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Audi

A3 (2e Generation) Sportback : Remise FAP suite défapage - Maintenant pb Turbo ?


Invité §ale311hl
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Invité §ale311hl

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

(d'avance désolé pour le roman !)

 

J'essai ici un message de dernier esport pour avoir des avis avant de faire de nouveaux de gros travaux sur ma voiture, voici l'historique :

 

J'ai acheté une Audi A3 2.0 TDI 140 d'occasion. Pendant 1 an, aucun soucis, puis j'ai reçu un rappel Audi pour une histoire d'ABS, et on m'a demandé de la déposer dans un atelier Audi, les réparations seraient prises en charge.

 

Ils font les réparations mais suite à ça, problème de moteur. Ils mettent 3 semaines a trouver d'où cela provient... On m'annonce que la voiture est Défapée et reprogrammée. Devis de réparation à 3800€. ça me fait mal pour une voiture achetée 7500...

 

Je trouve un garage qui sur base du devis Audi, m'en fait un à 2800€. Je lance donc les réparations (changement FAP + capteur de pression des gaz d'échappement)

 

Je récupère la voiture, tout semble aller bien, mais en roulant sur autoroute, je m'aperçois que j'ai des soucis qui semblent provenir du Turbo:

Il ne se déclenche pas bien en 1ère, avec un accoup sur les autres rapports. Et à régime en dessous de 2500tr, en côte il galère et hop voyant de mise en sécu qui clignote. J'éteins le moteur, rallume, ça repart.

 

A force, le voyant moteur s'allume et là le défaut ne part plus après rallumage, ça reste en sécu, comme plus de turbo.

 

Je regarde un peu tout et m'aperçois que le capteur de pression n'est pas un Audi (comme mis sur la facture du garage) mais un FAE, je regarde la ref sur les sites internet de pièces auto et lorsque je rentre ma plaque pour trouver le modèle de ma voiture, on me dit que ce modèle de pièce ne convient pas à ma voiture (soucis de date de mise en circu), en revanche ça correspond bien à la ref de la pièce Audi inscrite sur le premier devis Audi.

 

Je retourne au garage, pour faire jouer la garantie de réparation et leur met sous le nez le fait que la pièce n'est pas celle facturée.. Ils la change pour une Audi, passent la malette etc... et les voyants s'éteignent.

Mais le pb que j'avais au début est toujours là. exactement le même.

Il me disent que aucun défaut n'apparait sur leur malette VAG, que comme la voiture avait été reprogrammée, elle l'est peut être toujours, du coup il faut réinstaller la carto d'origine. Je trouve un préparateur qui me le fait, sans facture bien sur ! (200€)

 

Mais le problème est toujours là. Le garage me dit que je dois me rendre chez Audi pour diagnostic plus complet que eux ne peuvent plus rien faire car ils ne voient aucun soucis au VAG.

 

Me voila à retourner chez Audi (un autre évidemment...), ils font le diag complet, mais rien n'apparait... Pourtant en essayant la voiture ils constatent bien le pb. Ils cherchent pendant 1 semaine, et aujourd'hui on m'annonce qu'il faut changer le turbo : 2200€...

 

 

Voilà j'aimerai l'avis de personnes qui pourraient avoir eu le même soucis. Est-ce possible que cela vienne effectivement du turbo en lui-même ? ça semble pourtant purement électronique car quand le turbo se déclenche, il fonctionne bien.

Qu'en est-il de cette histoire de pièce qui ne semble pas etre la bonne ref ? peut-on se fier aux site de pièce auto juste en entrant la plaque d'immat ?

 

Merci pour vos retours, je n'en peux plus de dépenser des fortunes dans cette voiture.

 

Alex

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Bonsoir,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Problème qui me semble venir de ........ne certifie rien, il faut passer la voiture à la valise afin de relever les codes d'erreurs.

 

Combien de kilomètre parcourus entre la réparation réalisée et le problème de manque de puissance qui survient ?

 

La supposition de l'origine d'un problème technique même souvent à des dépenses inutiles, donc prudence.

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Invité §ale311hl

Bonsoir

 

Merci pour votre retour.

La voiture est de janvier 2009, elle a tout juste 200 000km. Le pb est survenu tout de suite après le changement du FAP, fait à 196000km.

 

Apparement il n'y a pas d'erreurs en passant la valise, mais après essais etc... ils en déduisent que c'est le turbo qui est défectueux .

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Bonsoir, Merci pour votre retour.La voiture est de janvier 2009, elle a tout juste 200 000km. Le pb est survenu tout de suite après le changement du FAP, fait à 196000km. Apparement il n'y a pas d'erreurs en passant la valise, mais après essais etc... ils en déduisent que c'est le turbo qui est défectueux .

 

 

Apparemment ne devrait jamais exister, un témoin ou un ou des codes d'erreurs doivent apparaître, sentent-il en toi un bon pigeon ?

 

Voyons d'autres avis ?

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Invité §loe625eT

Bonjour,

Le turbo est peut être grippé, idéalement, le contrôler et le nettoyer car un turbo , ce n'est pas grand chose ...juste une turbine et un système d'ailettes.

Avec le temps , ça coince parfois, il faut l'ouvrir en deux et le nettoyer au decap four ...

Voir dans mon profil(photos)

Normalement un défaut apparaît lors de ce problème : suralimentation turbo compresseur.

Il faut actionner une tige en ferraille qui est relié au à une couronne qui elle même actionne les ailettes...parfois la saleté s'installe ce qui provoque la mise en sécurité de la voiture car ça reste ouvert quand ça ne revient pas...

Essayer par en dessous d'actionner cette tige (Sur le dessus du turbo) afin de voir si ça ne grippe pas

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