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Renault

Clio : Problème surchauffe moteur


Invité §Mel147Tn
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Bonjour :)

C'est parti comme souvent pas mal en vrille. :o

Une réponse a été donnée sur le titre ""ventilateur ne démarre pas"

 

Dans l'idée que c'est cette panne de ventilation radiateur qui aurait créé la surchauffe .

Ce qui reste à démonter.

Surchauffe de cause encore inconnue et pouvant avoir eu des conséquences plus ou moins graves. Ce qu'on ne sait pas encore.

 

Il faut aborder ça comme tout incident de circuit de refroidissement avant de broder sur une ( possible) apocalypse....

 

>> Par après avoir fait ces contrôles électriques remplir ... purger démarrer et surveiller ce qui se passe.

Faire le bilan.

-----------------------

Pour ma part je n'aime pas les remplacements de pièces sans certitudes et mesures mais Calorstat et Thermocontact sont deux éléments d'usure critiques si ce moteur est sauvé . Et d'un prix modeste . Et si ce moteur est sauvé ce sera une bonne action de toutes façons

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Invité §Mel147Tn

Il bouillonne parce qu'il est chaud.

Et j'ai oublié de préciser que je n'ai plus de chauffage dans mon habitacle.. Lié certainement à cette surchauffe..

Le calorstat il se trouve où ?

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Invité §Mel147Tn

Alors calorstat retiré, ventilateur branché en direct.

Ça chauffe pas, le radiateur reste froid.

Les deux grosse durite sont molle ?

Mais elle fume encore ?

Et rien ne se passe dans le vase d'expansion, pas de glouglou ni rien..

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"""si quand tu shuntes la prise de la sonde au radiateur et que le ventilo tourne , c'est que la sonde est HS""

Non. :non:

En aucun cas ça ne dit la bonne ou mauvaise santé d'un thermocontact.

Ca montre juste que les autres choses qu'il commande peuvent fonctionner lors du test

 

Car pour toute raison qui fait qu'il ne recevrait pas l'eau surchauffée, ça fera que cette sonde ce thermocontact ne réunira pas ""clic!" les deux fils par ses contacts internes pour que ça tourne

 

----

 

 

oui effectivement mais je parlai dans le cas d'une surchauffe "complète" c'est à dire radiateur ultra chaud :jap:

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Point du tout !!

 

Ainsi que je le suggérais dans mon premier message, les "bulles d'air" qui apparaîtraient dans le vase d'expansion pourraient très bien bien être des bulles de gaz d'échappement provenant d'une fêlure du joint de culasse.

 

Autre provenance possible : une bulle d'air du circuit mal purgé.

 

 

un peu vite en besogne de ma part ............... car oui cela peut venir de bulles d'air lors d'un joint de culasse HS

 

mauvaise purge dans le cas présent , je ne pense pas ................. y a pas plus simple pour purger : on lève le bocal (le remplir presque au max ) puis ouvrir les 2 purges des durites de chauffage et celle de la grosse durite qui repart vers le radiateur ( la vis de purge est située juste après le calorstat )

 

et il n'y a pas de distribution par courroie , c'est une chaîne sur ce 1.1 L ;)

 

si elle ne repart pas après un simple changement de calorstat c'est un peu plus grave alors .................... je pense quand même à un joint de culasse ................ l'auto n'est pas jeune (près de 30 ans) et une petite surchauffe peut "flinguer" le JDC

 

au moins , ça ne coûtera pas 2 bras sur ce type de moteur

 

 

un conseil : ne pas prendre la route tant que le problème n'est pas résolu ................ au risque d'aggraver la situation

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Invité §Mel147Tn

Euh non c'est pas une distri par chaîne.. En faite j'ai seulement une courroie d'accessoires.

Dès que le voyant s'est allumé je me suis arrêtée hein.. Donc le joint de culasse ça m'étonnerais vraiment surtout qu'elle a moins de 80 milles kilomètres.. Et si c'est ça bah franchement je la fout à la poubelle...

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Invité §Mel147Tn

Aller aujourd'hui on remet le collier de serrage et on fait la purge?et surtout on croise les doigts pour que ça fonctionne !! Solution temporaire en attendant d'acheter les pièces et surtout de les recevoir !! Je vous tiens au courant quand j'aurais tout fais et que je l'aurais essayé !!

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Euh non c'est pas une distri par chaîne.. En faite j'ai seulement une courroie d'accessoires.

Dès que le voyant s'est allumé je me suis arrêtée hein.. Donc le joint de culasse ça m'étonnerais vraiment surtout qu'elle a moins de 80 milles kilomètres.. Et si c'est ça bah franchement je la fout à la poubelle...

 

 

si c'est le moteur comme en photo ci-dessus , c'est bien une chaîne ;) j'ai eu 2 renault 5 gtl et une renault 11 gtl , les 2 autos avec ce bloc Cléon :jap:

 

https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBF_frFR799FR799&biw=1920&bih=937&tbm=isch&sxsrf=ACYBGNTOt1-f-cKj8pusYFI8-_VEllmM3w%3A1574679297288&sa=1&ei=AbPbXf-XEcOd1fAPvuyb6Ak&q=photo+clio1.1+chaine+de+distribution&oq=photo+clio1.1+chaine+de+distribution&gs_l=img.3...70080.70598..72204...0.0..0.80.273.4......0....1..gws-wiz-img.BAsv1QVQGpw&ved=0ahUKEwi_nJnBmYXmAhXDThUIHT72Bp0Q4dUDCAc&uact=5#imgrc=Sr3aXG9G81cN8M:

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Invité §Mel147Tn

Je peux pas te dire vu que sur la photo il n'y a que la chaîne?

Bon sinon, j'ai fait la purge et le niveau mais le soucis c'est que j'ai remarqué que sur les 3 vis de purges 2 sont complètement bouchées.. (les 2 blanches). Je suis aller faire un tour, le ventilo ne s'est pas déclencher ? et pour ce qui est de la fumée blanche, bah y'a plus rien..

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tant que tu roules le ventilo ne se déclenche pas comme ça ............... soit il faut que les températures extérieures soient chaudes soit circuler dans des bouchons

 

as-tu du chauffage ?

 

si cela resurchauffe , tu mets le chauffage ainsi que la ventilation habitacle à fond , cela aidera à baisser la température moteur. Il n'y a pas de robinet de chauffage , le circuit est ouvert en permanence et c'est le volet de commande de chauffage qui s'entrouvre pour laisser + ou - de l'air chaud .

 

le problème des vis de purge bouchées c'est que le liquide de refroidissement n'est quasi jamais changé donc ça colmate

tu peux les déboucher avec une aiguille ou un tournevis très fin (type micro tournevis) ......à faire moteur froid ;)

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Invité §Mel147Tn

Bon bah va falloir que j'y retourne alors..

Oui je sais que le ventilo ne se déclenche pas comme ça mais le radiateur était chaud (sans être brûlant) donc il aurait dû se déclencher je pense.. Ou alors je m'inquiète pour rien, mais je m'attend à tout avec cette voiture, elle est tout le temps en panne ?

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Invité §Mel147Tn

Bon après un plus long tour, problème elle a bouffer toute l'eau.. Vase vide.. J'me suis arrêté et j'en ai remis et plus rien sauf qu'elle glougloute ?

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Invité §Mel147Tn

Pas de fumée blanche et niveau d'huile toujours pareil..

En faite le ldr est refoulé par le vase d'expansion..

J'ai plus de doute c'est le joint de culasse qui m'a lâcher ???

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Invité §Mel147Tn

Depuis que je l'ai achetée c'est couille sur couille.. Pfff je comprend mieux pourquoi elle était pas chère pour si peu de kilomètres..

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Invité §Mel147Tn

Bon du coup on me dit que ça vaut le coup de faire le changement de jdc..

Donc, je cherche sur mister auto la pièce avec ma plaque d'immat mais il me sort plusieurs épaisseur de joint ?, je fais comment pour choisir ?

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Invité §Mel147Tn

Ha donc il faut d'abord enlever l'ancien pour commander le nouveau ?

Et mise à part le jdc il faut quoi d'autre comme pièces ?

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Il n'y a pas de courroie de distribution ,c"est une chaine . Et il n'y a pas besoin d'y toucher pour démonter la culasse.

 

Il n'y a pas aussi besoin de la sonde , puisqu'elle fonctionne.

 

Personnellement, je ne change pas les vis de culasse sur ce genre de moteur.

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Distribution le kit

 

Carlostat

 

Plus la sonde

 

Plus liquide , en théorie les goujons aussi.

 

 

il n'y a pas de kit distribution sur ce moteur !!!!! :jap:

 

changer la pompe à eau et la courroie d'accessoire pour être tranquille et éventuellement le joint collecteur adm/Echap

 

tu comptes le faire toi-même ????? en espérant que la culasse ne soit pas trop déformée ............... sinon faut faire une rectification de culasse + rodage des soupapes

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Invité §Ano108TS

salut

 

le moteur Cleon est increvable, a fait ses preuves depuis le début de années 60

 

C’est des vis pour fixer la culasse, alors quand on est sur un forum mécanique,faut pas dire goujon

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