Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

voiture démarre très bien, tableau de bord ne s'allume pas par temps froid


Evan_s
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Evan_s,

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai contrôlé tous les contacts d'alimentation du tableau de bord, tout est OK, même si je tape dessus ça n'y fait rien ( des fois que :) )

On dirait qu'un composant attend la montée en température ambiante dans la voiture pour que le tableau de bord s'affiche enfin, en été ou période de température au dessus de 10 degrés il n'y a jamais eu de problème, ça le fait à chaque hiver.

Un détail, j'ai l'impression que quand il fait très froid contact coupé, véhicule fermé ou non au repos la pendule a pris le retard de ce moment de rupture, à chaud et en été elle est toujours à l'heure.

Un composant me joue des tours, mais lequel ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Il peut y avoir confusion " dans le titre le tableau de bord ne s'allume pas " clairement " il n'affiche rien de toute la partie digitale " je pense que les lampes fonctionnent car il y a la lueur orangée de la façade d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano240Dk

Regarde l'état des soudures, des connections

 

 

Et les condensateur gonflé? .....

 

Fait des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour

j'avais contrôlé en visuel les condensateurs, sur ma télé qui avait du mal à démarrer à froid j'ai changé 6 condos gonflés et c'est reparti

mais là ils ont un aspect OK

J'avais pensé à un truc, prendre quelques condensateurs, leur souder des fils pour poser les bouts des fils en parallèle avec des condensateurs en place pour faire essai

ça devrait pouvoir aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano240Dk

Tiens peut etre la solution

 

Vue générale de nouveau, dans le même "sens" qu'en situation (gauche & droite en conduisant) montrant en bas les 4 connecteurs, à G double rangée en marron, puis 2 connecteurs noir & marron (infos des voyants ponctuels, comme clignotants, etc ...) et vert (divers infos de gestion) - On voit bien la "rampe" de 4 ampoules à G, puis celle de 3, puis enfin le "triangle" des ampoules de l'afficheur d'alarme: 2 en noir pour les infos "standards", 1 blanc qui correspond à l'alerte "rouge" (avec extinction des 2 précédents).

 

- Pour résoudre le pb de faux contact, j'ai constaté sur le CI rigide que les alims + étaient communes au niveau du connecteur pour les ampoules de rétro éclairage. j'ai donc mis un strap rigide sur le connecteur pour "forcer" le faux contact de l'éclairage de la rampe G - résultat OK

 

- l'éclairage est rendu "fonctionnel" par mise à la masse "électronique". Ceci est effectué dès la mise sous tension pour les 7 ampoules de rétro éclairage du grand afficheur. Par contre, l'allumage des ampoules rétro de l'afficheur "alarme" est géré par des trans ou thyristors sur le CI rigide (1 pour infos "standard"/ 2 voyants, 1 pour alarme "rouge"/1 voyant "calotté". En mettant à la masse électronique la sortie de l'un ou l'autre de ces éléments, on aboutit bien à l'allumage de ces voyants !

 

Mes conclusions, aujourd'hui !

- l'absence conjointe des infos digitales sur les afficheurs et de l'alim (par mise à la masse commandée) des ampoules de rétro-éclairage de l'alarme, laisse à penser que le CI rigide n'est plus alimenté.

- or le + batterie arrive bien sur ce CI (vérif faite), et la masse électronique générale est bien présente ! et le CI ne présente aucune trace de "surchauffe"

- d'où 2 hypothèses: soit il y a quelque part sur le CI un composant de "puissance" qui a grillé (cf. cause potentielle ci-après), soit il y a une commande "logique" venant de l'extérieur, qui inhiberait l'alim - Je n'y crois pas beaucoup, sous réserve d'inventaire des signaux arrivant sur le CI: d'où l'intérêt d'avoir la bonne liste des fils sur ces 4 connecteurs ! (AVIS de recherche !)

- par contre, si composant "grillé" pourquoi ? là, on revient à la manip initiale de "réparation" des ampoules claquées, et de la puissance de celle-ci: quand j'ai été chez Renault acheter les ampoules, on m'a donné une boite de 10, de référence, sur l'ampoule: GE12V W5WF 336 - et sur la boite: W5W 12V W2,1x9,5d - sur une des anciennes où l'indication est visible, il est inscrit: VCH212 12V W3W

Manifestement, entre W5W et W3W, il y a un écart de puissance (5W - 3W ???) ceci expliquerait "raisonnablement" en tout cas pourquoi, après changement des ampoules, j'ai eu ces 2 phénomènes: faux contact sur la rampe G de rétro du grand afficheur, et intensification du rétro éclairage sur l'écran alarme au bout de quelque temps de conduite, ce qui aurait alors conduit par surchauffe progressive d'un composant sensible du PCB, à ce qu'il "lâche". Et donc, plus de "lumière" aussi pour la partie digital ??? !!!

 

 

 

 

copiè

 

 

ici

 

Démontage du tableau de bord pour pb ampoules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano240Dk

merci de ton retour

j'avais contrôlé en visuel les condensateurs, sur ma télé qui avait du mal à démarrer à froid j'ai changé 6 condos gonflés et c'est reparti

mais là ils ont un aspect OK

J'avais pensé à un truc, prendre quelques condensateurs, leur souder des fils pour poser les bouts des fils en parallèle avec des condensateurs en place pour faire essai

ça devrait pouvoir aider

 

 

 

Tu as un doute tu le vires dessoude et tu met un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'alimentation des lampes il y a déjà 3 ans j'avais directement fait une alimentation et des pontages filaires souples sur les douilles des lampes et plus de risque de surchauffe ou connexions sur les platines, toutes les lampes fonctionnent, lorsque ça n'affiche pas digital à froid les lampes sont OK c'est ce qui fait que ça éclaire le tout en orange.

quand ça fait ça la lampe clignotante rouge est en action, la centralisation fonctionne car sans tableau de bord ça ne peut as fonctionner.

L'affichage digital revient tout seul pour tous les parcours, plus ou moins longtemps après démarrage et plus longtemps après si il fait plus froid

Ça ressemble à un ou plusieurs condensateurs dans l'sac, je vais voir ça de plus près quand je trouve un moment pour déposer le tableau de bord, c'est vite fait mais faut pas avoir besoin de la voiture, j'vous raconterai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Finalement je m'était procuré pour 20 euros un tableau de bord d'occasion qui avait un bel aspect, pas de traces de chauffe autour des lampes

Du fait qu'il n'y avait pas de souci pour son utilisation j'ai laissé de côté pour des choses plus importantes de la vie 😅

J'ai fait échange du tableau de bord, une demi heure et de ce que j'avais en doute c'était le kilométrage, eh bien pas de souci, sitôt remis en fonction l'affichage du kilométrage est affiché aux kilomètres d'origine.

Tout va bien, encore merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...