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Opel

Meriva : Passage de vitesses difficile _ Boite F23


tiyo34
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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

Voici plusieurs mois que le passage de la 2ème est difficile sur ma Mériva A (1.7 CDTi 101 cv de 2005 _ 160 K.km) mais depuis quinze jours, ça devient très compliqué de passer la 1er et la 2ème à froid.

 

J'ai donc :

 

- testé l’embrayage mais tous les tests montrent qui fonctionne

- changé le liquide frein/embrayage (DOT4) et purgé à l’embraye et aux roues

- fait une vidange de la boite de vitesses avec de la G5 (75W90)

- Graissé la tringlerie au niveau du levier de vitesse

mais au final, aucune amélioration.

 

Je précise que je n'ai aucun bruit suspect au niveau de la boite et que les bouchons de vidange n'avaient quasiment aucune limaille.

Ce qui est surprenant, c'est qu'après une petite demi-heure de route, les vitesses passent mieux et le changement de rapport parait presque normal.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être ou des conseils de diagnostique ?

Merci pour votre aide, :jap:

 

Tiyo34

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Bonsoir,

 

La pédale d'embrayage est relâchée à environ combien de centimètre pour que la voiture commence à avancer en 1er vitesse ?

 

 

Voir les tapis sous la pédale ou trop de jeu à la pédale (course à vide) avant que la pédale commence à être un peu dure.

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Bonjour Treborpj,

 

 

Merci pour ta réponse.

En cm, je ne sais pas trop mais je dirais entre 1/3 et 1/2 de la course de la pédale d'embrayage et il n'y a rien qui gène au niveau du tapis.

 

 

J'ajoute qu'il n'y a aussi aucun craquement lors du passage de vitesse. Juste un gros dur ressenti au niveau du levier de vitesse.

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Je suis toujours à la recherche de conseil pour mon problème de passage de vitesse difficile.

On m'a conseillé de mettre du P18 dans la boite de vitesse, ce que j'ai fait et y a effectivement un petit mieux sur le passage des rapports mais malheureusement aucun changement à froid. Avec presque 0°c le matin, il faut attendre environ 20 mn de route pour que la seconde passe sans forcer.

 

On m'a aussi parlé de la tringlerie mais je n'y crois pas trop car la seconde passe bien moteur coupé et passe toujours avant que je démarre. C'est dès que je roule que ça coince. Ça me fait plutôt penser au synchro de 2ème dans la boite de vitesse qui serait fatigué.

 

Quelqu'un aurait un avis ? Merci.

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