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Toyota

Aygo : Aygo 1,4 hdi 2008: CT Nok -> pollution que faire?


Invité §ser122qL
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Invité §ser122qL

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai passé mon CT il y a quelque semaine de ma aygo diesel 1,4 hdi 2008 et le point à revoir etait la pollution.

J'ai acheté un kit facom "controle technique" avec 2 flacons (1 nettoyant injecteur et 1 flacon traitement d'huile) et j'ai fait une vidange le week dernier.

Je suis aller aujourd'hui au CT pour la contre visite et la voiture ne passe toujours pas?

J'avais fait 40kms avant d'aller au CT en poussant les rapports mais elle est pas passée?

La personne du CT m'a dit que la voiture doit etre inferieur à 1,30 et il a a la 1ere accéleration 1,23 et juste apres la 2eme acceleration 2,5 voir 3. Il a essayé plusieurs fois et c'est le même constat?

 

Que faire je ne sais pas quoi faire ?

 

Merci a vous

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Bonjour, J'ai passé mon CT il y a quelque semaine de ma aygo diesel 1,4 hdi 2008 et le point à revoir etait la pollution. J'ai acheté un kit facom "controle technique" avec 2 flacons (1 nettoyant injecteur et 1 flacon traitement d'huile) et j'ai fait une vidange le week dernier.

Je suis aller aujourd'hui au CT pour la contre visite et la voiture ne passe toujours pas?

J'avais fait 40kms avant d'aller au CT en poussant les rapports mais elle est pas passée?

La personne du CT m'a dit que la voiture doit etre inferieur à 1,30 et il a a la 1ere accéleration 1,23 et juste apres la 2eme acceleration 2,5 voir 3. Il a essayé plusieurs fois et c'est le même constat?

 

Que faire je ne sais pas quoi faire ?

 

Merci a vous

 

 

Bonjour,

 

Elle a combien de kilomètre ?

 

Faites vous des courts trajets ou en ville avec la voiture ?

 

Le filtre à air pourrait en être la cause si il est très sale, mais il y a bien d'autres causes possibles, pour savoir, il faut passer la voiture à la valise pour relever les codes d'erreurs.

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Invité §ser122qL

Merci pour ta reponse!

Elle a 147 000kms. Je fais essentiellement de la ville court trajet.

J'avais il y a quelque temps le voyant moteur qui s'etait allumé avec l'erreur code odb p0235. J'avais changé le capteur map depuis plus rien. Avant le ct j'avais fait 40kms et j'ai bien poussé les rapport

La personne du ct m'a dit c'est peut etre la vanne egr encrassée.

 

 

Bonjour,

 

Elle a combien de kilomètre ?

 

Faites vous des courts trajets ou en ville avec la voiture ?

 

Le filtre à air pourrait en être la cause si il est très sale, mais il y a bien d'autres causes possibles, pour savoir, il faut passer la voiture à la valise pour relever les codes d'erreurs.

 

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Invité §ser122qL

Je viens de faire un test obd et j'ai le code P0487.

Tu penses que c'est efficace le nettoyage hydrogene?

Ca peut regler mon probleme? Si oui je vais prendre rdv.

Vue Les trajets effectués et le taux possible d'encrassement j'aurais fait un nettoyage hydrogène'

 

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[h3]

[/h3][h3]https://www.carbon-cleaning.co [...] ota-diesel

[/h3][h3]P0487[/h3][h4]Description du défaut[/h4]

Système EGR, commande de position du papillon –panne du circuit

 

 

[h3]Causes possibles[/h3][h4]Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code[/h4]

  • Faisceau
  • Faux contact du connecteur
  • Calculateur de gestion moteur

 

 

Pas fane de l'hydrogène, ça fait souffrir le moteur car il surchauffe, pour moi c'est du pipo :non:

Le nettoyer ou le remplacer

 

P0235 = capteur map

 

http://fr.vermin-club.org/p023 [...] ction-3256

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Invité §ser122qL

Merci pour ta reponse.

Mais je n'ai qu'un seul defaut qui est le P0487.

 

Quand je vois les causes possibles je comprends pas.

Faisceau -> quel faisceau?

Faux contact connecteur -> quel connecteur?

 

 

[h3]

[/h3][h3]https://www.carbon-cleaning.co [...] ota-diesel

[/h3][h3]P0487[/h3][h4]Description du défaut[/h4]

Système EGR, commande de position du papillon –panne du circuit

 

 

[h3]Causes possibles[/h3][h4]Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code[/h4]

  • Faisceau
  • Faux contact du connecteur
  • Calculateur de gestion moteur

 

 

Pas fane de l'hydrogène, ça fait souffrir le moteur car il surchauffe, pour moi c'est du pipo :non:

Le nettoyer ou le remplacer

 

P0235 = capteur map

 

http://fr.vermin-club.org/p023 [...] ction-3256

 

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Merci pour ta reponse. Mais je n'ai qu'un seul defaut qui est le P0487. Quand je vois les causes possibles je comprends pas.

Faisceau -> quel faisceau? Faux contact connecteur -> quel connecteur?

 

 

 

 

Sur la vanne EGR il y a probablement un connecteur et des fils électriques afin de piloter l'actuateur qui agit sur le volet d'air.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=763

Voir un garage compétant de la marque pour régler ce problème et demandez un devis écrit avant de lancer la réparation.

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Invité §ser122qL

Ok je vais deja y jeter un oeil si j'ai acces

 

Sur la vanne EGR il y a probablement un connecteur et des fils électriques afin de piloter l'actuateur qui agit sur le volet d'air.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=763

Voir un garage compétant de la marque pour régler ce problème et demandez un devis écrit avant de lancer la réparation.

 

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Invité §ser122qL

Ok merci

Je comprend pas comment un probleme de faisceau à une influence sur la pollution?

 

Pour info mon alfa jtd de400000km j'ai eu un taux de 0,46 au CT le mois dernier...

 

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La personne du CT m'a dit que la voiture doit etre inferieur à 1,30 et il a a la 1ere accéleration 1,23 et juste apres la 2eme acceleration 2,5 voir 3. Il a essayé plusieurs fois et c'est le même constat?

 

Rechercher sous le capot une étiquette comme celle-ci

1827676367_big-809088075c_jpgv1.af9f021c537e6ff80c5f1a6e77c11e87

ou celle là

181994149_big-810135238f_jpgv1.d44db55d7244bd5f99b50aa9153df5b3

valeur indiquée = ???

 

Sans étiquette ou de valeur dans le fichier de l'OTC la valeur par défaut est de ... 3 pour une Euro4 (2006-2010) !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Donc là il faut

 

1/ vérifier si FAP encore présent ou pas ... si présent : en état ou non ?

2/ nettoyer la vanne EGR

3/ décrasser sévère moteur chaud sur une départementale peu fréquentée

- se mettre sur le 2° rapport accélérer de 1500 à 4000 tours

- puis en 3° idem

et recommencer plusieurs fois de suite

et recommencer plsuieurs jours de suite

Au début ça devrait fumer

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Invité §ser122qL

Je pense pas avoir de fap sur ma voiture c'est une aygo 1,4 hdi.

La vanne egr elle est inaccessible (à l'arriere du moteur) sur ce modèle pour démonter seul.

J'ai pas de compte tour sur la aygo mais je pense qu'avec l'odb sur mon telephone je vais pouvoir voir le compte tour.

J'ai seulement decrasser la voiture une fois depuis des mois pendant 40mins juste avant le CT.

La personne du ct m'a dit pour ma voiture c'est max 1,3 pour la pollution. Je ne sais pas ou il a trouvé la valeur.

Je vais regarder si je trouve une étiquette.

 

Tu penses que c'est l'encrassement qui fait qu'au ct les valeurs ont variées de 1,23 à presque 3 entre 2 accélérations?

 

Rechercher sous le capot une étiquette comme celle-ci

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 5c.jpg?v=1

ou celle là

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 8f.jpg?v=1

valeur indiquée = ???

 

Sans étiquette ou de valeur dans le fichier de l'OTC la valeur par défaut est de ... 3 pour une Euro4 (2006-2010) !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Donc là il faut

 

1/ vérifier si FAP encore présent ou pas ... si présent : en état ou non ?

2/ nettoyer la vanne EGR

3/ décrasser sévère moteur chaud sur une départementale peu fréquentée

- se mettre sur le 2° rapport accélérer de 1500 à 4000 tours

- puis en 3° idem

et recommencer plusieurs fois de suite

et recommencer plsuieurs jours de suite

Au début ça devrait fumer

 

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif ,

 

Sur les fiesta de cette époque , même moteur, on accède à l'egr par le côté en déposant la batterie et son support. A voir.

 

Parce que vu l'état d'une egr quand on la dépose, aucun produit ne fonctionnera, sur et certain.

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Invité §ser122qL

J'ai voulu nettoyer la vanne egr il y a quelques temps quand j'ai vu ou elle etait placée j'ai pas essayé.

Je regrette ma passat 1,9tdi j'avais acces a la vanne en 2 coups de tournevis.

 

J'ai trouvé cette étiquette pour sous le capot.

Est ce bien cela pour la pollution max 1,5?

 

IMG_20191206_081932.jpg

 

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

Sur les fiesta de cette époque , même moteur, on accède à l'egr par le côté en déposant la batterie et son support. A voir.

 

Parce que vu l'état d'une egr quand on la dépose, aucun produit ne fonctionnera, sur et certain.

 

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Invité §ser122qL

Deja y'a un delta entre ce que m'a dit le mec du ct et l'etiquette.

Lui il m'a dit le max c'est 1,3 et sur l'etiquette y a ecrit 1,5.

En plus je le voyais à travers la vitre j'etais la seulement pour l'anti pollution (contre visite) il a ouvert les portes avants mais jamais le capot.

Ca voudrait dire qu'il a mi 1,3 ds l'appareil sans verifier la vrai valeur constructeur.

 

Si pas d'autres étiquettes ressemblant alors oui c'est ca

 

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Si c'est écrit 1,5 ... alors c'est normalement 1,5 pas 1,3

donc pas de FAP

 

La procédure dit

Prendre la valeur dans le fichier de l'UTAC OTC (OTC = l'office en charge du contrôle technique)

si pas de valeur : chercher l'étiquette sous le capot et prendre cette valeur

Si pas d'étiquette : valeur par défaut = 3 pour un véhicule avant le 10 Juillet 2008, = 0,7 pour un véhicule Euro6 (en gros à partir de 2015) , = 1,5 pour un véhicule > 01 Juillet 2008 et non Euro6

 

Si t'as pas de compte tour, tu t'en fous ...

moteur chaud sur une départementale peu fréquentée

tu appuies à fond en 2nd pendant quelques temps

idem en 3°

et tu recommences plusieurs fois en 2° et 3°

et tu recommences plusieurs jours de suite

Un contrôleur de ma connaissance recommande de taper (pas comme une brute) avec un maillet sur le silencieux pour faire tomber la suie puis de refaire des cycles pour l'évacuer dehors

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Bsr

comme "autodoum" +1

quand c est trop encrassé , y'a pas de solution "miracle"

L entretien faut le faire toute l année , en évitant trop les bas régimes ,

et en décrassant dès que possible sur les voies rapides , et surtout quand on est proche du CT. ne pas hésiter à changer le filtre à air etc ...etc ....

Il faut déjà voir pour éliminer les causes du défaut ODB .

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Invité §ser122qL

Je vais essayé de taper dedans encore ce weekend. J'ai une 4 voies pres de chez moi sans trop de voiture.

C'est une portion de 40kms à 110kms. Je suis jamais descendu en 2eme sur cette portion. Juste 3eme à 90kms/h ca ronflé pas mal avec ma petite aygo. Je voyais pas de grosse fumée au contraire pas de fumée epaisse

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Je vais essayé de taper dedans encore ce weekend. J'ai une 4 voies pres de chez moi sans trop de voiture.

C'est une portion de 40kms à 110kms. Je suis jamais descendu en 2eme sur cette portion. Juste 3eme à 90kms/h ca ronflé pas mal avec ma petite aygo. Je voyais pas de grosse fumée au contraire pas de fumée epaisse

 

 

Inutile d'aller rouler très vite et risquer d'aller vous tuer, si c'est bouché comme sur ces photos, ça ne servira à rien. :non:

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=766

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Invité §ser122qL

J'ai un kit odb avec le logiciel "torque" et "car scanner" sur mon telephone.

Est ce que c'est possible de visualiser la cause de mon problème grace à des valeurs que je peux voir sur ces logiciels?

Par exemple en accelerant sur place?

 

 

Inutile d'aller rouler très vite et risquer d'aller vous tuer, si c'est bouché comme sur ces photos, ça ne servira à rien. :non:

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=766

 

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Invité §ser122qL

Slt

J'ai vérifié si la fiche elec sur la vanne egr était bien branché et ca semble bien etre le cas.

J'ai vu sur un autre forum qu'il etait possible qu'un fusible dans le compartiment moteur pouvait etre grillé ou alors être oxydé et provoquer se code erreur P0487?

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Invité §ser122qL

Slt

 

J'ai reussi à effacer le code P0487 avec mon odb juste en mettant le contact sans le moteur allumé.

J'ai allumé le moteur accéléré plusieurs fois et le defaut n'apparait plus.

J'ai plus aucun defaut.

 

Puis je considérer que le problème est réglé et que je peux passer la contre visite?

 

Merci pour votre retour

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Invité §ser122qL

J'irai encore une fois decrasser l'aygo ce weekend et prendrai rdv ds la semaine suivante ;)

La personne du CT m'avait dit qu'entre 2 accélerations il avait des valeurs complements differentes la 1er en dessous de la valeur autorisée et la 2ème au dessus.

C'etait peut etre a cause de ce défaut P0487 qui j'imagine pouvait agir par intermittence sur la vanne egr. Sur une accélération la vanne devait etre ouverte et sur l'autre accélération surement.

 

Le plus bizarrr c'est que qd je pousse les rapports en 2eme et 3eme j'ai aucunes fumées noires?

 

oui. mais j'espere que ca va regler l'opacité de tes fumées!

 

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Invité §ser122qL

Je suis d'accord.

Mais j'ai vu que ce defaut P0487 peut apparaitre de facon intempestif.

J'ai aucun probleme de perte de puissance ou autres sur mon aygo.

A part qu'elle n'est pas passé pour pollution au dernier CT

 

Supprimer un défaut ne répare pas une voiture, il est indiqué pour savoir quoi réparer...

 

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Invité §ser122qL

J'ai decrassé de nouveau la voiture en poussant les rapports. J'ai refait un diagnostic ensuite avec l'odb et il y avait aucuns defauts.

Je suis repassé au CT est le CT est OK avec une moyenne de pollution de 0,6.

 

Trop content

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J'ai decrassé de nouveau la voiture en poussant les rapports. J'ai refait un diagnostic ensuite avec l'odb et il y avait aucuns defauts.

Je suis repassé au CT est le CT est OK avec une moyenne de pollution de 0,6.

 

Trop content

 

 

Bonjour,

 

Merci pour le retour d'info :jap:

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