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Dacia

Sandero : Voyant moteur clignotant et code erreur P0304


Invité §P46225SK
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Invité §P46225SK

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai une Sandero GPL 1,4 de 2009 qui a 65000kms.

 

Il y a quelques jours, en allant travailler, mon réservoir GPL est arrivé à sec, et comme toujours après le bip qui me signale la fin du GPL, je suis passé en mode essence.

Mais après 500/600 mètres arrivant à un feu rouge, le moteur se met à tourner comme une patate au ralenti et le voyant moteur se met à clignoter.

 

Ce que j'ai essayé

Après avoir parcouru les forums sur les pannes similaires, apparemment le clignotement de ce voyant a déclenché le "mode dégradé" du moteur. C'est-à-dire que je ne peux pas dépasser les 3000 trs/mn et le moteur broute. Ce serait pour protéger le moteur et surtout le pôt catalytique d'une dégradation avancée.

 

J'ai donc effectué le diagnostic OBD et il me donne le code erreur P0304. Je précise que j'ai effectué le diagnostic sur le mode essence puisque je n'ai plus de GPL dans le réservoir et que la voiture marchait bien en GPL.

Et sur les 5 ou 6 applis de diagnostic, elles donnent toutes le même code P0304 sauf une qui me donne en plus le code P0A11.

 

Je précise que j'ai sauté la révision des 60000kms/6 ans

 

Informations complémentaires

Est-ce que cela pourrait avoir une incidence et provoquer l'allumage du voyant?

 

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je voudrais éviter que le garagiste me fasse remplacer tout un tas de pièces inutilement et d'en avoir pour une fortune.

 

A très bientôt,

Bonne journée à tous,

VP

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Hello,

 

Le code P0304 signifie raté cylindre 4.

P0A11 => DC/DC Converter Enable Circuit/Open

 

Pour le premier qui te mets en sécurité, vérifie en priorité l'ensemble de ton allumage ! Et ensuite, voir l'admission si pas de fuite qqu part.

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Invité §P46225SK

Bonjour à toi nico95,

 

J'ai déjà acheté, les bougies (Bosh N04), la bobine d'allumage et les fils de bougies que j'attends.

 

Pour ce qui est de la bobine d'allumage, j'ai remarqué ce matin qu'elle n'était fixée que par 3 vis torx? en manqerait-il une 4ème?

 

Je vais changer également le filtre à air et le filtre à essence.

 

Au passage, comment puis-je changer le filtre à essence, je ne sais pas où il se trouve :??:

 

Merci,

A bientôt,

 

VP

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Bjr.

 

C'est du classique ! Sur Duster 1 ethanol même problème !

Et sur bien d'autres véhicules Renault-Dacia.

 

Il suffit :

-- de couper et remettre le contact

-- bougies neuves tous les 30000

-- si bobines crayons, tous les 60 000

 

une fois par mois en prévention environ une dose de nettoyant injection, ou nettoyant injecteurs, ou Dry Water ( absorbeur eau )

ces 3 trucs marchent très bien

 

perso pour moi ce sont des gouttes d'eau qui passent mal dans les injecteurs et un calculo trop sensible

 

bonne idée de changer le filtre essence ( prévu pour la durée de vie du véhicule, placé en sortie de réservoir ou carrément sur la pompe immergée )

 

à l'occasion j'ai prévu d'ouvrir le réservoir ( vide ) et de le nettoyer (eau )

 

à priori inutile de changer les injecteurs

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Invité §P46225SK

Merci à vous nico95 et christian01,

 

J'ai effectué ma réparation cet après-midi :

- Effacement du code d'erreur P0304 et débranchement de la batterie.

 

- Changement de la bobine d'allumage : elle n'était fixée que par 3 vis et non 4 :??: , est-ce normal. Comme vous pouvez le voir sur une photo, au niveau d'une vis c'était fendu!

- Changement du faisceau d'allumage.

- Changement des bougies.

- Coût de bombe d'air dans les coins oû il faut.

- Dégrippant pour les vis de la tête d'allumage.

- Coût de bombe à contact sur les connecteurs que j'ai pu rencontrer et les bornes de la batterie.

Même si aucun rapport, remplacement du filtre à air et du filtre habitacle.

 

 

Résultat : au démarrage plus de moteur en mode "dégradé", ça tourne nickel et à l'OBD : 0 code d'erreur :sol: :sol: :sol:

Je joins 3 photos pour illustrer mes propos.

 

Si ça a pu aidé...

 

 

A bientôt les amis...

VP.

 

PS: que dois-je choisir comme huile pour mes vidanges?

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