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Renault

Megane 2 : Bruit d'air accélération Mégane 2 + dépôt d'huile haut moteur


mango421
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Depuis ce matin ma Mégane 2 me fait des bruits de sifflements d'air en roulant et à l'arrêt de ce type:

 

(Le bruit aigu vient des poulies apparemment, c'est un autre problème mais c'est surtout les "pchiit" qu'on entends à chaque début d'accélération qui viennent d’apparaître). D'ailleurs ça sent un peu l'essence quand je sens dans le coin.

 

J'ai également des dépôts huileux sur le haut du moteur juste en dessous la pipe d'admission d'air (si ça s'appelle encore comme ça ?).

 

J'ai déjà vu quelques topics en parler mais sans solution :??:

 

Pour moi ça ressemble à une prise d'air / une sortie d'air. Il y a des joints sur la pipe ou ailleurs à changer / une source à ce bruit ?

 

Et si quelqu'un au passage à une idée d'où vient ce bruit aigu je suis preneur, il disparaît à force d'accélérer, mais est souvent présent à froid.

 

Ce que j'ai essayé

frais récents sur le moteur : capteur AAC, batterie.

 

Informations complémentaires

Mégane 2 1.6 16V 2007 105 000 km

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Invité §Pod157dX

Slt,

 

Le bruit d'air est normal pour moi.

 

C'est le volet du papillon qui s'ouvre et laisse passer l'air quand tu accélères d'un coup sec.

Si tu accélères progressivement tu ne l'entendras pas.

 

Pour le bruit aigu je ne veux pas dire de bêtises mais on dirait quand même le déphaseur.

Peut être essayer de débrancher l'électrovanne du déphaseur pour voir.

Pour ça attends l'avis de membres plus expérimentés que moi.

 

A+

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Pourtant le bruit d'air n'y était pas hier :/

 

 

Tu parles de cette électrovanne ?

mot-megane-1.jpg

J'ai un peu regardé cette histoire de poulie, le bruit est plus grave dans le style diesel, avec problème de démarrage. Or j'ai ni l'un ni l'autre.

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Invité §Pod157dX

Je te mets le lien d'une vidéo où tu entends bien le déphaseur hs:

 

Si tu peux refaire une vidéo côté courroie ce serait bien.

 

Pour le bruit d'air je doute vraiment qu'il y ait un pb. Je l'avais sur ma mégane et je l'ai sur ma laguna même motorisation.

 

S'il y avait une prise d'air tu devrais avoir un ralenti instable je pense.

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Invité §Pod157dX

Oui je parle de l'electrovanne en haut à droite de l'image et juste à côté de la bobine de gauche face au moteur.

 

Elle sert à piloter le déphaseur par pression hydraulique.

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Depuis ce matin ma Mégane 2 me fait des bruits de sifflements d'air en roulant et à l'arrêt de ce type:

 

(Le bruit aigu vient des poulies apparemment, c'est un autre problème mais c'est surtout les "pchiit" qu'on entends à chaque début d'accélération qui viennent d’apparaître). D'ailleurs ça sent un peu l'essence quand je sens dans le coin.

 

J'ai également des dépôts huileux sur le haut du moteur juste en dessous la pipe d'admission d'air (si ça s'appelle encore comme ça ?).

 

J'ai déjà vu quelques topics en parler mais sans solution :??:

 

Pour moi ça ressemble à une prise d'air / une sortie d'air. Il y a des joints sur la pipe ou ailleurs à changer / une source à ce bruit ?

 

Et si quelqu'un au passage à une idée d'où vient ce bruit aigu je suis preneur, il disparaît à force d'accélérer, mais est souvent présent à froid.

 

Ce que j'ai essayé

frais récents sur le moteur : capteur AAC, batterie.

 

Informations complémentaires

Mégane 2 1.6 16V 2007 105 000 km

La prise d'air à l'air énorme avez vous vérifier le catalyseur ? Qui ne sais pas casser ?

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Invité §Pod157dX

Il faudrait demander à Joel206 ce qu'il en pense, il a la même motorisation et le même bruit d'air à l'accélération et pourtant sa Laguna tourne comme une horloge.

 

Une fois plus je doute que le bruit soit anormal.

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Invité §Pod157dX

Pour le bruit d'air en roulant je ne sais pas, j'ai toujours la musique un peu forte. Je ferais l'essai.

 

Pour le bruit au niveau de la distribution c'est vraiment étrange. La je doute que le déphaseur déconne. La distri date de quand?

Peut-être un bruit de pompe à eau.

 

Sinon attendre l'avis d'autres membres.

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Oui c'est ce que je pense aussi, ça ne ressemble pas au bruit dont j'entends parler et de la vidéo.

Quand je l'ai achetée j'en avais vu 5 avant et aucune n'avait ce bruit là à froid.

 

Par contre toutes avaient le haut moteur recouvert d'huile :??:

 

La distribution date de 2015 il lui reste 1 an donc.

 

 

Ce topic avait l'air d'en parler mais les vidéos ne sont pas dispo :/

Bruits moteur 1.6 16v megane 2

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Invité §Pod157dX

Moi aussi j'ai de l'huile sur le haut moteur en petite quantité. Ca a aussi tendance à suinter par le reniflard. Mais ce n'est pas bien méchant.

 

Pour le déphaseur oui c'est plus un bruit de claquement au démarrage à froid et ce de façon aléatoire.

 

Le mien est mort, claque au démarrage, mais je n'ai pas ce bruit de diesel moteur tournant.

 

Pour le topic que tu cites, je l'avais vu aussi mais dommage on n'a plus accès aux vidéos.

 

Une chose est sûre le bruit que tu as au niveau des courroies n'est pas normal.

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J'ai commandé les douilles pour démonter l'admission d'air, j'irai nettoyer un peu ce coin et voir si je ne vois pas des joints fatigués.

 

Je me doute que le bruit est pas bon, les 4 autres ne le faisaient pas :lol: . Après à chaud ça disparaît donc je trouve ça vraiment bizarre.

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ok mais remplacement de tous les joints impératif, de même pour le boitier papillon.

Je ne trouve que des joints pour l'admission en plastique :/ je regarderai en rentrant sur la RTA ce qu'ils en disent. Mais vu la quantité d'huile ça doit fuir depuis un moment.

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Invité §Pod157dX

Non je me suis planté c'est pas celui la. Je crois que c'est ça. Je l'ai changé il y a 5 ans donc pas certain.

b2[1].jpg

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Invité §Pod157dX

Oui tu peux moi je l'avais pris en concession. Je crois que devait valoir une dizaine d'euros.

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Invité §Pod157dX

Normalement avec ta grise ils te donnent les bonnes pièces. Bien vérifier quand même.

Quand j'ai voulu changer l'electrovanne de déphaseur ils disaient qu'il n'y en avait pas sur mon moteur et pourtant....

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Merci pour la référence.

Le bruit s'intensifie; je l'entends même en roulant à chaque accélération.

J'ai commandé les joints d'admission d'air et les douilles pour enlever les vis en étoile qui le tienne.

Hate de voir ce qu'il se passe dans ce bazar.

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La suite, démontage de l'admission :

 

191130055644338043.jpg

191130055645650157.jpg

 

C'est caca :(

 

Changement des joints de la pipe d'admission, 2 étaient bien secs mais encore bon.

191130055646122529.jpg

 

Par contre le joint du reniflard est bien fatiqué et assez dur !

191130055647141676.jpg

191130055644731269.jpg

 

Je peux le trouver chez Renault ?

Si il y a un joint pour cette partie également ça serait intéressant de le changer car il y avait de l'huile de partout, un coup de propre a fait du bien.

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Salut ! 
 

je sais que tu as revendu la megane mais merci pour tes infos. Je dois faire le grand  nettoyage Du haut moteur car j’ai énormément d’huile qui a coulé jusqu’au injecteur. 
J’ai également le même bruit à l’accélération et on en avait discuté sur un autre topic. Du coup une prise d’air de ce genre peut induire une surconsommation d’essence non ?

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Pour ce que ça coute je changerais tous les joints d'admission ( les 4 blancs, le petit rond et celui du papillon ) histoire d'être sûr. Pour l'huile j'ai pas fait beaucoup de bornes et pourtant avant de la vendre j'avais regardé et c'était redevenu sale malgré aucune fuite apparente.

Elle consomme combien ta mégane ?

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Oui je vais changer tous les joints j'attends le retour du beau temps, et j'en profiterai pour demonter les injecteurs pour un petit bain ultrason.

 

Difficile à dire car j'ai rapidement ajouter de l'E85. Quand je l'ai acheté l'ancien proprio disait rouler exclusivement au SP98 et le tableau de bord donné une moyenne de 7,4L/100. Pour ma part le seul plein de SP98 m'avait fait je crois du 8 ou 9L/100 et maintenant à 100% E85 je suis à 10,6L/100 sur des trajets de 10km et 70% de route à 70/90km en 5e et le reste de la ville

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