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Honda

Jazz : 2006 bva, saccade et calage à chaud


Invité §Sch631js
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Invité §Sch631js

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Ma jazz bva 2006 80.000km, fonctionne bien à froid, pas de soucis, au bout de 10mn, ça commence par saccader légèrement, rien de bien méchant, mais plus les minutes défilent, plus ces saccades s’accentuent, et sur le trajet, je ne sais pas si il y a un rapport cause à effet mais je met la ventile, et remarque que la clim s’allume automatiquement, et la 2mn après, 110km/h, plus rien dans la pedale d’accélérateur, comme un serrage, je termine ma course dans une station service le bol.

Check engine allumé, j’éteins le bouzin, je redémarre, j’accélère, des creux.

Je reéteins, je coupe la clim, je rallume, plus de creux, je repars, ça saccade de temps à autre entre 80/90, et à basse vitesse.

 

Ce que j'ai essayé

3 passages au garage >< penible.

Bougies changées suite revision.

Les Problèmes commencent :

Calages à chaud, Check engine.

Code allumage.

1 bobine d’allumage de changée.

Ça remarche mais saccade un peu quand même.

800 km d’effectués :

Re couille, calage, Check engine.

Codes :

problème d’allumage x2

Sonde antipollution vilebrequin défaillante

(Ce n’est pas l’appellation exacte dsl)

Le garage va changer toute les bobines mais j’y crois pas trop, bref, au secours.

 

Voilà, mille merci d’avance.

 

Informations complémentaires

!!Au secours !!

 

Pitié j’en peu plus ^^

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Ma jazz bva 2006 80.000km, fonctionne bien à froid, pas de soucis, au bout de 10mn, ça commence par saccader légèrement, rien de bien méchant, mais plus les minutes défilent, plus ces saccades s’accentuent, et sur le trajet, je ne sais pas si il y a un rapport cause à effet mais je met la ventile, et remarque que la clim s’allume automatiquement, et la 2mn après, 110km/h, plus rien dans la pedale d’accélérateur, comme un serrage, je termine ma course dans une station service le bol.

Check engine allumé, j’éteins le bouzin, je redémarre, j’accélère, des creux.

Je reéteins, je coupe la clim, je rallume, plus de creux, je repars, ça saccade de temps à autre entre 80/90, et à basse vitesse.

 

Ce que j'ai essayé

3 passages au garage >< penible.

Bougies changées suite revision.

Les Problèmes commencent :

Calages à chaud, Check engine.

Code allumage.

1 bobine d’allumage de changée.

Ça remarche mais saccade un peu quand même.

800 km d’effectués :

Re couille, calage, Check engine.

Codes :

problème d’allumage x2

Sonde antipollution vilebrequin défaillante

(Ce n’est pas l’appellation exacte dsl)

Le garage va changer toute les bobines mais j’y crois pas trop, bref, au secours.

 

Voilà, mille merci d’avance.

 

Informations complémentaires

!!Au secours !!

 

Pitié j’en peu plus ^^

 

 

Bonsoir,

 

Honda Jazz de 2006 certainement le 1.4 l de 83 cv avec CVT.

Ce mle avec 1.4 l est équipé du système i-DSi, ce petit moteur de 2 soupapes par cylindre fonctionne avec 8 bougies d'allumage.

Chaque bougie est équipée de sa bobine d'allumage.

L'allumage est en alternance en fonction du régime moteur et de la charge demandée (soit avec 8 soit seulement 4 bougies fonctionnent)

Egalement, le bloc moteur est équipé d'une vanne de recyclage EGR.

La boite type CVT peut également créer des à coups, soubresauts à l'accélération.

 

// Jazz de 2006 avec 80 000 km, soit environ 500 km/mois tout peut arriver.

Certainement une utilisation purement urbaine avec des petits trajets.

 

Dans le cadre où le voyant "moteur orange" allumé, il est conseillé de passer un diagnostique contrôle.

Passage de diagnostique avec une tablette OBD pour recherche de défaut OBD P 0....

 

// Les dysfonctionnements les plus récurrents sont:

 

- Bobine d'allumage en perte de tension au dessus de 1200 t/mn, moteur fonctionnent bien au ralentie mais créer des à coups à l'accélération.

- Ce bloc moteur demande des bougies de marque NGK ou Denso avec la bonne référence. Accepte les BERU, avec des Bosch, Champion ... souvent des soucis.

- Malgré que se soit un essence, la vanne EGR peut se gripper, son fonctionnement à chaud peut créer des problèmes de carburation.

- Filtre à essence demande un entretien, son changement est conseillé car il est sensible à l'encrassement. (échéances planifiée sur le carnet d'entretien)

- Ce bloc moteur demande un réglage suivi des culbuteurs (réglage par contre vis) il est possible que certaines soupapes se resserrent.

- Capteur de pression absolue de l'alimentation d'air peut être encrassé.

- Le boitier papillon, volet d'admission d'air peut être en dysfonctionnement, encrassement, mais également le capteur de position du volet fourni des éléments incohérent pour le module de gestion moteur.

 

En fonction de l'entretien courant, il faut une bonne aspiration avec un filtre à air en état.

La boite CVT demande un suivi avec des échéances rapprochées pour la vidange avec une huile type "fluide CVT-F".

La CVT peut provoquer des soubresauts si le fluide est saturé en salissures.

 

Un diagnostique contrôle pourra fournir des éléments plus précis.

Si dernier contrôle a sortie un code OBD, nous le transmettre.

 

Le souci est souvent un dysfonctionnement sur la carburation moteur chaud.

Le voyant moteur allumé est très souvent provoqué par l'analyse de la sonde de régulation (Lambda) qui mesure des valeurs incohérente.

Dans ce cas la sonde fait bien son travail le dysfonctionnement est en amont du catalyseur.

 

Cordialement.

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Voilà, tu ne pouvais être mieux servi que par Jym52 ;)

 

Comme avec les youngtimer, on commence par le plus simple (et si possible le moins onéreux).

 

Changer les bobines me semble être une bonne idée. Que le garage en profite pour démonter une bougie, vérifier son état et sa référence (habituellement des ngk BKR6E-11).

 

Tiens nous au courant !

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Salut,

Déjà merci pour vos réponses,

Ensuite je suis en parallèle sur ce fameux site :

 

http://www.planete-honda.com/h [...] calage/15/

 

Si vous voulez jeter un œil.

 

Le problème doit venir du fait que seulement 4 sur les 8 bougies ont été changée lors de la révision.

 

Voili voilou.

Oui, on connait leur site.

Ce sont des dissidents de forum auto :D

On les regrette ici (enfin pas tous :p )

 

Ben voilà, tu as une première piste.

Et je ferais aussi vérifier les références de celles qui ont été remplacées !

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Salut,

Déjà merci pour vos réponses,

Ensuite je suis en parallèle sur ce fameux site :

 

http://www.planete-honda.com/h [...] calage/15/

 

Si vous voulez jeter un œil.

 

Le problème doit venir du fait que seulement 4 sur les 8 bougies ont été changée lors de la révision.

 

Voili voilou.

Bonjour à tous,

 

ok bien vu les discussions sur un autre forum,

pas beaucoup d'explications, les forums de marques automobiles rassemblent essentiellement des utilisateurs.

 

Modestement pour ma part,

concernant les bobines d'allumage du bloc L13A montées sur la Jazz 1.4 IdsI il est préférable de les changer toutes ensembles.

 

Les bobines avant coté admission (coté jauge à huile) n'ont pas les mêmes références que les bobines Ar coté échappement.

La différence est la position des broches de connexion au regard des vis de fixation.

 

Nombreux sont ceux qui montent les mêmes à l'avant comme à l'arrière, cependant les prises en pâtissent.

Les câblages AR sont en biais.

 

Les bobines Ar sont moins bien accessibles et demande de faire un peu de place.

 

// Voir pour info:

 

 

BOBINE-SUPERIEURE-BOUCHON-BOUCHON-Honda-Voiture-JAZZ-2006-14-LS-full-automatique-E__0500.jpg

 

// Les références Honda catalogue à jour:

 

- Bobine Avant coté ADM: 30520-PWA-S01

 

- Bobine Arrière coté ECH: 30521-PWA-S01

 

En concession les bobines sont très onéreuse à l'unité.

Ces pièces sont disponibles en adaptables, cependant prendre des pièces de marque de qualité.

Sur les sites en ligne, la différence entre bobine Av & Ar n'est pas forcément précisée,

c'est un indice de pièce mal référencée souvent nommée adaptable ou compatible.

 

S'orienter vers des marques qui restent des fournisseurs de premières montes sur véhicules neufs.

 

Les bougies doivent également être changées toutes ensembles.

 

NGK = référence BKR.6E-11

Denso = référence K20.PR-U11

 

Les Beru sont bien acceptées,

pour ma part très souvent des soucis avec d'autres marques, pas immédiatement mais semblent avoir des amorces d'usure bien avant la norme.

 

Pour rappel,

le cycle de fonctionnement des bobines n'est pas linéaire, en fonction du régime moteur la combustion est réalisé avec 1 bobine sur les 2 par cylindre.

Le iDSi est programmé pour optimiser la combustion en fonction de la charge.

 

Ce bloc moteur demande un suivi sérieux en entretien courant, le manque de suivi entraîne un cumul de dysfonctionnements qui peuvent devenir plus onéreux que les coûts d'entretien.

 

NB: si besoin il y a possibilité de transmettre des croquis de la RTA Honda Jazz.

Egalement, il doit y avoir des vidéos bien explicites sur le sujet.

 

Concernant un diagnostique OBD (souvent avec allumage du témoin moteur)

Les dysfonctionnements génériques moteur (Powertrain) entrent dans la série de code P 0350 à P 036...pour une erreur bobine d'allumage.

 

Doc code générique moteur P=Powertrain 0 ... Explication des sigles de sous ensembles:

 

 

C1.jpg

 

 

P0350 - Dysfonctionnement du circuit primaire / secondaire de la bobine d'allumage

P0351 - Circuit de commande de la bobine d'allumage 1

P0352 - Circuit de commande de la bobine d'allumage 2

P0353 - Circuit de commande de la bobine d'allumage 3

P0354 - Circuit de commande de la bobine d'allumage 4

P0355 - Circuit de commande de la bobine d'allumage 5

P0356 - Circuit de commande de la bobine d'allumage 6

P0357 - Circuit de commande de la bobine d'allumage 7

P0358 - Circuit de commande de la bobine d'allumage 8

P0359 - Dysfonctionnement du circuit primaire / secondaire de la bobine d'allumage I

P0360 - Dysfonctionnement du circuit primaire / secondaire de la bobine d'allumage J

P0361 - Dysfonctionnement du circuit primaire / secondaire de la bobine d'allumage K

P0362 - Dysfonctionnement du circuit primaire / secondaire de la bobine d'allumage L

 

Cordialement.

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Invité §Sch631js

Coucou,

c'était bien les bougies,

merci à tous et bravo Jym52 pour la réponse plus que pointue.

bien amicalement.

Stef.

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Coucou,

c'était bien les bougies,

merci à tous et bravo Jym52 pour la réponse plus que pointue.

bien amicalement.

Stef.

Bonsoir "Schtouffy",

 

merci du retour d'expérience,

ce retour pourra orienter ceux qui partageront le même dysfonctionnement.

 

Si seul le changement de bougies permet de remédier aux problèmes c'est une opération qui reste modérée niveau facture.

 

Pour ceux qui nous lisent,

il faut savoir que le moteur Jazz iDSi L avec ses 8 bougies a une gestion de l'allumage bien atypique.

- Bloc iDSi avec Allumage Intelligent Double & Séquentiel:

 

System qui utilise 2 bougies d'allumage par cylindre.

Chaque bougie a sa propre bobine piloté par le module de gestion électronique.

Les 2 bougies du même cylindre sont actives dans un ordre différent en fonction du Régime moteur.

Afin de réaliser une combustion du carburant rapide en fonction de la demande de charge moteur. (accélération de la propagation de la combustion)

- soit une bougie est activée. (première bougie coté soupape ADM)

- soit les 2 bougies en décalée. (optimiser la combustion sur un temps plus long) Allumage dès l'injection phase compression suivi d'un allumage retardé.

- réduction de l'espace d'allumage entre les 2 bougies du même cyl en fonction du régime et de la charge moteur.

 

Un dysfonctionnement au niveau de l'allumage (bougies ou bobines) perturbe le bon fonctionnement moteur mais pas forcément sur tout les régimes ou simplement par des soubresauts, trous à l'accélération ....ce dysfonctionnement peut se traduire par des rejets d'échappement plus riches, essence imbrûlée qui peut créer un dysfonctionnement au niveau du catalyseur, l'analyse de la sonde Lambda qui fait bien son travail peut prendre l'enrichissement comme un défaut moteur et provoquer l'allumage du voyant moteur au tableau de bord.

 

Bonne semaine, cordialement.

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