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Ibiza 4 : Témoins EPC et Contrôle des gaz d'échappement + perte puissance


Belokan
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

Hier soir, je rentre du boulot (avec mon Ibiza 1.2 TSI 105cv de 2012) pour aller faire des courses, aucun pb pour faire les 15km du parcours. Je repars du magasin et là j'ai le témoin EPC qui reste allumé. Je fais donc 10m le temps de me garer et je coupe le contact. Je redémarre et là j'ai toujours le voyant EPC mais en plus j'ai celui du Contrôle des gaz d'échappement. :cry: Le temps de sortir le manuel pour tâcher de traduire cela et de faire quelques arrêt/redémarrage mais rien n'y change. Je décide d'ouvrir le capot mais bon, rien de probant et pas d'odeur particulière (suis pas un as de la mécanique pour info).

Ne trouvant pas de solution, je décide de rentrer chez moi (8km) mais non sans mal : je n'avais presque plus de puissance, j'ai réussi péniblement à arriver aux vitesses réglementaires mais il m'a fallu une grande ligne droite plate pour y arriver (panne du turbo ?).

 

Ce matin, je démarre l'Ibiza et je n'ai plus que le témoin Contrôle des gaz d'échappement d'allumé. Je fais un petit tour histoire de voir son comportement routier : RAS, elle semble tourner comme avant, je ne ressens plus la perte de puissance de la veille au soir. D'un côté ça me rassure, mais d'un autre, ce comportement erratique n'est pas l'idéal non plus.

 

J'ai tenté de faire un diagnostique via l'OBD et il me ressort 2 défauts : un sur le moteur (le kilométrage indiqué correspond bien à hier soir) et un sur climatronic (vu le kilométrage indiqué, c'est un ancien défaut, je ne sais à quoi il correspond : la climatisation ?)


Adresse 01: Moteur (J623-CBZB) Labels: 03F-906-070-CBZ.clb
No. pièce Log: 03F 906 070 GR Mat: 03F 907 309 E
Pièce: SIMOS10.22H03 3643
Révision: --H03--- No. de série:
Codage: 001100D6202400080000
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
Jeu de données ASAM: EV_ECM12TFS02103F 004005
ROD: N/D
VCID: 78FF1E09C3AB38DEAC9-802D

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_ECM12TFS02103F" (SE25)
1 Code défaut trouvé:
10478 - ROD - Code défaut inconnu
- 00 [168]
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 63059 km
Date: 2096.14.12
Temps: 18:38:55

Tests passés: 0000 0000

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic (J255) Labels: 6R0-907-044.clb
No. pièce Log: 6J0 820 043 C Mat: 6J0 820 043 C
Pièce: Climatronic H07 0606
Révision: S0000000
VCID: 24471A7927A38C3ED01-8071

2 Codes défaut trouvés:
01317 - Calculateur dans le porte-instruments (J285)
013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101101
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 3
Compteur de RAZ: 145
Kilometrage: 61694 km
Heure: 0
Date: 2030.14.16
Temps: 19:00:25

00457 - Calculateur du circuit de bord (J519)
013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101101
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 173
Kilometrage: 61836 km
Heure: 0
Date: 2030.14.23
Temps: 08:23:04

Les garages proches étant fermés ce jour, je vais devoir attendre lundi matin pour en savoir plus mais en attendant, je voulais essayer d'avoir des infos de votre part svp.

Niveau entretien, elle en a eu un par an (les 3 premiers chez Seat, puis les suivants dans un garage hors réseau Seat). La dernière vidange remonte à fin septembre 2019.

J'ai déjà lu d'autres témoignages pour ce problème EPC et perte de puissance mais les causes étaient diverses et pour ma part, vu que le comportement routier est revenu à la normale ce jour, je ne pense pas que mon turbo soit HS.

Si vous avez des conseils ou tests à me faire faire afin de préciser le défaut, je suis preneur. Merci d'avance

 

Belo

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Bonjour

 

C'est très généralement une bobine de bougie défaillante qui allume le témoin EPC.

 

En attendant ce code 10478 est inconnu; tu devrais réinterroger le calculateur, car ce genre d'erreur est lié parfois à un souci de démarrage du logiciel rosstech et une mauvaise base de données.

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Bonjour @bob bimon ,

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

 

 

 

Ce matin, j'ai voulu voir s'il y avait du mieux, sait-on jamais ... et miracle, plus aucun témoin (EPC comme Contrôle gaz échappement) n'était allumé. Le comportement routier était bon lui aussi. :bounce:

Bon par contre, ça me dit pas ce qui lui est arrivé vendredi et hier ... et rien ne me dit que cela ne reviendra pas du coup vu que je n'ai rien fait pour remédier au problème.

 

Concernant le code défaut inconnu, j'ai repassé le vagcom ce matin et c'était plus clair en effet : défaut électrique sur Actionneur de pression de suralimentation

Adresse 01: Moteur       Labels: 03F-906-070-CBZ.clb
No. VAG du calculateur: 03F 906 070 GR Mat: 03F 907 309 E
PiËce et/ou version: SIMOS10.22H03 3643
Codage logiciel: 001100D6202400080000
Code atelier: WSC 06402 785 00200
Jeu de donnÈes ASAM: EV_ECM12TFS02103F906070GR 004005 (SE25)
VCID: 78FF1E09C3AB38DEAC9-802D
1 Code dÈfaut trouvÈ:

10478 - Actionneur de pression de suralimentation
P334A 00 [040] - DÈfaut Èlectrique
Intermittent - ConfirmÈ - TestÈ depuis R‡Z mÈmoire
Capture:
Etat du dÈfaut: 00000001
PrioritÈ du dÈfaut: 2
FrÈquence du dÈfaut: 1
Kilometrage: 63059 km
Date: 2096.14.12
Temps: 18:38:55


Tests passÈs: 0000 0000

Après concrètement, qu'est-ce que cela veut dire et comment cela a pu se corriger tout seul ... cela reste un mystère pour moi. :int:

 

Du coup, je ne sais même pas s'il est utile de passer au garage demain vu qu'il n'y a plus aucun pb apparent : qu'en pensez-vous ?

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Ce code est bien lié au témoin EPC, il reviendra si rien est fait, puisqu'il a déjà déclenché 2 fois selon l'historique.

 

Exemple de discussion ailleurs :

https://forums.seatcupra.net/i [...] 4a.426410/

 

Il s'agit d'un défaut de conception du capteur, dont la biellette se grippe car un jeu se crée par usure.

Normalement il y a eu un rappel constructeur dessus, tu peux toujours citer ce lien à ton concessionnaire, en tout cas, n'annule pas le rendez-vous (même si hors garantie).

Dans tous les cas, il est hors de question de changer le turbo.

Au pire il faut changer l'actionneur, et au mieux, le regraisser comme indiqué dans le lien ci dessus.

 

Il y en a qui compense le jeu en glissant une cale entre l'actionneur et son support, comme ceci :

 

la pièce en question, en vue éclatée :

https://forum.skodahome.cz/top [...] ba-12-tsi/

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Merci beaucoup @bob bimon pour cette piste, ça me rassure si le turbo n'est pas en défaut déjà.

 

 

Je me suis donc empressé d'aller vérifier s'il y avait cette cale comme sur ta vidéo et malheureusement elle semble déjà présente :

 

IMG_20191124_155301.jpg

 

Après, en te relisant, j'ai l'impression que la cale est une des solutions pour palier au problème de conception mais qu'il y en a d'autres, est-ce bien cela ?

Le rappel Seat, c'est pour regraisser l'actionneur + ajout de la cale ou cela comprend autre chose ?

 

Dans tous les cas, j'imagine qu'il faut donc que j'appelle Seat demain pour m'assurer que tous les rappels ont bien été faits sur mon véhicule.

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J'ai contacté Seat aujourd'hui et ils m'ont annoncé que mon véhicule était à jour de ses rappels et que le seul qu'elle ait eu de toute façon, c'était pour un levier de capot. :-(

 

 

Mais en creusant de mon côté, j'ai retrouvé une note dans mon carnet d'entretien comme quoi la 1ère concession aurait fait en 03/2013 les actions 55H3 (levier d'ouverture de capot), 21E2 (actionneur turbo ... ce dont vous faisiez allusion j'imagine @bob bimon) et 66F2 (je ne sais pas ce que c'est).

Donc elle serait déjà corrigée si j'en crois cette note. :heink:

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Bonsoir,

 

 

Suite de mon histoire, si cela peut servir à d'autres...

 

Après presque 2 semaines sans problèmes, j'ai eu de nouveau des soucis (témoins EPC et Gaz + perte de puissance). Je passe dans mon garage qui au travers de la valise constate un défaut électrique sur l'actionneur de pression de suralimentation. Par contre, n'étant pas spécialiste de la marque, il ne peut rien de plus pour moi et me redirige vers un garage Seat.

Suite au diagnostique du garage Seat, c'est l'actionneur de pression de suralimentation (cohérent avec le diag valise du 1er garage) qui serait à remplacer. Du coup ils m'ont fait un devis à 418€ TTC :

- 85€HT de MO

- 80€HT de diagnostique (mouais, alors que le passage à la valise dans mon garage a été fait gracieusement)

- 184,05€HT de pièces

 

Du coup, je ne peux m'empêcher de me demander si cette pièce n'aurait pas du être remplacée dans le cadre du rappel 21E2 :??:

Il faudrait que j'arrive à savoir si cette pièce avait vraiment été remplacée ou bien s'ils ont juste mis une cale lors du rappel en 2013.

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" j'ai retrouvé une note dans mon carnet d'entretien comme quoi la 1ère concession aurait fait en 03/2013 les actions...21E2 (actionneur turbo ... ce dont vous faisiez allusion j'imagine bob bimon) .

Donc elle serait déjà corrigée si j'en crois cette note."

 

Et tu leur as pas ressorti que cette action n'a pas si bien marché que ça, surtout s'ils se sont contenté de mettre une cale ?

 

Et de ton côté, tu n'as pas essayé de graisser l'actionneur ? De rajouter une cale supplémentaire ?

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Hé bien selon le conseiller client de mon garage Seat, mon véhicule n'était pas concerné par le rappel, il ne comprend donc pas pourquoi le garage Seat d'origine avait procédé au rappel ... bref, c'est d'un simple. :heink:

 

 

Je lui explique que j'ai du mal à croire que ça soit un pur hasard : la pièce recensée dans leur rappel tombe en panne mais mon véhicule n'est pas ciblé par le rappel :int:

Il va donc voir pour faire une prise en charge par la marque mais il est très pessimiste vu que ça fait 6ans et que mon véhicule n'est pas censé être touché. Je lui ai fourni les factures d'entretien pour justifier le respect des cycles de révision.

Je suis donc en attente de son retour dorénavant ...

 

 

De mon côté, n'étant pas un grand mécano dans l'âme, je n'ai rien touché au niveau de l'actionneur.

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Alors tu envoies une lettre au SAV Clients VW à Villers-Cotterets pour plaider ta cause, en faisant jouer l'entretien régulier du véhicule chez eux, le fait que l'action 21E2 a été déjà mené une fois chez eux en mettant une cale, etc.

C'est un dernier recours qui marche parfois.

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