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Renault

Twingo : Moteur bloqué après surchauffe


Invité §plo525PE
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Invité §plo525PE

Type de problème / symptômes

En attendant le devis du garage, j'aimerais avoir quelques avis.

 

Ma Twingo 1 essence a depuis longtemps un problème de surconsommation de liquide de refroidissement pourtant il n'y a aucune fuite d'après un garagiste. Il faut souvent en remettre, mais un jour j'ai oublié et j'ai beaucoup roulé, du coup elle a fini par surchauffer et le voyant rouge de pression d'huile moteur s'est allumé. Je me suis aussitôt arrêté et coupé le contact. Le moteur dégageait un peu de fumée suite au coup de chaud. J'ai pu la pousser plus loin moteur coupé.

 

Ce matin, soit quelques jours plus tard, la dépanneuse est venu chercher le véhicule. Sauf qu'en enlevant le frein à main impossible de pousser la voiture car le moteur était bloqué.

 

Je précise qu'il y a de l'huile et que j'ai remis du liquide de refroidissement, mais en allumant le contact le voyant de pression d'huile reste allumé. Par ailleurs la voiture ne démarre pas même avec des pinces, mais comme j'avais justement un souci de démarrage (peut être la batterie ou l'alternateur) ça peut être un autre problème indépendant.

 

Un moteur qui bloque dans un second temps après une surchauffe trahit-il forcément quelque chose de grave et cher ou est-ce que ça peut être tout et n'importe quoi ?

 

Merci beaucoup pour vos avis !

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Bonjour,

 

Année et kilométrage de la voiture ?

 

Le frein à main lâché la voiture n'avance pas au point mort ?

 

Si c'est le cas, les patins de freins sont collés aux tambours de freins.

 

Si le démarreur fait uniquement un clac-clac ou rien avec les témoins qui faiblissent fortement au tableau de bord, voir l'état de charge de la batterie ?

 

Le moteur kapoute, c'est la dernière chose à envisager, mais il est peut être possible que le joint de culasse soit h.s (JDC).

 

Pour vérifier si le moteur est vraiment bloqué, retirer les bougies d'allumages et puis donner un coup de démarreur, du liquide de refroidissement (LDR) va gicler hors d'un ou deux cylindres et débloquer le moteur.

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Invité §plo525PE

Merci pour ta réponse. Malheureusement j'ai laissé la carte grise au garage, je n'ai donc plus l'année, mais la voiture a 100 000 km.

 

Effectivement avec le frein à main lâché la voiture n'avance pas au point mort, et le démarreur fait uniquement un clac-clac.

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Bonjour dans ce cas comme dit plus haut il y a un souci au niveau des roues si le véhicule ne bouge pas au point mort et frein à main déserré.

 

Il faudrai essayer de faire tourner le moteur à la main dans les deux sens de rotation avec une clé sur la poulie damper.

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