vitesse de la voiture comme un équilibrage de roue ( qui fait des vibrations plutot) et je ne ressent absolument rien dans le volant.

 

j'ai essayé en débranchant un à un débitmètre, vanne egr haute pression ( que j'ai aussi nettoyé ) , volet de turbulence, volet d’admission, volet d’échappement, électrovanne de suralimentation, capteur de pression des gaz d'échappement, capteur de pression de sural, capteur de t°c de ldr, vanne egr basse pression , capteur de pmh (que j'ai remplacé ) . mais le comportement moteur n'a pas changé, il se met en mode dégradé mais les secousse persiste. il me reste le capteur de pression de la rampe commune à débranché et j'aurai fait tour des capteur sauf ce de température inaccessible sans démonté la moitié du moteur.

 

chez Renault ils sont perdu , crossword solver sip calculator epfo il m'on fait une reprog calculateur qui na rien résolu , pour eu pas de défaut pas de diag possible ( la plus part des organe vanne egr volet d’admission, volet de turbulence... sont électrique et avec capteur de position) .

 

Donc voilà , je galère depuis 4 mois avec cette voiture, des fois sur autoroute quand je suis bien stabilisé les secousse disparaissent une dizaine de minute et c'est reparti mais ça devient de plus en plus rare.

 

merci

est-ce le fait en coupant le moteur et voiture lancé au point mort n'écarte pas tous ce qui est avant embrayage ?

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Bonjour,

 

Tu dis :

est-ce le fait en coupant le moteur et voiture lancé au point mort n'écarte pas tous ce qui est avant embrayage ?

Oui, moteur coupé et au point mort à la B de V, si les vibrations restent présentes, le moteur et l'embrayage n'y est pour rien.

Si en accélérant le moteur les vibrations s'amplifient le moteur et ou l'embrayage peuvent en être la cause.

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