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Citroën

Saxo : Impossible de monter dans les tours meme au point mort.


Invité §Ano052cG
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Invité §Ano052cG

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Voici mon problème sur ma saxo 1.5D année 2003. 175000km

 

 

il mets impossible de monter dans les tours même au point mort. ( ça dépasse pas les 1500t/m)

 

J'ai pas trop d'idée d 'ou ça vient. Si vous savait ou une idée ce serai vraiment bien.

 

 

Au départ j'avais une grosse perte de puissance du genre pour les cotes, obliger de passer en 2eme.

 

J'ai nettoyer l'admission en pensant que ça pouvait venir de la. Mais c'est pire. j'ai aussi couper la vanne EGR mais pareil.

 

Voila si vous avez déjà rencontre ce souci. je me disait de l'amener a un professionnel mais la elle ne peut pas rouler.

 

Merci pour vos réponses.

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Salut, et pour la partie gasoil, qu'est-ce qu'il en est ? Des bulles d'air visibles ? Le filtre à gasoil est récent ? J'ai déjà eu l'occasion de virer le porte filtre d'origine sur une saxo 1.5d pour mettre ceux qu'on vend à norauto, notamment pour un problème de prise d'air...

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Invité §Ano052cG

Merci, Pour la partie gasoil aucun souci pas de bulle j'ai vérifier ce point du support filtre, j'ai déjà eu a le changer sur une autre saxo

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Essaie de desserrer les raccords haute pression (ceux en métal) des injecteurs, légèrement, chacun leur tour et moteur tournant. Et pourquoi pas tenter un démarrage sans le collecteur d'admission pour voir si il y a un changement :??:

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Invité §Ano052cG

Ok.

 

 

ça a remarcher tout seul mais pas a fond nous plus 2eme maxi 30Km max. Je pense que je vais devoir changer de moteur ça claque a 3000 t/m et impossible d'aller plus haut.

 

Je vais quand même tester les injecteur.

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Je viens de repenser à un problème similaire que j'avais eu : également perte de puissance, accoup à certains régime et impossibilité de monter trop haut dans les tours.

 

C'était le catalyseur qui était complétement bouché. Pour donner une indication il faudrait enlever le tuyau de retour des gaz d'échappement et le laisser "à l'air" si il y a du mieux alors tu peux changer ton cata, ou ta ligne complète pour repartir sur des bonnes bases.

 

Un 1.5d qui claque à 175000 c'est impossible ça fait le triple ces engins là ;)

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Invité §Ano052cG

Ta vanne egr est bien fermée (pas d'entrée d'échappement dans l'admission)? ton filtre a GO est neuf?le gasoil coule quand on desserre les 4 raccords aux injecteurs?les retours d'injecteurs sont en état (caoutchouc)?

il y a une poire d'alim ou une pompe de gavage?

 

Ma vanne egr et débrancher en alim et les durite d'air aussi. pour le filtre go, vous parler du filtre a air? non il n'est pas neuf mais assez propre. Pour la partie injecteurs et filtre gasoil je mis penche demain, même si je trouve ça étrange le moteur tourne rond pourtant et c'est une poire.

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Invité §Ano052cG

Je viens de repenser à un problème similaire que j'avais eu : également perte de puissance, accoup à certains régime et impossibilité de monter trop haut dans les tours.

 

C'était le catalyseur qui était complétement bouché. Pour donner une indication il faudrait enlever le tuyau de retour des gaz d'échappement et le laisser "à l'air" si il y a du mieux alors tu peux changer ton cata, ou ta ligne complète pour repartir sur des bonnes bases.

 

Un 1.5d qui claque à 175000 c'est impossible ça fait le triple ces engins là ;)

 

D'accord j'irai démonter la ligne. Pour le claquement oui je comprend pas ça m’étonne beaucoup.

Mon autre moteur a 295 000km et aucun souci mis a pars que ça fuit de partout.

 

Merci

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On ne lit nul part qu'il y a un filtre a gasoil neuf ou récent.*

"Ma vanne egr et débrancher en alim et les durite d'air aussi." C'est pas ça. La regulation d'ouverture de la vanne peut tres bien etre débranchée. Mais la vanne si tres sale peut rester ouverte: des gaz d’échappement rentrent alors dans l'admission (le bon air)

 

"ça claque a 3000 t/m et impossible d'aller plus haut."tout va bien avant et à 3000t/min ça cogne? Tu peux préciser.

C'est arrivé d'un coup?

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Invité §Mar521Oy

Bonsoir,

 

Merci pour tout vos conseil.

J'ai changer le cata cela va beaucoup mieux. Vous pensez que c'est nettoyable? Merci

 

J'ai un autre souci je vous l'expose rapidement le ventillo ne turne pas. je l'ai branché en direct ça tourne, le thermocontact tester fonctionne, les durite sont tres chaudes et le voyant temperature s'allume et pas le ventillo. C'est possible que le thermocontact deconne?

 

Merci

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... le ventilo ne tourne pas. je l'ai branché en direct ça tourne, le thermocontact testé fonctionne, les durites sont très chaudes et le voyant température s'allume et pas le ventilo. C'est possible que le thermocontact déconne? ...

 

Si tu l'as testé et qu'il fonctionne, je ne comprends pas qu'ensuite tu demandes s'il ne fonctionne pas. N'es tu donc pas sûr de ton test ? Comment as tu fait ce test ?

 

 

Pour que ça fonctionne il ne suffit pas que le thermocontact soit OK. Encore faut il qu'il reçoive du 12V, que sa sortie soit effectivement reliée à une borne du ventilo, et que l'autre borne du ventilo soit bien reliée à la masse. Vérifie tous ces points de la ligne au voltmètre pendant que le moteur est chaud.

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Invité §Ano366YK

Si tu l'as testé et qu'il fonctionne, je ne comprends pas qu'ensuite tu demandes s'il ne fonctionne pas. N'es tu donc pas sûr de ton test ? Comment as tu fait ce test ?

 

 

Pour que ça fonctionne il ne suffit pas que le thermocontact soit OK. Encore faut il qu'il reçoive du 12V, que sa sortie soit effectivement reliée à une borne du ventilo, et que l'autre borne du ventilo soit bien reliée à la masse. Vérifie tous ces points de la ligne au voltmètre pendant que le moteur est chaud.

 

Quand la température a atteint les92/97°C il ne ce déclenche pas. Du-coup le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume.

 

 

Pour le test j'ai brancher directement ces deux borne en + et - d'une batterie il tourne alors le problème n'est point le ventilo, il manque une information avant.

 

Je testerai tout ça demain ou jeudi.

 

Merci

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...Pour le test j'ai branché directement ses deux bornes en + et - d'une batterie il tourne alors le problème n'est point le ventilo, il manque une information avant....

 

Le test du ventilo ne m'intéresse pas puisqu'il fonctionne. Je repose ma question : comment as tu fait pour tester le thermocontact ? Le plus simple est de vérifier qu'il a bien 12V en entrée, et ensuite de vérifier que sa sortie passe de 0V à 12V quand le LDR atteint une certaine température.

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Invité §Mar521Oy

Le test du ventilo ne m'intéresse pas puisqu'il fonctionne. Je repose ma question : comment as tu fait pour tester le thermocontact ? Le plus simple est de vérifier qu'il a bien 12V en entrée, et ensuite de vérifier que sa sortie passe de 0V à 12V quand le LDR atteint une certaine température.

 

Pour le tester je l'ai sortie, mis sur étau raccorder mon testeur pour la continuité,

 

A froid rien (pas de bip) je l'ai chauffer et la le contact c'est fait (bip)

 

Demain j'ai du temps je testerai aussi ta technique.

 

Peut-être je me trompe, pour moi le thermocontact et un inter normalement ouvert et quand il chaud il ce ferme et donne l'info au ventilo de ce mettre en fonction.

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Invité §Mar521Oy

Oui à chaud, disons 90°C ou 95, ou 102°C (eau chauffée par exemple). Mais pas avec un briquet :lol:

oui mais quels différence si c'est du feu. je l'ai fait au petit chalumeau

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Invité §Ano366YK

C'est beaucoup plus chaud 150° 250 400° C , je sais pas

Ta sonde (thermocontact) est morte (je pense)

oui ce serai plus simple

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Sur mon ancienne Saxo de 2002, il n'y en avait pas (juste une vanne EGR coincée au milieu du collecteur d'échappement) avec une durit de dépression vers l'électrovanne située au dessus du passage de roue droit. La RTA ne parle pas de catalyseur sur le TUD et je n'en vois pas sur Service Box non plus.

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Invité §Ano366YK

Sur mon ancienne Saxo de 2002, il n'y en avait pas (juste une vanne EGR coincée au milieu du collecteur d'échappement) avec une durit de dépression vers l'électrovanne située au dessus du passage de roue droit. La RTA ne parle pas de catalyseur sur le TUD et je n'en vois pas sur Service Box non plus.

 

D'accord et bien moi j'ai toujour vu ça au milieu d'une ligne d' échappement.

Electrovanne au passage de roue jamais vu, peut-etre sur les essences. Va savoir.

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Invité §Ano366YK

Grand MERCI a tous pour votre attention. Mes problèmes son résolu

 

1er plus de puissance, de plus en plus de mal a monter dans les tour et une fumée noire par dessus.

 

Solution; Catalyseur bouché.

 

2eme ventilo qui ne voulait pas s' enclenché.

 

Solution: Changer le thermocontact.

 

 

Merci et bonne continuation a vous.

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Pour le tester [le thermocontact] je l'ai sorti, mis sur étau raccordé mon testeur pour la continuité,

A froid rien (pas de bip) je l'ai chauffé et la le contact s'est fait (bip)

...

Peut-être je me trompe, pour moi le thermocontact est un inter normalement ouvert et quand il chaud il se ferme et donne l'info au ventilo de se mettre en fonction.

 

Ta méthode pour tester le thermocontact n'est pas la mieux à mon avis :

- d'abord ça oblige à le démonter,

- ensuite ton test à l'ohmmètre se fait avec un courant bien plus faible que celui du moteur, donc si le contact est mauvais - trop résistif - tu ne le vois pas

- enfin tu ne maîtrises pas la température à laquelle tu chauffes avec une flamme donc tu ne testes pas la température de basculement

 

Comme la température de basculement doit être un peu au dessous de 100°C, une solution serait de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de mettre le thermocontact dedans avec un thermomètre. C'est ce qu'on fait pour tester un calorstat (du moins je l'ai déjà fait), car on ne peut pas le voir monté.

Mais dans le cas du thermocontact si les broches sont accessibles il est plus facile de le tester en place : pas de démontage et c'est le moteur qui chauffe.

 

Bien sûr c'est un contact qui se ferme à chaud pour alimenter le ventilo en 12V.

 

P.S. : à propos de test de température il y a maintenant des thermomètres à infrarouge à moins de 10€, c'est sûrement très bien pour mesurer la température du LDR en pointant une durite ou le radiateur.

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Invité §Ano366YK

Ta méthode pour tester le thermocontact n'est pas la mieux à mon avis :

- d'abord ça oblige à le démonter,

- ensuite ton test à l'ohmmètre se fait avec un courant bien plus faible que celui du moteur, donc si le contact est mauvais - trop résistif - tu ne le vois pas

- enfin tu ne maîtrises pas la température à laquelle tu chauffes avec une flamme donc tu ne testes pas la température de basculement

 

Comme la température de basculement doit être un peu au dessous de 100°C, une solution serait de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de mettre le thermocontact dedans avec un thermomètre. C'est ce qu'on fait pour tester un calorstat (du moins je l'ai déjà fait), car on ne peut pas le voir monté.

Mais dans le cas du thermocontact si les broches sont accessibles il est plus facile de le tester en place : pas de démontage et c'est le moteur qui chauffe.

 

Bien sûr c'est un contact qui se ferme à chaud pour alimenter le ventilo en 12V.

 

P.S. : à propos de test de température il y a maintenant des thermomètres à infrarouge à moins de 10€, c'est sûrement très bien pour mesurer la température du LDR en pointant une durite ou le radiateur.

Oui je suis d'accord avec toi, je l'ai quand tester apres avec de l'eau bouillante pour etre sur et effectivement rien.

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