Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C3 (2e Generation) : Ventilation de fonctionne plus.


Invité §c3_083kF
 Partager

Messages recommandés

Invité §c3_083kF

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

 

J'ai un problème de ventilation avec ma C3 HDI phase 2.

 

 

Il y a 2-3 jours, j'ai voulu mettre le dégivrage avant de ma voiture avec un -3 degrés à 4H du mat' :D . Coté puissance ventilateur, j'ai de 1 à 5. J'avais mis sur 4 avec le chauffage a fond, et quand j'ai voulu passer de la position 4 à la position 3, la ventilation c'est coupé et impossible de la refaire marcher depuis.

 

 

Les fusibles de 40 & 30 ampères ont étés changés, pas de nouveau.. Tout fonctionne dans la voiture, radio, feux, dégivrage arrière, et même quand je met le chauffage je sens de l'air chaud sortir des aérateurs en roulant, on dirais que seul les ventilateurs ne tournent pas, mais tout le reste est OK.

 

 

La clim est une clim manuelle, et voici la face de gestion de ventilation : photo

C'est pas ma voiture en photo, mais la façade est la même :D

 

Pouvez-vous m'aider svp ?

 

 

Cordialement,

 

Ce que j'ai essayé

Changer les fusibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Sur clim manuelle à bouton 4 vitesses et le fusible principal OK , l'incident une fois trouvé sera à 99% une connexion ou le contacteur qui a brûlé-cramé quelque part sur le chemin_trajet du courant qui va de =Batterie/ Fusible/bouton/ connecteur de la résistance/ connecteur du pulseur.

Le reste serait le pulseur lui-même dont les balais ( ""charbons") sont HS.

Ce qui serait à prouver en lui amenant de la batterie direct sur des deux cosses.

 

Un de connexion cramée cas parmi d'autres. Ici dès le bouton http://www.forum-auto.com/pole [...] 642369.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c3_083kF

Salut Ballbearing !

 

Merci pour ta réponse. Je vais voir pour les connexions / contacteurs.

 

 

Dans mon cas, il n'y a pas 4 mais 5 vitesses ( la 5eme est un mode ultra fort pour dégivrage ), et aucune ne fonctionne. Donc plutôt que la résistance, il s’agirait plus d'un fil ou du contacteur qui à lâché ?

 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c3_083kF

Bonjour,

 

C'est ce model que j'ai en facade :

 

1323225147B4A68F.jpg

Quand je met sur 5, c'est une puissance 2x supérieure à la 4 qui passe en soufflerie. On sent bien un cran à chaque niveau de puissance.

 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Je suis un peu bluffé car je suis beaucoup de ces affaires et je n'ai pas de cas de C3 avec ce bouton à 5 Vitesses.

Pour ne pas encombrer ici Je t'envoie en vrac en Message Privé tout ce que j'ai en C3 comme cas dans mes notes.

Çà inclura les systèmes où la ""résistance" est en fait un module variateur électronique.

 

Mais sur le fond de l'affaire il y a que deux causes techniques connues pour une absence totale de vitesses quand le fusible 30/40 Ampères est bon

>> Un réel système à résistance et une connexion est cramée quelque part.

>> Un système à variateur qui a aussi un truc cramé sur le chemin. Ou les transistors de puissance du variateur qui sont HS ( coupés)

Si entre temps je retrouve un sujet de dépannage avec ce 5 vitesses je te ferai signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c3_083kF

C'est resolu ! Le problème venais de la resistance qui gere les 5 niveau de puissance. Je lais changé et ca fonctionne !

 

Merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

big-8140270c6f.jpg

En rappelant que cette résistance n'avais absolument rien elle même sur ce (rare) système à 5 vitesses

Mais juste son petit fusible thermique grillé ( 1 Euro) photo ci dessus

 

Et que en remplaçant la résistance entière on risque fort de se retrouver dans la même situation le lendemain ou à court terme

 

Lire avec attention jusqu’à la fin en lisant les remarques qui suivent

Ceci est valable pou les souffleries à 4 ou 5 vitesses ayant que la vitesse Maxi qui fonctionne

Clic> Soufflerie d'habitacle ne fonctionne plus qu'en position maxi. Vitesse 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ED1

Même problème résolu grâce à un TIP sur le web : Moteur en marche et programmation ventilateur habitacle en vitesse moyenne , raccorder un cable entre prise cable noire du ventilo et la masse --> le ventilateur est reparti . Phénomène 

Difficile en raison de l'accès , et pour trouver une bonne masse , mais m'a évité de passer au garage et de peut être changer plein de pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred

bonjour

 

j'ai a mon tour ce soucis de ventilation sur ma C3 I (FC/FN) Phase 2 1.4 HDi de 2008

 

si quelqu'un peut me dire  reference du module qui correspond a mon modele de c3 

voici mon vin : vf7fc8hzc29196596

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred

bonjour

 

j'ai a mon tour ce soucis de ventilation sur ma C3 I (FC/FN) Phase 2 1.4 HDi de 2008

 

si quelqu'un peut me dire  reference du module qui correspond a mon modele de c3 

voici mon vin : vf7fc8hzc29196596

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 05:41, Invité Fred a dit :

j'ai a mon tour ce soucis de ventilation sur ma C3 I (FC/FN) Phase 2 1.4 HDi de 2008

si quelqu'un peut me dire  reference du module qui correspond a mon modele de c3 

Bonjour :)

Quel "module" 🤒 ?                    Clim manuelle ? ou clim "auto" ? 

Il se passe quoi?    Ou "ne se passe pas"" quoi ? "" Historique de l'incident ?

 

Sinon (comme trop souvent)   , on lit un élément electrique accusé , sans aucune mesure, ni test ?? qui irait dans le sens qu'il est en cause....

Merci

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred

- le module de ventilation/pulseur

- clim manuelle

- la ventilation ne marche plus

 

le problème de ventilation sur ce modèle de véhicule est suffisamment répandu et connu pour que je n'accuse pas a l'aveugle ... la cause est pratiquement toujours la même , le module de ventilation/pulseur et sa résistance/fusible visiblement trop fragile !

 

je n'ai pas les compétence ni le matériel pour tester

 

je souhaite juste la référence du module complet

et éventuellement si c'est celui que l'on accède par le coté gauche de la console centrale ou par la droite via la boite a gants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse plutôt  peremptoire sur un forum d'entre-aide........et y arriver avec une panne affirmée

Et pour ma part je fais pas "magasiner"

Si "résistance" de clim manuelle ce n'est pas un module. Et elle serait en terre cuite verte et jamais HS pour une panne complète de soufflerie ,   sauf son connecteur qui lui arrive cramé.

 

Désolé d'avoir dérangé 

Modifié par ballbearing
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 21:04, ballbearing a dit :

Réponse plutôt  peremptoire sur un forum d'entre-aide........et y arriver avec une panne affirmée

Et pour ma part je fais pas "magasiner"

Si "résistance" de clim manuelle ce n'est pas un module. Et elle serait en terre cuite verte et jamais HS pour une panne complète de soufflerie ,   sauf son connecteur qui lui arrive cramé.

 

Désolé d'avoir dérangé 

😅 Il y a des invités sympathique quand même hein...  :coucou:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , le seul moyen sûr d'avoir la bonne pièce vis-à-vis du VIN , c'est d'aller voir le concessionnaire…

Certains sites de pièces le proposent aussi , mais parfois, c'est plus aléatoire...

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred
Le 15/04/2024 à 21:04, ballbearing a dit :

Réponse plutôt  péremptoire sur un forum d'entre-aide........et y arriver avec une panne affirmée

Et pour ma part je fais pas "magasiner"

Si "résistance" de clim manuelle ce n'est pas un module. Et elle serait en terre cuite verte et jamais HS pour une panne complète de soufflerie ,   sauf son connecteur qui lui arrive cramé.

 

Désolé d'avoir dérangé 

 

réponse péremptoire ?

parce qu'une personne qui vous répond et fini sa phrase par des points de suspensions lourd de sous entendu c'est plus intelligent peut être ?

surtout quand pour quelqu'un qui "suis beaucoup de ces affaires" elle ne sait pas que le problème est connu et que  la solution a savoir changer le module de ventilation  existe déjà ?

et a déjà été donnée sur ce forum ici même ?

 

 

même en partant du principe que vous n’aviez pas connaissance complète de ce problème et sa solution,

on parle ici de problème de ventilation donc de quel autre module autre que le module de ventilation pourrais je bien parler ? et pourtant vous posez la question ... alors qu'au contraire c'est censé vous donnez une indication sur le fait que je me suis un minimum renseigné et sais un peu de quoi je parle et que  donc oui on peut arriver sur le forum avec une panne déjà identifiée et affirmée 

et donc il n'y a rien de péremptoire  ... mais plutôt un interlocuteur avec des préjugés qui pense tout savoir mais qui au final ne sait pas que la solution existe et ne sait pas de quel module on parle et dont la seule réponse intelligible est de me dire qu'une résistance ce n'est pas un module ...

 

vos réponses se passent de commentaire

 

si vous ne faite pas "magasiner", ce n'est pas grave personne ne vous le demande , d'autres le font.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...