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Mécanique / Électronique

Citroën Xsara en fin de vie, comment la prolonger un peu ?


gysmo_15
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Bonjour à tous,

dilemme sans doute classique pour un véhicule en fin de vie (une première pour moi).

Ma Xsara VTS HDI 110 commence à bien fatiguer d'un peu partout à 235000km.

Je n'ai pas droit à la prime à la conversion, donc si je la mets à la casse c'est pour 0€, c'est dommage.

Son CT est valide jusqu'en Octobre 2020, je voudrais donc faire le strict minimum de frais dessus.

 

Aujourd'hui elle est immobilisée car batterie HS. j'en fais quoi de ma batterie neuve à 90€ si elle part à la casse dans 6 mois ?

 

Juste avant elle était presque immobilisée car elle casse les câbles d'embrayage. Le câble a été remplacé (le vieux était grippé en plus), mais l'embrayage (d'origine) est sans doute devenu trop dur, du coup le rattrapage automatique ne supporte pas la tension, impossible de débrayer complètement. De toute façon, avec leur système de chape en plastique pour la liaison pédale/câble, c'est la chape qui risque fort de casser de nouveau (j'en ai déjà pété 2).

 

Un embrayage c'est 150€ de plus, mais il faut rajouter pas mal de boulot pour le remplacer et ça n'est pas dans mes cordes. Y aurait-il un moyen de lubrifier le mécanisme sans démontage, histoire de le prolonger un peu ?

 

Le mécano qui m'a changé le câble m'a dit qu'on ne pouvait pas monter un câble à réglage manuel (sur Oscaro ça existe, mais pas du tout la même longueur que le câble automatique)

 

 

Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire pour la remettre en route à peu de frais, pour quelques temps. Le temps de trouver une remplaçante et de la financer.

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Bonjour,

 

Donc pour résumer, tu as 2 problèmes sur cette voiture :

- Batterie HS

- Embrayage en fin de vie

 

Plusieurs chose à dire :

- Si tu l’emmènes à la casse ou chez un ferrailleur, on va t'en donner 100-200 euros environ.

- Si tu la vends à un particulier sur leboncoin par exemple, tu pourras la vendre dans les 300-600 euros environ je pense.

 

Donc ta voiture n'est pas foutu et elle ne vaut pas 0 euros :)

 

Tu souhaites donc la garder 6 mois environ.

A ta place, je changerai la batterie, et je roulerai comme ça quelques mois. Pendant ce temps là, cherche une autre voiture, et dès que tu l'auras, vend cette Xsara avant que l'embrayage soit complètement mort pour en tirer le meilleur prix.

 

Bonne journée

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Invité §ana106Wp

Bonjour à tous,

dilemme sans doute classique pour un véhicule en fin de vie (une première pour moi).

Ma Xsara VTS HDI 110 commence à bien fatiguer d'un peu partout à 235000km.

Je n'ai pas droit à la prime à la conversion, donc si je la mets à la casse c'est pour 0€, c'est dommage.

Son CT est valide jusqu'en Octobre 2020, je voudrais donc faire le strict minimum de frais dessus.

 

Aujourd'hui elle est immobilisée car batterie HS. j'en fais quoi de ma batterie neuve à 90€ si elle part à la casse dans 6 mois ?

 

Juste avant elle était presque immobilisée car elle casse les câbles d'embrayage. Le câble a été remplacé (le vieux était grippé en plus), mais l'embrayage (d'origine) est sans doute devenu trop dur, du coup le rattrapage automatique ne supporte pas la tension, impossible de débrayer complètement. De toute façon, avec leur système de chape en plastique pour la liaison pédale/câble, c'est la chape qui risque fort de casser de nouveau (j'en ai déjà pété 2).

 

Un embrayage c'est 150€ de plus, mais il faut rajouter pas mal de boulot pour le remplacer et ça n'est pas dans mes cordes. Y aurait-il un moyen de lubrifier le mécanisme sans démontage, histoire de le prolonger un peu ?

 

Le mécano qui m'a changé le câble m'a dit qu'on ne pouvait pas monter un câble à réglage manuel (sur Oscaro ça existe, mais pas du tout la même longueur que le câble automatique)

 

 

Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire pour la remettre en route à peu de frais, pour quelques temps. Le temps de trouver une remplaçante et de la financer.

 

Quelques réparations tout à fait normales et classiques pour le kilométrage et "fin de vie" sont 2 choses différentes: un collègue de travail avait jusque récemment une Xsara identique qu'il a menée à largement plus de 500 000km (conduite principalement sur routes dans les Vosges!) , moteur d'origine, mais voiture toujours régulièrement entretenue ... Une voiture sans entretien ça reste à inventer...

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Les points évoqués ici sont les immobilisants. Elle a plein d'autres trucs qui déconnent (pommeau de levier de vitesse, sièges, vitre électrique, clim, sonde de température, contre-portes, autoradio, vernis qui se barre...). C'est une auto qui a pourtant été entretenue, qui a passé le dernier CT sans aucune remarque, mais elle vieillit super mal, j'ai eu deux ZX avant qui étaient beaucoup mieux à ce kilométrage.

 

Pour la casse, il y a quelques années c'était 50€ "pour la ferraille". Aujourd'hui, débordés par la prime à la reconversion, je pense que s'il ma la prennent gratos j'aurai du bol. Dans un autre coin, mon père s'était renseigné pour une R25, il faut payer !

 

La revendre dans cet état, je n'ai pas tenté, mais je le sens moyen. Et la revendre en rentrant dans mes frais sur les réparations, j'y crois encore moins...

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Invité §Pod157dX

Bonjour,

 

Donc pour résumer, tu as 2 problèmes sur cette voiture :

- Batterie HS

- Embrayage en fin de vie

 

Plusieurs chose à dire :

- Si tu l’emmènes à la casse ou chez un ferrailleur, on va t'en donner 100-200 euros environ.

- Si tu la vends à un particulier sur leboncoin par exemple, tu pourras la vendre dans les 300-600 euros environ je pense.

 

Donc ta voiture n'est pas foutu et elle ne vaut pas 0 euros :)

 

Tu souhaites donc la garder 6 mois environ.

A ta place, je changerai la batterie, et je roulerai comme ça quelques mois. Pendant ce temps là, cherche une autre voiture, et dès que tu l'auras, vend cette Xsara avant que l'embrayage soit complètement mort pour en tirer le meilleur prix.

 

Bonne journée

 

Slt,

 

Je ferais comme dit juste au dessus, je l'emmènerais jusqu'au bout le temps de pouvoir en racheter une autre.

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Avec donc 500€ de frais de remise en état. Il faudra arriver à la revendre dans les 800€ dans quelques mois...

A moins que je trouve une remplaçante de suite, ce qui est possible. La remplaçante "idéale" ne tombera pas dans nos tarifs avant un moment, donc je fais une croix dessus. (308cc BVA -> donc 307CC BVM)

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Invité §Pod157dX

C'est la le dilemme.

 

Les voitures à bas prix sont aussi pas mal recherchées donc tu as quand même une chance de la vendre au prix indiqué.

 

Si la mécanique est en bon état dans l'ensemble et que tu bricoles toi même les choses que tu as citées du genre pommeau de vitesse qui se barre..... tu pourras la revendre.

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Les trucs qui tombent en ruine, je ne vais pas y pouvoir grand chose globalement.

La vitre électrique c'est la misère, c'est indémontable et faut acheter des pièces.

Les contre-portes tiennent déjà avec des vis auto-foreuses.

La clim c'est foutu

La sonde de température a été changée mais ça déconne toujours (sympa le chauffage à fond quand elle pense qu'il fait -19 en plein été + la vitre qui s'ouvre pas :) )

Le lecteur CD de l'autoradio restera comme ça

Les sièges sont déchirés mais y'a des housses Bancarel décolorées dessus. La mousse continue de se désagréger sur la moquette par contre...

 

Bref, à part recoller le pommeau je vois pas trop quoi faire pour la rendre présentable et donc vendable.

Sans parler que ma femme a maintenant une confiance très limitée dans son véhicule...

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Oui, plein de petites choses qui, prises individuellement ne sont pas trop grave. D'ailleurs c'est justement le genre de chose que je ne laisse pas dériver sur mes véhicules. Etonnamment, tout est arrivé à peu près en même temps sur celle-ci... Jusqu'à 230000km tout allait pas trop mal.

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Ah ça pour le moteur, à priori je ne m'en fais pas trop. C'est tout le reste qui tombe en ruine...

Si c'est pour que ma femme soit inquiète du prochain truc qui va lâcher à chaque fois qu'elle s'en sert, non merci.

 

Moi qui suis du genre soigneux, avoir une bagnole dans cet état ça me gêne vraiment.

 

Après si ça peut laisser du temps et ne pas perdre trop d'argent c'est envisageable. Ou la revendre dans cet état, moins de risque de ne pas rentrer dans mes frais.

Ou alors reprise garage pour l'achat de la nouvelle. C'est pas le pire plan (ni le meilleur...), on m'en propose un échange contre carte grise soit 250€ environs.

Je me débrouille pour la faire rouler jusqu'au garage et je repars avec l'autre. C'est une certaine tranquillité pardi, à réfléchir.

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