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Renault

Clio 4 : Message "Panne charge batterie" - Batterie et alternateur neuf... 14.2v


Invité §ZEU114dS
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Invité §ZEU114dS

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Ma voiture est une Renault Clio IV EXPRESSION 1.2 16V 75cv de 2012 qui a 66500 km.

 

La batterie à été changer il y a 6 mois et l'alternateur est neuf.

 

Depuis 15 jours j'ai un problème :

 

Sa a commencer part le message "Panne charge batterie" avec le voyant "STOP" allumé et un "BIP" qui retenti.

Et cela part intermittence...

 

J'ai contrôlé la charge : 11.9v donc sa ne chargé plus...

 

J'ai commandé un alternateur et j'ai rechargé ma batterie toute les nuits pour pouvoir continué de roulé en attendant l'alternateur (environs 12 jours).

Pendant se temps le message, le voyant et le bip se faisait de plus en plus fréquent jusqu'à être toujours présent...

 

Hier changement alternateur, sa charge a nouveau a 14.2v MAIS LE MESSAGE, LE VOYANT ET LE BIP SONT TOUJOURS LA...

 

La courroie est bien tendu, le fils d’excitation reçois bien du 12v moteur tournant (9v moteur éteint).

Il n'y a pas de problème de masse entre alternateur et le "moins" batterie.

J'ai contrôler la résistance du câble d’excitation de l'alternateur a la prise dans la boite a fusible : 00.3 ohm.

J'ai un ELM127 pour éffacé les défaults mais aucun défault d'enregistré (sa c'est quand même la meilleurs...)...

Que l’excitation soit brancher ou non, sa en change rien : l'alternateur charge immédiatement dès le démarrage et sans avoir besoin d'avoir pris une première monté en régime.

 

Je n'ai plus d'idée :??: , j'ai regarder sur le net, mais il n'y a jamais la réponse mis a part se qui avais réellement un problème d'alternateur...

 

Cordialement.

BEGUE Thomas.

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-

"""et l'alternateur est neuf.""

 

Bonjour :)

Depuis l'apparition sur les sites d'aide , des véhicules des années avec alternateurs "pilotés" par le calculateur; une pelletée de cas de problèmes dû à des mélanges de genres donnant suite à de longues ""sagas"" :q Pour trois causes

 

Et la raison est l'achat sur le Net pour la très noble raison de vouloir faire soi-même

 

>> Véhicules ayant un alternateur de type piloté et où a été fourré un alternateur normal

>> La situation inverse de véhicules à alternateur classique et où a été fourré un alternateur de type piloté

 

>> La cerise sur le gâteau des alternateurs avec Un seul . Ou deux petits fils d'excitation. (Avec souvent l'ancien parti en échage et on sait plus)

 

Ca donne tout un tas de symptômes foireux .

Sachant que souvent les calculateurs d'autos récentes peuvent faire cracher ce message que tu as juste car la batterrie (même neuve ) n'est pas adaptée

 

et je commence à fuir ces sujets :o

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-

"""et l'alternateur est neuf.""

 

Bonjour :)

Depuis l'apparition sur les sites d'aide , des véhicules des années avec alternateurs "pilotés" par le calculateur; une pelletée de cas de problèmes dû à des mélanges de genres donnant suite à de longues ""sagas"" :q Pour trois causes

 

Et la raison est l'achat sur le Net pour la très noble raison de vouloir faire soi-même

 

>> Véhicules ayant un alternateur de type piloté et où a été fourré un alternateur normal

>> La situation inverse de véhicules à alternateur classique et où a été fourré un alternateur de type piloté

 

>> La cerise sur le gâteau des alternateurs avec Un seul . Ou deux petits fils d'excitation.

 

Ca donne tout un tas de symptômes foireux s .

Sachant que souvent les calculateurs d'autos rcentes peuvent faire cracher ce message que tu as juste car la batterrie (même neuve ) n'est pas adaptée

 

et Je commence à fuir ces sujet

 

Ah oui , les fameux alternateurs pilotés , on a des Mercedes Tourismo ( autocar ) a la boite , ces fameux alternateurs sont facturés 1900 € HT :eek: chez Mercedes...

Faut savoir que sur ces véhicules , il y en a 3.... Heureusement , on a un bon électricien qui les refaits a neuf...

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Invité §ZEU114dS

Bonjour,

 

ballbearing, merci pour ta réponse.

 

Donc tu pense qu'il soit possible que l'alternateur ne soit pas adapté ?

Sa me ferait mal d'avoir dépensée 200 euros pour rien...

 

iliade_59, merci pour ta réponse.

 

J'ai un ELM127 pour éffacé les défaults, et dailleurs aucun défault d'enregistré...

(je n'avais pas pensée a le marqué, je vais le rajouter dans mon premier message)

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Invité §ZEU114dS

L'alternateur d'origine Renault est un BOSH - 23100 3730R en 90A

 

L'alternateur neuf est un ALANKO - 10443589 en 120A

 

Mais il me semble que si l'alternateur n'était pas compatible, il ne chargerais pas, hors il charge a 14.2 comme l'ancien avant qu'il ne lâche.

 

La batterie d'origine était une simple, et la nouvelle batterie est un AGM de chez VARTA beaucoup plus performante.

 

Le choix de la batterie et l'alternateur plus performant est du au faite que ma femme ne fait que des trajet de moins de 2 km plus de 8 fois par jour... Je sait que les petit trajet se n'est pas bon du tout mais pas le chois avec 3 enfant en bas age...

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Invité §ZEU114dS

D'ailleurs, Je rajoute dans mon premier message que l’excitation soit brancher ou non, sa en change rien.

L'alternateur charge immédiatement dès le démarrage et sans avoir besoin d'avoir pris une première monté en régime.

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Invité §ZEU114dS

Je viens de voir que sur le nouveau alternateur il y a 2 pin d'excitations.

 

Sur la voiture et l'ancien alternateur, il n'y en a qu'un (de pin) mais la prise est une prise 2 pin comme sue le nouveaux.

 

Qu'elle est la différence ?

 

PS : J'ai un bac pro méca auto mais je n'ai jamais travaillé en tant que mécaniciens (je n'est donc pas d’expérience en dehors du théorique et de mes voitures personnel).

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Invité §ZEU114dS

Donc se serait sa le problème...

 

Il n'y a pas de moyen de shunté ?

Genre mon fils arrive sur le pin de droite, essayé de la mettre a gauche ?

 

Ou vraiment pas le choix que d'en acheter un autre ?

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Invité §Ano458wv

Je viens de voir que sur le nouveau alternateur il y a 2 pin d'excitations.

 

 

 

Donc déjà un gros soucis de se coté.

 

L'ancien soi disant en panne avait quoi exactement?

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Invité §ZEU114dS

Je viens de voir que sur le nouveau alternateur il y a 2 pin d'excitations.

 

 

 

Donc déjà un gros soucis de se coté.

 

L'ancien soi disant en panne avait quoi exactement?

 

 

 

Bah l'autre ne chargé pas tout simplement : Message par intermittence (malgrès que l'elternateur ne charger pas du tout), tension moteur allumé qui n'augment pas (12v)...

 

Le nouveau charge (14.2v), mais la voiture ne s'en rend pas compte : message permanent...

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Je viens de voir que sur le nouveau alternateur il y a 2 pin d'excitations.

Sur la voiture et l'ancien alternateur, il n'y en a qu'un (de pin) mais la prise est une prise 2 pin comme sue le nouveaux.

 

OK ;)

Donc on va partir du principe que ton alternateur nouveau (serait adaptable à cette situation et à ton auto)

il faut faire ce qui suit>>

 

>> Lui amener un + après contact comme sur le shéma de droite. Tu le prend où tu peux , protégé par un fusible.

(Je vois a comme ça

Ton connecteur de faisceau malgré ses deux trous n'a comme tu dis qu'un fil qui était utilisé vers le "pin" mâle ""D+ Lampe"" de l'ancien alternateur .

L'autre trou du connecteur de ton faisceau n'a pas de fil c'est ça ?

 

L'autre "pin" mâle d'entrée de l'ancien alternateur était probablement réunie à rien ou pas utilsisée dans l'alternateur ancien.)

 

deux.jpg

 

 

Fais ça et vois.

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Invité §ZEU114dS

ballbearing, je te remercie pour ton aide.

 

Je vais essayé sa, dans la journée.

 

Juste, mon câble arrive du coté + après contact et pas du côté D+L.

 

Je vais donc devoir les inversé.

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Invité §ZEU114dS

Je viens de faire le test, et malheureusement sa ne fonctionne pas...

 

Bon bah je crois que je dois me résigné à le changer...

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Renault Clio IV EXPRESSION 1.2 16V 75cv de 2012 qui a 66500 km.

J'ai un ELM127 pour éffacé les défaults mais aucun défault d'enregistré (sa c'est quand même la meilleurs...)...

 

 

Même si je ne suis pas certain car jamais été confronté à ce problème, mon avis (attention c'est une hypothèse, pas une certitude):

 

Le défaut est enregistré dans le calculateur d'HABITACLE et un ELM327 + un logiciel de base (genre OBDfacile) ne peut pas l'effacer car ce logiciel ne connait que le calculateur moteur. Il faut installer un logiciel qui sache discuter avec TOUS les calculateurs genre DDT4ALL (gratuit et très performant mais compliqué évidemment) pour les Renault et aller farfouiller dans le calculateur d'Habitacle

Si mon intuition est bonne, le défaut s'en ira tout seul avec le temps

 

Question

Sur un pôle de la batterie y-a-t-il une microcalculateur qui mesure l'énergie qui entre et sort de la batterie ? comme ci-dessous sur le pôle - d'une dacia

309434533_big-7673449c6f.thumb_jpgv1.fc1c8ee7c038d95908c6c8a588eae0b2

 

S'il y a un tel microcalculateur, probable en 2012, cela veut dire que le système a un alternateur piloté et a donc détecté avec le vieil alternateur que la batterie n'est pas assez chargée. Comme il n'a pas été informé qu'un nouvel alternateur a été installé, pour lui l'énergie restante dans la batterie est faible ... au fil du temps, le microcalculateur va compter l'énergie qui entre et cela va finir par éteindre le défaut

 

Alternateur piloté: Complément : alternateur piloté 1 Alternateur

Batterie EFB, AGM : Alternateur piloté (suite), batterie EFB et AGM

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Invité §ZEU114dS

Bonjour,

 

Oui j'ai essayé les 2 sens (inversions).

 

J'ai remonté l'ancien alternateur (il faut que je renvoie le nouveau car je vais pas me laisser faire avec Osca** car après tout j'ai rentré ma plaque d'immatriculation est il mon vendu l'alternateur comme "compatible" :pfff: ) et j'ai remarqué que le message apparais 20 secondes après les démarrage, alors que le nouveau c'était instantané.

 

Pour la batterie, sa fait 6 mois et 5000 kms que je n'ai pas de problème.

 

J'ai laisser la voiture cette nuit sans batterie donc les calculateur se sont réinitialisé (même le compteur de la révision a été réinitialisé quand j'ai rebrancher a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif ).

Je n'est pas de boitier électronique accoler a la cosse de la batterie.

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Invité Brak

Vous avez régler le problème ? 
merci de nous revenir on a suivi votre parcour avec votre véhicule .

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il y a 7 minutes, Invité Brak a dit :

Vous avez régler le problème ? 
merci de nous revenir on a suivi votre parcour avec votre véhicule .

Bonsoir quand même :voyons:

Si vous avez tout lu depuis le début, vous savez ce qu'il vous reste à faire suivant ce que vous avez déjà réalisé sur la voiture.

La réponse de ballbearing est très claire pour ce problème.

Merci de nous revenir pour le choix que vous aurez choisi et qui aura permis de réparer la voiture.

 

 

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Invité Karim

Bonjour tout le monde j'ai même problème que vous il faut aller chez Renault faire une mise à jour pour le calculateur. 

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Invité Tyry10

Bonjour,

J ai le souci avec ma clio 4

Après changement alternateur qui fonctionne les voyant batterie reste allumé et défaut charge batterie

Quelqu'un a t il trouve une solution ?

Merci 

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Invité Tyry10
Le 06/02/2023 à 21:58, armand jamot a dit :

Bonsoir,

tu as mesuré la tension moteur tournant?

Bonjour

L aternateur charge bien a 14 V 

Alternateur avec auto excitation

Info alternateur vers calculateur est de 13 v 

Le capteur de courant sur borne négative a été changé

 

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